article sur les jumeaux dans le progrès
lisou1313:
En plus,une grossesse de jumeaux, l'air de rien,cela donne 2 enfants,donc cela peut donner par la suite des grossesses en moins,des hospitalisations en moins,des accouchements en moins...bah oui,les mamans de jumeaux auront sans doute par la suite moins de grossesses,statistiquement parlant,donc moins de frais pour la secu,non?
Ju350:
C'est vrai que je dis moi même en riant que j'ai fait l'économie d'une grossesse (avec zhom on voulait 4 enfants ce que l'on va avoir en trois grossesse). Je pense que j'aurais du mal à le dire en riant maintenant. :-\
vegg:
J'avais lu l'article et c'est vrai que certaines phrases peuvent renvoyer à des histoires difficiles et culpabiliser .
Par contre il est vrai que lors de notre parcours PMA , lors de la réunion d'info des gynécos , ils avaient bien précisé que désormais ils limitaient le nombre d'embryons transférés . De préférence 1 seul et maximum 2 ceci afin de limiter le risque de grossesses multiples (en précisant bien qu'il n'était pas rare qu'un seul embryon transféré donnent 2 bébés et qu'avec 2 transférés on n'était pas à l'abri d'une grossesse triple ).
Bien sûr ils s'adaptaient aux couples et à leur histoire . Par exemple pour un couple jeune qui tente une 1ère FIV ils ne transféreraient qu'un embryon en principe . Mais pour un couple qui en serait à sa dernière chance d'obtenir une grossesse alors bien sûr ils accepteraient d'en transférer 2 .
Je trouve que ce retour "à la raison " est quand même une bonne chose car dans les débuts des FIV le nombre d'embryons transférés étaient plus importants ( 2. 3 voir 4 ) et cette explosion de grossesses multiples qui en a résulté n'était quand même pas sans conséquences .
Et au risque de me faire taper sur les doigts , quand on a choisi avec mon mari de faire transférer 2 embryons , dans notre esprit on prenait vraiment "le risque" d'avoir des jumeaux . Et si j'ai été heureuse de savoir que les 2 avaient tenus le risque de prématurité m'est resté à l'esprit jusqu'au bout de la grossesse .
Alors oui avoir nos jujus est une aventure que l'on vit au quotidien et dont on est fières mais et ce n'est que mon avis , cette diminution des jujus "PMA" est une bonne chose .
Ju350:
Cette partie ne m'a pas choqué, au contraire je pense comme toi que c'est bien si la technique permet de limité le nombre d'embryon implanté.
Par contre c'est toute la partie sur le coup des juju pour la société. Ça sa me choque, car quand on commence à s'en prendre à des populations sur leur coup pour la société c'est la porte ouverte aux abus (attention que je condamne pas les IMG "choisi" par les parents c'est une décision qui doit être assez dur à prendre et personne n'a le droit de juger mais de la société et des journalistes qui décident que tel ou tel parti de la population coûte trop cher).
EmyLine:
C'est vrai je n'avais pas vu le "risque" sous cet angle, mais comme Ju c'est le coups pour la société qui me remue, j'ai économisé une grossesse, je le dis souvent aussi ;D rapport au fait qu'avec ma cesa, j'y serais pas retourné 50 fois ;D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente