22-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.487 Messages
21.653 Fils de discussion
22.561 Membres
Dernier membre: Boschxkj

22 Novembre 2024 à 19:18:45
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Jumeaux non fusionnels  (Lu 2771 fois)
Wonderbug
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 29 Décembre 2015 à 10:13:13 »

Bonjour, je viens parler ici d'Arthur et Guillaume, qui ont 29 mois, 27 mois âge corrigé.
Depuis le début ils sont très différents l'un de l'autre, je ne les ai jamais vu dans la même couveuse, et cette fusion de jumeaux dont tout le monde parle, je ne l'ai pas connue. Ils semblent plus frustrés d'être à 2 qu'heureux d'avoir un frère. Notamment pour G qui manifeste souvent son envie d'avoir l'attention exclusive du/des parents - ce qui d'ailleurs me frustre de ne pouvoir lui apporter.
Je trouve qu'ils se disputent souvent, et souvent G prend le dessus et A prend sur lui (jouet par ex). Ça me fait mal au coeur, mais j'essaye de ne pas toujours m'interposer pour "faire justice", et cela permet à A de se débrouiller "intelligemment" , mais parfois je suis désemparée, ne sais pas comment agir lors d'une dispute; des fois je n'ai pas l'historique.
Je n'ai d'occasions de m'en occuper chacun tout seul, ça arrive très rarement, je n'ai pas beaucoup d'aide et je travaille, et je suis aussi épuisée de façon générale.
Des mamans qui ont des jumeaux non fusionnels voire rivaux? Des conseils à m'apporter? Merci d'avance....
Journalisée

Minicrabes, nés le 20 Juillet 2013 à 32 SA+5
ouragan
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 29 Décembre 2015 à 10:25:54 »

Je n'ai malheureusement pas de solution à t'apporter car je pense que ce que tu décris est la frustration de beaucoup de parents de jumeaux.
j'ai les mêmes à la maison, très différents, souvent l'un qui doit pâtir des faits de l'autre.
L'un qui exige plus d'attention. Qui embête tout le temps l'autre. Qui tape.
c'est tellement fatiguant tout ça.

Là, ça fait 10 jours que je les ai avec moi pour les vacances. Et je sature...

Nous ne pouvons pas être parfaites. On fait ce qu'on peut...
Journalisée

2 petits franco-allemands nous ont rejoint le 27 Juin 2012 à 35 SA !

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
Wonderbug
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 29 Décembre 2015 à 13:57:49 »

Salut Ouragan,
Merci pour ton message. Ils vont à l'école les tiens? Si c'est le cas, sont ils dans la même classe?
En prévision de la rentrée 2016 pour les miens j'ai sollicité un RDV avec la directrice afin de discuter de la politique de l'école par rapport à la sêparation. Ça me faisait peur a priori, mais maintenant je me demande si ce serait pas une bonne chose, surtout pour G.
Journalisée

Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #3 le: 29 Décembre 2015 à 14:16:49 »

Ah le mythe (ou le fantasme? Huh?) des jumeaux fusionnels... Je dirais que tout dépend ce que tu imagines être des jumeaux "fusionnels" Clin d'oeil

Je n'ai pas l'impression que mes filles soient fusionnelles, mais ce qui est clair c'est que parfois elles se comprennent d'un simple coup d'œil (et quand ça déclenche un fou rire de leur part, c'est frustrant car tu te sens forcément le dindon de la farce Roulement des yeux Roulement des yeux), et même si les alliances tournent avec la grande sœur, l'une comme l'autre, elles sont capables de réagir au quart de tour si elles sont le sentiment que qqn s'en prend à la jumelle (même absente).

Dans ton cas, je pense que la frustration que tu ressens est (peut-être Huh?) une traduction de ta propre frustration: il me semble tôt (mais je peux me planter) de parler de frustration de leur part. A 2 ans 1/2, nos titous sont encore et toujours des éponges de nos propres sentiments.
Une forme d'agacement d'avoir toujours ce "double" qui nous suit partout, c'est possible.
Et même si ton A abandonne souvent la lutte pour les jouets, il y a sans doute des moments où il en "impose" à son frère Clin d'oeil

Cela dit, l'idée du rdv en amont avec la directrice de leur future école, c'est une bonne chose Sourire surtout si ça t'enlève un poids de tes épaules déjà suffisamment chargées.
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
ouragan
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 29 Décembre 2015 à 15:16:01 »

Les garçons vont à l'école depuis septembre, ils sont dans une même classe et c'est le cauchemar.
L'un s'adapte très bien, l'autre est difficile, tape et griffe les autres enfants (comme il fait avec son frère, mais lui est plutôt habitué  ). La maîtresse n'arrive pas à intégrer que ce sont 2 enfants très différents et stigmatise celui qui lui pose de problèmes. Elle a même essayé de le faire exclure de l'école les après-midi tellement elle ne le supporte plus.
Je pense que s'ils avaient été dans 2 classes différentes, elle l'aurait vu juste comme un petit garçon un peu difficile, mais là, comme son frère est sage et va bien, l'autre l'insupporte... 
Je sais qu'à la cantine les dames les séparent régulièrement car chamailleries trop intenses...
Journalisée

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #5 le: 29 Décembre 2015 à 18:03:06 »

pas cool de la part de la maîtresse, qui les compare "forcément"...
Ondes +++++++++++++ pour que ton "turbulent" s'assagisse, mais aussi à la maison Bisou
Ils avaient l'habitude de la collectivité avant leur entrée à l'école? Huh?
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
ouragan
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 29 Décembre 2015 à 21:05:24 »

oui, ils sont à la crèche depuis leurs 9 mois, mais L. a toujours été difficile en sociabilisation... il aime être à part et ne supporte pas bien les autres qui entrent dans "son espace de vie". Nous faisons tout notre possible depuis longtemps, mais c'est difficile avec lui...
Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #7 le: 11 Janvier 2016 à 21:44:45 »

Coucou,

Un peu le même duo : l'un qui chippait volontier les jouets de l'autre, et l'autre qui avait bien du mal à se défendre Roulement des yeux. Jusqu'à ce qu'il comprenne parfaitement comment faire enragé l'autre... Qui se mettait à taper Roulement des yeux. Dans l'histoire, lequel avait tord, lequel était le plus à plaindre Huh?.
Comme boulette, plus facile d'intervenir en amont, avant le déclenchement des hostilités, et si possible avec l'historique des chamailleries !

Aujourd'hui, ils se chamaillent toujours Roulement des yeux , mais sont aussi copain comme cochon Sourire. Comme Laety, énormément de connivence entre eux. Parce que forcément, à force de se chercher des poux dans la tête, on connait fort bien ce qu'il y a dans la tête de l'autre .

Jumeaux fusionnels ?... J'espère pas Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
chrisp31
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 11 Janvier 2016 à 22:46:14 »

Ma cousine a egalement des jumeaux 2 garcons qui n ont jamais ete fusionnels. Cette annee ils sont rentres a l ecole et elle les a mis dans 2 classes diffetentes. Et bien la Miracle !!! Depuis elle me dit qu ils s entendent beaucoup mieux parcequ ils sont contents de se retrouver a la cantine et le soir ! Alors finalement ce serait peut etre mieux en effet pour les tiens qu ils aillent dans 2 classes differentes....
Je precise que les 2 classes sont cote a cote et que pour la sieste ils ont les 2 lits a cote. Donc ils se voient quand meme pendant la journee mais ne se comparent plus et surtout les maitresses ne les comparent pas....
Bon courage
Journalisée

Christelle 37 ans heureuse maman de mes amours :
Tifaine et Axel nes le 31 juillet 2013
tromboline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 12 Janvier 2016 à 08:46:14 »

Bonjour je réagis à ce message même si mes jumeaux n'ont que 1 an... Pendant ma grossesse j'avais peur qu'ils soient trop fusionnels parce que j'avais vu à la télé des reportages sur des jumeaux très fusionnels et ça terminait souvent mal au moment du passage à l'âge adulte. Mais après l'accouchement ils ont été séparés pendant 3 mois à cause des problèmes de santé de l'un d'entre eux, du coup maintenant j'ai peur qu'ils ne soient pas complices. Ils ne jouent pas encore ensemble, ils se disputent beaucoup les jouets, n'acceptent pas d'être ensemble dans mes bras alors que pendant longtemps je n'avais qu'un rêve c'est d'avoir mes deux bébés réunis dans mes bras  Pleurs J'ai peur que leurs futures relations ne soient pas si bonnes que ce que j'espérais, d'autant que je garde un souvenir idyllique de mes relations avec mes soeurs (pas jumelles). Je n'ai pas le souvenir de m'être jamais disputé un jouet avec mes soeurs, et étant celle du milieu je n'ai jamais ressenti le besoin d'être seule avec ma mère.
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #10 le: 12 Janvier 2016 à 09:56:09 »

Coucou,

Je reste persuadée que la relation fraternelle est liée à l'environnement familial, sur le long terme. Ce qui créé de la connivence, c'est le vivre ensemble, et rien de plus Tire la langue.

La gémellité, c'est ce vivre ensemble, avec en plus un écart d'âge de quelques minutes... D'où cette proximité toute particulière liée à la gémellité. Mais cela ne peut s'installer que dans le temps, en apprenant à se connaitre, à se détester aussi, tout le temps, toujours, puisque l'autre est là.

3 mois de séparation, même en tout début de vie, c'est peu, comparativement à l'éducation commune qu'ils vont recevoir. En tous les cas, c'est bien moins qu'un écart d'âge de minimum 9mois entre 2 frères Clin d'oeil.

Dans le temps !

A +
« Dernière édition: 12 Janvier 2016 à 13:36:39 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Wonderbug
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 13 Janvier 2016 à 14:52:33 »

Merci pour vos messages!
Tout ce que je lus m'encourage à essayer de les mettre dans des classes différentes.

On a fait un test avec ma mère: elle en a pris 1 pendant 2h. Elle peut pas les garder en même temps toute seule (trop dur) et elle a peur de les séparer. Ben pour A ça a été nickel, il a papoté comme jamais, je ne l'ai jamais vu aussi locace .  Pour G, ça s'est bien passé apparement.
Journalisée

GBCE
Juinette 2014
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 19 Février 2016 à 12:53:19 »

Coucou,

Je reste persuadée que la relation fraternelle est liée à l'environnement familial, sur le long terme. Ce qui créé de la connivence, c'est le vivre ensemble, et rien de plus Tire la langue.

La gémellité, c'est ce vivre ensemble, avec en plus un écart d'âge de quelques minutes... D'où cette proximité toute particulière liée à la gémellité. Mais cela ne peut s'installer que dans le temps, en apprenant à se connaitre, à se détester aussi, tout le temps, toujours, puisque l'autre est là.

3 mois de séparation, même en tout début de vie, c'est peu, comparativement à l'éducation commune qu'ils vont recevoir. En tous les cas, c'est bien moins qu'un écart d'âge de minimum 9mois entre 2 frères Clin d'oeil.

Dans le temps !

+ 1
Mais la gémellité MZ, si les jumeaux se ressemblent beaucoup physiquement, rajoute un facteur : l'image "miroir". Entre eux moment du stade du miroir, par exemple, mais aussi plus tard, sous l'influence environnementale (pas tant nous parents qui les différencions bien mais l'école, la société, etc.) qui tendra à les renvoyer en "miroir", de façon indifférenciée, l'un à l'autre... Parfois jusqu'a un côté "phénomène de foire"!..

A +

Journalisée

Maman de 4 garçons M (7/2010 a 41+5sa, 3.920kg), N (2/2012 a 41+6sa, 4.290kg), nos mono-bi G et B (19/5/14 a 38+6sa, 2.7kg et 2.9kg). Tout ça grâce à la PMA!
Statut spécial : "bon bout"= tient toujours le bon bout jusqu'à être déclenchée. Spécial spécial statut : "floodeuse professionnelle"
Barney-Turtle
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 19 Février 2016 à 19:06:55 »

Bonsoir

Je n'ai pas non plus trop de réponses à t'apporter (les miens ont 4 mois), juste pour ajouter que mes jumeaux, même si de notre coté il n'y a pas eu de passage en couveuse ou autre, ils ont toujours été ensembles mais ils ne se calculent pas... Alors ces histoires de jumeaux fusionnels....

Bon courage en tout cas!
Journalisée

Ils sont arrivés le 27-10-2015 à 39+1 !!!
tromboline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 19 Février 2016 à 20:01:35 »

Bonsoir merci pour vos réponses, ici ça va de mieux en mieux, ils se disputent moins jouent un peu ensemble et se font rigoler  Souriant. C'est vraiment super de les voir interagir! C'est encore difficile de faire des câlins à trois mais je perds pas espoir  Tire la langue Je pense effectivement qu'il faut du temps pour construire une complicité, et aussi qu'il y a des âges et des périodes plus ou moins propices pour ça...
Et j'ai l'impression que les longs mois d'hospitalisation traumatisent davantage les parents que les enfants...
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: