20-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.318 Messages
21.647 Fils de discussion
22.480 Membres
Dernier membre: Konykolas

20 Juin 2024 à 02:04:11
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Jumeaux non fusionnels  (Lu 2561 fois)
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #15 le: 19 Février 2016 à 20:18:36 »

Si ça peut te rassurer, mes filles ont été en couveuse mais ensemble et on toujours été ensemble, mais si leur relation est différente de celles qu'elles ont avec leur frère, ce sont des bagarres, des éclat de rire et des câlins. Comme dans n'importe quelle fratrie, sauf qu'elles ont le même age. Peut être qu'avec le temps leur relation changera mais à 19 mois,

Barney-Turtel à quatre mois elles savaient qu'elles étaient deux (elles pouvaient pas y échapper vu les co-tété  Clin d'oeil), mais elles se calculé à peine quand elles n'étaient pas au sein. 
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #16 le: 22 Février 2016 à 10:36:26 »

Coucou,

Je reste persuadée que la relation fraternelle est liée à l'environnement familial, sur le long terme. Ce qui créé de la connivence, c'est le vivre ensemble, et rien de plus Tire la langue.

La gémellité, c'est ce vivre ensemble, avec en plus un écart d'âge de quelques minutes... D'où cette proximité toute particulière liée à la gémellité. Mais cela ne peut s'installer que dans le temps, en apprenant à se connaitre, à se détester aussi, tout le temps, toujours, puisque l'autre est là.

3 mois de séparation, même en tout début de vie, c'est peu, comparativement à l'éducation commune qu'ils vont recevoir. En tous les cas, c'est bien moins qu'un écart d'âge de minimum 9mois entre 2 frères Clin d'oeil.

Dans le temps !


+ 1
Mais la gémellité MZ, si les jumeaux se ressemblent beaucoup physiquement, rajoute un facteur : l'image "miroir". Entre eux moment du stade du miroir, par exemple, mais aussi plus tard, sous l'influence environnementale (pas tant nous parents qui les différencions bien mais l'école, la société, etc.) qui tendra à les renvoyer en "miroir", de façon indifférenciée, l'un à l'autre... Parfois jusqu'a un côté "phénomène de foire"!..

A +


Oui, la ressemblance ajoute une dimension toute particulière à la gémellité, qui tend à "fusionner" le duo, et qui est effectivement lié au regard que porte l'environnement sur ce duo Clin d'oeil.

Mais ne me parlez pas de lien surnaturel chez les jumeaux (les vrais, hein, pas les faux... Cela, ce n'est jamais que des faux !!!   Roulement des yeux), je n'y crois pas une seule seconde Tire la langue Tire la langue Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
GBCE
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.903


« Répondre #17 le: 22 Février 2016 à 13:24:22 »

Ah oui c'est clair moi non plus 
Journalisée

Maman de 4 garçons M (7/2010 a 41+5sa, 3.920kg), N (2/2012 a 41+6sa, 4.290kg), nos mono-bi G et B (19/5/14 a 38+6sa, 2.7kg et 2.9kg). Tout ça grâce à la PMA!
Statut spécial : "bon bout"= tient toujours le bon bout jusqu'à être déclenchée. Spécial spécial statut : "floodeuse professionnelle"
EmyLine
Marraine des Juillettes 2016 ♥et des Juinettes et Juillettes 2017 ♡
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.553


Juillette 2015


« Répondre #18 le: 23 Février 2016 à 02:35:46 »

pfiou, une thèse sur laquelle je me bats au quotidien ! Au boulot notamment on me demande souvent "sont-elles fusionnelles ?"
Bon dans un esprit purement scientifique, elles ont deux corps bien distincts, donc le mot fusion me démange 

Dans une fratrie il y a toujours une certaine complicité, que ce soit en câlin ou en crêpage de chignon. Là ils ont le même âge, évoluent ensemble, certes, mais aussi différemment.

Les miennes se cherchent, se câlinent, ça me fait totalement fondre, leurs sourires entre elles, leurs bavardages, mais en aucun cas je n'y vois une singularité. Pour sur je suis persuadée que si j'étais une mère cruelle (lol) et en laisserait une chez ma copine en face avec un bébé d'un mois de plus, au bout de quelques semaines elle communiquerait, caresserait etc, parce qu'elles sont bébés, et n'ont pas conscience qu'elles sont nées ensemble (sauf erreur de ma part). et encore je dirais quelques minutes, pour avoir vue Azilys sortir ses plus beaux sourires et areuh au jeune homme (oui à surveiller lol)

Enfin voilà, Je pense que la magie opère surtout dans la tête des gens, ce sont 2 enfants, 2 sœurs et/ou frères Clin d'oeil
Journalisée

2 petits bonheurs ont bouleversés nos vies le 30 juin 2015
GBCE
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.903


« Répondre #19 le: 23 Février 2016 à 07:28:50 »

Tout à fait d'accord !  Sourire
Journalisée

Maman de 4 garçons M (7/2010 a 41+5sa, 3.920kg), N (2/2012 a 41+6sa, 4.290kg), nos mono-bi G et B (19/5/14 a 38+6sa, 2.7kg et 2.9kg). Tout ça grâce à la PMA!
Statut spécial : "bon bout"= tient toujours le bon bout jusqu'à être déclenchée. Spécial spécial statut : "floodeuse professionnelle"
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #20 le: 23 Février 2016 à 08:44:18 »

Haha la magie des jumeaux pour nous ça a été ça: c'est absolument incroyable les 6 premiers mois quand y'en a un qui s'endort systématiquement l'autre se réveille! -_- 
On se serait volontiers passés de ce pouvoir magique 
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #21 le: 23 Février 2016 à 08:46:06 »

Je le connais aussi ce pouvoir là .

Comme le coup de se tenir la main à 1 mois... Ben ils tenaient indiffféremment la main du frangin, du cousin, de Mamie... Magique

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #22 le: 23 Février 2016 à 08:55:52 »

Nous par contre on a eu un soucis les premiers mois. Les filles devaient se retrouver ensemble et se sentir à un moment de la journée sinon galère  Huh?. Mais c'est surement plus du à l'habitude qu'autre chose car un seul lit parapluie qui servait pour les deux (et de parc les premiers mois), un seul tapis d'éveil donc du coup elles passaient énormément de temps l'une près de l'autre.  Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
SarahPouck
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 37



« Répondre #23 le: 11 Mars 2016 à 13:17:44 »

Hello Sourire

je viens en rajouter une couche sur les bénéfices de la séparation à l'école, pas avec les miens de jumeaux car ils sont encore tous frais et dans mon ventre mais avec mes petits cousins qui ont maintenant 25 ans  Clin d'oeil

Ils sont très différents et dès le départ leur caractère a été fixé, surtout par les adultes...l'un était turbulent et manuel et l'autre sage et intellectuel. Je pense que les étiquettes que posent les gens n'aident vraiment pas les enfants à s'épanouir de façon autonome.
En tout cas, vers l'âge de 4/5 ans il me semble ça a commencé à être la cata entre eux à l'école, mais personne ne voulait les séparer. Puis arrivés en primaire la directrice a dit aux parents que ça devenait nécessaire, le turbulent avait de mauvaises notes et était une petite brute, le très sage devenait le modèle à suivre, et devenait méprisant avec son frère, c'était hyper dur.
Ils les ont séparés en cours d'années et malgré les appréhensions, ils se sont tous les deux épanouis très rapidement.
Et puis très vite on a pu constater que le turbulent avait en fait des soucis d'apprentissage parce qu'il était astigmate !! Et dire qu'il passait pour le décérébré de service ! J'étais moi-même assez jeune mais cela m'avait beaucoup marqué le fait que les "grands" critiquaient sans chercher plus loin et que mon adorable petit cousin avait été abandonné à sa détresse.

Donc je pense que c'est très bénéfique de les séparer quand il y a un souci, pour éviter les idées reçues et les étiquettes que les gens, et mêmes les instituteurs, pourraient leur coller sans se rendre compte des conséquences.
Journalisée
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #24 le: 11 Mars 2016 à 13:48:57 »

Oui mais ça c'est bien quand il y a plusieurs classe de même niveau dans l'école où quand il n'y a que les juju. Car là je n'aurais pas la possibilité de le faire. Et si sur les 4 j'en enlève qu'une de l'école pas sur que se soit mieux pour elle.  Clin d'oeil
La séparation ne sera pas avant le collège pour mes filles, il ne me reste plus qu'à espérer que la maternel et le primaire se passe bien, mais vu la façon dont se comporte la maîtresse d'Albéric je suis assez optimiste vu qu'elle fait en sorte de bien repérer qui est qui quand elles accompagne leur frère à l'école.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: