Jumeaux non fusionnels
Wonderbug:
Bonjour, je viens parler ici d'Arthur et Guillaume, qui ont 29 mois, 27 mois âge corrigé.
Depuis le début ils sont très différents l'un de l'autre, je ne les ai jamais vu dans la même couveuse, et cette fusion de jumeaux dont tout le monde parle, je ne l'ai pas connue. Ils semblent plus frustrés d'être à 2 qu'heureux d'avoir un frère. Notamment pour G qui manifeste souvent son envie d'avoir l'attention exclusive du/des parents - ce qui d'ailleurs me frustre de ne pouvoir lui apporter.
Je trouve qu'ils se disputent souvent, et souvent G prend le dessus et A prend sur lui (jouet par ex). Ça me fait mal au coeur, mais j'essaye de ne pas toujours m'interposer pour "faire justice", et cela permet à A de se débrouiller "intelligemment" , mais parfois je suis désemparée, ne sais pas comment agir lors d'une dispute; des fois je n'ai pas l'historique.
Je n'ai d'occasions de m'en occuper chacun tout seul, ça arrive très rarement, je n'ai pas beaucoup d'aide et je travaille, et je suis aussi épuisée de façon générale.
Des mamans qui ont des jumeaux non fusionnels voire rivaux? Des conseils à m'apporter? Merci d'avance....
ouragan:
Je n'ai malheureusement pas de solution à t'apporter car je pense que ce que tu décris est la frustration de beaucoup de parents de jumeaux.
j'ai les mêmes à la maison, très différents, souvent l'un qui doit pâtir des faits de l'autre.
L'un qui exige plus d'attention. Qui embête tout le temps l'autre. Qui tape.
c'est tellement fatiguant tout ça.
Là, ça fait 10 jours que je les ai avec moi pour les vacances. Et je sature...
Nous ne pouvons pas être parfaites. On fait ce qu'on peut...
Wonderbug:
Salut Ouragan,
Merci pour ton message. Ils vont à l'école les tiens? Si c'est le cas, sont ils dans la même classe?
En prévision de la rentrée 2016 pour les miens j'ai sollicité un RDV avec la directrice afin de discuter de la politique de l'école par rapport à la sêparation. Ça me faisait peur a priori, mais maintenant je me demande si ce serait pas une bonne chose, surtout pour G.
Laety 89:
Ah le mythe (ou le fantasme? ???) des jumeaux fusionnels... Je dirais que tout dépend ce que tu imagines être des jumeaux "fusionnels" ;)
Je n'ai pas l'impression que mes filles soient fusionnelles, mais ce qui est clair c'est que parfois elles se comprennent d'un simple coup d'œil (et quand ça déclenche un fou rire de leur part, c'est frustrant car tu te sens forcément le dindon de la farce ::) ::)), et même si les alliances tournent avec la grande sœur, l'une comme l'autre, elles sont capables de réagir au quart de tour si elles sont le sentiment que qqn s'en prend à la jumelle (même absente).
Dans ton cas, je pense que la frustration que tu ressens est (peut-être ???) une traduction de ta propre frustration: il me semble tôt (mais je peux me planter) de parler de frustration de leur part. A 2 ans 1/2, nos titous sont encore et toujours des éponges de nos propres sentiments.
Une forme d'agacement d'avoir toujours ce "double" qui nous suit partout, c'est possible.
Et même si ton A abandonne souvent la lutte pour les jouets, il y a sans doute des moments où il en "impose" à son frère ;)
Cela dit, l'idée du rdv en amont avec la directrice de leur future école, c'est une bonne chose :) surtout si ça t'enlève un poids de tes épaules déjà suffisamment chargées.
ouragan:
Les garçons vont à l'école depuis septembre, ils sont dans une même classe et c'est le cauchemar.
L'un s'adapte très bien, l'autre est difficile, tape et griffe les autres enfants (comme il fait avec son frère, mais lui est plutôt habitué :-X ). La maîtresse n'arrive pas à intégrer que ce sont 2 enfants très différents et stigmatise celui qui lui pose de problèmes. Elle a même essayé de le faire exclure de l'école les après-midi tellement elle ne le supporte plus.
Je pense que s'ils avaient été dans 2 classes différentes, elle l'aurait vu juste comme un petit garçon un peu difficile, mais là, comme son frère est sage et va bien, l'autre l'insupporte... :-[
Je sais qu'à la cantine les dames les séparent régulièrement car chamailleries trop intenses...
Navigation
[#] Page suivante