Propreté jumeaux : besoin d'aide
Emy20:
Bonjour à toutes voilà je suis emy20 et suis maman de jumeaux une fille et un garçons âgés de 2 ans et demi. Ils sont à l'école tous les deux. Ma fille depuis novembre et mon fils 15j après.
Ma fille est propre pour le pipi mais fait toujours caca dans sa culotte. Même à l'école ce qui me gêne vis à vis de la maîtresse.
Parlons de mon fils il est à peu près propre en fait c'est un garçon et est feneant à la maison je le mets souvent sur les toilettes et il fait pipi mais ne le demande pas. Si je ne lui propose pas il fait dans son pantalon. Pour le caca c'est comme sa soeur il préfère faire dans son slip.
Comme il était à peu près propre au pipi je l'ai mis à l'école. Il y a eu de accident 1 par jour et au bout de 4j la maîtresse me l'a rendu car il e demande pas. J'étais déçu car pour un pipi c'est pas la mort non plus. Donc le vendredi j'ai décidé de parler à la maîtresse et lui ai dit que chez moi ça allait. Donc elle a accepté de le reprendre. Le vendredi midi je suis allée le rechercher et nickel pas d'accident. Lundi pareil mais c'était sa soeur qui avait fait caca dans son pantalon. Mardi mon fils a fait un pipi sa soeur rien. Et ce midi ma fille a fait un caca et mon fils un pipi. J'appréhende chaque midi quand je vais les rechercher ça me stress. Je m'attend à ce que la maîtresse me rende à nouveau mon fils voir même les 2 puisqu'il y a toujours quelque chose.
Je prend tout pour moi et me demande si je fais bien,si je n'ai pas louper quelque chose dans cette étape je ne comprend pas. Je me dit même qu'après les vacances je ne les mettrai plus à l'école et attendrais septembre l'année prochaine tellement j'ai peur que se soit encore un échec pour moi sur le fait qu'elle me rende mes enfants. En plus elle me le dit devant tout le monde et je trouve pas ça sympa. Je trouve qu'elle devrait me prendre à part pour m'en parler. Bref.
Qu'en pensez vous?que dois-je faire? Pourquoi ils ne demandent pas pour le caca?
Merci pour votre aide j'en ai bien besoin.
A très vite.
milousf:
Je ne suis pas une "pro" en la matière , car j'avoue que la propreté est un sujet qui m'a bien gavé et cela ne s'est pas fait tout seul chez nous.
Pour le pipi ça été assez rapide et sans trop d'accidents , mais pour le caca assez compliqué pour mes 2 filles, avec 2 sujets bien différents.
L'une des 2 qui a fait qq fois dans sa culotte et qui depuis s'est constipée ++ , bref je te passe les détails , mais c'est pas super simple...
Quant à la deuxième , après 3 mois à ramasser 2 à 3 cacas culotte par jour (celle ci a un transit plutot rapide!!!), je l'ai laissé cul nu cet été, et là ça a été le déclic. En fait il y avait tout un monde entre faire dans la culotte et se faire dessus.
ALors je ne te dit pas qu'il n'y a plus eu d'accidents, mais globalement c'est là qu'elle a compris le principe.
ALors peut être que tu as déjà essayé ,si ce n'est pas le cas, je reconnais que c'est moins facile en hiver qu'en été...
Sinon je te comprends car il y a eu quelques accidents à l'école, sans reproche de la maitresse , mais ça m'a bien embêtée aussi.
Ce qui me fait rêver c'est les mamans qui te racontent qu'elles ont enlevé la couche et en 2 à 3 jours l'affaire était réglée...
En tous cas bon courage
Emy20:
Merci milousf c'est clair que c'est mieux l'été j'avais essayer cet été mais ça leur faisaient rien du tout qu'ils soient mouillés après ils ont eu 2 ans juste en juin donc l'été çà faisait un peu juste mais j'ai quand même tenter. Ils ont fait leur rentrée en septembre mais ça été la catastrophe ils n'étaient pas prêt. La directrice m'avait dit de tenter au cas où ils auraient eu le declic en voyant les autres faire mais ils ne l'ont pas eu et la séparation avec maman fut très difficile. Pour ma fille ça été vite ils ont arrêté l'école le mercredi et le samedi elle faisait au pot en fait elle avait juste peur car la sensation du pipi lui faisait bizarre. Mais au bout de 2j c'était tout. Mais la le caca c'est autre chose j'ai plus de soucis au niveau pipi mais le reste c'est chiant.
Le pire c'est mon fils la dernièrement quand la maîtresse me l'a rendu je lui ai dit que c'était un jeux sans fin si à chaque fois qu'il fait elle me le rend il a compris qu'en faisant dans son pantalon il reviendrait avec maman donc il fait.
Cette période me désespère car je prend tout pour moi et m'en rend malade. Chaque midi c'est le stress d'aller les rechercher. Et j'en suis pas bien je me remet en question je le demande si je fais bien.
Enfin c'est une très dure période à passer et j'espère que ça ne durera pas trop longtemps.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Ils ont eu 2 ans en juin... donc que ce ne soit pas encore "au point" est tout à fait "normal". La généraliste qui suivait mes enfants à cette époque là avait été étonnée que mes fils soient propres de jour à 2 ans, car pour elle, en général il faut plutôt attendre 3 ans pour les garçons...
Donc soit on considère que c'est normal qu'il y ait un accident par jour, et ils restent à l'école, soit on considère qu'ils ne sont pas prêts, et ils restent avec maman... mais si ton fils préfère être avec maman et qu'on lui dit "tu fais dans ta culotte donc tu restes avec maman", ça risque de durer longtemps cette histoire là...
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Un échec pour toi... Non. Tu les aides, tu fais comme tu peux pour qu'ils intègrent la propreté. Ils n'ont jamais que 2ans1/2, et le contrôle des sphincters, l'acceptation de se libérer d'une partie de soi volontairement (le caca), n'est pas simple.
Un échec pour eux... Sans aucun doute. L'école est liée à la propreté. Et pour le moment, plus d'une fois sur 2, c'est un échec :-[.
Mon avis : 2ans1/2, c'est bien tôt pour des petits bouts de choux :-[. Je serais d'avis de leur laisser du temps :P.
Et non, pour l'enseignant, ce n'est pas rien que de devoir gérer un pipi. C'est laisser le groupe classe pour accompagner ça, l'enfant souvent en détresse d'être mouillé, vu par ces camarades :-[. Alors une fois, oui, ce n'est pas bien grave ;). Quand c'est un enfant. Quand il y en a dix, qui une fois par semaine seulement !, font pipi en classe, ça devient déjà plus problématique : ça fait 2 pipis par jour, où l'ATSEM s'interrompt dans l'activité qui demande de l'attention pour un groupe de travail de 5-6 petits bouts de 3ans :-\.
Quand il s'agit de quelque chose qui est récurrent chez un seul enfant, oui, il faut revoir une intégration plus douce de la scolarisation, pour ne pas, déjà à 3ans, rentrer dans une spirale de l'échec.
Ce n'est que mon avis... Après, je ne sais si le fait de les mettre à l'école est une contrainte liée au mode de garde ? Au quel cas, les choix sont de fait très limités :-[, et il va te falloir t'armer de patience à Noël et croiser les doigts pour que ça passe en janvier :-\.
A +
Navigation
[#] Page suivante