Bonjour les filles,
(Angélique, je suis de tout cœur avec toi, je sais que c’est violent de passer du jour au lendemain de la grossesse à l’accouchement. Mais reste zen et vois que les choses positives : la santé de tes bébés, ils ne vont pas souffrir et ni toi de l’accouchement. Renseigne toi, mais il me semble que les jours avant une césa tu peux te masser le bas du ventre/ haut pubien pour assouplir ta peau et les muscles en dessous ? Et puis néonat ou espace kangourou vous allez être hyper bien encadrés et chouchouter. Et fais toi aussi à l’idée que tes bébés peuvent aller en néonat, les miennes n’avaient aucuns problèmes sauf une respiration irrégulière qui a nécessité d’un peu d’air humidifié (même pas d’oxygène), un petit poids Pauline 2,280kg et Emma 1,810kg d’où la néonat pour nous. Mais elles sont nées par voie basse donc plus fatiguées que par césa d’où aussi la néonat. Bref tout ça pour te dire de te préparer aussi au fait que vous puissez aller en néonat et pour y être je peux te dire que c’est tout a fait surmontable.
Ton accouchement est prévu lundi matin ou après-midi ? En tout cas, je penserai fort à toi. Courage. Optimisme. Confiance. Tu vas nous faire de superbes bébés. Bises.

)
Donc me revoilà en directe de la maternité. Je vous remercie beaucoup pour tous vos petits messages et vos attentions à nos égards. Ca fait du bien au moral. Mes petites vont de mieux en mieux, elles sont déjà 1 semaine et 1 jour et comme vous le dites ça passe vite et heureusement ! Pauline est autonome depuis 3 jours, elle a quitté sa couveuse, elle gère très bien sa respiration, sa température et sa prise de poids. Emma suit l’exemple de sa sœur, elle a pris 190g en 4 jours, elle dépasse son poids de naissance, et depuis hier matin elle n’a plus besoin d’aide respiratoire, ils lui enlèvent. Si ça continue aussi bien, elles vont pouvoir ds quelques temps rejoindre l’espace Kangourou qui dépend de la néonat mais qui est moins médicalisé mais toujours hautement surveillé. Je pourrai rentrer sans passer par la case Kangourou mais je pense que je reviendrai faire un petit stage de 48h avec mes puces pour bien me préparer au retour à la maison. Les équipes (sage-femme, pédiatre, infirmière…) sont supers sympas et à l’écoute et de bons conseils d’où l’importance de son choix de lieu d’accouchement comme nous le disait Emyline.
Je me permets de vous envoyer ce message, pour vous rassurer si ça devait vous arrivez. Na paniquez pas, essayez au maximum d’atteindre toutes la 35 ème semaine, et plus bien entendu !
Les pédiatres m’ont expliqué que pour notre cas, le faites d’avoir eu une très bonne grossesse sans aucuns problèmes*, d’être arrivé à 35 sem. font des bébés plus résistants qui arrivent avec aucuns soucis, sauf celui du poids trop petit, du faite d’être préma, et d’avoir besoin d’une aide d’air pur pour ne pas se fatiguer trop et éviter une grosse perte de poids. L’allaitement est aussi un facteur déterminant dans leur prise de poids et dans le renforcement de leur système immunitaire.
(air pur, n’est pas de l’oxygène. C’est de l’air ambiant renforcé en humidité pour bien ouvrir les poumons.)
*aucuns problèmes : je parle de très haute tension (c’est ce que les Drs n’aiment pas)
Si vos bébés doivent aller faire un petit séjour en néonate je vous conseille de les allaiter même si par la suite vous stopperez, vos bébés auront ainsi que des bonnes choses pour bien démarrer dans la vie.
Je vais sortir demain matin, rentrée sans mes petites, cette idée me fait peur mais je peux venir les voir 24h/24, 7j/7 donc ces conditions me rassurent, mais pour être bien avec cette réalité j’ai demandé à parler au psy (j’attends sa venue), j’essaye de mettre toutes mes chances de mon côté pour bien vivre cette séparation et ne pas faire baisser ma lactation.
Leslie, tu as décris ma situation de la semaine dernière, les « vraies » eaux, bouclé la valise, emmener l’aîné chez papy, mamy, culpabiliser et se repasser en boucle la dernière journée. Mais quand ça arrive, on ne peut plus faire marche arrière, il faut au contraire aller droit devant.
Côté poids, ma dernière pesée indiquait 18kg tt ronds à 35 sem ! En rentrant, samedi je vous dirais mon poids mais en 1 sem j’ai bien perdu, le faite de marcher, de descendre voir mes filles, d’allaiter, et le délicieuse bouffe de l’hôpital, aide à perdre 2,3kg. Et mes fameuses jambes enflées sont quasi revenues normales. Donc n’ayez pas peur de prendre du poids, il y a beaucoup d’eau dans notre corps, qui partira après l’accouchement.
Pour ce qui est des vitamines, j’ai pris tt le long de ma grossesse et je continue à prendre Feminabiane femme enceinte et allaitement.
Hasard ou influence de la lune ? Et oui, je suis comme certaines d’entre vous, je crois à l’influence de la lune, on dit 3 jours avant ou la nuit de la pleine lune. Pour moi, ça a marché pour mes deux accouchements : mon 1er est arrivé la nuit de la pleine lune et les puces 3 jours avant.
Je constate que vous prenez bien soin de vous et du coup de vos bébés, c’est chouette continuer ainsi. N’allez pas nous énerver notre marraine ! Déjà que j’ai un peu commencé alors ne me suivez pas. Gardez vos poussins au chaud au maximum.
Nouvelles photos de mes louloutes : sans aucunes aides. Pauline dans un lit chauffant, Emma encore en couveuse en observation avant de rejoindre sa sœur.
Bises à toutes, je sais que la période 32à35 sem est difficile alors courage et repos maximum.
Flo

Pauline:

Emma, une grenouille à la palge: