Bonjour Laurence,
bienvenue, si l'on peut dire! J'espère que notre club pourra t'apporter conseils et soutien, à défaut d'une vraie aide physique et matérielle dont tu aurais vraiment besoin...

Je ne sais que te dire, je trouve que tu as beaucoup de courage d'avoir pu imaginer faire un deuxième bébé toute seule, et d'avoir choisi de continuer l'aventure malgré le fait qu'il y en ait deux!!
Le premier conseil que je puisse te donner, c'est certainement le même que toutes ici:"zenattitude!!"...

Après, avec un premier loulou, pas évident! Tu as la chance qu'il soit quand même à un âge assez autonome et tu devras en profiter pour l'autonomiser encore davantage.
Quand je suis tombée enceinte des jumeaux, mon aîné avait 4 ans et demi et mon deuxième tout juste 2 ans. J'ai eu une grossesse assez classique mais épuisante (deux bébés!! et deux loulous à gérer avant!).. J'ai compté sur mon aîné, même si petit... Pour de petites choses:il se préparait seul le matin, aidait son petit frère, faisait chauffer son biberon au micro-ondes tout seul, se lavait seul, m'aidait à mettre la table et à la débarasser... de petits riens qui permettaient que j'en fasse moins!
Le 50m2 ne me semble pas un problème en soi! Y a t il possibilité que tu t'installes dans le salon? Tu feras avec l'espace que tu as dans les débuts, et puis ça te fera moins de ménage!!

Le matériel indispensable: 2 transats, 2 lits de bébé avec 2 commodes. Pour la table à langer, je te conseille d'en prendre une quand même, pour soulager ton dos! Mais il y en a des très bien chez le suédois, qui se fixe au mur et se replie, pour environ 50 euros!! J'avais ça dans la salle de bains, hyper pratique!!

Et puis une baignoire bébé que tu peux fixer sur ta baignoire ou sur un pied vendu avec que tu peux replier et ranger derrière une porte quand il n'est pas utilisé! C'est un gain de place énorme!!!
Pour le fait de ne pas devenir une maman acâriatre et stressée et fatiguée, voire indigne parfois (il y a un club très bien pour celles-là sur le fofo...

), ma foi, je te conseille de revoir tes exigeances un peu à la baisse car tu n'arriveras pas à ce que tu t'imagines... Tu seras fatiguée, seule à gérer le quotidien de trois loulous et les responsabilités que ça incombe.... Si tu les aimes très fort et que tu t'organises SUPER bien, ce sera largement suffisant pour eux!

Pour les aides, je crois que tu n'es pas prioritaire pour les places en crèche. Mais renseigne toi pour les ass mat', ça peut aussi être dans ton budget en tant que maman solo et si tu arrives à en trouver une qui ne prenne pas un salaire exorbitant!

Mais je crois que sur Paris ce n'est pas gagné....

Quand à ton organisation pour les nuits, chacun sa méthode.. Moi perso, j'ai géré les nuits seules pratiquement depuis leur naissance, malgré le fait que j'étais encore avec mon mari à ce moment-là. Et j'avais le grand à emmener à l'école aussi et le deuxième à la maison avec moi et les bébés toute la journée.
Donc pour les biberons de la nuit, je faisais patienter Louka qui réclamait à manger vite et souvent et quand Maya se réveillait pour le biberon je donnais aux deux en même temps grâce à mes amis les coussins d'allaitement sur le canapé, et je recouchais les deux ensuite. Au début, toutes les 3h30 puis toutes les 4h, puis les nuits se sont rallongées en les faisant patienter un peu plus à chaque biberon...
Pour les accompagnements à l'école, l'idéal serait que tu ne sortes pas les bébés pour les trajets... N'y a-t-il pas une voisine qui pourrait t'emmener le petit à l'école? Une maman sympa qui passe pas loin de chez toi pour emmener ses enfants? Et évidemment inscrire ton grand à la cantine, si ça n'est pas déjà fait...
Est-ce que tu travailles? Comptes-tu prendre un congé parental?
Je ne sais pas si je t'ai aidée, et puis tu auras tellement d'autres choses qui te viendront en tête, au fur et à mesure de ta grossesse.... N'hésites surtout pas!
Je t'envoie pleins d'ondes positives et de courage... Et on est là si tu as besoin..