Gérer ses émotions
Nanatoune:
Au jardin d'enfant, les crises sont similaires qu'à la maison, mais plus fréquente j'imagine.
Exemple d'hier:
je pars chercher les enfants. En arrivant, Alexandre me demande s'ils peuvent regarder la tv en rentrant. Je lui réponds que non, en lui rappelant la règle: pas de tv en semaine.
Et là, il est parti en live. Il a fondu en larme, s est jetter a terre, m a dit que j etais mechante, m a tirer la langue, et pour finir, il est parti se cacher dans une autre piece.
La difference avec le jardin d enfant, c est le nombre d enfant. En gros, il ne se passe pas une journée sans que les garcons ne reagissent execivement.
Et les reactions sont les meme a la maison. sauf que c est plus "facile" a gerer pour moi, je n ai que mes deux.
PetitPoney:
Je répète: ce n'est pas anormal. Gérer plusieurs enfants, c'est le boulot des professionnels. S'ils en ont qui sont plus "difficiles" ou qui requiert plus d'attention que les autres par moment, ce n'est pas une raison suffisante pour envoyer le gamin voir un psy.
À cet âge-là, et jusque tard, S avait des soucis de ce genre-là. La seule chose qui a fonctionné, mais il a fallu beaucoup de temps, ça a été de l'accompagner. Ne pas la laisser seule avec son émotion. Ça fait peur de se mettre en colère comme ça, on ne se maîtrise pas, on ne se reconnaît pas.
Ne compare pas ta gestion de tes gamins à la maison et la gestion des professionnels dans leur structure. Ça n'a rien à voir, et l'une n'est pas plus facile qu'une autre. Ils doivent accompagner le gamin dans sa frustration, c'est leur job. Et c'est humain.
Il a le droit d'être en colère et d'être frustré parce que tu dis non pour la télé, mais il a aussi le droit d'être accompagné dans sa frustration et d'être entendu. Si à la crèche ils l'isolent systématiquement (par exemple), le gamin ne doit plus savoir où il en est.
Je précise que c'est mon point de vue. Mais je suis aussi persuadée que ce n'est pas le gamin qui est en tort ou en cause.
Nanatoune:
Merci pour ta réponse.
Le jardin d enfant des enfants (kindi pour faire cours en allemand) est une structure tres bienveillante.
Les educatrices ont essayé beaucoup de techniques differentes avec nos enfants et rien ne marche.
Quand ils sont dans cet etat, ils sont difficile d acces.
J avoue que pour le moment, je suis un peu perdue.
Mais merci pour ton retour, c est rassurant.
flo31:
Nanatoune, dis-moi si je me trompe, mais il me semble que ce qui te mine, c'est aussi de ne pas comprendre pourquoi ils réagissent de manière si excessive...
Pour être honnête, lorsque mes fils avaient l'âge des tiens, j'avais du mal à m'en sortir, d'autant que je n'étais pas aidée par le papa... lui, c'est "Courage, fuyons !" :-X
Maintenant, avec le recul, j'ai compris un certain nombre de choses...ça ne veut pas pour autant dire que je m'en sors mieux... enfin, si, ça va mieux pour N. Après, pour D, il y a un mal-être sous-jacent... autre problème...
Les enfants n'ont pas toujours les mots pour exprimer ce qu'ils ressentent. On peut donc les aider à verbaliser en leur demandant ce que ça leur fait (dans leur corps et dans leur tête), mettre des mots sur les émotions (savoir reconnaître la colère, la tristesse, etc...)... mais on doit aussi soi-même apprendre à ne pas tomber dans le piège, à savoir ne pas entrer dans l'émotion en réaction à notre tour [honnêtement, encore aujourd'hui, c'est pas simple pour moi ! ].
Depuis que je parle avec D une fois que tout est apaisé, à froid, ça va mieux pour lui et pour moi.
PP... je pense qu'il peut être bénéfique d'aller consulter un(e) pédo-psy ou psy. Ca permet de poser des mots sur les mots et donc d'apaiser une situation difficile. Parfois il suffit d'une ou 2 rencontres... ;) Et puis la collectivité ne peut pas être gérée comme la maison. Je ne sais pas quel est le taux d'encadrement au jardin d'enfants mais, dans une école maternelle française, quand tu as 2 adultes (au mieux...) pour une trentaine d'élèves, tu fais du mieux que tu le peux mais il est difficile de gérer des enfants qui peinent à la moindre frustration... ;) La plupart des enfants "résistent" mieux à la frustration et aux contraintes en collectivité qu'au sein de la famille. Quand ce n'est pas le cas, c'est bien de chercher une aide extérieure pour comprendre pourquoi l'enfant ne parvient pas à dépasser cela.
Et un professionnel qui demande une aide extérieure se sent démuni lui aussi. Et c'est bien de le dire plutôt que de laisser la situation s'enliser. ;)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Les difficultés excessives et durables à gérer la frustration peuvent aussi être le signe que l'enfant a un fonctionnement "différent", comme c'est le cas ici, notamment pour g. Auquel cas conseiller de consulter un professionnel pour avoir son avis est une bonne initiative. Je vous souhaite de trouver un bon professionnel qui saura apporter des réponses à vos questions, mieux comprendre le fonctionnement de l'enfant permet d'adapter la manière d'agir avec l'enfant et ainsi limiter la fréquence et l'intensité des crises. Ce qui avait bien marché pour g quand il avait l'âge des tiens : la psychomotricité.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente