12-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.537 Messages
21.661 Fils de discussion
22.669 Membres
Dernier membre: RomaneF

12 Août 2025 à 00:12:03
Pages: 1 ... 113 114 [115] 116 117 ... 140
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Juinettes 2016 par ici!  (Lu 96987 fois)
Yelle
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1710 le: 14 Avril 2016 à 20:09:20 »

Bon et bien j'avoue qu'à ce stade je ne sais plus trop quoi dire pour être réconfortante, je trouve ça très dur ce que tu vis Ly (et toi aussi Ju c'est pas top… Tu as bien raison de te reposer évidemment, dommage que ce ne soit pas évident pour tous le monde…) Mais bon en effet, on ne peut que croiser les doigts pour que ce soit une mauvaise passe, un trop plein d'angoisse et de circonstances difficiles qui crée un gros passage à vide que vous pourrez malgrés tout surmonter. C'est tout ce que je peux te souhaiter en tout cas!
En attendant, c'est bien vrai ce que dit Maga, la priorité là c'est ton bébé, tu peux te concentrer sur le fait qu'elle va bien , elle a un super poids et semble très bien là où elle est! Souriant (crois bien que je ne néglige pas pour autant la réelle souffrance que peut générer ce que tu vis dans ton couple!mais on tiens aussi le coup en s'accrochant à ce qui va bien...)
Plein de courage et de pensées pour toi en tout cas!
Bon sinon pour moi dernière visite en date : col à 15 c'est de pire en pire et j'ai des contractions de plus en plus fortes même en restant alitée jour et nuit, le gynéco me dit " il faudrait tenir encore 15 jours au moins", heu oui mais comment Huh? Huh? Surtout que les deux loulous ont la tête qui appuie !!! Sinon ils sont à 2kg chacun ce qui est pas mal ! Je croise les doigts qu'ils restent au chaud encore un peu...
Tu sais moi mon col était déjà raccourci à 15 il y a presque un mois, et j'ai été hospitalisée aussi une petite semaine puis retour à la maison, alitée, et là j'ai re-eu une écho cet aprèm, y compris du col, et même s'il est encore plus raccourci, il a tendance à bouger et ça n'avait pas l'air d'alarmer le médecin. Tu peux largement tenir encore 2 semaines (et même plus!) avec un col raccourci (certaines tiennent même avec un col ouvert…) Il faut que tu restes alitée c'est sûr mais je pense que tu peux être confiante! Moi en tout cas, même avec mon col tout court, je le suis 
garde la foi et serre les cuisses  Clin d'oeil

Et sinon à mon écho, bon poids pour les bébés (1kg700 et 1kg600 à 31 SA), tout va bien sauf un truc bizarre, un des doppler de l'artère cérébrale montrait une pression trop élevée… On sait pas bien ce que ça signifie, la gygy a préféré pas se lancer dans des hypothèses hasardeuses(a priori ça peut indiquer une anémie, mais la cause... Huh?) on a fait un monito qui était normal et du coup je dois y retourner demain pour refaire écho+monito. Je sais pas trop quoi en penser alors je préfère me dire que c'est rien de grave (surtout que cette gygy est pas du genre à me laisser repartir chez moi si elle a des doutes…)
Voilà, j'en saurais peut-être plus demain.

Des  Bisou Bisou Bisou à toutes
Journalisée
Ly
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1711 le: 14 Avril 2016 à 20:29:25 »

Ly et J courage c'est pas facile Triste, moi en ce moment on est en phase parce que le fait d'avoir été hospitalisée ça nous a fait un choc ( on avait jamais passé une nuit l'un sans l'autre ! ) mais aux débuts de la grossesse on avait aussi de grosses grosses disputes où je me montais la mayonnaise toute seule comme on dit, je me voyais maman célibataire de trois bébés etc bref le drame et après coup je réalisais que j'avais vraiment réagi dans l'excès et que nos disputes partaient de choses insignifiantes ! C'est vrai que si on n'arrive pas à parler ça envenime les choses petit à petit...

Ly si tu demandes à ton homme de prendre le temps d'une conversation avec toi quand il se le sent parce que toi tu as besoin de parler tu crois qu'il va t'ignorer ? Après le fait de ne plus être chez tes parents va sûrement améliorer les choses, même si vous vous entendez bien on ne vit pas pareil chez soi que chez les autres. Bon au pire tu t'enfermes avec lui dans une pièce, tu jettes la clé  et tu l'obliges à parler 

Bon sinon pour moi dernière visite en date : col à 15 c'est de pire en pire et j'ai des contractions de plus en plus fortes même en restant alitée jour et nuit, le gynéco me dit " il faudrait tenir encore 15 jours au moins", heu oui mais comment Huh? Huh? Surtout que les deux loulous ont la tête qui appuie !!! Sinon ils sont à 2kg chacun ce qui est pas mal ! Je croise les doigts qu'ils restent au chaud encore un peu...
Je vois que je suis pas la seule à vivre ou à avoir vécu ca. ça rassure un peu déjà ! Tu m'as fait rire (merci!!) à vouloir l'enfermer, je rajouterai que je serais obligé de l'attachée sinon il defoncerai la porte pour s'enfuir je crois ^^ Car oui si je lui demande du temps pour parler il m'ignorait, il le fait bien quand je lui demande juste 50mn pour regarder la télé tous les deux et qu'il profite de la petite (heureusement qu'elle bouge sans cesse, du coup il peut la toucher à n'importe quel moment pour en profiter mais bon ..)
Bon et bien j'avoue qu'à ce stade je ne sais plus trop quoi dire pour être réconfortante, je trouve ça très dur ce que tu vis Ly (et toi aussi Ju c'est pas top… Tu as bien raison de te reposer évidemment, dommage que ce ne soit pas évident pour tous le monde…) Mais bon en effet, on ne peut que croiser les doigts pour que ce soit une mauvaise passe, un trop plein d'angoisse et de circonstances difficiles qui crée un gros passage à vide que vous pourrez malgrés tout surmonter. C'est tout ce que je peux te souhaiter en tout cas!
En attendant, c'est bien vrai ce que dit Maga, la priorité là c'est ton bébé, tu peux te concentrer sur le fait qu'elle va bien , elle a un super poids et semble très bien là où elle est! Souriant (crois bien que je ne néglige pas pour autant la réelle souffrance que peut générer ce que tu vis dans ton couple!mais on tiens aussi le coup en s'accrochant à ce qui va bien...)
Plein de courage et de pensées pour toi en tout cas!
Tu sais moi mon col était déjà raccourci à 15 il y a presque un mois, et j'ai été hospitalisée aussi une petite semaine puis retour à la maison, alitée, et là j'ai re-eu une écho cet aprèm, y compris du col, et même s'il est encore plus raccourci, il a tendance à bouger et ça n'avait pas l'air d'alarmer le médecin. Tu peux largement tenir encore 2 semaines (et même plus!) avec un col raccourci (certaines tiennent même avec un col ouvert…) Il faut que tu restes alitée c'est sûr mais je pense que tu peux être confiante! Moi en tout cas, même avec mon col tout court, je le suis 
garde la foi et serre les cuisses  Clin d'oeil

Et sinon à mon écho, bon poids pour les bébés (1kg700 et 1kg600 à 31 SA), tout va bien sauf un truc bizarre, un des doppler de l'artère cérébrale montrait une pression trop élevée… On sait pas bien ce que ça signifie, la gygy a préféré pas se lancer dans des hypothèses hasardeuses(a priori ça peut indiquer une anémie, mais la cause... Huh?) on a fait un monito qui était normal et du coup je dois y retourner demain pour refaire écho+monito. Je sais pas trop quoi en penser alors je préfère me dire que c'est rien de grave (surtout que cette gygy est pas du genre à me laisser repartir chez moi si elle a des doutes…)

Merci, et j'espère que tu as raison : que tout va s'arranger une fois toutes ces mauvaises choses passées! Oh bah oui elle a un bon poids et se porte très bien ^^ heureusement! Je m'en voudrais si toute cette situation pertirberait sa croissance .. je pense même qu'elle nous montre beaucoup qu'elle va bien pour nous rapprochée Clin d'oeil elle sait bien à quel moment se faire plus entendre!
Journalisée
Emyju
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1712 le: 15 Avril 2016 à 08:00:11 »

Bonjour Yelle, ce que tu écris me fait penser à ce qu'il m'est arrivé il y a quelques semaines maintenant. Suite à un malaise avec perte de connaissance, j'ai été envoyée aux urgences de la mater où j'ai eu droit à une batterie d'examen. Ils m'ont fait un test de Kleihauer qui détecte si il y a la présence de sang fœtal dans le sang maternel, ce qui signifierai qu'il y a soit un hématome placentaire soit une hémorragie fœtale, ce qui pourrait amener à une anémie chez le bébé. Dans mon cas le test a été positif, très faiblement mais positif quand même. Du coup j'ai eu droit à l'écho cérébrale sur les bebes, Et là, pas d'anomalie, le flux était normal. On m'a donc refait faire ce fameux test (prise de sang), en m'expliquant qu'il pouvait très bien devenir négatif et effectivement les résultats sont revenu négatif. La suspicion d'anémie chez un des bebes ou les deux à définitivement été levée apres ce deuxième test.
Peut être ta gyneco pourrait te le faire faire pour confirmer ou non un diagnostique d'anémie?
En tous cas j'espère que le Doppler d'aujourd'hui sera ok pour vous.
Journalisée
torfia
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1713 le: 15 Avril 2016 à 08:21:53 »

Un petit bonjour à toute,

Je vosi que c'est pas simple pour toutes à la maison entre les zhom qui font des leurs et les enfants à gérer... Pas facile en plus avec la grossesse... En même temps, il reste plus tant de temps que ça... Je me rassure comme ça.
Ici c'est avec mon fils (3 ans en juin), on est en phase de régression, je pensais que ça arriverait après l'arrivée des bébés mais non... Du coup, il veut plus marcher, ne sait plus rien faire... J'ai tout essayé, l'empathie, l'écoute et puis forcément je me fache un peu ... Pfiou et il me rejete de plus en plus car je ne peux pas faire beaucoup avec lui. Je lui explique que c'est temporaire et que je ne suis pas non plus heureuse de la situation, ça lui va une journée et c'est reparti... Arf

Petite question : depuis hier, j'ai mal au ventre ! Entre les mouvements de bébés, j'ai l'impression d'avoir beaucoup de contractions, ce matin un peu douloureuse mais en même temps avec le volume du ventre, les contractions deviennent très désagréable... Bref je ne suis pas sereine du tout. ça tire à fond sur le ventre, c'est peut être normal pour des jumeaux ? Je commence les monitos à domicile la semaine prochaine mais en attendant même en restant allongée j'ai mal partout !

Voilà voilà pour la plainte du jour et le besoin d'être rassurée....

Yelle, j'espère que tout ira bien pour toi et tes bébés, en même temps c'est rassurant si ta gynéco ne panique pas.

Et pour les autres bon courage ! et pour les bébés qui sont arrivés en avance, j'espère que vous vous portez bien !
Journalisée
Alex'c
Juinette 2016
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1714 le: 15 Avril 2016 à 09:18:18 »

Torfia si tu n es pas sereine as tu la possibilité d aller aux urgences ou de tel a ton gygy ?  Il vaut mieux y aller pour rien et que tu sois rassuré que de continuer à stresser.

Ly et Ju je vous souhaite que la situation s arrange rapidement pour que votre fin de grossesse soit des plus sereine. Comme vous on dit les filles essayer de discuter avec bod hommes et leur dire ce qu il vous chagrine.

Les poids de vos bb sont supers. Courage se sont des jours importants de passer au chaud.
Je mesure cette différence tous les jours en neonat. Attention je ne vous mets pas la pression car je sais qu on ne choisit pas. Restez au repos c est déjà super.
Avec le recul je sais que j ai tout fait pour elles donc je ne culpabilise pas.

Des nouvelles de Mano ?

Pour Juline son parcours continue mais c est aussi une épreuve pour nous 3 mais nous restons soudé avec son papa.

Des bisous à toutes
Journalisée

Mam'ange en 2012 d'une petite S
C et J nos championnes nées le 27/02/16 à 26SA+2
C notre ange s' est envolée le 29/02/16
MaNo35
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1715 le: 15 Avril 2016 à 09:26:15 »

Coucou !

Un petit message pour souhaiter pleins de courage à toutes  Bisou Je vous que ce n'est pas facile pour certaines entre alitement et problèmes de couples...

Ly j'espère que tu trouveras un moment pour parler à ton homme ce serait bien qu'il se rende compte que tu en as besoin.

Torfia les douleurs ce sont des contractions ? Si tu sens que tu en as pas mal et des douloureuses vaut peut être aller faire un petit tour a la mater vérifier.. ou appeler pour demander un avis. Sinon spasfon ou si tu as une baignoire un bain ca peut parfois faire du bien ^^

Ici ca va. Louise est sous antibio pour une petite infection urinaire. On commence à faire quelques moments en ventilation spontanée quand elle est en peau à peau. On y va progressivement en espérant pouvoir se passer d'oxygène dans les prochaines semaines. Pour clément on va attendre un peu je pense parce qu'il se tortille toujours autant quand il mange.. 😕 mais à part ca tout va bien. Aujourd'hui les grands-parents viennent les voir ☺

Bisous à toutes
Courage pour ces dernières semaines  Bisou
Journalisée
Ly
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1716 le: 15 Avril 2016 à 10:24:19 »

Merci à toute. Pour la discussion ca attendra .. zhom part ce soir chez ses parents avec sa fille jusqu'à demain soir : j'avoues avoir simuler un peu pour ne pas y aller mais je tiens à préciser que je dors mal la-bas alors avec mes douleurs aux cotes c'est pas le top, et Evin passe sa journée à la pêche demain me laissant avec sa fille chez ses parents et avec mon ennuie car chez eux on ne fait rien à part télé-cigarette alors ... Ce n'est pas ce dont j'ai besoin en ce moment! Ça m'embête car sa fille va m'en vouloir de ne pas être venue mais bon .. je me sens incapable d'y aller !!

Torfia n'hésite pas aux niveaux des urgences etc, même s'ils ne sont pas toujours aimables .. Clin d'oeil
Journalisée
torfia
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1717 le: 15 Avril 2016 à 11:22:48 »

Ly tu as totalement raison de ne pas te forcer à y aller. La grossesse c'est le seul moment où tu as une bonne excuse pour lever le pied et te reposer. Profites de ce weekend pour prendre soin de toi et te vider la tête. Desfois ça fait du bien de prendre de la distance.

Mano, c'est chouette de pouvoir les présenter enfin à la famille ces bébés ! c'est un grand pas et ça doit rendre heureux ;-)
Courage à tes petits loups mais ils ont l'air de bien s'en sortir c'est chouette.

En tout cas merci de vos réponses, j'ai essayé de joindre ma SF pour poser un RDV la semaine prochaine et profiter pour parler mais absente... Je vais me faire une bonne cure de spasfon et doliprane pour les douleurs autres et essayer de ne pas psychoter, j'ai une écho jeudi prochain donc on verra surement le col aussi...
Journalisée
Ly
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1718 le: 15 Avril 2016 à 12:23:06 »

Ma mère voulait m'emmener à la piscine, ce qui peut soulager mes douleurs aux cotes apparemment, mais si zhom l'apprends il va comprendre que j'ai tout inventé alors bon je vais rester à la maison ce weekend avec mes parents et mon chat ^^!

Dommage que tu n'ais pas pu avoir ta sage-femme !!
Journalisée
torfia
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1719 le: 15 Avril 2016 à 13:18:45 »

Ly te prive pas de la piscine en effet, ça te fera un plus grand bien et aucune raison qu'il t'en veuille, même les sage-femmes le conseil, donc profites !
Pour les douleurs au côte, il y a une ou deux postures de yoga qui soulage comme le cobra et les torsions, regardes un peu sur le net pour le cobra c'est plutôt simple (le ventre commence à toucher chez moi mais ça continue de faire du bien)

J'ai réussi à avoir ma SF pour elle repos et spasfon et on voit le monito mardi...
Journalisée
Ly
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1720 le: 15 Avril 2016 à 13:42:57 »

Bah oui mais bon si j'ai mal partout et que je vais à la piscine je suis sur qu'il va faire des réflexions :/ je verrais .. déjà je suis un peu de mauvaise humeur : 3semaine qu'il est bizarre comme ça, qu'il râle, qu'il m'envoie balader et j'en passe alors oui aujourd'hui j'en ai marre ! Je fais tout chez mes parents personne m'aide, ma mère râle mais bon, heureusement elle elle s'occupe de moi!
Oui j'ai vu, mais plus aucune position me soulage Triste .. J'ai mal des deux côtés maintenant, et la petite j'ai beau la pousser un peu, elle se remet toujours en dessous ... J'use de beaucoup de produits laitiers pour éviter les fissures mais bon j'aimerais ne plus avoir mal constamment :/ je comprends qu'elle manque de place vu sa grandeur et tout mais bon ^^

Bon repos alors Sourire mais si ca va pas dans le weekend hésite pas à aller aux urgences je pense hein quand même Sourire
Journalisée
Emyju
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1721 le: 15 Avril 2016 à 13:49:12 »

Torfia, pour les douleurs tu peux aussi essayer une bouillotte chaude sur le ventre, conseil donné par ma sage femme. Et c'est vrai que pour moi cela marche bien, quand j'ai mal, je me pose sur le canapé avec ma bouillotte sur le ventre Et ca me soulage bien.
Journalisée
Yelle
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1722 le: 15 Avril 2016 à 18:47:15 »

Je plussoie pour la bouillote, il parait que ça marche hyper bien (pas encore essayé parce que j'ai pas de grosses douleurs mais je me  le garde en réserve  Clin d'oeil )
Ly, la piscine ce serait bien, ça te détendrai un peu et ce n'est pas du tout contradictoire avec le fait que tu aies dit à ton homme que tu étais pas bien puisque la piscine pour les femmes enceintes c'est connu pour soulager justement! Celà dit, juste un bémol mais qui te concerne peut-être pas, je sais que dans mon cas c'est interdit car mon col est trop raccourci>> col racourci/ouvert = risque d'infection à la piscine avec le chlore et tout ça… Bon c'est pas hyper précis mais ma gygy et ma belle soeur médecin me l'on fortement déconseillé, après si ton col va bien, tout va bien! 

Contente d'avoir de vos nouvelles Mano et Alex, j'imagine Alex que c'est un vrai marathon que vous vivez avec votre louloute! Mais vous avez l'air vraiment solides, je suis toujours aussi épatée! Et Mano c'est chouette qu'il n'y ait bientôt plus besoin d'oxygène pour Louise, ce sera une libération, j'espère que ton pti bonhomme en sera vite là lui aussi. Courage!

Emyju, je ne sais pas exactement quels examens ils ont fait mais c'est surement comme toi, ils m'ont en effet fait toute une batterie d'analyse sang+urine et aujourd'hui ils m'ont dit que tous les résultats étaient bons  Souriant, donc je suppose que ça veut dire pas de sang du bébé dans mon sang donc pas d'hématome ou hemorragie! Ouf! Merci de m'avoir un peu expliqué parceque je ne voulais pas regarder sur le net et voir des horreurs qui m'auraient fait paniquer et ma toubib n'était pas claire (pour pas m'inquiéter inutilement je pense…et elle a bien raison. Mais du coup ça laisse imaginer des trucs quand même…) Bref a priori tout va bien même si elle accroit la surveillance en me prescrivant un monito avec la SF a domicile + encore écho et monito la semaine prochaine… Au moins je suis bien surveillée, si il y a un truc il le laisseront pas passer!

Je vais tenter les postures de yoga parceque j'ai hyper mal aux côtes aussi! Après je sais pas si c'est ce genre de douleur dont vous parlez…Comme si ça brulait à l'intérieur ou comme des hématomes je sais pas trop… Enfin c'est le bidon trop gros qui veut passer sous les côtes mais qui y arrive pas alors ça appuie, ça frotte…en tout cas ça fait maaaaaal!!!
Journalisée
Ly
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1723 le: 15 Avril 2016 à 19:03:31 »

Je plussoie pour la bouillote, il parait que ça marche hyper bien (pas encore essayé parce que j'ai pas de grosses douleurs mais je me  le garde en réserve  Clin d'oeil )
Ly, la piscine ce serait bien, ça te détendrai un peu et ce n'est pas du tout contradictoire avec le fait que tu aies dit à ton homme que tu étais pas bien puisque la piscine pour les femmes enceintes c'est connu pour soulager justement! Celà dit, juste un bémol mais qui te concerne peut-être pas, je sais que dans mon cas c'est interdit car mon col est trop raccourci>> col racourci/ouvert = risque d'infection à la piscine avec le chlore et tout ça… Bon c'est pas hyper précis mais ma gygy et ma belle soeur médecin me l'on fortement déconseillé, après si ton col va bien, tout va bien! 

Contente d'avoir de vos nouvelles Mano et Alex, j'imagine Alex que c'est un vrai marathon que vous vivez avec votre louloute! Mais vous avez l'air vraiment solides, je suis toujours aussi épatée! Et Mano c'est chouette qu'il n'y ait bientôt plus besoin d'oxygène pour Louise, ce sera une libération, j'espère que ton pti bonhomme en sera vite là lui aussi. Courage!

Emyju, je ne sais pas exactement quels examens ils ont fait mais c'est surement comme toi, ils m'ont en effet fait toute une batterie d'analyse sang+urine et aujourd'hui ils m'ont dit que tous les résultats étaient bons  Souriant, donc je suppose que ça veut dire pas de sang du bébé dans mon sang donc pas d'hématome ou hemorragie! Ouf! Merci de m'avoir un peu expliqué parceque je ne voulais pas regarder sur le net et voir des horreurs qui m'auraient fait paniquer et ma toubib n'était pas claire (pour pas m'inquiéter inutilement je pense…et elle a bien raison. Mais du coup ça laisse imaginer des trucs quand même…) Bref a priori tout va bien même si elle accroit la surveillance en me prescrivant un monito avec la SF a domicile + encore écho et monito la semaine prochaine… Au moins je suis bien surveillée, si il y a un truc il le laisseront pas passer!

Je vais tenter les postures de yoga parceque j'ai hyper mal aux côtes aussi! Après je sais pas si c'est ce genre de douleur dont vous parlez…Comme si ça brulait à l'intérieur ou comme des hématomes je sais pas trop… Enfin c'est le bidon trop gros qui veut passer sous les côtes mais qui y arrive pas alors ça appuie, ça frotte…en tout cas ça fait maaaaaal!!!
Mon col va niquel donc je vais pouvoir faire un gros plouf ^^!!
Pour les douleurs aux côtes moi c'est constamment, ça me lance comme si elles étaient casees ! Ça me brûle aussi un peu mais c'est surtout que ça me lance, et pas que lorsque la petite bouge c'est vraiment tout le temps, même la nuit alors que je suis allongées sur le dos !
Journalisée
Yelle
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1724 le: 15 Avril 2016 à 20:01:04 »

Alors on a peut être pas exactement le même truc car moi ce ne sont pas vraiment les côtes en elles même qui font mal, mais plutôt les bords des côtes… Tire la langue Mais c'est surement la même cause… le ventre force sur les côtes ce qui doit créer une sorte d'inflamation… Et comme on a pas le droit aux anti inflamatoires je ne sais plus quoi faire… (j'ai tenté le cobra et je me suis déclenché des grosses contractions, l'intégralité de mon corps à semblé me hurler "Mais qu'est ce que tu fabriques!!! t'es malade??!!" donc je crois que le yoga de grossesse c'est un peu tard pour m'y mettre  )

Si quelqu'un connait un remède de grand-mère je suis preneuse!  Souriant
Journalisée
Pages: 1 ... 113 114 [115] 116 117 ... 140
Imprimer
Partager :

Aller à: