Sinon pour la
lactation (j'en profite pour préciser que je ne suis
pas pro-allaitement à tout prix ! Un biberon donné avec amour c'est très bien - je l'ai fait -, on a quand même de la chance d'avoir le choix aujourd'hui, d'avoir du lait maternisé en poudre en substitut, car à d'autres époques, c'était quand même plus compliqué... Simplement je trouve dommage de ne pas réussir à réaliser un souhait, et typiquement, lorsque allaiter est un souhait, c'est dommage qu'en France on ait tant de mal à trouver des personnes formées qui s'y connaissent vraiment... c'est source de frustration, en tout cas ça l'a été pour moi.)...
Donc pour la lactation, si certaines,
dont le souhait est d'allaiter, ont la possibilité de
commencer à se renseigner et anticiper un certain nombre de choses là dessus, ça ne fera que vous aider pour la suite. Moi je regrette de ne pas avoir assez
préparé mon allaitement.
En fait, j'ai une amie proche dont le fils a 1 an de + que mes loulous et pour laquelle l'allaitement s'était très bien passé. Elle n'était pas du tout figée dans l'idée d'allaiter, mais a décidé d'essayer à la naissance de son fils, et comme ça s'est tout de suite très bien passé, elle a pu l'allaiter en exclusif les 1ers mois. Et j'ai qq autres exemples comme ça autour de moi, de réussites sans trop de difficultés. De même, la SF qui me suivait à domicile les dernières semaines à partir de ma MAP était également conseillère en lactation et me disait que c'était tout à fait possible d'allaiter des jumeaux, que c'est d'ailleurs en ayant vu des cas comme ça dans son parcours qu'elle a décidé de se former pour être également conseillère en lactation et pouvoir mieux renseigner les femmes qui souhaitaient allaiter. Bref, je n'avais que des exemples de réussite, des discours encourageants autour de moi, et je pense être un peu trop partie avec l'idée en tête que c'était facile... Or, même si c'est possible, que ça peut très bien se passer, ça demande quand même un minimum de connaissances sur le sujet, d'organisation, et surtout de soutien !
Quelques idées en vrac :
* Si vous avez la possibilité d'avoir
avant l'accouchement une
consultation avec une conseillère en lactation, je vous invite vraiment à le faire ! Dans certaines maternités il y a des créneaux prévus. Sinon appelez les sages-femmes libérales autour de chez vous pour leur demander si elles ont une formation là dessus. Je crois qu'il y a aussi des réseaux officiels de conseillères en lactation (pas forcément SF) mais je n'ai pas le détail des infos là, j'essaierai de voir si je peux vous retrouver ça. Vous avez aussi la possibilité de contacter votre PMI pour savoir s'ils ont quelqu'un de formé là dessus.
==> même si vous ne faites finalement pas de consultation, au moins vous aurez les coordonnées sous la main en cas de besoin une fois les loulous bien là ! Et s'épargner le temps de recherche, bah c'est vraiment un plus !
* Si vous avez un peu de place dans votre congélo, n'hésitez pas à
acheter / préparer des plats qui peuvent se réchauffer vite, pas mal de portions 1 personne quand vous serez seule sans trop de temps pour vous faire à manger. Car au même titre que bien s'hydrater, il faut aussi bien se nourrir pour pouvoir allaiter. (Là pareil, ma super cop's, c'était son compagnon qui lui faisait à manger, et faisait toujours plus le soir pour qu'elle n'ait qu'à réchauffer le lendemain... ça c'est le top du top

mais ça ne s'est pas passé comme ça chez moi...)
* Savoir aussi qu'une courbe de poids de bébé allaité peut quelques fois être dans les mêmes normes que les courbes de poids du carnet de santé (issue d'études faites sur des bébés nourris au lait en poudre) mais que ce n'est pas la majorité des cas ! Souvent un bébé allaité prend du poids plus lentement, surtout au début, et ce n'est pas pour autant anormal ! Ce qui compte c'est que le bébé prenne effectivement du poids, mais à son rythme.
* Certains bébés ont du mal au début à téter efficacement (même si pas préma). Dans ce cas vous pouvez tirer votre lait et le donner au biberon (ce que je faisais), mais certaines vous dirons attention à la confusion sein / tétine que ça peut générer dans la tête du bébé, car c'est vrai que la succion au sein demande plus d'effort qu'au bib'... Perso je n'ai jamais trouvé que les miens étaient plus paresseux au sein en ayant connu le biberon, mais ça peut arriver. Dans ce cas, juste savoir qu'il existe d'autres moyens de nourrir son bébé : la
tasse ou
soft cup (= biberon-tasse ou cuillère-biberon) ou le
DAL (=
dispositif d'
aide à l'allaitement ou à la
lactation) qui consiste en un petit réservoir que l'on peut remplir de lait mat' tiré aussi bien que de lait artificiel et que l'on peut accrocher autour du cou et relié à un petit tube que l'on peut fixer avec du sparadrap au sein et que l'on va faire entrer dans la commissure des lèvres du bébé lorsqu'il est en train de téter au sein. L'avantage est que le bébé stimule la lactation en tétant mais qu'il n'est pas frustré de ne rien / ou pas assez recevoir s'il n'est pas efficace. Par contre c'est un peu contraignant d'utilisation, il faut le reconnaitre, et c'est encore quelque chose en plus à laver.
* Sinon, pour alléger un peu l’intendance, une fois que les bébés ont pris un peu de poids, qu'ils sont stables niveau santé (donc
pas valable pour les prémas et tout nouveaux-nés en général), il faut savoir que le
lait maternel est bien plus stable que le LA qui une fois mélangé à l'eau doit être jeté au bout d'une heure si non bu entièrement.
Du lait mat' tiré peut être conservé plusieurs heures à température ambiante et entre 2 et plusieurs jours au frigo si bonne hygiène du frigo (faites-vous confirmer les délais auprès d'une conseillère en lactation !). Donc idem pour le kit du tire-lait. Dans les 1ers temps je le lavais systématiquement après chaque tirage, et c'est ce qu'il faut faire pour les prémas (++ peut-être stérilisation systématique ?) et jeunes nouveaux-nés. Mais ensuite, après chaque tirage, je mettais mon kit de pompage tel quel au frigo, dans un sachet plastique hermétique, et je ne le lavais qu'une fois par jour, ou 1,5 jour...). Par contre, dans ce cas, il faut vraiment s'astreindre à mettre tout de suite le kit au frigo, ne pas le laisser à l'air libre avec les résidus de lait entre 2 trages. Et si on en a les moyens, avoir 2 ou + de kit (= téterelles, petits biberons collecteurs de lait...)aide aussi à tourner.
* si vous pouvez vous renseigner aussi dès maintenant pour savoir où vous irez
louer votre tire-lait électrique double pompage, ça fait aussi gagner du temps. Les pharmacies en louent, renseignez-vous sur leur modalités. Elles ne travaillent pas forcément avec toutes les marques de tire-lait, il faut le savoir si vous avez fait votre choix sur un modèle / une marque. De plus, il y un tarif sécu de base à partir duquel les remboursements se font, souvent les pharmacies facturent un peu plus cher pour se faire une petite marge (logique, c'est un service rendu !). le tarif est de 12 € et qq centimes, la sécurité sociale pourra vous préciser ça, ainsi que ses modalités de remboursement : il faut une ordonnance (bien sûr avec une date antérieure à la date de location effective) et je crois que la SS rembourse à 100 % le premier mois, ensuite partiellement mais c'est votre mutuelle qui rembourse le complément (bcp de mutuelles le font, mais renseignez-vous peut-être avant aussi ! par contre ma mutelle ne m'avait pas remboursé l'achat du double kit de pompage, quand même 46€ pour le $ymphony de M€d€l@...).
Moi ma SF m'avait parlé du site internet "
Gr@ndir N@tur€", je crois que vous en avez parlé déjà sur le fil, je ne sais plus... Il facturent la location au prix de la base de remboursement sécu (pas de marge non remboursée), envoient le tire-lait sans frais de port et on a juste à imprimer une étiquette pour le retour, dans le carton d'origine, en port pré-payé par eux.
* Puisqu'on en était à faire les vérif sécu / mutuelle : vous pouvez aussi essayer de contacter votre mutuelle (+celle du conjoint !) pour savoir si vous avez droit à des
aides en heures de ménage ou autre avant et/ou après l'accouchement. Moi j'ai pensé à appeler une fois la fatigue bien installée et on m'a répondu en cas de césarienne on faisait qqch, mais pas en cas de VB, et aussi qu'il fallait les contacter vraiment dans les qq jours qui suivent l’accouchement, après c'est trop tard...
Le lien avec l'allaitement ? ===> de l'aide pour se reposer et donc mieux gérer son allaitement !
Normalement, je ne crois pas dire de bêtise en disant qu'au niveau de la CAF, toutes les grossesses gémellaires ouvrent droit à un certain nombre d'
heures d’interventions d'une TISF (
Technicienne d'
Intervention
Social et
Familiale) sur les 6 premiers mois de vie des bébés (peut être renouvelée dans certains cas particuliers sur présentation d'un certificat médical du médecin et soumis à approbation de la CAF). Par contre, le financement peut ensuite différer d'un département à l'autre. La règle de base c'est que le tarif de l'heure de TISF restant à votre charge dépend de votre QF (plafonné autour de 12€/h). Ensuite certaines CAF / département décident d'allouer une partie de leur budget annexe au financent de cette aide (d'autres financent davantage d'autres branches, comme la vieillesse ou le handicap...). Par exemple, en 2015, dans le 92 ces heures d'intervention TISF étaient prises en charge à 100%, donc rien à payer... mais ce n'était pas le cas dans le 75 ou le 91 par exemple. Les mieux placées pour vous répondre sont les organismes / associations qui fournissent ce service et qui sont directement en lien avec les CAF puisqu'elles reçoivent des CAF la partie du prix n'étant pas à votre charge. N'hésitez pas à les appeler dès maintenant pour des renseignements. Par exemple en région parisienne il y a F@mill€s et C!tés. Je pense que si vous cherchez "TISF" sur internet vous trouverez ces organismes. Sinon, demandez aussi aux puéricultrices de PMI, beaucoup ont aussi ces informations-là.
* Pour ce qui est de l'
utilisation du tire-lait, il faut savoir aussi qu'un tire-lait pourra convenir à une femme et pas à une autre, ne pas hésiter à changer pour tester si on n'est pas satisfaite des quantités tirées. De même certaines n'arrivent à extraire du lait qu'avec un tire-lait manuel. Ce n'est pas le plus courant, mais ça existe. Enfin, certaines femmes n'arrivent pas du tout à extraire de lait au tire-lait, pourtant elles allaitent leur bébé au sein exclusivement ! Il y a une bonne part de psychologique aussi dans l'allaitement... Il faut aussi avoir les téterelles à la bonne taille ! ça peut considérablement jouer sur la quantité de lait qu'on arrive à extraire. M€d€l@ a une réglette pour mesurer la taille du téton
après une tétée ou un tirage, quand le téton est plus gros, pour savoir à quelle taille de téterelle ça correspond.
* Sinon quelques astuces pour amener au sein un bébé qui serait un peu récalcitrant : faire apparaitre une goute de lait au bout du mamelon en pressant le sein ; le peau à peau aide aussi (pas que juste après la naissance, ou pour les prémas

) voire même le peau à peau, dans le bain avec son bébé.
Savoir aussi qu'un pic de prolactine a lieu la nuit (l'hormone qui régule la production de lait / l'ocytocine agissant sur l'éjection du lait), donc en fait c'est un très bon moment pour allaiter, même si ça ne correspond pas forcément au meilleur moment pour nous

C'est bien pour ça que ma super cops (dont le bébé allaité a pourtant fait ses nuits rapidement) disait qu'elle récupérait le matin, car sa nuit était entrecoupée de tétées, mais son bébé avait un peu plus d'autonomie entre 2 tétées en matinée.
* Et il y a les fameux "
pic de croissance" : pour certains c'est un mythe... Je ne sais pas, je l'ai quand même beaucoup entendu. Ces pics correspondraient à un moment où le bébé augmente sa ration de lait. Comme jusque là il tétait une certaine quantité sur la journée, le corps produisait cette quantité. D'un coup le bébé a besoin de davantage chaque jour. Donc il peut ne plus être complètement rassasié après chaque tétée. Du coup il tétera plus souvent. C'est fatigant sur quelques jours, mais c'est la période dont le corps des femmes a besoin pour comprendre le message et s'adapter. Au bout de 2/3 jours le corps va se mettre à produire plus à chaque tétées, donc les tétées s'espaceront à nouveau. Il faut juste "tenir le coup pendant ce temps" où on a l'impression d'avoir les bébés scotchés aux sein non stop. Et c'est le même principe que la stimulation de la lactation au début, que ce soit au tire-lait ou même au sein entre le passage du colostrum au lait avec la montée de lait. Il faut toujours garder en tête que le corps a besoin de plusieurs jours pour s'adapter à la quantité demandée.
* Enfin, le fait de stimuler sa lactation sans grossesse (tout comme le fait de la stimuler plus de 6 mois après un arrêt) s'appelle
lactation induite. Le fait de stimuler sa lactation après un arrêt de moins de 6 mois s'appelle la
relactation. Les 2 sont tout à fait possibles si on est bien guidée, aidée, entourée, mais ce n'est pas la chose la plus simple du monde à réussir (j'ai moi-même tenté de ralacter l'été dernier, mais sans franc succès malheureusement)
Le meilleur moment pour stimuler sa lactation reste quand même la période qui suit directement l'accouchement, car les jeux de dosages des différentes hormones, entre le moment où on est enceinte et le moment où on accouche, suit le meilleur timing possible pour permettre la montée de lait et la production qui s'en suit.
D'ailleurs j'y pense, niveau contraception après l'accouchement, on va forcément vous poser la question. Moi j'ai pris la pilule contraceptive micro dosée qui permet l’allaitement. Juste savoir en cas de baisse de la lactation, cette pilule peut être mise en cause (même si beaucoup d'allaitements avec cette pilule se passent bien). Simplement, si vous consultez pour un souci de baisse de lactation en la prenant, n'oubliez pas de le préciser à la personne que vous allez voir

Voilà, si je pense à autre chose je vous dirai !