Nos petits partis à 26 SA, comment continuer et surmonter cette épreuve ?
lorane:
Merci Elody49 et Calvin d'être passées par là :-*
Calvin Oui je croise les doigts pour qu'il n'y ait rien d'irréversible et qu'on ait le go pour retenter avant la fin de l'année. J'ai commandé ces livres :
- Les rêves envolés, Traverser le deuil d'un tout petit bébé - S. Frechette-Piperni
-Surmonter la mort de l'enfant attendu, Dialogue autour du deuil périnatal - Emmanuel Martineau
-Sur le chagrin et sur le deuil, Elisabeth Kubler-Ross - David Kessler
(vive les suggestions de la Fnac, 'vous avez commandé ceci, vous aimerez peut-être...' :()
Elody, j'avais lu ton histoire qui m'avait bouleversé. Bizarrement, après l'avoir lue, je me demandais comment j'aurais réagi si comme toi mes petits bouts étaient nés vivants et s'ils s'étaient éteints juste après 'l'accouchement', si ça aurait changé quelque chose au processus de deuil.
J'ai cru comprendre que tu étais de nouveau enceinte, j'espère que ça se passe bien. As-tu un suivi renforcé (physique et psychologique) pour cette nouvelle grossesse ?
Avec le recul des un an, quelles ont été les différentes étapes du deuil pour toi ? (je comprendrais si tu n'a pas envie de te replonger dans ces souvenirs).
Demain c'était ma DPA 'officielle' et bon ça tombe 'bien', j'ai un rdv chez le psy... En ce moment ce qui prédomine, c'est un sentiment d'échec, surtout quand je vois d'autres femmes enceintes, je me dis, pourquoi 'plus' moi. Quand ça ne va pas, je culpabilise de ne pas me bouger. Et dans les moments où ça va mieux, je culpabilise aussi de prendre un peu de bon temps alors qu'il ne sont plus là. Bref au fond de moi je sais que c'est n'importe quoi et qu'il faut savoir profiter des accalmies.
J'essaie d'apprécier davantage la nouvelle maison. En fait je me suis rendue compte que ce n'était pas tellement la maison qui posait problème, mais le fait qu'il y ait plein de choses à faire dedans et qu'étant en congés, je devrais m'y investir. Mais bon, bof bof, la motivation n'est pas souvent au rdv. Je pense que je l'apprécierais davantage lorsque j'aurais repris le boulot !
J'attends la confirmation de mon employeur après avoir envoyé les papiers et le certificat médical de mon médecin traitant pour une reprise début septembre. Cela fera 4 mois depuis que nos petits sont partis. Il paraît que j'aurais pu demander un mi-temps thérapeutique, mais j'aimerais voir si je suis capable de reprendre à 100%, histoire de reprendre confiance en moi. Après quand on me demande si je suis prête à reprendre, je pense surtout que j'ai besoin de reprendre pour continuer et ne plus passer mes fins de matinée à pleurer toute seule à la maison.
C'était la raison pour laquelle je suis partie quelques jours dans ma famille, ça n'empêche pas de sentir triste mais le changement d'environnement a été bénéfique. Par contre pour mon chéri ça a été dur car il travaillait et a donc été seul pendant mon absence (en plus pas de chance, nos amis étaient partis en vacances au même moment que moi). C'était la première fois depuis le drame et ça montre bien qu'il tenait pour moi, pour me remonter le moral... A moi d'être là pour lui maintenant.
Beaucoup de mamanges parlent de 'signes', j'essaie d'en voir mais pour le moment, ça ne marche pas très bien...
Bisous à toutes les mamanges et à tous les papanges (ne les oublions pas) :-*. Tendres pensées à tous les anges du forum.
Elody49:
Coucou
Je prends le temps de te répondre. Alors j'ai accouché le 27 avril (un an et un jour après mes puces !) d'un petit garçon qui va très bien ^^
J'ai eu un gros suivi oui pour cette grossesse, d'autant qu'elle a été compliqué, la santé de mon petit mec n'était pas garantie mais au final tout va bien. Et j'allais voir le psy de la maternité régulièrement alors qu'avant d'être à nouveau enceinte je n'en avais pas encore ressenti le besoin.
Concernant le deuil, je pense qu'on ne le fera vraiment jamais. Honnetement plus d'un an après et avec mon bébé, ca va mieux quand même. Je ne pleure plus tous les jours, j'ai besoin de moins me forcer pour avancer, la vie reprend un peu son cours. Mais la douleur, cette putain de douleur qui te crève le coeur et te fait sentir incomplète, je l'ai toujours. Mais avec le recul, je dirai que ca va mieux à partir du moment où on accepte cette douleur, qu'on accepte de partager son quotidien avec et de se dire qu'on co habitera toujours avec. En gros, quand on comprend et qu'on accepte qu'on ne doit/ne peut lutter contre elle mais que l'on doit faire avec. Sinon, ce qui m'a aidé c'est d'aller à mon rythme. De laisser aller toutes mes émotions comme elle venait et de ne me forcer à RIEN. Ne pas prendre sur moi, faire seulement ce qui pouvait me faire un peu de bien, ou en tout cas me faire un peu moins mal sans rendre de compte à personne. Forcément on perd un peu de monde, on fait du tri dans ses amis mais tant pis... Puis petit à petit du coup la douleur devient un peu moins intense et on se retrouve avec un peu d'envie. Je dois dire aussi que je ne pense pas que j'aurai si bien avancé snas mon cher et tendre et surtout sans retomber enceinte. Ce n'est en rien un bébé de remplacement car on ne remplace pas un enfant et je m'en rends bien compte au quotidien. Mon loulou est là mais mes filles me manquent toujours autant, voire plus... Mais par contre, le malheur est enfin équilibré par le bonheur...
Bravo pour ta détermination à te relancer dans la reprise du travail. Je trouve aussi que tu as bien fait de partir un peu. C'est ce qu'on avait fait aussi et on avait également trouvé cela salutaire et nécessaire de changer d'environnement. Continuez de vous soutenir comme vous le faite avec ton chéri. On ne peut réellement compter que l'un sur l'autre.
Pour les signes, ne les cherche pas. S'il doit y en avoir ils viendront à toi. Puis s'il n'y en a pas, c'est pas grave. tes loulous sont dans ton coeur c'est tout ce qui compte.
Si besoin n'hésites pas. J'ai beaucoup moins le temps de passer mais j'essaie de rester le plus disponible possible si des mamanges "récentes" (je suis désolée du terme, je ne sais pas comment formuler), ont besoin de moi. Le forum et surtout les autres mamans et mamanges, m'ont été d'une aide incroyable les mois qui ont suivi le décès de Clara et Océane. Alors maintenant que je me reconstruis et que j'ai un peu de recul, à moi de me montrer disponible pour vous si besoin.
Tout mon courage a ton chéri et toi
Toute ma tendresse à tes anges
♥ayaya♥:
Bonsoir Lorane !
Je me permets une question ;)
Tu parles d'une association de mamies qui tricotent pour les prématurés .... La grand mère de mon mari a 95 ans , et elle tricote beaucoup , justement pour les prématurés (en fait , elle a commencé par faire des choses pour ma fille qui était très petite, elle a ensuite continué , et on porte ça dans des maternités !)
Elle tricote donc pour des bébés qui ont quand même un certain poids.......
Cela fait plusieurs témoignages que je lis , avec des mamanges qui disent avoir été soulagées de voir leurs tout petits habillés ..... J'en ai donc parlé à la mamie, qui me dit qu'elle aimerait bien tricoter aussi pour ses minuscules bébés, surtout si cela aide un peu leurs malheureux parents ::)
Aurais-tu moyen d'avoir les coordonnées de cette association , entre autre pour qu'on puisse lui dire quelle taille tricoter :-[?
Je te remercie, et te souhaite beaucoup de courage :-*
lorane:
Merci Elody de partager ton ressenti et de continuer à suivre les nouvelles mamanges. Tu n'imagines pas à quel point c'est important pour nous. Cela aide d'avoir une vision 'à long terme' pour garder espoir dans l'avenir.
J'espère avoir le courage de faire comme toi dans quelques mois, histoire de rendre un peu du soutien que j'ai reçu ici.
Sinon Ayaya, j'aurais aimé t'en dire plus sur l'association des petites mamies. Avec mon conjoint nous voulions nous renseigner à la chambre mortuaire du CHU pour faire un don. Nous étions vraiment reconnaissants car la chaleur du tricot a atténué la sensation de 'froid' lorsque j'ai été voir mes petits à la chambre mortuaire. Mais avec la douleur des obsèques, nous avons oublié de demander des précisions. Par contre, en recherchant sur le net avec le nom de ma ville, j'ai trouvé cette association qui pourrait correspondre :
http://www.lesmaillesducoeur.ovh/
En ce moment il y a du monde à la maison, donc cela me distrait un peu de la tristesse, je partage de bons moments avec la famille. Bon malgré tout cela revient la nuit, dans les rêves...
Je suis aussi contente d'avoir fini mes quelques leçons de conduite, cela m'a redonné un peu confiance en moi et je vais pouvoir ressortir mon permis qui traînait dans un coin, inutile, depuis 10 ans ! Et j'attends la lettre de mon employeur pour savoir si ma date de reprise est acceptée. Niveau santé, ma dernière prise de sang est bonne, à priori pas de déséquilibre hormonal suite à la grossesse.
Elody49:
Tu te débrouilles comme une chef ! Tu es très courageuse ! :-* :-*
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente