23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.487 Messages
21.653 Fils de discussion
22.562 Membres
Dernier membre: Hayat48

23 Novembre 2024 à 00:02:22
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Mes enfants font la foire au moment du coucher.  (Lu 1950 fois)
Katioucha
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 09 Juillet 2015 à 12:58:22 »

Bonjour,

Mes enfants ont deux ans et quatre mois.
Ils se sont toujours endormis aux alentours de 20h30, mais depuis deux mois environ, ils ne dorment jamais avant 21h30. Parfois 22h.
Le matin, ils ne se réveillent pas plus tard pour autant, et ils se réveillent fatigués, ce qui me désole au plus haut point.
Je ne sais pas ce qu'il se passe.
Je le mets au lit tôt, mais ils font la foire. Ils rigolent entre eux, sautent dans leurs lits, se lancent les doudous, parlent, se répondent. Je suis obligée de rester dans la chambre, sinon en deux minutes ils sont hors des lits, ils allument la lumière, sortent tous les jouets, font les andouilles...
Pourtant je sais, je vois qu'ils sont fatigués. Ils baillent, ils se frottent les yeux, mais rien à faire, il faut qu'ils s'excitent, qu'ils sautent comme des diables en hurlant de rire.
C'est dur parce que je n'aime pas les voir fatigués le matin. Et aussi parce que ça rogne sérieusement sur le peu de temps que mon mari et moi pouvons passer ensemble avant de nous-mêmes tomber de sommeil.
Je précise que la lumière du jour n'est pas un problème, ils ont un store occultant. Après peut-être qu'ils sentent qu'en cette saison à 22h le reste du monde est encore bien réveillé autour d'eux ?
Autre chose : Avant hier soir je les ai fait garder par leur baby-sitter. Ils se sont endormis à 21h, en 10 minutes. Et hier soir, avec moi, 21h30 après 50 minutes de chahut.
Avez-vous vécu ça ? Qu'en pensez-vous ? Dois je attendre que ça passe ? (je précise qu'en ce moment ils sont "costauds", ils testent nos limites, découvrent les joies de l'insolence et de la désobéissance, c'est vraiment sportif) Dois je essayer de les mettre chacun dans une chambre ? Dois-je chercher du côté de l'homéopathie ? Du yoga ? Autre chose ?

Je suis preneuse de tous vos conseils de mamans avisées !

Katioucha.

Journalisée
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 09 Juillet 2015 à 14:34:55 »

Ma 1ère question. Avez vous un rituel de coucher? Une histoire, une chanson etc..
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #2 le: 10 Juillet 2015 à 14:42:38 »

Coucou,

Même question Clin d'oeil.

Ils demandent à être accompagnés, par toi et/ou le papa, au moment du coucher (c'est pour cela que cela se passe mieux avec le babysit >> vous n'êtes pas là). C'est important de leur accorder ce temps là, pour mieux aborder le coucher et la nuit. Perdre du temps, quelqu'en soit la longueur les premiers jours, pour en gagner au long terme. Ne surtout pas penser que tout va se résoudre d'un coup de baguette magique et par un gros coup de gueule >> ça ne marche pas .

Patience, ils grandissent Bisou.

Et la sieste, c'est comment ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Katioucha
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 10 Juillet 2015 à 15:25:49 »

Merci pour vos réponses.
On a un rituel :
Après le biberon, on monte à l'étage, ils vont sur le pot, se mettent en pyjama, on lit une, deux ou trois histoires. On baisse les stores, on dit bonne nuit aux doudous, on se fait des bisous, puis je reste à côté d'eux et je fredonne des chansons.
Jusqu'à récemment, dix ou vingt minutes après l'extinction des feux ils dormaient.
Mais désormais le rituel ne les calme plus du tout et ils mettent très longtemps à s'endormir.

La sieste, c'est un peu pareil.
A la crèche, ils s'endorment en 10 minutes, ils vont eux-mêmes dans leurs lits.
A la maison, ils sortent de leurs lits, jouent l'un avec l'autre dans l'excitation la plus totale, ça peut durer deux heures...
Journalisée
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 10 Juillet 2015 à 15:35:32 »

Ya t'il eu des changements à la maison ou dans l'entourage? Des soucis? Des tensions?

Vous sentez vous plus énervés/ fatigués que d'habitude?

Je te dis ça car souvent quand mes piou piou sont "invivables", je me rend compte que c'est moi ou leur papa qui sommes fatigués, stressés etc.. ils le ressentent et ça a des répercussions.
Souvent se réajuster soi même, ça a beaucoup d'effet sur les enfants  Clin d'oeil

Bon après il peut aussi y avoir : la chaleur, les dents, la crise des 2 nas, un virus qui couve etc..  Clin d'oeil
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #5 le: 10 Juillet 2015 à 15:52:42 »

Coucou,

Pour moi, il y a 2 choses :

- Peut-être une sieste qui arrive trop tard en journée (parce qu'ils ont du mal à s'endormir) >> Pas sommeil le soir >> fatigue le lendemain >> énervement. Cercle vicieux qu'il faut casser .
Voir la longueur de la sieste, et son utilité au delà d'une certaine heure ? On instaure un temps calme, pour dormir, et si on ne dort pas au bout de 1, 2 heures (?), on passe à autre chose, pour mieux appréhender le coucher du soir ? Tout ça leur étant expliqué : pas de dodo imposé, mais temps calme. Et si ils ne dorment pas >> le coucher du soir sera plus rapide.

- L'entrainement de l'un et l'autre >> séparation, en accord avec eux Clin d'oeil. Ils n'arrivent pas à s'endormir, parce qu'ils parlent/chahutent >> on sépare pour le calme. Mais toujours éviter de dire un truc du genre "maintenant, on dort" : ça ne s'impose pas le dodo . On instaure des conditions pour, mais si on n'a pas sommeil, on n'a pas sommeil. A eux de gérer : tu leur fais confiance Clin d'oeil, avec un livre au besoin. Mais séparemment Clin d'oeil.

Des idées...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Jo56
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 11 Juillet 2015 à 09:13:05 »

Je crois qu'il y a aussi une modification du rythme de sommeil autour de 2 ans 1/2...

Ici c'est l'aîné qui fait la foire jusqu'à 22 voire 23h tous les soirs et se réveille en plus plusieurs fois par nuit depuis la naissance des petits... Alors certes elle a eu pas mal de choses à "digérer" mais le soir c'est vraiment l'horreur, quelque soit le temps qu'on y passe, moi ou son papa ! Isabelle Fillozat écrit je crois que vers cet âge là, il y a un décalage physiologique de l'heure d'endormissement vers 22h... elle ne dit pas quand ça revient plus tôt  ... Mais dimanche dernier au pique nique Jet+ du 56, nous étions plusieurs parents avec la même "structure familiale" à faire le même constat ! On espérait tous que ça rentre dans l'ordre en septembre avec la rentrée scolaire et la fatigue...
Journalisée

H, une petite grande de 3 ans
Nos 2 petits mousses E et A ont rejoint le rivage le 2 janvier 2015 à 37+6
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 17 Juillet 2015 à 16:53:34 »

Euh, moi je vois aussi autre chose...
Certes, tu as des stores occultants mais le soleil se couche très tard l'été et donc l'organisme, plus particulièrement le cerveau ne peut pas se mettre en mode "préparation au sommeil" en passant d'un coup de la lumière du jour à la pénombre de la chambre.
Pour aider à l'endormissement, il faut que les enfants, dès le repas terminé, n'aient plus "accès" à la lumière du jour. Il faut qu'ils soient dans une pièce aux volets déjà fermés. Solution, en fonction du logement: fermer les volets des pièces de la partie nuit au moment du repas, puis y laisser les enfants après manger. En se détendant dans un environnement plus sombre, avec des rituels calmes, le sommeil devrait arriver progressivement.
Quand mes enfants étaient petits, c'était ce que je faisais et ça marchait plutôt très bien !
Ca ne frustre pas les parents, car, une fois les petits couchés et prêts à dormir, eux peuvent profiter du jour dans le salon qui, lui, n'a pas besoin d'être mis dans la pénombre.  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Sirmione
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 05 Août 2015 à 23:41:43 »

Bonsoir Katioucha,

Je suis exactement dans le même cas que toi, mes poup ont 2 ans 1/2 .. par ici ce sont les allers retours entre la salle de bain (pour le pot et le change) et la chambre pour jouer qui me posent problème ... alors forcément, une fois couchées dans leur lit à barreaux, bien dommage pour toutes, mais le rituel en prends un coup ... et tout cela en moyenne prends 1 heure ...

Merci aux Mamans qui ont répondus, bon cela me confirme que je n'ai pas la méthode, des ajustements sont à faire dès demain soir ...
Journalisée

Deux petites fleurs nées par FIV le 6 février 2013 : Caroline 1.9 kg et Mélanie 2.3 kg
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: