Coucou, tout d'abord félicitations à cette grossesse!
Pour répondre "simplement" a ta question sur le choix de méthode de vérification des T 13,18 et21, je te conseillerais le test non invasif du sang maternel. Qui n'est pas la même chose que le tri-test. Comme tri-test, ils vont prélever un peu de ton sang pour analyser les ADN des bébés qui y trouvent. Donc bcp moins de risque lié à l'acte d'amnio.
Comme tu le sais, ce n'est pas pris en charge par la sécu pour le moment. Les laboratoires C€rba, Ely@au le pratiquent : résultat obtenu en moins de 2semaines, avec plus de 99% de sûreté. (Selon le labo, le tarif varie entre 600-900euros). Il y a également des maternités niv3 Necker, Poissy, qui le pratiquent auprès des femmes dont leur résultat tri-test est plus de 1/250.. Maie ce test est proposé par l'hôpital (non par le choix des patients) - qui fait une sorte du tirage au sort entre ce test et l'amniocenthese - ... Et dans ce cas, le coût est pris en charge par la sécu.
Et puis pour le moment ce test n'est valable que pour détection des T13/18/21. Contrairement à l'amniocenthese qui peut analyser l'ensemble des chromosomes des bébés..et donc dépister autres anormalies.
Voilà!
Sinon je suis complètement d'accord avec les filles.. Je trouve ta gyneco est assez alarmiste, et te stresse pour rien. Elle a l'habitude des grossesses gémellaires?
Si les CN sont bonnes, et la longueur de nez est correcte, (d'où le résultat de to tri-test) il n'y a pas de raison de t'inquiéter plus chez toi(femmes plus de 38ans) que chez les autres.. On sait tous que le résultat du tri-test n'a pas bcp de sens pour une grossesse gémellaire, et en plus ce test est un statistique non analyse des chromosomes. (D'où des histoires des parents qui découvrent des anormalies trisomiques plus tard dans la grossesse, ou voire à la naissance.)
Sinon je pense que le choix vous appartient... Ni ton gyneco, ni nous pourraient vous le conseiller ou non.
Courage et restez sereine!!!