26-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.515 Messages
21.657 Fils de discussion
22.632 Membres
Dernier membre: DorethaVit

26 Avril 2025 à 17:33:35
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Dépistage non invasif ou amniocentese  (Lu 1221 fois)
Olotte
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 18 Juin 2015 à 07:01:54 »

Bonjour,

J'aimerais avoir quelques conseils ou témoignages car je ne sais trop ou j'en suis...enceinte de jumeaux bi/bi, mon gynécologue m'a parlé des ma 1ère consultation (6 SA) des risques possibles en me disant que le choix de faire une amnio serait le notre, que je suis à la limite de l'âge "critique", que cela ne serait pas pris en charge mais que ce serait mieux.
Hier, la 1ère "vraie" écho qui a confirmé que tout allait bien. Les bébés ont une croissance correcte, les clartés sont très bonnes. Elle a calculé le risque pour chacun des bébés qui est d'environ en risque corrige d'1/750 (en risque brut il est de 1/111 avec mon âge) et nous a orienté vers le dépistage non intrusif via la prise de sang qui permet d'étudier l'ADN fœtal. Pas remboursée non plus, dont le prix est plus raisonnable, en insistant un peu beaucoup dessus, et en disant qu'on faisait trop d'amnio qui ne " servaient" à rien.
Nous sommes conscients des risques avec mon chéri, mais je ne sais trop quoi penser. Faire pour faire ? Et pourquoi ne me proposent-ils pas la même méthode ?
Certaines ont déjà eu recours au test non intrusif ? J'ai l'impression que c'est très récent comme technique (elle m'a parlé de l'hôpital de poissy).
Et surtout alors que manifestement tout va bien, il y a une sorte d'angoisse lie à cette hypothétique possibilité qu'ils installent eux mêmes...

Merci d'avance pour votre retour, je sais que nous pouvons seuls décider mais avoir d'autres expériences est toujours utile
Journalisée

Maman de deux Lutins : C 23/11/2008 a 36SA - T 15/07/2010 a 37 SA-
Le 07/11, Nos deux mini lutins A (2.050kg) & A (1.690kg) sont arrivés en urgence à 33SA+2 pour "sauvetage maternel". Après 4 semaines en réa puis néonat, nous voici réunis
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 18 Juin 2015 à 08:50:33 »

Bonjour.

Je suis assez perplexe (pour ne pas dire autre chose) par cette gynécologue qui me semble très anxiogène.
Pour ma part, ayant subi l'amnio et vu les risques que cela comporte, je ne la ferais pas dans ton cas.

Pour l'autre examen, je ne le connais pas, mais je ne le ferais pas non plus. Comme tu le dis, les clartés nuccales sont bonnes et il n'y a aucun signe qui va dans le sens d'un quelconque problème alors pourquoi s'en créer, la grossesse gémellaire est déjà assez compliquée.

Un conseil, il faut passer une grossesse la plus sereine possible. Si tu sens que cette gygy risque d'être une source de stress, qu'elle est du genre alarmiste, n'hésite pas à en changer  Sourire
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
Elisepattinson
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 18 Juin 2015 à 09:28:12 »

Bonjour.

Je viens de passer par un amniocentèse. Si c'était à refaire, je le referais. Mais uniquement si des risques sont décelés au cours des échographies. Tes clartés  nucales sont bonnes. Je ne te conseille pas de faire quoique ce soit. Si tout semble aller bien, pourquoi chercher des problèmes là où il n'y en a pas?

Ne te complique pas la vie, et si tes bébés vont bien, profites de ta grossesse.
Le stress qu'engendre ces examens que ce soit l'un ou l'autre...n'est pas bon. Alors fais le vraiment s'il y a des risques.

Après, c'est à toi de décider, mais l'amniocentèse n'est pas sans risque.
De toutes façons, je suis sûre que tu prendras les meilleures décisions pour toi et tes bébés...

Journalisée
caronoel
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 18 Juin 2015 à 12:07:19 »

Bonjour,
Si ce n'est pas indiscret, quel âge as-tu?
Pour ma part, j'avais 37 ans lors de ma grossesse gémellaire et je n'ai pas fait de test spécifique en début de grossesse,
tous les indicateurs étant au vert.... Bon au final, suite à la cassure de la courbe de croissance à 6mois et demi de grossesse de A, j'ai quand même fait une amnio à 34 semaines de grossesse et finalement accoucher de 37 semaines de deux petits garçons à 37 semaines.
Si tout va bien, pourquoi faire des analyses spécifiques et prendre le risque de mettre en danger la grossesse?
Caroline

Journalisée
N&N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 18 Juin 2015 à 12:26:11 »

Moi aussi 37 ans pour le petit troiz  Clin d'oeil Et il va très bien  Sourire
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
gadelle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

marraine des fevriettes 2015 et 2016 ;)

« Répondre #5 le: 18 Juin 2015 à 12:26:29 »

Bonjour,

Tu n es pas encore trop avance dans la grossesse .personnellement devant un discours si alarmiste je prendrait un second avis d un gyneco et ourquoi pas en parrallele l avis d une sage femme de ta region . les sages femmes connaissent bien la reputation des gyneco et elle pourrait t aider a faire le tri de ce qui correspond a ton cas et ce qui correspond a un medecin anxiogene !

Bon courage
Journalisée

C mai 2009
O et F mars 2012
Soorire
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 18 Juin 2015 à 14:31:41 »

Coucou, tout d'abord félicitations à cette grossesse!
Pour répondre "simplement" a ta question sur le choix de méthode de vérification des T 13,18 et21, je te conseillerais le test non invasif du sang maternel. Qui n'est pas la même chose que le tri-test. Comme tri-test, ils vont prélever un peu de ton sang pour analyser les ADN des bébés qui y trouvent. Donc bcp moins de risque lié à l'acte d'amnio.

Comme tu le sais, ce n'est pas pris en charge par la sécu pour le moment. Les laboratoires C€rba, Ely@au le pratiquent : résultat obtenu en moins de 2semaines, avec plus de 99% de sûreté. (Selon le labo, le tarif varie entre 600-900euros). Il y a également des maternités niv3 Necker, Poissy, qui le pratiquent auprès des femmes dont leur résultat tri-test est plus de 1/250.. Maie ce test est proposé par l'hôpital (non par le choix des patients) - qui fait une sorte du tirage au sort entre ce test et l'amniocenthese - ... Et dans ce cas, le coût est pris en charge par la sécu.

Et puis pour le moment ce test n'est valable que pour détection des T13/18/21. Contrairement à l'amniocenthese qui peut analyser l'ensemble des chromosomes des bébés..et donc dépister autres anormalies.

Voilà!

Sinon je suis complètement d'accord avec les filles.. Je trouve ta gyneco est assez alarmiste, et te stresse pour rien. Elle a l'habitude des grossesses gémellaires?
Si les CN sont bonnes, et la longueur de nez est correcte, (d'où le résultat de to tri-test)  il n'y a pas de raison de t'inquiéter plus chez toi(femmes plus de 38ans) que chez les autres.. On sait tous que le résultat du tri-test n'a pas bcp de sens pour une grossesse gémellaire, et en plus ce test est un statistique non analyse des chromosomes. (D'où des histoires des parents qui découvrent des anormalies trisomiques plus tard dans la grossesse, ou voire à la naissance.)

Sinon je pense que le choix vous appartient... Ni ton gyneco, ni nous pourraient vous le conseiller ou non.

Courage et restez sereine!!!  Bisou Bisou Bisou

Journalisée

Maman d’un petit prince né en été 2015, et mamange de 3 petites étoiles N&A et G.
♥ Fear less, Love more, Look after yourself, Be grateful, Stay blessed, Trust your struggle♥
N&N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 18 Juin 2015 à 14:46:12 »

Surtout que le tri test, pour les grossesses gemellaires, se fait bien plus tard que pour les singleton et qu'il n'est pas ou très peu fiable pour les grossesses multiples.. Clin d'oeil

Donc le calcul de la gygy  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

D'ailleurs comment fait elle pour calculer sans faire de prelevement sanguin  Huh?
Journalisée

Olotte
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 19 Juin 2015 à 05:51:22 »

Bonjour,
Merci pour vos réactions. Vous confirmez mon ressenti, et celui de mon chéri. De toute façon nous avons encore le temps d'en discuter et nous verrons bien, lors de la prochaine échographie en juillet ce qu'il en est. La grossesse gémellaire pose déjà son lot de questions et de stress, inutile d'en rajouter.

Bonne journée
Journalisée

Maman de deux Lutins : C 23/11/2008 a 36SA - T 15/07/2010 a 37 SA-
Le 07/11, Nos deux mini lutins A (2.050kg) & A (1.690kg) sont arrivés en urgence à 33SA+2 pour "sauvetage maternel". Après 4 semaines en réa puis néonat, nous voici réunis
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: