10-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.552 Membres
Dernier membre: Lou56

10 Novembre 2024 à 00:50:55
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Adopter un chiot avec 2 enfants jeunes : vos avis ?? comment gerer ??  (Lu 4910 fois)
[Hope]
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Févriette 2014 adoptée par les janviettes 2014 :D

« le: 10 Mai 2015 à 20:56:11 »

Bonsoir à tous,

Je souhaiterai adopter un chiot mais j'aimerai des avis / conseils de personnes ayant des chiens actuellement et savoir si c'est gérable (même si compliqué lol) ou carrément impossible 

Je suis maman de 2 garçons de 16 mois et j'habite en appartement.
Mon conjoint travaille soit matin, soit aprem ou nuit donc je vais forcement devoir descendre seule avec les enfants et le chien.

Pour un chiot, il faut le descendre combien de fois ? J'ai compté 6 fois mais c'est peut être pas suffisant  Huh?
Je sais que l'apprentissage de la propreté est plus compliquée en appart... Triste
J'ai un balcon mais je ne voudrai pas qu'il prenne l'habitude d'y faire ses besoins...

Quand vos enfants dorment l'après midi comment vous faites ?

Merci pour vos conseils Sourire
Journalisée

♡´`·♥·´`♡  G & C - 20/01/2014 ♡´`·♥·´`♡
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 10 Mai 2015 à 21:21:18 »

Pour avoir eu un chiot... sans enfant... ben, une fois la chienne décédée (les enfants avaient 6 et  2 x 3 ans)... j'ai pas voulu remettre ça ! Trop de contraintes ! ... et j'étais en maison avec un grand jardin ! éducation / propreté / vacances ... pfff ! 
Depuis, je suis passée aux chats... beaucoup moins de contraintes !!!  Clin d'oeil

Je n'exclue pas d'y revenir un jour mais pas dans l'immédiat, quand les garçons seront plus impliqués (et c'est pas demain la veille... la gerbille ? mais oui, bien sûr qu'ils allaient s'occuper de nettoyer la cage...  Les chats ? mais bien sûr qu'ils vont nettoyer la caisse ...  )
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
[Hope]
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 10 Mai 2015 à 21:36:19 »

LOL 

Les enfants faut pas trop compter dessus en effet  Roulement des yeux

C'était quoi comme race de chien ?

Moi ce qui me fait le plus peur c'est les débuts pour la propreté car je suis en appart... et les jours sans le conjoint donc ou il faudra trimballer enfants et chien dehors bien sur même si il pleut ect... après je suis hyper motivée pour adopter Sourire J'ai perdu mon dernier furet en décembre dernier (j'en ai eu 4 pendant 8 ans) et je ne voulais plus rien mais j'y arrive pas... pourtant j'ai des journées chargées avec mes fils...

Un chat j'aimerai bien mais mon homme déteste  Pleurs
Journalisée

Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes quatre monstres adorés

« Répondre #3 le: 10 Mai 2015 à 21:53:48 »

J'ai actuellement deux chiens, l'un que j'ai eu adulte et l'autre bébé. J'ai eu le chiot avant de tomber enceinte de mon grand et honnêtement je ne reprendrais pas un chiot tout de suite (mon grand à 3 ans et les puces 10 mois). Mes chiens vivent dehors, mais ont accès à la maison et il a fallut lui apprendre la propreté, à ne pas tout détruire, à rester dans les limites du terrain, à marcher à la laisse,..... Je ne pense pas que j'aurais le temps et la patience actuellement de le faire. 
Donc si tu dois gérer seul ça risque d'être compliqué.

Pour la maison il existe des alaises que spéciale pour les jeunes animaux. Et le journal dans certain coin de la maison peut aider Clin d'oeil. Mais personnellement je ne le ferais pas.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Céline Dudu
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

N'est stupide que la stupidité.

« Répondre #4 le: 10 Mai 2015 à 23:28:46 »

Si je peux me permettre : je suis vétérinaire, alors si je peux t'aider à faire en sorte que tout se passe bien...

Tout d'abord, il faudrait voir la race que vous aimeriez prendre. Parce qu'il y a des chiens qui s’accommodent plus facilement de la vie en appartement que d'autres. Après, tout dépend du temps qu'on peut lui consacrer, bien entendu.
A contrario, toutes les races peuvent vivre en appartement, mais à la condition de les sortir et pas que pour les besoins.

Bref, il faut déjà statuer sur la race qui vous intéresse, parce que certaines ne sont pas vraiment faites pour la vie en appartement... (et ce n'est pas forcément lié à la taille.)

Ensuite, il faut à tout prix penser à l'organisation, et aux raisons qui te poussent à vouloir un chien. Il ne faut pas que ça devienne une contrainte, parce que quand les contraintes dépassent le plaisir, ça ne mène pas à de bonnes situations (et ça se termine souvent par un "abandon" du chien, chose que personne ne veut Clin d'oeil )

Un chiot, il va y avoir une période d'apprentissage, d'adaptation. Là où, quand on surveille le chiot et qu'on voit qu'il a envie de faire pipi, on le met dans le jardin et on le félicite, en appartement, c'est forcément plus compliqué.

La priorité en prenant un chiot, c'est de ne pas le prendre avant 10 semaines d'âge. Les gens font souvent l'erreur de prendre un chiot trop petit, trop jeune, et dont l'apprentissage social n'est pas terminé par la mère.
2 mois 1/2, c'est idéal car la mère se sera chargé de l'inhibition de la morsure, cette tendance qu'ont les chiots à attraper les mains, etc. (pour jouer, mais les dents, ça fait mal ^^)
Donc pour les jeunes enfants, c'est primordial.
De plus, si c'est un chiot qui provient d'une chienne qui a l'habitude d'aller dehors (jardin), et qu'il n'a pas l'habitude de faire ses besoins à l'intérieur, il y aura plus de chance pour que la propreté soit rapide.

Autre chose ; ne jamais prendre un chien "n'importe où". Légalement, il doit être identifié (et idéalement aussi vacciné et déjà vermifugé une fois)

Ensuite, la chose très importante à voir avant de prendre un chien... c'est le côté financier.
Quand on acquiert un chiot, il faut compter 2 rappels de vaccins (50 euros en moyenne, selon les vétos), les vermifuges mensuels jusqu'aux 6 à 8 mois du chiot (primordial surtout si on a des enfants!!! Les vers, ça se transmet!!), et idéalement, prévoir aussi la stérilisation lorsque le chien atteint sa taille adulte (plus chère pour les femelles que pour les mâles)
La stérilisation, c'est quelque chose de très important, pour préserver l'animal de soucis de santé très fréquents dès qu'ils vieillissent (chez le mâles : tumeurs testiculaires, soucis de prostate..., chez la femelle : tumeurs mammaires avec 50% risque de cancer généralisé derrière,  tumeurs ovariennes, infection de l'utérus...) sans compter le comportement parfois agressif envers les autres chiens, et les incommodités comme les comportements sexuels (chien qui s'excite sur les jambes des gens, sur un coussin, etc.) ou les pertes de sang chez la femelle, etc.

Bref, à moins de vouloir vraiment reproduire son animal, il est nécessaire de le faire stériliser jeune. Croyez moi : je ne vois que trop de chiennes avoir des tumeurs mammaires ou des infections de l'utérus, et perdre parfois plusieurs années de leur vie là où une stérilisation les aurait prolongés...

Pour revenir au sujet, en ajoutant à cela la nourriture(idéalement, de la bonne qualité surtout pendant la croissance!!!), le coût du jeune chien est relativement élevé la première année. (et je ne compte pas les éventuels imprévus, accidents qui peuvent arriver, etc.)

Pour le comportement maintenant... bah après tout dépend du temps qu'on a pour s'en occuper, et de son degré de patience. Et aussi un peu du chien en lui-même ^^
Je reste disponible pour répondre à tes questions donc Clin d'oeil
Journalisée

Heureuse Maman des "Twincesses" R, 2,4kg, et L, 2,5kg, nées à 38SA tout pile le 18/07/2015.
En trinôme avec Missmelimelo86 et Flopflop chez les aoûtiennes 2015!!
ouragan
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 11 Mai 2015 à 06:21:53 »

Je vais ajouter un petit grain de sol: il n'y a pas que le temps de rendre propre ton chiot. Il y a aussi et surtout le temps de l'éduquer un minimum pour qu'il devienne un memebre de la famille à part entier et agréable à vivre.

Ce que tu ne lui inculques pas les 2 premières années de sa vie, tu l'auras perdu à tout jamais. Et tu risques de le regratter sur les 15 années derrière.

Deux enfants de 16 mois, c'est très prenant (les miens ont 30 mois).

Depuis qu'ils sont nés, je culpabilise énormément envers ma chienne car je manque cruellement de temps pour la sortir, la faire courir (se promener avec les deux garçons, ce n'est pas vraiment un truc qui la satisfait, trop d'arrêts, trop de contraintes, elle ne se dépense pas assez - ou alors comme dit céline dudu, tu prends un chien vraiment peinard de par sa race). lorsque je suis seule, pas évident d'emmener tout le monde car un garçon à chaque main, le chien en laisse en plus, un sac à dos pour les petites courses, bref limite limite.
Je n'ai pas le choix, ma chienne était déjà avec nous avant leur naissance, mais si c'était à choisir, j'attendrai que les enfants aillent au moins à l'école pour pouvoir m'investir comme il faut dans un "3e bébé".  ca oui, cela va te faire un enfant en plus  Clin d'oeil
Journalisée

2 petits franco-allemands nous ont rejoint le 27 Juin 2012 à 35 SA !

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
[Hope]
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 11 Mai 2015 à 08:31:22 »

Merci les filles pour tous vos avis Sourire

Je suis consciente de tout ce que ça engendre Clin d'oeil c'est pour ça que je me renseigne car je n'irai pas adopter "comme ça" Sourire puis d'avoir les avis de personnes ayant expérimenté la situation y'a rien de mieux 

Céline c'est un cavalier king charles que je souhaite adopter.
Après niveau elevage et âge d'adoption c'est ok Sourire
Journalisée

Les Guerinois
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 11 Mai 2015 à 08:40:39 »

Bonjour

Vous pouvez vous orienter vers un retraité d'elevage. Si l'eleveur est consciencieux,  le chien sera équilibré et bien éduqué. Et pas trop vieux  Clin d'oeil
Journalisée

Amélie, parce que je ne m'appelle pas Les Guérinois ;-)
Nos p'tits coeurs sont arrivés à 30 SA + 5 le 17/06/15 <3
Coco est arrivée à 39 SA + 3 le 9/06/19 :-D
La famille est complétée par une Ouaf, une Miaou, un écaille et une multitude de crevettes.
[Hope]
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 11 Mai 2015 à 08:46:35 »

Bonjour.
Oui c'est en effet possible Sourire
Journalisée

anisiaa
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

mes amours

« Répondre #9 le: 11 Mai 2015 à 11:21:36 »

bonjour, pour te répondre nous avons eu notre chienne avant les garçons, elle a 5 ans et les loulous 3 ans et 1/2.
Ici c'est monsieur qui s'en occupe beaucoup le weekend et elle se dépense pas mal après ici pas de jardin clôturé encore difficile de la laisser dehors sans surveillance.
Après le lien entre les 3 est assez spectaculaire et constructif pour  les garçons niveau affectif.
Si bien qu'elle va avoir des petits pour qu'on puisse en garder un autre. Du coup on va être nous aussi dans l'éducation d'un chiot prochainement (et surtout de toute la portée en attendant qu'ils soient adoptés).
 Je suis enceinte du n'3 depuis 2 mois.. bref.. je pense que zhom va gérer un maximum mais les prochaines semaines risques d'être sportive..
je pense qu'il faut surtout que l'un de vous deux est du temps a lui consacrer sans les enfants aussi pour l'education et crée du lien Sourire
Journalisée

A 37 sa+1,le 25 juillet 2011 sont nes C 2,100 kg et R 2,250 kg.. On les aime plus que tout  !!!
un ptit troiz en route pour décembre 2015 ! C'est une petite SOEUR !! Ce sera grenouille-fleur ou plutôt Z..
Céline Dudu
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 11 Mai 2015 à 15:45:55 »

Le Cavalier King Charles, c'est LA race de chien que je conseille aux personnes en appartement ^^ (surtout pas de jack russell  Tire la langue)
Le seul inconvénient de ces chiens, hormis l'entretien du pelage qu'il faut faire (un minimum, mais le toiletteur peut s'en charger), c'est leur pathologique cardiaque : les CKC ont TOUS (sans exception) une malformation cardiaque, qui s'exprime +/- tôt selon les chiens (certains n'auront rien avant 8 ans, d'autres sont sous traitement dès 2 ans... )
Donc il faut savoir qu'un jour ou l'autre, tu devras le mettre sous traitement quotidien pour le coeur, à vie.

Mis à part ça, ce sont des chiens adorables, calmes (sauf exception ^^), et qui s'adaptent très bien à une vie "pépère". En plus, ils ont tendance à être mignons Clin d'oeil
Bon par contre, faut s'attendre à des frais vétérinaires potentiels (outre les soucis de coeur, ils peuvent être sensibles des oreilles, de la peau, cystites...). C'est pas systématique, mais ils peuvent être fragiles.

Par contre, n'achète pas n'importe où... il vaut mieux payer son chien un peu plus cher à un bon élevage (LOF), mais qui sélectionne des chiens moins sensibles et plus costauds, que d'en trouver un qui semble "pas cher"(genre 600 euros au lieu du 800-1000euros LOF) mais enchaîner les emmerdes de santé derrière.
Au besoin, n'hésite pas à me montrer (ici ou par message privé) soit les annonces, soit l'élevage où tu repèreras ton futur toutou.
Journalisée

Heureuse Maman des "Twincesses" R, 2,4kg, et L, 2,5kg, nées à 38SA tout pile le 18/07/2015.
Céline Dudu
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 11 Mai 2015 à 15:48:52 »

Pour ce qui est du temps à lui consacrer, il va d'emblée arriver dans une famille avec des enfants. Du coup, ça sera son quotidien, et non un chamboulement si on s'occupe + des enfants que de lui (a contrario d'un chien qui est là avant que les enfants ne naissent...)
Donc il s'accoutumera, et ça sera normal pour lui de passer son temps avec ses "petits maîtres" Clin d'oeil
Il faut juste lui en consacrer pour l'éducation (mais ça peut se faire quand les enfants sont là hein ^^)
Journalisée

Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #12 le: 11 Mai 2015 à 15:55:30 »

une copine a perdu le sien à 5 ans en effet, il a fait une crise cardiaque
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
[Hope]
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 11 Mai 2015 à 16:00:14 »

Merci Céline pour tes messages Sourire Et merci pour la proposition Clin d'oeil
Tu es véto où ?  Souriant

Hélas, en me renseignant j'ai vu qu'ils étaient fragiles du coeur, des yeux... Triste
Mais bon, je crois que tous les chiens de race ont des soucis... Ils sont beaucoup moins costauds que les croisés.

Pour ce qui est de l'élevage oui je fais ma petite enquête lol !
Je prendrai uniquement un chien LOF avec des parents testés (écho) pour le coeur et les yeux.
Journalisée

[Hope]
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 11 Mai 2015 à 16:00:30 »

une copine a perdu le sien à 5 ans en effet, il a fait une crise cardiaque
Ca fait jeune....
Journalisée

Pages: [1] 2 3 4