Si je peux me permettre : je suis vétérinaire, alors si je peux t'aider à faire en sorte que tout se passe bien...
Tout d'abord, il faudrait voir la race que vous aimeriez prendre. Parce qu'il y a des chiens qui s’accommodent plus facilement de la vie en appartement que d'autres. Après, tout dépend du temps qu'on peut lui consacrer, bien entendu.
A contrario, toutes les races peuvent vivre en appartement, mais à la condition de les sortir et pas que pour les besoins.
Bref, il faut déjà statuer sur la race qui vous intéresse, parce que certaines ne sont pas vraiment faites pour la vie en appartement... (et ce n'est pas forcément lié à la taille.)
Ensuite, il faut à tout prix penser à l'organisation, et aux raisons qui te poussent à vouloir un chien. Il ne faut pas que ça devienne une contrainte, parce que quand les contraintes dépassent le plaisir, ça ne mène pas à de bonnes situations (et ça se termine souvent par un "abandon" du chien, chose que personne ne veut
)
Un chiot, il va y avoir une période d'apprentissage, d'adaptation. Là où, quand on surveille le chiot et qu'on voit qu'il a envie de faire pipi, on le met dans le jardin et on le félicite, en appartement, c'est forcément plus compliqué.
La priorité en prenant un chiot, c'est de ne pas le prendre avant 10 semaines d'âge. Les gens font souvent l'erreur de prendre un chiot trop petit, trop jeune, et dont l'apprentissage social n'est pas terminé par la mère.
2 mois 1/2, c'est idéal car la mère se sera chargé de l'inhibition de la morsure, cette tendance qu'ont les chiots à attraper les mains, etc. (pour jouer, mais les dents, ça fait mal ^^)
Donc pour les jeunes enfants, c'est primordial.
De plus, si c'est un chiot qui provient d'une chienne qui a l'habitude d'aller dehors (jardin), et qu'il n'a pas l'habitude de faire ses besoins à l'intérieur, il y aura plus de chance pour que la propreté soit rapide.
Autre chose ; ne jamais prendre un chien "n'importe où". Légalement, il doit être identifié (et idéalement aussi vacciné et déjà vermifugé une fois)
Ensuite, la chose très importante à voir avant de prendre un chien... c'est le côté financier.
Quand on acquiert un chiot, il faut compter 2 rappels de vaccins (50 euros en moyenne, selon les vétos), les vermifuges mensuels jusqu'aux 6 à 8 mois du chiot (primordial surtout si on a des enfants!!! Les vers, ça se transmet!!), et idéalement, prévoir aussi la stérilisation lorsque le chien atteint sa taille adulte (plus chère pour les femelles que pour les mâles)
La stérilisation, c'est quelque chose de très important, pour préserver l'animal de soucis de santé très fréquents dès qu'ils vieillissent (chez le mâles : tumeurs testiculaires, soucis de prostate..., chez la femelle : tumeurs mammaires avec 50% risque de cancer généralisé derrière, tumeurs ovariennes, infection de l'utérus...) sans compter le comportement parfois agressif envers les autres chiens, et les incommodités comme les comportements sexuels (chien qui s'excite sur les jambes des gens, sur un coussin, etc.) ou les pertes de sang chez la femelle, etc.
Bref, à moins de vouloir vraiment reproduire son animal, il est nécessaire de le faire stériliser jeune. Croyez moi : je ne vois que trop de chiennes avoir des tumeurs mammaires ou des infections de l'utérus, et perdre parfois plusieurs années de leur vie là où une stérilisation les aurait prolongés...
Pour revenir au sujet, en ajoutant à cela la nourriture(idéalement, de la bonne qualité surtout pendant la croissance!!!), le coût du jeune chien est relativement élevé la première année. (et je ne compte pas les éventuels imprévus, accidents qui peuvent arriver, etc.)
Pour le comportement maintenant... bah après tout dépend du temps qu'on a pour s'en occuper, et de son degré de patience. Et aussi un peu du chien en lui-même ^^
Je reste disponible pour répondre à tes questions donc