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Auteur Fil de discussion: difficulté relationnelle avec leur maîtresse en MS  (Lu 19347 fois)
Ju350
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« Répondre #60 le: 28 Mai 2015 à 12:05:04 »

Je suis d'accord avec la Doudou, ne pas les mettre à l'école est pour moi une erreur. D'un comme elle je pense que tes filles rencontreront d'autre instit ou prof avec qui ça ne passera pas et tu risque de retomber dans le même schéma, sans savoir ce qui ne va pas et de se fait aider tes filles à surmonter leur difficulté. De plus en le faisant, tu donne raison à l'IEN.
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« Répondre #61 le: 28 Mai 2015 à 16:25:09 »

encore hier je recevais des parents qui me disaient qu'à croire leur enfant, celui ci était malheureux à l'ecole car il ne retenait que le négatif dans une journée ; il pouvait bien passer une super journée, il suffisait qu'il ait eu une petite contrariété et en rentrant il ne racontait que ce moment désagréable de sa journée en oubliant tout le reste

Ca prouve quand même que ce petit bonhomme a une "difficulté" certaine. Ce n'est pas anodin qu’un mini grain de sable pourrisse le souvenir entier d'une journée. Quelle est cette difficulté, je ne saurais dire?
Des parents négationnistes? Un petit bout anxieux? peu sûr de lui? Une instit qui fait plus peur quand elle crie (même si ce n'est pas sur lui) que ce qu'elle apaise quand il y a de bons moments?
Liste de questions non exhaustive  Clin d'oeil


Je vais aller dans le sens de Lillith, désolée 
Ecoute tes filles. A avoir fait trop confiance dans les instit (dont j'ai apprécié et apprécie toujours leur professionnalisme entre autre) de mon ainé, qui me disaient de bien belles choses  Sourire dont le fameux "il va vous mener par le bout du nez", ben j'ai perdu mon fils    Fini ce lien étroit que nous avions construit que tous les 2 au tout début de sa petite vie.
Parce que si même ma maman ne peut pas m'aider, ne veut pas inconditionnellement me croire, je n'ai plus personne vers qui me tourner, c'est donc bien moi le problème. Et là, on trouve la jolie spirale: dévalorisation, perte de l'estime de soi, etc, etc...

Et quand je lis que tes filles risquent de retomber sur des enseignants avec qui ça ne passera pas, il faut donc qu'elles s'adaptent, ça me fait hurler. Bouchez vous les oreilles, j'ai le cri perçant même au travers d'un écran 
Ben m** alors! il faut donc souffrir en silence? plier le dos et accepter? toute sa vie? on doit leur apprendre çà à nos gamins? dès tout petit? Non désolée, je ne partage pas ce point de vue.

Mes enfants, forte de mon expérience avec l'ainé, je leur ai appris à parler, à verbaliser, à expliquer, à s'exprimer. Parce que oui, effectivement dans la vie tout n'est pas rose, oui on rencontre des cons toute sa vie et on fait avec mais on a aussi le droit d'exprimer son ressenti, de dire ce qui ne va pas (et ce qui va aussi, bien heureusement) dans le respect et la politesse, dans la communication non agressive, dans le souhait de construire.

Je ne sais pas si je suis dans le vrai et peu m'importe. C'est MA philosophie de la vie et çà, ça m'importe  Souriant
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« Répondre #62 le: 28 Mai 2015 à 17:07:24 »


Entièrement d'accord avec petite Lili (je hurle aussi).

En revanche, je les mettrais à l'école en expliquant ; pour moi, le retrait de l'école n'est pas une solution pérenne.

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« Répondre #63 le: 28 Mai 2015 à 18:19:29 »

Donc oui, c'est que l'on dit. Ses filles doivent apprendre à dire ce qui ne va pas car malheureusement, même de bon instit n'auront pas forcément une méthode et une écoute qui font que les petites se sentiront alaise avec. Mais Lilith doit aussi apprendre à en discuter avec l'instit, sans la prendre de front, tout comme pour moi ce qu'évoque Azerty par rapport à la réaction de l'IEN, ma fait pensé à la cour de récré de maternelle.

J'ai eu l'expérience personnel d'un mauvais instit qui ma complètement fait perdre ma confiance en moi. Tellement que plusieurs années plutard j'en avait encore les séquelles, car je me suis retrouvé sous traitement anti ulcère, à 17 ans. Je vomissait tout les matins tellement j'étais persuadé que j'avais encore planté mon année. Je n'ai du coup pas fini l'année scolaire (il reste 2 semaines), alors que mon médecin n'arrêtait pas facilement.
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« Répondre #64 le: 28 Mai 2015 à 21:56:01 »

En revanche, je les mettrais à l'école en expliquant ; pour moi, le retrait de l'école n'est pas une solution pérenne.



Sans aller jusqu'à la déscolarisation, le retrait temporaire ou ponctuel peut permettre de désamorcer, d'apaiser.
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« Répondre #65 le: 28 Mai 2015 à 21:59:41 »

En revanche, je les mettrais à l'école en expliquant ; pour moi, le retrait de l'école n'est pas une solution pérenne.



Sans aller jusqu'à la déscolarisation, le retrait temporaire ou ponctuel peut permettre de désamorcer, d'apaiser.

Vu ce qu'il c'est passé je ne suis pas sur.
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« Répondre #66 le: 29 Mai 2015 à 00:19:28 »

Je n'écrirais pas tout ce que je pense, il y aurait trop long et j'ai la flemme à l'heure qu'il est Tire la langue et je risquerai aussi d'être moins cool...ou trop direct...peut-être même les deux  sous le coup de l'émotion parfois, on ne sait jamais comment on va "poser" les choses par écrit...

Le débat qui s'engage autour de ma question initiale est intéressant, et je vous remercie toutes d'y avoir apporté vos éléments de réflexions pour certains très pertinents  Clin d'oeil et vos mots gentils, j'en avais besoin  Bisou

P'tite Lilli , je suis à 10000000% d'accord avec ce que tu écris!

Étant thérapeute (entre autre, je cumule plusieurs activités), je vois des enfants jeunes et moins jeunes venir dans mon cabinet, des parents au bord de la crise de nerfs, souvent à l'issue de problème du même type (oh combien de pères n'emmènent pas leurs enfants à l'école parce qu'ils ont "peur" d'en coller une aux instits!!!!)
Et aussi parce qu'aborder les enseignants est très anxiogène pour les parents et ils finissent par ne rien dire et restent "coincés" dans des situations qui se compliquent, ce qui pénalisent leurs enfants de bien des manière!!

Les enfants souffrent, les parents , les familles souffrent et tout cela a des conséquences négatives sur la vie des gens au quotidien, tout ça au départ pour un détail...mais finalement ils préfèrent fermer les yeux ou minimisent les choses et n'y accordent pas l'attention nécessaire (si en plus l'instit en ajoute une couche en disant que "ce n'est rien" quand ils en parlent, quoi que manifeste l'enfant, à moins de tomber malade, rien ne fera plus réagir les parents).
Ils se disent aussi que c'est leur enfant qui cherche à les manipuler (il y aura toujours quelqu'un pour venir vous la dire celle-là! un grand classique facile à amener pour faire culpabiliser les parents que nous sommes..oh les vilains enfants très manipulateurs!!!!), ou qu'il est hyperactif, ou alors précoce, ou alors .... etc etc (on peut trouver des tas d'autres étiquettes...)
Les enfants paient au prix fort ces considérations d'adultes! La littérature médicale est très riche en informations sur ces sujets, malheureusement. Mais on peut fermer les yeux.

Je suis consciente et informée, je connais les signaux et y suis très sensibilisée, donc je n'ai pas le droit de faire comme si je ne savais pas avec mes filles, ce serait un non sens de leur dire que ça va alors que non!!!!
Ce serait aussi un non-sens de ne pas avoir protégé mes filles et d'attendre une réponse, une réflexion actée de l'école puisqu'elles n'arrivent pas.

Ce serait un non-sens de dire à mes filles "rentrer dans le moule de l'Educ Nat" alors que je ne rentre dans aucun moule et que dans le quotidien je leur montre comment réfléchir et prendre du recul sur une situation, à être autonome.
Je leur ai appris à dire quand ça ne va pas, même si c'est pas les bons mots, même si elles n'arrivent pas à se faire bien comprendre, on cherche ensemble...c'est mieux que de l'asthme à vie, se ronger les ongles, mal dormir ou de l’eczéma et autre psoriasis...
Apprendre à dire les choses, à se faire entendre, c'est le début de la communication, de la relation avec l'autre...si en face je ne joue plus le jeu, je perds ma crédibilité et leur confiance.

Quand à la phrase de conclusion de Mme l'IEN "vous n'avez pas fini de vous inquiéter pour vos filles" : eh oui, je vais encore beaucoup m'inquiéter pour mes filles, et c'est normal! quelle mère serais-je si je ne m'inquiétais pas pour mes enfants???

Il y a quelques années ou j'avais très peu confiance en moi, j'ai acheté un bon livre et fais un travail sur moi-même pour me respecter et faire en sorte qu'on me respecte, qu'on m'écoute:
 "pour ne plus vivre sur la planète Taire" de Jacques Salomé...
tout est dis dans le titre...

bonne nuit  Bisou
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« Répondre #67 le: 29 Mai 2015 à 08:27:36 »

P'tite Lilli , je suis à 10000000% d'accord avec ce que tu écris!

C'est possible çà  Huh?

 Bisou
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« Répondre #68 le: 29 Mai 2015 à 09:25:05 »

Je n'écrirais pas tout ce que je pense, il y aurait trop long et j'ai la flemme à l'heure qu'il est Tire la langue et je risquerai aussi d'être moins cool...ou trop direct...peut-être même les deux  sous le coup de l'émotion parfois, on ne sait jamais comment on va "poser" les choses par écrit...

Le débat qui s'engage autour de ma question initiale est intéressant, et je vous remercie toutes d'y avoir apporté vos éléments de réflexions pour certains très pertinents  Clin d'oeil et vos mots gentils, j'en avais besoin  Bisou

P'tite Lilli , je suis à 10000000% d'accord avec ce que tu écris!
+1

Étant thérapeute (entre autre, je cumule plusieurs activités), je vois des enfants jeunes et moins jeunes venir dans mon cabinet, des parents au bord de la crise de nerfs, souvent à l'issue de problème du même type (oh combien de pères n'emmènent pas leurs enfants à l'école parce qu'ils ont "peur" d'en coller une aux instits!!!!)
Et aussi parce qu'aborder les enseignants est très anxiogène pour les parents et ils finissent par ne rien dire et restent "coincés" dans des situations qui se compliquent, ce qui pénalisent leurs enfants de bien des manière!!

Les enfants souffrent, les parents , les familles souffrent et tout cela a des conséquences négatives sur la vie des gens au quotidien, tout ça au départ pour un détail...mais finalement ils préfèrent fermer les yeux ou minimisent les choses et n'y accordent pas l'attention nécessaire (si en plus l'instit en ajoute une couche en disant que "ce n'est rien" quand ils en parlent, quoi que manifeste l'enfant, à moins de tomber malade, rien ne fera plus réagir les parents).
Ils se disent aussi que c'est leur enfant qui cherche à les manipuler (il y aura toujours quelqu'un pour venir vous la dire celle-là! un grand classique facile à amener pour faire culpabiliser les parents que nous sommes..oh les vilains enfants très manipulateurs!!!!), ou qu'il est hyperactif, ou alors précoce, ou alors .... etc etc (on peut trouver des tas d'autres étiquettes...)
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Je suis consciente et informée, je connais les signaux et y suis très sensibilisée, donc je n'ai pas le droit de faire comme si je ne savais pas avec mes filles, ce serait un non sens de leur dire que ça va alors que non!!!!
Ce serait aussi un non-sens de ne pas avoir protégé mes filles et d'attendre une réponse, une réflexion actée de l'école puisqu'elles n'arrivent pas.

Ce serait un non-sens de dire à mes filles "rentrer dans le moule de l'Educ Nat" alors que je ne rentre dans aucun moule et que dans le quotidien je leur montre comment réfléchir et prendre du recul sur une situation, à être autonome.Je suis bien d'accord avec ça. Dès que tu ne rentres pas dans le moule, tu dois en payer le prix.  Je l'ai vécu, mal vécu.
Je leur ai appris à dire quand ça ne va pas, même si c'est pas les bons mots, même si elles n'arrivent pas à se faire bien comprendre, on cherche ensemble...c'est mieux que de l'asthme à vie, se ronger les ongles, mal dormir ou de l’eczéma et autre psoriasis...+1
Apprendre à dire les choses, à se faire entendre, c'est le début de la communication, de la relation avec l'autre...si en face je ne joue plus le jeu, je perds ma crédibilité et leur confiance.

Quand à la phrase de conclusion de Mme l'IEN "vous n'avez pas fini de vous inquiéter pour vos filles" : eh oui, je vais encore beaucoup m'inquiéter pour mes filles, et c'est normal! quelle mère serais-je si je ne m'inquiétais pas pour mes enfants???
Complètement d'accord aussi. Qu'est-ce que cela apporte de plus de te dire que tu n'as pas fini de t'inquiéter? Rien. Tu peux juste constater que tu n'as pas été entendue, que tes filles non plus n'ont pas été entendues.
Il y a quelques années ou j'avais très peu confiance en moi, j'ai acheté un bon livre et fais un travail sur moi-même pour me respecter et faire en sorte qu'on me respecte, qu'on m'écoute:
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« Répondre #69 le: 29 Mai 2015 à 09:38:59 »

Il y a une marge en te disant que tes filles doivent apprendre à verbaliser le soucis qu'elles ont avec leur instit et de dire de laisser couler et de ne pas les écouter. Je suis plutôt de ton côté, car pour moi un enfant qui va bien ne pleure pas pour aller à l'école. Mais on en peut pas en vouloir aux instit, qui on un certain nombre de parent spéciaux, de vouloir temporiser les choses.
Le souci principal, part d'un souci de communication et de relationnel. J'ai une question, que feras-tu si l'an prochain (car il faudra peut être un moment à tes filles pour ne plus appréhender à aller à l'école même si ça se passe bien avec l'instit) ou dans deux ans ou plus si ça se reproduit?
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« Répondre #70 le: 29 Mai 2015 à 09:47:37 »

Il y a une marge en te disant que tes filles doivent apprendre à verbaliser le soucis qu'elles ont avec leur instit et de dire de laisser couler et de ne pas les écouter. Je suis plutôt de ton côté, car pour moi un enfant qui va bien ne pleure pas pour aller à l'école. Mais on en peut pas en vouloir aux instit, qui on un certain nombre de parent spéciaux, de vouloir temporiser les choses. Nous n'avons , certes, que le retour de Lilith sur cette histoire mais franchement tu trouves qu'il y a eu volonté de temporiser les choses? s'entendre dire que tes enfants te mènent par le bout du nez c'est poser un jugement , c'est généraliser et banaliser une situation d'un revers de la main. C'est une façon de dire "ne nous emmerder pas et arrêter de vous faire de films, vos enfants vont bien".
Le souci principal, part d'un souci de communication et de relationnel. J'ai une question, que feras-tu si l'an prochain (car il faudra peut être un moment à tes filles pour ne plus appréhender à aller à l'école même si ça se passe bien avec l'instit) ou dans deux ans ou plus si ça se reproduit?
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« Répondre #71 le: 29 Mai 2015 à 09:58:50 »

Le souci principal, part d'un souci de communication et de relationnel.

Attention Ju tu es dans le jugement là. Rien ne nous permet d'affirmer d'où vient la difficulté que rencontre Lilith.   Clin d'oeil
Nous n'avons que les propos de Lilith, très probablement subjectifs car affectifs, il est impossible de tirer des conclusions.


 
J'ai une question, que feras-tu si l'an prochain (car il faudra peut être un moment à tes filles pour ne plus appréhender à aller à l'école même si ça se passe bien avec l'instit) ou dans deux ans ou plus si ça se reproduit?

On reprend le fusil "Peace & Love" et on repart au combat. Et oui, c’est usant. Et oui, c'est répétitif. Et oui, c'est parfois désespérant. Et oui, ce sont nos gosses et on ne va pas les abandonner en chemin.
Mon dernier combat date de cet hiver. Mon ainé est en 1°. Tu vois on n'en finit jamais  Sourire Sauf que cette fois ci, c'est mon zouave qui a dérapé. J'ai juste désamorcé la situation avant qu'elle ne dégénère davantage (je connais la puissance dégénérative de l'artiste   ). Fiston a été sanctionné à la maison. Il ne nous a pas pour autant menés par le bout du nez  Tire la langue
Et pour tout t'avouer, quand il était en 5°, j'ai rencontré son prof de maths. Et avec tout mon fair play, ma politesse et mon respect, je lui ai fait comprendre qu'il était un con. RDV en présence de mon fils, pour qu'il comprenne que c'était bien l’enseignant le problème (faire pleurer des élèves en classe en leur rabâchant qu'ils ne sont que des incapables, nuls, etc... pour moi, ce genre de personne n'a rien à faire face à des enfants), que je le soutenais mais qu'il m'était impossible de faire changer la situation.

Ju tes enfants sont petits encore. Je ne te souhaite pas du tout de rencontrer ce genre de difficultés. Mais tu verras, tu grandiras avec eux  Souriant et tu grandiras pour eux  Bisou
Heureusement pour moi, avec les 2 autres ça roule. C'est un peu plus reposant!
« Dernière édition: 29 Mai 2015 à 10:00:42 par P'tite Lilli » Journalisée

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« Répondre #72 le: 29 Mai 2015 à 10:07:47 »

Le souci principal, part d'un souci de communication et de relationnel.

Attention Ju tu es dans le jugement là. Rien ne nous permet d'affirmer d'où vient la difficulté que rencontre Lilith.   Clin d'oeil
Nous n'avons que les propos de Lilith, très probablement subjectifs car affectifs, il est impossible de tirer des conclusions.


 
J'ai une question, que feras-tu si l'an prochain (car il faudra peut être un moment à tes filles pour ne plus appréhender à aller à l'école même si ça se passe bien avec l'instit) ou dans deux ans ou plus si ça se reproduit?

On reprend le fusil "Peace & Love" et on repart au combat. Et oui, c’est usant. Et oui, c'est répétitif. Et oui, c'est parfois désespérant. Et oui, ce sont nos gosses et on ne va pas les abandonner en chemin.
Mon dernier combat date de cet hiver. Mon ainé est en 1°. Tu vois on n'en finit jamais  Sourire Sauf que cette fois ci, c'est mon zouave qui a dérapé. J'ai juste désamorcé la situation avant qu'elle ne dégénère davantage (je connais la puissance dégénérative de l'artiste   ). Fiston a été sanctionné à la maison. Il ne nous a pas pour autant menés par le bout du nez  Tire la langue
Et pour tout t'avouer, quand il était en 5°, j'ai rencontré son prof de maths. Et avec tout mon fair play, ma politesse et mon respect, je lui ai fait comprendre qu'il était un con. RDV en présence de mon fils, pour qu'il comprenne que c'était bien l’enseignant le problème (faire pleurer des élèves en classe en leur rabâchant qu'ils ne sont que des incapables, nuls, etc... pour moi, ce genre de personne n'a rien à faire face à des enfants), que je le soutenais mais qu'il m'était impossible de faire changer la situation.
+1. Pour avoir été dans la même situation de ton fils, mais en CM2. L'enseignante m'a fait pleurer, au tableau. Je m'en rappelle encore.
Ju tes enfants sont petits encore. Je ne te souhaite pas du tout de rencontrer ce genre de difficultés. Mais tu verras, tu grandiras avec eux  Souriant et tu grandiras pour eux  Bisou
Heureusement pour moi, avec les 2 autres ça roule. C'est un peu plus reposant!
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Un peu bohème...


« Répondre #73 le: 29 Mai 2015 à 10:14:41 »

Coucou,


Mes enfants, forte de mon expérience avec l'ainé, je leur ai appris à parler, à verbaliser, à expliquer, à s'exprimer. Parce que oui, effectivement dans la vie tout n'est pas rose, oui on rencontre des cons toute sa vie et on fait avec (On s'adapte, quoi ? Tire la langue Clin d'oeil) mais on a aussi le droit d'exprimer son ressenti, de dire ce qui ne va pas (et ce qui va aussi, bien heureusement) dans le respect et la politesse, dans la communication non agressive, dans le souhait de construire.

Ben voilà, c'est bin qu'est-ce que je dis ! il y a problème, et peu importe l'origine du problème, après il y a un certain nombre de facteurs qui font qu'il devient difficile de tout détricoter. Un enfant plus sensible par rapport à certaine chose vécue en classe (instit, copain, vie en communauté...). Un parent qui butte sur la compréhension du système. Un entourage qui clive les positions.... Avant de recevoir les paroles de chacun. Tous un peu responsable. Mais la position (de part et d'autre) qui veut qu'on se repli sur soi ne fait pas avancer.

Ici, quand on a enfin mis le doigt sur un mal-être de Taton à la cantine, je ne suis pas aller crier au scandale auprès des agents techniques (ça aurait servi à quoi ?). Et pourtant, j'estime qu'il y a bel et bien un problème quand à la gestion sereine des repas. Je ne suis pas pour, je cite, "l'effort pour finir son assiette". Encore moins sur l'obligation de gouter Triste. (Anecdote du soir : Taton n'aime plus le melon Triste. Ben oui, forcer à gouter du melon qui ressemble à de la carotte, ça a de quoi dégouter pour un petit moment Triste).

Dans mon discourt, involontairement, je suis donc persuadée que j'influe sur le ressenti de Taton face à la cantine. J'ai raison. Et il a donc raison de s'y sentir mal. Je l'écoute et je l'entend... Mais comment je détricote le truc ? Parce que ici, non, il n'est pas question que j'aille le reprendre le midi Tire la langue.



Bref, je n'ai pas envie de jeter la pierre à quiconque, parce que ça enferme dans un système qui empêche d'avancer. Mais on ne peut pas non plus se fermer sur un discourt "j'ai raison, je conforte mes enfants dans leur problématique". Problématique qu'il ne faut pas évacuer non plus Clin d'oeil.
Parler, écouter, entendre, faire parler, donner raison tout en étant force de proposition.


Lilith :
J'ai parlé de l'Atsem... Alors, ça se passe comment entre lui(elle?) et tes filles ?
J'ai parlé des autres enfants : Des noms qui reviennent, en bien ou en mal ?
Les activités scolaires : des trucs qui les gonflent ? D'autres qu'elles préfèrent ?
La maîtresse (ben oui, ça vient en dernier, puisque c'est le coeur du problème. Autant avoir installer la confiance avant d'être de butte en blanc dans le vif du sujet Tire la langue). Elle crie ? Beaucoup ? Sur qui ? Sur quoi ? Est-ce qu'elle t'aide quand tu n'y arrives pas ? Tu as peur de lui demander ? Elle fait peur parce qu'elle ne sourit pas ?....
Je ne suis pas dans les réponses de tes filles. Mais pour détricoter et voir ou ça coince, il faut creuser Tire la langue. Parce que parfois, c'est juste un besoin d'être écouter qui fera que ça ira mieux.

(Taton, ça allait mieux avec la cantine... Sauf ce matin . Va falloir refaire un travail d'écoute et de proposition Roulement des yeux Tire la langue : quels sont les copains qui sont à coté de lui, qu'est-ce qu'il y mange, qui s'occupe de lui, elle était là l'Atsem aujourd'hui ? Tu as vu tes frères ?... Faire parler, écouter, et proposer quand on peut des trucs : le melon, il aime, mais celui-là, il n'est pô bon Tire la langue. Même si faire dire ce genre de chose à un gamin haut de 3ans à des adultes, va falloir que je le lui répète encore beaucoup Clin d'oeil. Mais au moins dans mon discourt, je suis force de proposition, à lui d'en avoir l'usage)

A +
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Albert Camus
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et sa zen attitude
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Garatefess


« Répondre #74 le: 29 Mai 2015 à 10:14:48 »

Je trouve ça hallucinant ce besoin de certaines personnes d'humilier les autres pour assoir son autorité.
Et quand c'est au dépend de personnes vulnérables, c'est en plus malsain    c'est tellement facile l'humiliation et tellement destructeur  
Le prof de 5° n'a jamais fait pleurer mon fils, il sait se créer une carapace contre cela (c'est pas toujours mieux mais c'est ainsi). Il ressentait un terrible injustice envers ses copains. Et ça lui était insupportable. Et bien sûr, il ne foutait plus rien en maths  Roulement des yeux
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Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
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