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Auteur Fil de discussion: difficulté relationnelle avec leur maîtresse en MS  (Lu 19363 fois)
Gabribulle
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« Répondre #45 le: 27 Mai 2015 à 05:48:47 »

Je compatis Lilith.... Je suis prof (mais en lycée) mais je risque de ne pas être correcte dans mes propos concernant cette enseignante et cet IEN.... Y a quand même des discours hallucinants.
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« Répondre #46 le: 27 Mai 2015 à 07:01:12 »

Rien de plus à ajouter...

Si, petite anecdote,  la  fille d'une collègue pleurt beaucoup,  notamment à l'école.  N'écoute rien en classe et pourtant connaît déjà tout,  donc excellents résultats.  Des bilans ont été faits (en l'occurrence pleurs en toutes situations,  pas lié à l'enseignant), elle est notamment précoce...
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« Répondre #47 le: 27 Mai 2015 à 07:19:30 »

Lilith Bisou Bisou

On a parfois affaire à des gens qui se braquent avant même qu'on ne prenne la parole...
J'espère juste que cette année (somme toute désastreuse) ne démotivera pas tes puces pour la suite.

Ondes ++++++++++ pour tenir encore un mois, le plus sereinement possible, même si je me doute que ça va parfois être difficile... Bisou
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« Répondre #48 le: 27 Mai 2015 à 08:55:13 »

Plus que 5 semaines.

 Bisou
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« Répondre #49 le: 27 Mai 2015 à 11:12:28 »

Merci pour vos messages  Bisou
Reste cinq semaines à tenir...je les mets le moins possible à l'école, comme ce matin, je ne travaille pas, donc je les garde avec moi.
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« Répondre #50 le: 27 Mai 2015 à 12:02:56 »

N'oublie surtout pas d'excuser leur absence, tu risquerais de te prendre de l'absentéisme injustifié au visage  Tire la langue

(je vous prie de bien vouloir excuser l'absence de Fifille1 et de Fifille 2 le tant. Cordialement
  • signature)
  • si si! il y a des règles, madame, à l'école  Clin d'oeil
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« Répondre #51 le: 27 Mai 2015 à 13:05:55 »

Plus que 5 semaines.

 Bisou

+1
le compte à rebours est lancé … 
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« Répondre #52 le: 27 Mai 2015 à 18:32:06 »

Je n'irais pas spécialement dans le meme sens que vous toutes.
Nous n'avons ici que la version de Lilith , alors pas que je sous entende que Lilith mente, juste qu'il y a son ressenti, sa subjectivité dans ce qu'elle nous raconte.
J'aurais pu tenir les memes propos que l'enseignante,ou  l'ien, dans la meme situation.  Il arrive souvent que les enfants soient différents entre l'école et la maison, qu'ils rapportent des faits erronés, déformés ( encore hier je recevais des parents qui me disaient qu'à croire leur enfant, celui ci était malheureux à l'ecole car il ne retenait que le négatif dans une journée ; il pouvait bien passer une super journée, il suffisait qu'il ait eu une petite contrariété et en rentrant il ne racontait que ce moment désagréable de sa journée en oubliant tout le reste . ) Des enfants qui ne veulent pas venir à l'ecole ( tout simplement parce qu'ils prefereraient rester à la maison) j'en ai tous les ans et pourtant je ne les martyrise pas!! D'autres prétendent ne pas aimer l'ecole, pleurent et quand on creuse on s'apercoit qu'en fait c'est la cantine qui ne leur plait pas.
Alors dans le cas présent, telle qu'elle est présentée, effectivement la maitresse n'a pas l'air agréable et le crédit qu'on accorde à Lilith, parce que , elle , on la "connait" fait que l'on critique le discours ainsi rapporté. Mais en réalité, qui sait, peut etre la maitrese et l'ien ont raison et les filles de Lilith la font peut etre effectivement marcher et ne sont pas réellement si mal que ca à l'école.
Des enfants qui font marcher leurs parents, j'en ai aussi. Je pense à une petite qui , d'apres ses parents, ne mange rien, a de gros problemes avec la nourriture. Du coup les parents ne la mettent pas à la cantine, (ils paient donc une nounou pour la prendre à midi , la faire manger chez eux et la ramener à 14h) ils ne lui donnent à mager que ce qu'elle veut ( du sucré exclusivement) bah quand elle est venue 2 jours en sortie scolaire, aucun probleme, elle a mangé et sa nounou me dit que chez elle aussi elle mange.
Je repense à un eleve de ce2 qui a réussi à faire croire à ses parents que je l'avais pris en grippe, que je le punissais tout le temps, qu'une fois il n'avait eu aucune récré, résultat, ses parents étaient tellement derriere lui, contre la méchante maitresse que j'étais, qu'ils lui permettaient de ne pas faire ses punitions- ils ont bien du casser du sucre sur mon dos devant lui- . On a eu une réunion, la mere pleurait en disant qu'elle n'arrivait plus à gérer , que le moment des  devoirs c'était le drame, ca durait des heures. Eh bien ma directrice et la conseillere pédagogique m’ont demandé de ne plus le punir, de ne plus lui donner de devoirs. J'ai du finir l'année avec en classe cet enfant qui ne foutait rien à part géner les autres et qui avait bien compris que c'etait en toute impunité ( les autres lui suggéraient memes les bétises à faire en lui disant " vas-y , tu ne seras pas puni toi !")

Tout ca pour dire que oui c'est bien, en tant que parents, d'etre à l'écoute de ses enfants, mais il ne faut pas pour autant leur prêter trop de crédit mais aussi accueillir le point de vue des autres adultes qui les côtoient . Si cette maitresse dit qu'elles sont bien en classe une fois Lilith partie, est -ce forcément faux ?
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« Répondre #53 le: 27 Mai 2015 à 20:22:46 »

Ce n'est pas que ça Azerty. Des enfants qui font marché leur parents c'est une chose, mais des enfants qui pleurent dés le levé s'en est une autre. Et c'est quoi cette réflexion sur le péri-scolaire? Moi c'est ce qui me gène le plus à vrai dire. Le reste c'est une peut être la susceptibilité de Lilith (sauf pour ses filles qui pleurent avec elle). On va où si des instit et l'IEN se mettent à se mêler de ça. Oui ça fatigue le péri-scolaire, mais c'es EN qui va payer une nourrice ou la perte de salaire? Je ne pense pas.
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« Répondre #54 le: 27 Mai 2015 à 20:30:32 »

Ce que tu dis est vrai Azerty mais ce qui m'a gênée dans ce que rapporte Lilith, c'est le discours "c'est de votre faute Madame".... Sans même tenir compte du fait qu'il puisse y avoir un malaise (donc pas de discussion constructive d'adulte à adulte)
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« Répondre #55 le: 27 Mai 2015 à 21:05:33 »

Je ne suis évidemment pas d'accord avec le discours culpabilisateur envers les parents.
On va dire qu'ici c'est un peu une espèce de "contre-attaque" puisque à la base c'est Lilith qui accuse l'instit du mal-être de ses enfants.
Aucun parent n'aime se faire accuser ainsi, bah les enseignants non plus hein  Tire la langue

Je le redis : il ne s'agit pas pour moi de me positionner et dire qui a tort ou raison.

Maintenant je comprends que Lilith ait besoin de raconter son point de vue, d'avoir notre soutien, qu'on lui donne notre avis. Mais je trouve que l'on est trop extérieur pour se permettre de lui donner entierement raison et la conforter dans son opinion que tout ca c'est la faute de la maitresse.
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« Répondre #56 le: 27 Mai 2015 à 21:23:21 »

Tant qu'elle n'en arrive pas à mettre la vie de ses filles en danger tellement son aversion envers l'instit est grande, tout va bien  Tire la langue
(c'est ce qu'a fait la mère d'un de mes élèves - une ordure, et je parle bien d'un enfant de 10 ans )

Si la situation se reproduit l'an prochain, une réflexion "en interne" (parents-filles) sera bien évidemment indispensable!
Là, la communication est rompue. 5 semaines et basta ... pour tous les interlocuteurs.
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« Répondre #57 le: 27 Mai 2015 à 21:48:17 »

Je ne suis évidemment pas d'accord avec le discours culpabilisateur envers les parents.
On va dire qu'ici c'est un peu une espèce de "contre-attaque" puisque à la base c'est Lilith qui accuse l'instit du mal-être de ses enfants.
Aucun parent n'aime se faire accuser ainsi, bah les enseignants non plus hein  Tire la langue

Je le redis : il ne s'agit pas pour moi de me positionner et dire qui a tort ou raison.

Maintenant je comprends que Lilith ait besoin de raconter son point de vue, d'avoir notre soutien, qu'on lui donne notre avis. Mais je trouve que l'on est trop extérieur pour se permettre de lui donner entierement raison et la conforter dans son opinion que tout ca c'est la faute de la maitresse.

Désolé Azerty mais ça fait quand même très enfantin. Ils sont tous adultes et même si la relation est partie en vri à cause des deux parties, au bout d'un moment faut être adultes.

Après oui, comme Lena, si ces filles recommencent, là elle pourra se dire qu'il y a un souci avec ses filles. Et même si oui certain parents sont des Em*****, il y a des enfants qui ont un contact difficile avec un instit (qui peut être très bien soit dis en passant), et je pense que la "souffrance" d'un enfant quelqu'elle soit doit être prit en compte. Mais c'est vrai que ça ne doit pas être évident pour l'instit en question et je le répète ça n’enlève rien au fait que ça peut être un excellent instit.
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« Répondre #58 le: 27 Mai 2015 à 22:29:55 »

Les difficultés relationnelles entre enfant et enseignant peuvent avoir des répercutions, ou non, selon les enfants... Avoir des enseignants aux personnalités variées fait aussi partie de la vie... Tant que les enseignants font leur travail sérieusement et ne dénigrent pas les enfants, ma foi...

En maternelle, il y avait une maîtresse... très sérieuse mais "particulière". H l'a eu en MS. C'était pas top, vraiment pas top du tout, mais aucune répercussion.
Certains parents (pas les plus nombreux, mais il y en a) sont ravis que leur enfant ait cette maîtresse, vu les particularités de la maîtresse et le caractère de leur enfant.
G l'a eue en GS... c'est simple, il est sorti de grande section en ayant appris que ça ne sert à rien de dire quoi que ce soit aux adultes de l'école. Vu les particularités de G... aujourd'hui encore, en CE1, il en garde des "séquelles", même si entre temps il a eu des maîtresses qui ont veillé à l'apprivoiser. Mais il nous ressort encore, quand il lui est arrivé une "embrouille" à l'école (la dernière, un enfant lui avait donné un coup de poing dans le cou...), que ça ne sert à rien de le dire aux maîtresses (et pourtant, sa maîtresse actuelle est vraiment gentille et attentive).

Élémentaire... là aussi il y a une maîtresse "spéciale" (même la psy sco le pense. très sérieuse mais... sa relation avec les enfants et le niveau d'enseignement ne convient pas forcément à tous). F l'a eue en CP... il n'était pas enthousiaste à l'idée d'aller à l'école, sans plus ; ses devoirs ne l'intéressaient pas, je comprenais tout à fait, les devoirs donnés par la maîtresse de G étaient beaucoup plus attractifs, mais bon, je ne faisais pas de commentaire et lui comme moi on faisait avec.
G l'a eue en début de CE1... il se contenait tellement à l'école qu'il éclatait quotidiennement à la maison (et G qui éclate, c'est vraiment sportif à gérer !), je pense que s'il n'avait pas eu une pause midi à la maison ET si la maîtresse n'avait pas été en congé maladie depuis la Toussaint, remplacée par une super maîtresse, G aurait fini par "exploser" aussi à l'école...

G fait partie des enfants "différents", si l'enseignant n'en tient pas compte et ne s'adapte pas à lui, ça peut devenir "compliqué". Pour moi à la maison, jusqu'à présent il s'est toujours contenu à l'école (sauf en PS, mais comme un certain nombre de petits, la maîtresse ne m'en a parlé qu'en fin d'année !!!). Par contre ça se passe très bien avec les maîtresses "bienveillantes"... Quant à H... oh là là, ça peut être difficile même avec les meilleures maîtresses !

Il faut bien se dire que des enseignants "bof", et d'autres "super", il y en a à tous les niveaux. En seconde, j'ai chaque année des élèves pour qui écrire est compliqué. L'an dernier, j'en avais qui me disaient "vous au moins vous êtes encourageante, c'est pas comme ... qui nous décourage" ; cette année, j'en ai qui me disent qu'ils ont peur d'aller au cours de ... : dans tous les cas, ce sont les élèves "en difficulté" qui me parlent de leur sensibilité au fait que tel enseignant soit ou non encourageant. Pour les "bons", "dans le moule", ça va bien avec tous les profs...
Au delà des enseignants, il y a aussi les élèves de la classe... Il y a des classes agréables, faciles à gérer, et d'autres où on ne sait pas qui mettre à côté de qui, parce qu'il y en a qui ne se supportent pas, d'autres qui ne savent pas se taire, tel autre n'arrive pas à tenir en place... selon l'effectif et la proportion d'élèves "dissipés", l'ambiance peut s'en ressentir !!!


Ce que je veux dire par là, c'est que peut-être qu'effectivement la maîtresse est "spéciale" et que personne ne veut le reconnaître, peut-être aussi que tes filles ont une sensibilité particulière qui font que c'est plus difficile pour elles que pour d'autres...
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Un peu bohème...


« Répondre #59 le: 28 Mai 2015 à 09:11:35 »

Coucou,

Et puis dans un groupe scolaire, il y a toujours la maîtresse à éviter du point de vue des parents Roulement des yeux .
(parole de quelqu'un parent d'élève qui traîne à la sortie de l'école et qui draine tous les "on dit" !)

Je vais dans le sens d'Azerty. Je ne peux pas prendre partie, sauf à apporter mon soutien à Lilith : encore 5 semaines, il faut tenir, et entourer tes filles du mieux que tu peux . Essayer de comprendre ce qui cloche avec la maîtresse (sans pour autant conforter l'idée que c'est la maîtresse qui ne sait pas si prendre).
Il y a pleurs tous les matins, et ça, on ne peut pas en faire abstraction (comme moi et mon Loustic qui pleurait tous les matins à cause de la cantine... ça va mieux en ce moment, mais pourquoi, comment ? ça reste un grand mystère)


2 commentaires :

Le discourt de l'IEN . On ne peut pas ignorer des pleurs de petites filles. Franchement une diplomatie nulle qui ne peut qu'agrandir le fossé des incompréhensions de part et d'autre. Tu es une Maman en détresse face aux pleurs de tes enfants. Le minimum, c'est de chercher ensemble les dysfonctionnements : tes filles sont en butte contre la maîtresse (peu importe si c'est à raison ou à tord). Il faut trouver pourquoi, surtout que l'année dernière, cela se passait bien. Qu'est-ce qui dans le fonctionnement de l'instit actuel, ne fonctionne pas avec tes filles ? Comment y remédier... Pour les 2 cotés ! Parce que on peut expliquer aussi à tes filles pourquoi leur instit ne fonctionne pas comme la précédente, de même que leur instit actuelle peut montrer de l'écoute face à une parole qui s'exprime sans contrainte (pas l'interrogatoire devant adulte). Un bête "comment ça va ce matin ?" peut mener de la confiance, parce que l'enfant s'est senti écouté dans ses pleurs.

C'est subtil, tout ça  .

Perso, toujours en tant que parent délégué, je vais d'abord dans le sens des parents : l'écoute active est primordiale (vous savez l'écoute qui questionne...). Et ensuite, j' amène mon point de vue Tire la langue (un peu comme ici, finalement ).


Par contre, là je vais être direct :
Reste cinq semaines à tenir...je les mets le moins possible à l'école, comme ce matin, je ne travaille pas, donc je les garde avec moi.

ça c'est clairement un mauvais plan. A la moindre contrariété, difficulté... Elles ont donc la possibilité de te faire marcher ?
Là, de fait, j'ai le même sentiment que l'IEN (peut-être je me plante Clin d'oeil) : Tes filles ne te mènent peut-être pas encore complètement par le bout du nez, ou encore involontairement. Mais tu y vas tout droit .
Aide les plutôt à aménager leur temps scolaire au mieux (comment se mettre à coté de copines qu'elles aiment bien, comment s'adresser à l'atsem, si il y a, pour éviter la maîtresse, voir les cotés positifs de l'école : ce qu'elles y aiment faire, le dessin, la peinture, les histoires, les chansons,...Tu arriveras peut-être toi aussi à mettre le doigt sur ce qui ne marche pas). Parce que des difficultés dans leur scolarité, ça arrivera forcément de nouveau .

A +
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