Dépression et mal être chez le papa

<< < (5/7) > >>

La Doudou Brestoise:
Citation de: ☆Chouss☆ le 30 Avril 2015 à 22:39:30


MG, à la lecture de tes posts, il y a tant de choses qui se bousculent dans ma tête. On échange souvent dans un autre contexte et parce que nous nous entendons bien, je ne peux pas rester sans réagir à ton post. 
J'essaie de faire abstraction de mon "cadre mental de référence" c.-à-d. de mon vécu, mes valeurs mais j'y reviens toujours alors ma réponse risque de paraître subjective, peut-être un peu raide (?) ...

Perso, j'ai envie de dire "bougez vous !". Au delà de lui, au delà de toi, au delà de vous 2, il y a 3 enfants.
Cette situation est, à terme, préjudiciable à vous 5.

Alors, en vrac :

- le chantage au suicide, sachant ton vécu, c'est juste intolérable.
- tu ne pourras pas porter cette situation à bout de bras très longtemps et ce n'est pas souhaitable.
- on ne peut pas vivre en attendant des aides hypothétiques et je dirais même qu'on ne peut pas vivre des aides.

Je comprends bien que tu veuilles aider ton conjoint mais franchement commence par voir comment vous sortir (toi et les enfants) de cette situation.
De ce que tu décris, il a des comportements addictifs passés ou présents (tabac, alcool, jeux vidéos, ...) ; je crois sincèrement que cela nécessite une prise en charge sérieuse par des professionnels de santé. En aucun cas, ce n'est ton rôle ; de plus, il faut des compétences particulières pour gérer ces pathologies.

On sent l'Amour que tu as pour cet homme mais j'ai envie de te dire que c'est à toi peut-être de faire un peu de chantage d'une certaine manière.
La situation ne peut s'améliorer que si vous prenez chacun une part de responsabilité et une part du travail.
Dépression ? Peut-être. Comportements addictifs ? Certainement. Il est à mon avis urgent qu'il soit pris en charge avant que la situation ne dégénère davantage. Et c'est une condition sine qua non pour la suite de l'histoire. Pour moi, ce serait non négociable.

Je vais être volontairement provocatrice dans les propos suivants :
Vous avez 3 beaux enfants que tu décris éduqués et gentils. Quel modèle leur proposez vous pour l'avenir et comment se construiront ils dans cet environnement où on attend les aides en jouant aux jeux vidéos et sans relation sociale ??

Tu as posé la problématique ... Réagissez !

 :-*




+ 10000


Perso, je reste bloquée sur le fait qu'à un moment, le chien passait avant les enfants.
Qu'en est-il aujourd'hui ? De ton point de vue ? De son point de vue ?...

A +

Maman-grenouille:
 ??? ??? comment ça le chien passait avant les enfants?  ???
Mes bp sont repartis avant 15h finalement (court we  ::) ) et je n'ai pas eu l'occasion de parler à ma bm... Ca a tout de même eu l'air de faire du bien à mon homme.
Je vais attendre lundi pour avoir une prochaine discussion avec lui, histoire qu'on passe un we tranquille  :)

Hannah la Survivor:
Bonsoir,

Maman Grenouille, je ne te connais que par ces quelques posts mais j'ai eu envie de participer à cet échange...
Tu as parlé de dépression, et j'ai aussi entendu parler de troubles bipolaires. Je voulais réagir parce que ça n'est pas la dépression ou les troubles psychiatriques qui entraîne les addictions mais bien l'inverse. Ton mari a tous les signes de l'alcoolique chronique. J'ai un parent alcoolique, j'ai vu ça de près, je connais un peu. Tout ce que tu décris m'y fait penser. Ce sont des comportements typiques.

Malheureusement, l'alcoolisme de l'autre, on n'y peut pas grand chose. J'ai l'impression que tu dépenses une énergie de dingue à essayer de faire en sorte qu'il se sente mieux. Et pendant ce temps là, qui s'occupe de toi? Qui s'occupe des enfants?
Je connais tout ça aussi parce que pendant des années, les rôles ont été inversés chez moi, je me suis occupée de ma mère, j'ai essayé de tout mettre en œuvre pour qu'elle ne vive pas mal ceci ou cela. J'en ai oublié qui j'étais, ce que je voulais pour moi. J'essayais de couvrir pour ses difficultés et ses échecs, je lui donnais des excuses, je faisais tout ce que je pouvais pour que ça ne se sache pas. Et tout ça pour quoi? Me perdre pendant des années.

Il existe une association qui permet aux familles d'alcooliques de se reconstruire. Ça s'appelle Alanon. Je ne sais pas s'il y en a par chez toi, mais pour ma part ca m'a beaucoup aidé à me reconstruire.
Je ne connais pas ton mari donc je ne peux rien dire quant à son cheminement (il n'a pas tellement l'air de se rendre compte qu'il a un problème), mais je pense qu'il est grand temps que tu commences à prendre soin de toi.

gadelle:
Bonsoir ,

  MG qu est ce que je reconnais ma mere dans ce comportement .... Je peux juste te donner mon retour d experience ....

J ai passe 30 ans de ma vie a essayer d etre l enfant modele dont elle revait. J ai tout fait pour essayer de la faire aller mieux  !  En discutant avec mon pere je me suis rendu compte a 31 ans que j etais pas la cause de ce mal mais en attendant j ai perdu 30 ans de ma vie  !  30 ans ou j ai vecu dans le but de ne pas la rendre mal  !  30 ans pendant lesquelle mon pere et mes grand parents paternels ont tout fait pour la soulager  !  Ma mere etait la juste pour le cote copine mais qui ne prend aucune decision pour nous  ! 

Je me suis retrouve completement destabiliser avec 3 enfants  !  Les nourissons je gerais mais plus grand .... J ai pas eu de mere comment faire avec cette exemple ...
Aujourd hui ma soeur qui vient d etre maman a son tour a completement couper les ponts avec elle  !  Moi j ai le strict minimum de contact  !  Mes parents sont maintenant separe et mes grand parents decedes.
Je suis tres proche de mon pere et mes 2 soeurs aussi on regrette juste que la separation est pas eu lieu plus tot ... Pour nous preserver !  J ai pas eu d enfance ....


Et en faisant une psychanalyse on a vu que ma mere reproduisait le schema de ses parents .... Mon pere a tout fait pour essayer de l aider , il a cede a beacoup de ses caprices c est pas pour cela qu elle a ete heureuse ...
( elle avait une grosse addiction au tabac c etait compulsif chez elle )

Protege tes enfants  !  Permet leur d avoir une belle enfance sans se sentir responsable des problemes  !  Meme si ils assistent pas aux disputes ou discussions ils ressentent le mal etre  !  Et surtout leur cache rien deculpabilise les des maintenant  :  papa est triste ou pas bien mais vous rtes pas responsable c est important qu ils l entendent meme jeune  !  Chez moi le sujet etait tabou du haut de mes 7 8 ans j echavaudais des strategies de fugues ou de suicide pour leur simplifier la vie ( fort heureusement je suis jamais passer a l acte  !  )

Bon courage

Maman-grenouille:
Beaucoup de vies très dures  :-\

Je pense pas que mon homme soit alcoolique car il boit de temps à autre et toujours le soir quand les enfants sont couchés et il ne fini jamais malade. S'il a réel soucis de dépendance il s'agit des jeux vidéo  ::)
Je pense plutôt qu'il a un sérieux problème d'identité et de place dans la société, une impression d'échec professionnel, d'avoir perdu plein de temps mais pas la force d'affronter tout ça, il laisse les années passer et le mal empire. Et puis on a eu des gens pas super agréables qui nous disaient qu'on avait raté nos vies à faire des enfants avant d'avoir un bon boulot chacun. Au final moi ça me touchait énormément, mon homme me rassurait là-dessus, ça a fonctionné mais peut-être voulait-il se rassurer aussi et qu'il n'y est pas parvenu  ???
Le soucis reste toujours que quel que soit le problème je ne peux pas le résoudre à sa place et je ne suis pas la mieux placée pour l'aider même si je suis partante pour faire des efforts pour le soutenir. Encore faudrait-il qu'il accepte le fait qu'il a un problème et non un simple "coup de mou" et qu'il a fort probablement besoin d'un suivi...

En tout cas, ses parents sont repartis, il est de nouveau un peu renfermé... Ca lui a fait du bien mais comme il n'a pas vidé son sac ça n'a pas vraiment servi et je n'ai pas pu parler avec sa maman  :(
Je lui ai évoqué le planning hier soir, il m'a dit qu'on en parlera lundi donc à voir...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente