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Auteur Fil de discussion: Marsiens 2012, l aventure continue>> Tome 3  (Lu 46290 fois)
sandramanonvalentinhugo
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« Répondre #330 le: 13 Novembre 2015 à 21:05:06 »

Coucou les filles

Pas eu le temps de venir papoter débordée en ce moment entre ma remise à niveau et en ce moment au moins 3 rdv par semaines pour les enfants je cours partout et de faire tout en bus et à pied me fatigue énormément

Nouvelle des enfants Hugo as une rhino laryngite
Valentin s est fais mal à une dent à l école en faisant du trampoline il est mal retomber du coup c est sa dent qui est touchée et en léger décalage avec les autres le dentiste de garde nous s dit que c était pas trop grave et qu il devais être suivit par un dentiste j ai rdv le 20

Moi je commence à avoir une tendinite au bras droit je suis sous anti_inflammatoire. Et si ça va pas mieux je devrais faire une radio et examens supplémentaire.

Pour manon la puce as passé un test auditif elle entendrait moins bien que l année dernière
En fait ses cartilages serais mal formé et du coup le liquide passerais mal et ce serait la cause qu elle entendrait mal
La ils vont lui faire un scanner pour voir s il y aurais pas d autres anomalies et si le scanner marche pas ils vont lui faire par anesthésie générale et si il y a une opération à faire ils lui feront à ce moment là

Cinz ici on connais les otites manon et hugo on eu des yoyos

Sinon pour les jouets j ai les listes mais pas encore eu le temps d allez chercher quoi que ce soit
Je vais commencer bientôt

Et moi aussi je fais des ptits cadeaux tous au long de l année quand j ai envie de faire plaisir

Twins zut pour la varicelle

Sinon Hugo s est écrire son prénom il sait reconnaître plein de lettres et me demande à chaque fois c est quoi comme lettres
Valentin lui sait le v et le a
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« Répondre #331 le: 17 Novembre 2015 à 13:45:02 »

Coucou les filles !!!

Je suis désolée, je n’ai pas beaucoup le temps de venir papoter ces temps-ci… j’espère que ça va se calmer un peu.
Et bien sur les évènements dramatiques de l’actualité nous ont bien chamboulés… Nous avons beaucoup parlé avec les garçons tout en tachant de préserver les filles. Ça fait vraiment peur pour eux ce monde de dingues…

Sandra,
Plein de bisous à toi, c’est bien compliqué entre ta formation et tous le rendez-vous de suivi pour tes loulous…

Cinz,
J’espère que ta puce va mieux… c’est inquiétant ces otites à répétitions. Plein de gros bisous.

Ici aussi les microbes commencent à sévir… hier il n’y avait que 16 enfants dans leur classe ! J’emmène Adèle chez la doc ce soir car elle couve certainement une angine mais ça va elle n’est pas trop malade.

Et toi twins, où en est avec l’épidémie de varicelle ? ça doit toucher à la fin maintenant…

Chéri est passé à Super U samedi (moi je ne pouvais pas car je bossais) mais notre magasin est trop petit, ils n’avaient pas la maison… j’ai demandé aussi à mes parents et mes BP d’aller voir dans leurs magasins respectifs et on est bredouilles… ggggggggggggrrrrrrrrrrrrrrrr
Ça me chagrine si on ne trouve pas cette foutue maison à un prix décent car c’est vraiment l’idée de l’année. Comme toi cinz’, j’aime bien fournir une liste d’idées aux grands-parents / tata / parrains-marraines afin d’éviter certains cadeaux mais de mon côté j’aime bien aussi choisir des cadeaux différents pour les enfants des autres et pas seulement ce à quoi les enfants (ou les parents) ont pensé, donc il faut aussi laisser la liberté aux autres… en espérant qu’ils aient bien « ciblé » mes enfants.
Par ex, à son dernier anniv, Louis a eu par son tonton les 5 premiers tomes d’un manga. Jamais j’aurais acheté ce truc, j’accroche pas du tout. Et lui ne connaissait pas du tout donc ne l’aurait pas demandé non plus. Ben ça a été un coup de foudre, il a tout dévoré en un rien de temps et a lu depuis les 40 tomes suivants à la médiathèque ! donc c’est chouette aussi les cadeaux « surprise ».
Les filles ont récupéré les déguisements trop petits de ma nièce : de magnifiques robes de princesse Disney (qui ont coûté la peau des fesses mais pour le coup la petite les adorait). Ben elles ont même pas calculé et continuent inlassablement de se déguiser en tigrou et flash mc queen, voire éventuellement en indien ou en clown !

Comme idée d’activités créatives, je pense leur prendre des grosses perles à repasser hama. (les maxi3+)
J’aime beaucoup l’idée des bocaux « SOS Cookies » ! j’ai acheté des gros bocaux et du ruban / des gommettes de Noël chez hema et on va préparer ça avec les filles pour la maîtresse et l’ATSEM.

Ici les filles sont arrivées à l’école avec vraiment très peu d’expérience du graphisme et pour le coup, elles ont fait d’énormes progrès. Adèle sait maintenant quasiment écrire son prénom sans modèle (sauf le D avec lequel elle a du mal et ses E ont parfois 4 barres au lieu de 3). Léonie est moins intéressée. Elle reconnait les lettres de son prénom mais n’écrit que le L et le O. elles ont fait de gros progrès en coloriage (sans déborder et en suivant le modèle de couleur) et savent maintenant dénombrer jusqu’à 10 (alors qu’à la rentrée, elles avaient du mal à dénombrer 3 objets) par contre elles ne sont pas du tout intéressées à reconnaitre les chiffres.
Elles sont devenues très intéressées par les puzzles (ce qui n’était pas le cas avant l’école), on attaque les 36 pièces. Et pourtant comme dans ton école twins, elles n’ont à disposition sur les tables que des puzzles d’encastrement et des gros colorinos comme à la crèche. Il y a vraiment un déclic « école » et même si de l’extérieur on a l’impression qu’elles ne font pas grand-chose de plus qu’à la crèche, les apprentissages vont beaucoup plus vite. Les comptines, par ex. A la crèche ils en chantaient pas mal mais elles ne s’en rappelaient pas. Là, elles sont très fières de chanter leurs chansons à tour de rôle, et elles en ont appris un paquet depuis la rentrée !!!
Tant que tes filles ne te disent pas qu’elles s’ennuient à l’école, pas d’inquiétude à avoir. Comme dit doudou, il y a plein de sollicitations dans une salle de classe et tout est support à apprendre des choses.

Pour les devoirs en primaire, il y en a maintenant relativement peu (ça dépend des enseignants). Ici nous avons depuis 4 ans une étude surveillée. Les enfants sont répartis par groupes de 18 tous niveaux confondus avec un enseignant (en activité ou en retraite). L’adulte fait lire en priorité les CP puis aident les CE1 (les petits ont davantage d’aide que les grands qui sont plus autonomes). Les autres peuvent poser des questions s’il y a qqchose qu’ils n’ont pas compris et font viser leur travail à la fin mais ils font leurs devoirs de façon autonome ou en petits groupes. Ce service est facturé dans notre commune 1,40 euros la séance de 40 min. C’est très bien pour un enfant qui n’est pas en difficultés. Sinon, plus qu’une étude surveillée, il faut une aide aux devoirs, et ça ça n’existe pas ici.
Nous avons de la chance, Antoine et Louis apprennent bien à l’école. Je ne sais pas comment je ferais si je devais tout refaire les devoirs avec eux (j’ai plusieurs collègues qui passent plus d’une heure aux devoirs par enfant le soir !)
Au collège rien que faire réciter les leçon, ça prend du temps !

Pour Gabu qui est en avances sur les autres, ça a un côté très frustrant, surtout au CP car il doit avoir très envie de lire et doit attendre que les petits copains aient le déclic…
Il est encore petit et je pense que c’est important au CP de revoir les leçons avec lui, ça ne peut qu’être valorisant de vous montrer qu’il sait !
Pr contre c’est vrai qu’en grandissant (à partir du CE2/CM1), on peut suivre de plus loin, les laissant autonomes…tant qu’il y a de bons résultats !

Pour Noël, nous allons cette année à Carcassonne (c’est au tour de mes parents de recevoir et la maison de Carca est plus grande que celle de Tours) et comme d’habitude toute la famille élargie sera là (mes BP, la BS et sa petite famille, les parents du beauf et sa sœur et sa petite famille !) ça devient un peu lourd au niveau organisation (20 personnes) mais pas facile de changer les règles…
Heureusement on ne fait pas de cadeaux à tout le monde ! (on doit prévoir pour les parents, BP et la BS/le beauf et les enfants, ça fait déjà pas mal)
On va déjà faire encadrer les portraits des enfants faits par le photographe de l’école (il nous manque Louis qui n’a pas eu de photo individuelle).
Pour mes parents, on va leur offrir une tablette.
Après pas trop d’idées… pour chéri j’hésite entre une montre connectée et une base pour son Iphone (mais il va certainement bientôt changer de téléphone car il a 4 ans mais comme c’est un téléphone pro c’est pas lui qui maitrise le modèle qu’il va avoir…)
Antoine veut un tapis de course !!!! c’est une très bonne idée mais ça prend juste trop de place !!!! du coup, ça ne m’enchante pas trop mais je crois qu’on va céder sur la tablette… tous ses copains en ont une depuis un, deux, voire même 3 ans !
Que me conseillez-vous comme modèle ? (pas question de lui prendre un Ipad, hein !!!!) mais sans taper dans le bas de gamme, je voudrais un modèle sympa et qui ne buggue pas… est ce qu’on a des modèles corrects aux alentours de 100 euros ?
Louis veut un sodastream ! il a vu ça chez un copain et a très envie. C’est vrai qu’on achète très rarement des sodas. Par contre, je lui ai bien expliqué qu’il ne pourrait pas en boire à table, que ça resterait festif… je suis partante sur l’idée, surtout que chéri boit beaucoup d’eau gazeuse, ça sera l’occasion de limiter les achats de bouteilles (mais d’après ce que j’ai lu, vu le prix des cartouches, ce n’est pas spécialement économique…
Et moi… ben je ne sais pas !!!! un we en amoureux en thalasso ou à Rome…mais je ne les vois pas m’offrir ça… vous demandez quoi, vous ? d’habitude je ne demande rien mais du coup on m’offre des merdouilles.

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Antoine né en 2004 - Louis né en 2006
Et nos petites princesses Adèle et Léonie nées le 8 février 2012 à 37 SA + 2
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« Répondre #332 le: 18 Novembre 2015 à 21:36:01 »

Coucou les filles !!

Cest bien calme ici, cest bien calme partout en fait..
Comme tu dis Isa les événements de ce w.e ont du mal à laisser la place à la sérénité.
Je pense d ailleurs très très fort à toi Gabribulle qui était tout près aujourd'hui de ce qui s est passé.

Sinon la vie continue malgré tout
Olivia a eu très mal à la tête lundi apres l école mais ca va mieux, j'ai eu un peu peur sur le coup mais cest passé avec le dolip.
Pour les cadeaux ca y est la liste est faite.
Pour Olivia on a demandé une coiffeuse en bois avec des boites pour ranger ses "bijoux"
Une poupée avec des cheveux parce que les poupons cest pas son truc visiblement.
Des playmais, un kidizoom.
Antoni veut un nouveau circuit garage parce qu'il estime que le sien est trop vieux (Ce sont ses mots on a bien rit quand il nous a dit ça) et des voitures, quad, moto. Pour faire des constructions des Kapla.
Pour les deux on a demandé le verger, la course à l escargot, des Disney pour regarder de temps en temps, et des ptits bureau
Bon apres cest une liste donc pas sûre qu'ils aient ça mais bon toute façon j'avais pas d autres idées. Le but est d éviter les trucs inutiles ou en double.
Maintenant je reconnais Isa que la surprise a aussi du bon mais le problème cest que chez nous la famille fait beaucoup trop dans le cliché, cest dommage je trouve. Genre la coiffeuse si j'avais pas dit que j'en voulais une jolie en bois par exemple, j'aurai eu la reine des neiges .. Le truc qui se garde 1an parce qu apres elle sera plus a la mode.
Enfin je sais que je suis chiante avec les cadeaux mais bon.
Pour moi je pense demandé un cd, et apres je sais pas peut être un bouquin ou un truc pour la déco.
En fait pour noël on devrait s offrir nos propres cadeaux, ca eviterai les merdouilles comme tu dis Isa!

Pour la maison playmo cest vraiment dommage que ton mari n est pas pu prendre l occas de la dernière fois mais bon tout n est pas perdu, il reste un mois Clin d'oeil

Bon allez je file j'ai une pochette à finir et mes decos de noël à avancer.

Bisous
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« Répondre #333 le: 19 Novembre 2015 à 11:11:44 »

Coucou les Mums !

Isa, veux-tu que je regarde dans mon magasin ? c'est pas à côté pour toi, et ça risque de coûter cher en frais de port même par Mondial Relay... Triste Je suis sur Paris en formation les 17 et 18 Décembre... il y aurait peut-être moyen de capter ton mari à Montparnasse pour la lui passer ? bon, c'est un peu compliqué aussi...
Tu as demandé dans ton magasin si c'est possible de la commander ? car  à 79 euros, je n'ai pas trouvé mieux !

cinz, ça va mieux Olivia ?
Tu m'as fait rire avec la Reine des Neiges !  ma BM rêve de ses petites-filles en princesses... d'ailleurs, elles les appelle "princesse" ou "poupée", ce qui m'horrifie au plus haut point ! Elle-même lit des livres cucul du style "la princesse qui croyait aux contes de fées"... quand mes filles jouent aux pirates, se déguisent en tigre, en dragon ou en clown (comme les filles d'Isa !) ! bref, elle projette sur elles ses propres délires pailletés à froufrous...

Sandra, bon courage... tous ces rdv en même temps, ça doit être lourd à gérer pour toi en étant à pied en plus !

Pour les cadeaux, ben vous avez tout résumé ! j'adore les surprises... sauf que de plus en plus, elles tombent mal ! l'année dernière, cela m'a même écoeurée...  ma belle-mère qui m'offre un gros pyjama avec des chats en pilou (le trucs ultra enfantins de chez Etam) alors que je dors en short et débardeur ! mon frère qui m'offre un coffret avec 5 tubes de crème hydratante (1 litre au total !!!), alors que je n'en utilise quasiment jamais (1 tube doit me faire 2 ans... donc 5 tubes : 10 ans !), et surtout que j'en ai pas trop cher en bio par le travail de mon mari.  Une tunique Desigual trop grande, sachant que je ne porte jamais de tunique. Et voilà, tout ça pourri dans mon armoire ! j'ai échangé le pyjama, sachant que je ne suis absolument pas fan d'Etam Lingerie (leurs soutifs sont tous hyper rembourrés !).
Et je ne parle pas des merdouilles que ma BM achète aux filles à la foirfouille ! des trucs pas adaptés à leur âge, elle est spécialiste : à même pas 2 ans, elle leur avait offert un kit pour faire des bracelets (il fallait mettre du sable coloré dans des tubes en plastiques) à faire à partir de 5 ans...  Roulement des yeux
Voilà, ça m'exaspère au plus haut point cet argent foutu en l'air, juste parce qu'il FAUT faire un cadeau. et surtout parce que les gens ne font pas attention aux autres et à leurs goûts...
Quand on n'a pas envie ou le temps de s'embêter, eh bien on demande aux autres ce qui leur ferait plaisir , ou on tape dans les grands classiques qui ne finiront pas à la poubelle : bouteille de vin, billet pour un spectacle... ou on prend des trucs qu'on peut ensuite aller échanger si jamais ça ne plaît pas.
Ce qui me fait peur aussi, ce sont les idées saugrenues de mon mari... pour mes 35 ans, il m'avait offert des places de concert à... MARSEILLE !!! euh, quand on habite La Rochelle, qu'on a des jumelles de 18 mois, comment peut-on s'imaginer que c'est une bonne idée ?! il fallait que je pose 3 jours de congés, que j'y aille seule, que je paie 2 nuits d'hôtel, la bouffe, et le train ! oui, 8 heures de train...  j'en étais MALADE ! au final, il a réussi à revendre les places, incapable de m'expliquer en quoi il était si fier de son idée... je lui ai signalé qu'il restait des places pour cet artiste à Nantes, qu'on pouvait y aller ensemble pour le week-end. Et monsieur, n'a pas réservé ! j'attends encore mon cadeau des 35 ans (il y a 18 mois...)...  Triste
Si ça doit apporter autant de déception, ce n'est plus un cadeau ! un super resto sur le moment (oui, le concert, c'était plus de 6 mois après mon anniv...) m'aurait fait plaisir, sans être un cadeau hyper follichon et original.
Bref, cette année, je prépare une liste de Noel !  Clin d'oeil je pense à un bracelet et à un sac...

Pour les filles, voici ce qu'elles vont recevoir : maison et école Playmobil, un lecteur CD/radio, 1 appareil photo chacune.
D'ailleurs, si l'une d'entre vous a des conseils sur les appareils photos, je prends ! car on est très embêtés : soit ce sont vraiment des jouets (comme le kidizoom) avec une résolution pourrie, soit ce sont de vrais appareils photos (j'en ai trouvé un bien en VP à 39 euros pour 5 millions de pixels, mais aucune info sur ce qu'on peut faire avec (mettre des cadres ou des images par exemple ?) et pas vendu en magasin...
Pour la BM, on lui fera peut-être acheter les meubles pour la maison des playmos... ou les appareils photo.

Pour l'école, je pense vraiment que les filles ne sont pas assez "sollicitées" : elles n'on rien appris, à part quelques chansons ou comptines.
Bon, je ne m'affolle pas non plus : elles ont des copains, s'amusent bien avec eux. Mais du coup, ça me donne l'impression que ça fait plus garderie qu'école...
Là, elles commencent à bien maîtriser les chiffres... et à nous faire des additions et soustractions !!!  du genre, Roxane qui compte les morceaux de viande dans son assiette "Maman, il y a 8 morceaux de viande dans mon assiette", puis après en avoir mangé 3 "j'en ai mangé 3, alors il en reste 5"... on a été hyper étonnés !
Là, la miss est chez ses grands-parents et joue à faire des additions et soustractions sur un petit ordinateur...
Chloé se débrouille aussi pas mal du tout pour des additions et soustractions simples.
Comme je n'ai aucune idée de ce que sont sensés faire des enfants de cet âge, je m'extasie devant chaque nouvel apprentissage ! 
En fait, clairement, je préfèrerais jouer à Batawaf, Misitigri ou aux dominos que de leur lire sans cesse le livre des lettres rugueuses  Tire la langue
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Un peu bohème...


« Répondre #334 le: 19 Novembre 2015 à 13:42:55 »

Coucou,

Mon expérience sur les appareils photos : cadeau des 3 ans pour les zouaves, ce sont mes parents qui leur ont offert un appareil pour enfant. Il a duré moins de 2 mois, et même moi je n'étais pas foutu de prendre une photo nette avec ce truc .
Ma BM leur avait du coup refilé le sien (équivalent d'un appareil à 50€), qui a la fonction zoom qui ne marche plus . Mais pour le reste, il marche toujours !


Pour l'école, je pense vraiment que les filles ne sont pas assez "sollicitées" : elles n'on rien appris, à part quelques chansons ou comptines.
Si je puis me permettre, il y a tout de même un sacré faussé entre ce qu'un enfant a pu découvrir/apprendre, et ce qu'il peut retranscrire de ses apprentissages, par ailleurs pourtant acquis à l'école.

Ici, ça donne un Loustic qui ne chante jamais à l'école... Et pourtant, quand on découvre les dizaines de comptines retranscrites dans son cahier de vie, il les connait très bien .

en ce moment, ils sont sur les saisons = acquisition de vocabulaire : tu leur as demandé ce que représente l'automne, pour elles ? Et après, quelle saison ? Halloween, la fête des citrouilles, la magie des sorcières, la soupe de potimarrons, les légumes de saisons...
Même pour moi, c'est très dure de voir ce qu'ils apprennent. Mais ils apprennent  Tire la langue. Il faut que tu t'en convaincs (ou voir ce qui se fait dans l'école d'à coté). Sinon, tu entres dans le cercle vicieux d'un rejet de l'école, qui sera préjudiciable sur leur implication à l'école. Rien de pire qu'un gamin qui dénigre l'école (ou qui s'y "ennuie"), parce que l'école est dénigré à la maison (même non intentionnellement...).

Il n'y a pas eu de réunion parent/instit, ou l'instit expose son programme de PS ?
Je peux t'envoyer les photocopies de ce qui nous avait été présentés Clin d'oeil.



A +


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« Répondre #335 le: 19 Novembre 2015 à 20:45:11 »

Coucou les filles

C est vrai que c est calme ici en même temps avec tout ce qui se passe...

Sinon moi je suis épuisé les rdv n en finissent pas se succède
Et puis j ai toujours ma tendinite je sens un nouveau rdv chez le doc semaine pro

Demain j emmene valentin pour un premier rdv chez le dentiste car il est mal sorti du trampoline il a chuté et ça a tapé sa bouche mais ça gencive à pris et une dent touché c est une dent de lait apparemment la elle est en léger décalage et elle avait bougé un peu le dentiste de garde (mercredi jour férié) nous as dit que ce n étais pas trop grave mais qu il fallais surveiller par un dentiste j en profiterais en même temps pour prendre un rdv pour faire le contrôle pour manon

Sinon ma formation se termine la semaine prochaine mais je vais voir si je peux prolonger au moins jusqu'à décembre mais ça dépend du financement du conseil régional

Sinon à l école pour les garçons ça se passe mal ils sont scotchés ensemble en permanence et c est pire depuis qu ils ont repris l école après les vacances de la Toussaint ils ont vraiment du mal à être séparé lors des activités de groupe... Ils jouent toujours que tous les deux ont pas trop de copains
Ils sont trop fusionnels du coup j en avais discuter avec le cmpp et la maîtresse car elle ne sais pas dans quelle direction allez avec eux
Du coup j ai rdv avec la psyscolaire le 7 décembre puis après elle va les observer quelques jours dans leur classe voir si on les sépare ou pas l année prochaine.

Pour les cadeaux de Noël
J ai encore rien fais je fais ça début du mois

Et puis je suis contente ma nièce de la réunion va passé les fêtes de Noël avec nous ça fais 3 ans que je l ai pas vu.

Cinz espère qu Olivia va mieux?
Isa j espère que tu trouveras une autre occasion pour la maison playmo
Twins tes filles m épate elles sont super en avance pour les additions et soustractions
Ici c est toujours Hugo qui commence à bien savoir ses chiffres et il connais des tas de lettre maintenant son frère s y intéressent moins

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« Répondre #336 le: 19 Novembre 2015 à 23:20:35 »

Coucou les filles !!

Olivia va mieux merci, elle a retrouvé son caractère de cochon donc tout va bien 
Ce qui m épate chez elle cest sa mémoire et son observation. Elle me décrit plein de détails quand elle me parle de quelqu un qu elle a vu.
Le matin quand on arrive à l école, elle est trop marrante elle appelle chaque atsem qu on croise dans la cour pour dire bonjour ou faire un sourire.
Par contre a la maison depuis deux jours elle nous hurle dessus, nous parle assez mal. Il faut la reprendre assez souvent. Et elle est assez susceptible donc on a le droit a de bonne crise, mais bon elle commence a prendre conscience de son comportement quand on en reparle après. On progresse. D ailleurs je sais plus où j'avais lu ça mais je lui ai demandé de me dire un mot quelle voulait que je lui dise quand elle n arrive pas à se calmer et on a tester ce soir ça a marché du premier coup. Je vais réessayer!

Antoni lui est plus discret, mais il aime bien faire tourner sa soeur en bourique pour quelle se fasse disputer..
Il joue plus calmement.
A l école ils ont appris a faire des traits verticaux, sa peinture était affichée sur la classe.
La maitresse mets aussi des photos de ce qu'ils font et les affiche de temps en temps.

Je les trouve plus complice depuis qu'ils vont a l école, peut être parce qu'ils ne sont pas assis ensemble.

Twins je rejoins un peu Doudou par rapport a l école peut être quelles ne t expliquent tout simplement pas ce quelles font.
Pour les appareils photos j'ai mis le kidizoom mais j'ai pas fait attention a la qualité d image. Cest surtout pour qu'ils s amusent.
Moi pour mon anniv j'ai eu encore un bon cadeau pour un soin voir deux. Jaime pas trop ce genre de cadeau que tu fais une plombe plus tard et limité dans le temps parce que ca devient presque un truc de plus a la liste que tu fois pas oublier de faire.. Enfin j'ai réussi a caser le rdv lundi. (2mois apres mon anniv..)

Sandra pas facile tout ces rdv.
Pour tes p'tit gars je suis pas experte mais peut être que doudou a un fil à te conseiller.

Allez je file au lit.
Ah oui au passage pour les saisons j'ai vu dans les livres Balthazar "le temps qui passe" je pense le demander pour les loulous parce que cest pas tjs facile de leur expliquer pourquoi il fait nuit plus tôt ect
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« Répondre #337 le: 20 Novembre 2015 à 15:27:44 »

les filles, je ne rejette pas l'école ! ma mère était dans l'éducation nationale, moi-même j'ai toujours aimé aller à l'école !  Clin d'oeil
j'ai peu de restitution de la part des filles, c'est clair. Mais il y a aussi très peu de choses dans le cahier de vie qu'on a eu pour les vacances : les chansons et comptines apprises, photo des activités sportives et du 1er jour. Mais rien sur la pédagogie ou les objectifs, comme j'ai pu le voir sur le cahier d'une copine des filles qui est dans une autre école. Et tout ce que me racontent les filles de leurs journées, ça se résume à "on a fait de la pâte à modeler", ou "on a dansé". Et encore...  Roulement des yeux
Comme elles sont très très en demande sur les lettres, les chiffres et le calcul, j'aurai vraiment aimé que cela soit abordé à l'école (plutôt qu'à la maison car justement je ne suis pas instit... mon approche pour tout ça est assez instinctive et basée sur le jeu, et un peu également sur ce que j'ai pu lire sur Montessori : mais voilà, je ne suis pas pro !).
Clairement d'ailleurs, le concept de Montessori où chaque enfant va à son rythme et décide de ses activités d'apprentisage m'aurait bien plu !

Les filles ont beaucoup de copains et copines, la maîtresse m'a dit qu'elles étaient des éléments moteur de la classe : bref, l'inquiétude n'est pas sur le fait que ça se passe mal en classe.
Mais elles ne sont pas particulièrement motivées pour y aller, ne parlent jamais de la maîtresse ou de l'ATSEM.
Je pense demander un rdv pour en parler, histoire d'avoir un peu plus idée de ce qu'elles font et apprennent. j'ai confiance en leur maîtresse, qui a une longue carrière derrière elle et a été formatrice pendant presque 20 ans : loin de moi l'idée de remettre en question son travail.
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« Répondre #338 le: 20 Novembre 2015 à 17:15:01 »

Coucou!
Désolée de ma désertion, je vous lis mais je suis  tellement cuite le soir que je n'allume même pas mon ordi (là je galère sur mon tel). Gabu à mal géré son décalage horaire (réveils nocturnes pendant 1 semaine). Juste quand il redormait il à déclenché une laryngite (on est repartis sur 1"semaine de toux nocturnes)
Bref, j'ai du mal à m'en remettre.

Pour les cadeaux de noël, les miens auront tous une trotinette. Celle de Gabu est très usée et les petits n'en ont pas encore. Pour leur anniversaire qui arrivé vite après, on fera les vélos.
Pour moi, ça fait hyper longtemps que je fais une liste à mon chéri. Là surprise a du charme mais Chéri n'est pas très doué.

Twins, devrais aller voir le référentiel des attendus en PS sur le site eduscol.éducation.gouv(ou quelque chose comme ça). Et discuter avec là maitresse est une bonne idée pour savoir ce qui se fait dans là classe.
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Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
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Un peu bohème...


« Répondre #339 le: 21 Novembre 2015 à 23:01:26 »

Coucou

J'ai un peu l'air d'insister là dessus . Mais j'ai entendu tellement de Mamans se faire une idée fausse de l'école, avec l'idée sous-jacente que "mon petit chéri d'amour est un génie" (d'abord, les miens zaussi, comme pour toutes Mamans qui se respectent Tire la langue), et qui remettent en cause l'institution en place depuis Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux, alors que eux la fréquentent depuis moins d'un mois !

Oui, l'école est largement perfectible. J'entend qu'il faut solliciter l'enfant dans ses apprentissages en fonction de ses capacités/de ses attentes. Attention aussi à ne pas sur solliciter, et à équilibrer les sollicitations/domaines.

Et puis oui, l'éducation publique est une éducation de masse, qui se veut être la plus efficace possible (j'ai pas dit qu'on y arrivait ). Et donc, oui, certains sont de fait, par leur singularité, mis à l'écart du groupe. Que ce soit en haut ou en bas de l'échelle . Mais soyons honnête aussi, je m'inquiète d'avantage pour ceux qui n'ont pas les parents derrières pour combler les lacunes/défauts de l'éducation nationale. Les autres sortiront toujours leur épingle du jeu.


Comme elles sont très très en demande sur les lettres, les chiffres et le calcul, j'aurai vraiment aimé que cela soit abordé à l'école (plutôt qu'à la maison car justement je ne suis pas instit...
Et leur demande, ne serait-elle pas liée aussi à l'environnement stimulant essentiellement basé sur l'écrit qui entoure la maternelle ? Tu es entrée dans leur salle de classe : du code, partout, toujours, tout le temps...


Clairement d'ailleurs, le concept de Montessori où chaque enfant va à son rythme et décide de ses activités d'apprentisage m'aurait bien plu !
La maternelle de l'école publique, et les instits dans leur grande majorité, tentent tant bien que mal de s'inspirer des méthodes de Montessori... à 30 par classe dans 50m2 (c'est moins de m2/élève que dans la norme pour les poulets bio...)

On parlait dernièrement des nouveaux programmes de la maternelle avec L., instit de Taton : Et devinez quoi, c'est le mot "bienveillance" qui y est mis en avant Souriant.



Je pense demander un rdv pour en parler, histoire d'avoir un peu plus idée de ce qu'elles font et apprennent. j'ai confiance en leur maîtresse, qui a une longue carrière derrière elle et a été formatrice pendant presque 20 ans : loin de moi l'idée de remettre en question son travail.
Très bonne idée Clin d'oeil.


Un autre point Clin d'oeil, abordé chez les parents d'enfants précoces (voir le topic correspondant), et qui reste applicable quelque soit l'enfant : on répond à l'enfant en demande. Tu ne feras pas d'erreur, même si ta méthode n'est pas celle de l'enseignant, expérimenté, mais non maman qui répond à son enfant Bisou.
Elles veulent compter : écoute leur cheminement d'esprit et mets les en situation de compter.
Elles veulent jouer avec les lettres, les sons, les écrits : propose, elles disposent.
Il n'y a pas de mauvaise méthode, quand la méthode suit les interrogations de l'enfant. On préserve leur curiosité en y répondant.
C'est quand on devance leur question qu'on se plante sur les ordres de priorité des apprentissages et sur la façon d'enseigner Clin d'oeil.

A +
« Dernière édition: 21 Novembre 2015 à 23:45:54 par La Doudou Brestoise » Journalisée

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« Répondre #340 le: 23 Novembre 2015 à 13:50:57 »

T'inquiète Doudou, je ne me prends pas la tête non plus pour l'école. J'en parle ici car vous avez les mêmes problèmatiques que moi : enfants du début d'année, jumeaux qui viennent de rentrer à l'école. Et surtout, 2 zouzouttes qui ne me racontent RIEN à part qu'elles font de la pâte à modeler (c'est l'activité proposée après la sieste quand les autres dorment encore) et du dessin. Leur maîtresse ne communique pas des masses sur le cahier de vie, ce qui me laisse au final sur ma faim !  Clin d'oeil Clin d'oeil

La précocité, je ne me pose pas la question. Je n'ai pas de référence sur ce que sont sensés faire des enfants de cet âge, et comme tu le dis, chaque nouvel apprentissage nous impressionne et nous rend fiers d'elles ! 
La responsable de leur ancienne unité de crèche nous en a parlé effectivement. Mais je n'ai pas envie de creuser la question. Elles sont très bien avec les enfants de leur âge (et bien aussi avec des enfants de 1 à 3 ans de plus), ont beaucoup de très bons copains dans leur classe. Elles s'épanouissent parmi eux, comme elles le faisaient à la crèche.
Ce que je sais, c'est qu'elles sont très curieuses et très en demande niveau apprentissage pour la "lecture" et les chiffres/le calcul. Je les accompagne comme je peux, mais je n'ai pas tant que ça de temps à y consacrer. Pour moi, le lieu premier de l'apprentissage reste l'école et moi, je me sens parfois paumée quand elles me sollicitent... je ne fais que répondre à leurs demandes, et je n'ai jamais anticipé un apprentissage : à la Montessori, j'essaie de repérer les périodes sensibles et d'y répondre comme je peux. Toujours par le jeu !

La maîtresse m'avait dit dès la rentrée qu'elle pourrait me briefer pour l'apprentissage des lettres : alors, je pense que je vais prendre ce rdv avant les vacances de Noel !
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« Répondre #341 le: 23 Novembre 2015 à 20:32:34 »

coucou les filles !

petit passage vite fait. pas trop le temps en ce moment... 

je suis tout à fait d'accord avec la doudou : il faut répondre aux demandes des enfants mais ne pas aller au devant.
Antoine était un peu comme tes filles quand il était petit. Il a toujours adoré compter et pour lui tout était prétexte à compter : le nombre de marches d'un escalier, le nombre de pavés du trottoir... quand on était à table il comptait le nombre de personnes, le nombre de garçons et de filles, le nombre d'adultes et d'enfants... et pareil tout était prétexte à additionner ou soustraire... ça lui est clairement resté : il a la bosse des maths !
d'ailleurs, ça lui joue parfois des tours car pour lui tous les problèmes sont tellement simples qu'il est incapable d'expliquer les étapes du calcul... Roulement des yeux

toujours pas trouvé la maison playmo... je crois qu'on va devoir l'acheter plein pot... de toute façon d'autre idée pour la liste...
je note l'idée de l'appareil photo... mais je ne sais pas si elles s'en serviraient beaucoup. En tout cas, à cet âge, forcément un spécial enfant. pas grave si la résolution est pourrie : il y a peu de chances qu'elles prennent de superbes photos même avec un vrai appareil. Antoine a eu un appareil pour ses 11 ans : un modèle anti-chocs et étanche (on peut faire des photos sous l'eau !) mais il coute un bras (environ 100 euros). Louis avait eu un appareil adulte entrée de gamme pour ses 8 ans. il n'a pas fait long feu...

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« Répondre #342 le: 26 Novembre 2015 à 22:45:27 »

Coucou les filles !

Pas trop la forme ici, satanés microbes !!!!!!
Dimanche les ptits ont commencé une conjonctivite chacun, donc lundi pas d école, on a vu le doc. Mardi on pouvait pas les emmener avec leurs yeux tout collant donc ma mère les a gardé le matin et Olivia a commencé à nous faire des grosses fièvres avec un rhume.
Mercredi j'ai voulu mettre Antoni a l école mais une fois arrivée l atsem qui me dit que c'est l hécatombe, les goqses sont tous malades et certains ont la grippe et on été renvoyé la veille. Du coup je suis repartie avec les 2 et j'ai pas pu aller bosser.
On a appelé Bm a la rescousse pour les garder pcq on a pas de jours enfants malades et on peut difficilement s absenter du boulot.
Olivia a du chopper une grippe chez le doc lundi ou ptet la semaine dernière a l école je sais pas mais là ca se transforme en laryngite, la pauvre elle a le nez tout rouge qui coule en permanence, la voix cassée et elle est a 39 depuis lundi. Elle mange a peine, est crevée. Bref depuis septembre elle nous en a fait des cochonneries ! Ya pas une semaine tranquille !

Et vous ils sont pas trop malade chez vous? En tout cas je vous le souhaite pas!!

Du coup je m enrhume aussi, vais me coucher!

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« Répondre #343 le: 27 Novembre 2015 à 07:56:13 »

Pauvres loulous!
Je pense que c'est l'entrée en collectivité. Je me souviens que lorsque Gabu est rentré à l'école, il était toute temps malade. Il a bien partagé avec Alex et Cece. Du coup, je trouve Alex et Cece moins malades.
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« Répondre #344 le: 27 Novembre 2015 à 09:40:41 »

Coucou,

Je pense comme Gabri : la conséquence du partage de microbe en collectivité .

Ici aussi, à part un nez qui coule de temps à autre, rien de bien méchant. Taton a profité du partage des crobes avec ses grands frères !

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