Marsiens 2012, l aventure continue>> Tome 3
chouchou du 13:
Citation de: La Doudou Brestoise le 09 Décembre 2015 à 10:02:14
Coucou,
Super de repasser par ici, Chouchou :D.
Pour Joris : je chercherai la cause de ses levers intempestifs.
- Soit il n'a pas sommeil.
- Soit il le fait exprès parce que vous êtes entré en conflit sur ce point.
- ... (si d'autres pistes sont évoquées)
1 cas :
- Fait-il toujours la sieste ? oui car il est ko.. le serpent qui s emord la queue Combien de temps ? 2h en général A quelle heure s'endort-il le soir ? si il a fait la sieste on va dire aux alentours de 21h30 mais jles couche aentre 19h30 et 20h car levé à 6h45 (pour jaelys surtout) A quel heure se lève-t-il le matin ? entre 5h et 6h Et quand il n'y a pas école, sans besoin de le lever ? entre 5h et 6h aussi
Bref, faire un bilan de ses besoins en sommeil, quitte à le fatiguer un peu au début pour le recaler (moins de sieste, coucher plus tardif...). ça peut prendre du temps, parce que si il a pris l'habitude d'un réveil la nuit, fatigue ou pas, c'est inscrit dans son horloge biologique. Perso, si c'est ça, je prendrai le temps de lui accorder 10mn de jeu calme à son réveil la nuit (avec lui), en aillant eu bien soin la veille d'expliquer que tu veux bien l'aider à retrouver le sommeil, donc 10mn d'histoire par exemple, mais pas plus.
Ce genre de méthode liée à une forme de compromis, donc accord bi-partite négocié avec lui, et où tu t'attaches à ce que ce soit lui qui propose/adhère à la solution (et où tu cèdes un peu de terrain, mais pour mieux lui faire comprendre que la nuit = on dort) permet aussi de sortir du conflit, qui est souvent sous-jacent ;).
2ème cas :
Il y a conflit :-\. Classique, vu son âge :-*.
Est-ce qu'il arrive à s'exprimer sereinement sur le pourquoi il se lève ?
Si sa réponse est : il n'a pas sommeil. C'est lui qui le dit. Toi, tu penses l'inverse. Et tu as raison. Mais lui ne l'entend pas de cette oreille :-\. il me dit qu'il veut jouer et n'a plus sommeil, j'ia deja testé de lui enlever les jouets bruyants mais finalement apres il va reveiller sa soeur >:( >:( >:(
OK, il veut grandir, s'autonomiser, s'affranchir des contraintes d'adulte (c'est souvent ça quand il y a conflit ;)).
Peux-tu lui faire confiance ? A savoir OK, il n'a pas sommeil, il se lève. Sera-t-il capable de se recoucher seul une fois l'envie de dormir revenue ? alors oui il se recouche apres tout seul comme un grand mais il laisse la lumiere allumée Est-ce que demain, après demain,... si il est très fatigué, qu'il pleure souvent (mais lui le nez dans son état d'énervement incompatible pour jouer tranquillement sans pleure le lendemain justement), il est capable de prendre la décision, tout seul, comme un grand, de ne pas se lever si il se réveille ?
= Négocie un contrat avec lui. Tu ne dors pas. OK, je ne peux pas t'obliger à dormir. Moi, je veux en contre partie, pas de bruit (donc pas tel jeu, tel jeu...). Et surtout, de l'écoute le lendemain.
Met le en scène, ce contrat (ça marche souvent très bien). Tu l'écris, il "signe" ;).
Bref, qu'il te prouve qu'il est grand, tu es toute prête à lui faire confiance. Et tu verras que de "lâcher prise", peut lever le conflit pour qu'il retrouve un sommeil serein.
Est-ce qu'il a un réveil qui peut l'aider à comprendre le jour/la nuit, avec indicateur du moment du lever, de ce genre là :
ça peut entrer dans la valorisation quand à sa capacité de gérer son sommeil ?.
j'ai pensé a ce reveil mais ormis son prix exhorbitant :o :o :o :o (une version cars moins chere est dispo mais ca reste dans les 30€ le reveil)
il a deja du mal a comprendre qu'il fait nuit et qu'il faut dormir quand jlui dit jne pense pas que le reveil fera son effet... et j'ai peur de depenser une fortune ( oui pour moi c juste super cher) dans un reveil pour rien
J'espère que ça va s'arranger :-*. merci moi aussi!! cet aprem il m'a fait une sieste de presque 3h du coup et pas moyen de le reveiller
A +
Gabribulle:
Coucou!
Je fais rapide car j'ai un petit cécé qui n'est pas encore couché (mais ça ne va pas tarder).
Nous on a ça: http://www.amazon.fr/Claessens-Kid-Educatif-Globetrotter-Pr%C3%A9sentoir/dp/B001O3OKYO/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1449690241&sr=8-7&keywords=reveil+enfant
C'est magique pour le matin. Les enfants ont mis du temps à intégrer mais maintenant (et depuis plusieurs mois déjà) ils attendent que le mouton soit levé pour se lever. Pour les levers de nuits, je n'en ai jamais eu donc je ne sais pas quel effet cela aurait.
Ca fait plaisir de te relire!
twins-go:
Salut les filles !
que c'est calme ici !vous êtes toutes aussi occupées que moi ? ;)
ici, c'est la course... chéri et moi sommes crevés ! les filles sont chouettes en ce moment et plutôt sages : pourvu que ça dure ! ;) on va mettre ça sur le compte de la magie de Noel ! en tout cas, cette année, elles sont vraiment à fond ! le calendrier de l'avent est devenu un super exercice pour retenir la date et comprendre la numérotation après 10 : la meilleure pédagogie qui soit ! :P
10 jours de congés pour moi à partir du 24, mais chéri n'a que du 25 au 29... avec la bm à la maison ! youhou...
Et vous, vous faites quoi pour les fêtes ? vos loustics sont aussi à fond ?
on a eu notre rdv avec la maîtresse des filles. que du très très positif ! on sait enfin un peu ce qu'elles font de la journée... et Chloé qui me dit qu'elle fait de la pâte à modeler tous les jours me raconte bien des bêtises ! la chipinette...
on a été très contents d'entendre la position de la maîtresse, qui est aussi la nouvelle directrice, concernant la gémellité : la même que la notre. 2 enfants différents ! elle ne les appelle jamais les jumelles, pense qu'elles ne se gènent absolument pas l'une et l'autre, qu'une séparation n'est pas nécessaire et que cela devra de toute façon être discuté. PARFAIT ! ça fait bien plaisir car ce n'était pas du tout le son de cloche de l'autre instit...
elle a évoqué en pointillé qu'elles sauront sûrement lire d'ici 1 an... euh... bon, en gros, uniquement ou quasi avec nous donc ! je ne suis pas super à l'aise avec ça... et donc qu'elles risquent de s'embêter ensuite en GS. Bref, elle pense que les miss seraient très bien en MS/GS l'année prochaine. ça, ça nous va très bien : ça laisse le temps de se poser d'autres questions plus tard et surtout de ne pas les perturber. Parce que le saut de classe en maternelle, je ne suis pas chaude chaude... sur les compétences acquises et les capacités, je ne me fais pas de soucis. Mais la maturité émotionnelle, c'est autre chose. je me souviens trop de mon frère qui avait sauté la GS et avait fait des fugues de l'école pendant tout le 1er trimestre pour courir après ma mère...
en tout cas, notre ressenti sur la maîtresse se confirme. elle sait où elle va, ne se focalise pas du tout sur le fait que les filles soient jumelles, et laisse le champ des possibles ouvert.
niveau compétences, les filles dénombrent très bien, mémorisent très bien (elles ont un répertoire de chansons hallucinant... j'ai l'impression d'avoir Alzheimer à côté d'elles !), commencent à bien additionner et soustraire, langage au top, bonne motricité. La maîtresse trouve Chloé très scolaire, elle respecte les consignes à la lettre. Et trouve Roxane plus artiste ! bon, là, on n'observe pas tout à fait la même chose à la maison... mais c'est rigolo d'entendre les observations de la maîtresse. Les 2 sont très sociables et sont moteurs dans la classe.
elle pense faire un petit groupe vers avril/mai pour les enfants qui commenceront à s'intéresser aux lettres comme Chloé et Roxane. ça va leur plaire !
voilà, elle nous conseille de continuer à répondre à la maison à leurs sollicitations d'apprentissage comme on l'a toujours fait, uniquement sur demande et que les petits jeux que l'ont fait autour des lettres, c'est très bien.
bon... moi, définitivement, je préfère jouer à Mistigri, Batawaf ou aux dominos plutôt que de leur apprendre les lettres ! ;D je crois que de toute façon les vacances de Noel vont surtout être axées Playmobil ! le Père Noel en a rempli sa hotte ;)
Par rapport à la garderie, je suis toujours mi figue - mi raisin... quand je les récupère vers 17h45, parfois ils finissent à peine le goûter. Goûter qui ne comporte jamais de fruit ou compote :-\ . bon, c'est pas un drame mais à la crèche comme à la maison, elles ont toujours eu fruit ou compote.
Ensuite, elles râlent un peu concernant la garderie. J'entends souvent des "je ne veux pas y aller" ou "je n'aime pas la garderie"... et quand je demande pourquoi, elles me répondent que c'est parce qu'il y a des grands qui les tapent. :-[ pas facile de savoir le vrai du faux !
Et pourtant, je vois qu'elles se sont fait des super copines qui sont en MS et en GS, en plus de leur grand copain Axel qui est dans leur classe. Elles adorent aussi 1 des dames de la garderie.
bref, je ne comprends pas trop qu'elles me disent qu'elles n'aiment pas y aller... serait-ce juste pour me culpabiliser . ::) vos loustics vous disent quoi ?
Là en tout cas, elles sont ravies d'être en vacances ce soir ! ;) les veinardes...
La Doudou Brestoise:
Citation de: twins-go le 18 Décembre 2015 à 10:55:48
le calendrier de l'avent est devenu un super exercice pour retenir la date et comprendre la numérotation après 10 : la meilleure pédagogie qui soit ! :P
C'est la première activité qui est réalisée tous les matins en maternelle : la date du jour !
Plusieurs façon de procéder. Mais ici, le maître fonctionne comme cela :
- Un A3 jaune découpé en 7 colonnes x 5 lignes. En haut, les jours de la semaine.
- Les 2 dernières colonnes orangées avec des petites maisons dessinées (= week-end à la maison)
- La troisième colonne à moitié orangée (= le mercredi)
Un binôme est désigné tous les jours. A eux de positionner le dessin de l'école au bon endroit. Les jours déjà passés ont le chiffre (la date) écrit dans la case.
Ensuite, il s'agit de compter tous ensemble jusqu'à la case de l'école.
Et on a la date du jour ! Ce qui fait compter jusqu'à 30, mais petit à petit, pour bien s’imprégner de la suite logique des chiffres, passé la dizaine ;).
Et bien mine de rien, la gestion d'un tableau à 2 entrées pour positionner correctement le dessin de l'école est une compétence qui est loin d'être évidente... Un apprentissage, que les enfants racontent rarement comme cela à leur parent ;D ;).
+ la notion du rythme de la semaine. Ici, avec Taton, c'est loin d'être gagné ::). Avec la question tous les matins depuis des semaines : "Aujourd'hui, il y a cantine ou pas ?" (ie = mercredi ou pas ?). Et pourtant, nous avons nous aussi notre semainier affiché pour se repérer dans la semaine !
+ La lecture : de gauche à droite et de haut en bas. La aussi, je m'aperçois que ce n'est pas encore totalement acquis pour Taton, qui, voulant singer la lecture, est allé avec son doigt de bas en haut : (mais de gauche à droite, ouf ! ;D). On a pourtant des BD sans texte où il sait parfaitement aller de haut en bas !
+ ... En 5mn sur l'activité "date du jour", j'oublie surement d'autres compétences abordées ! Je ne suis pas instite :P.
La Doudou Brestoise:
Citation de: twins-go le 18 Décembre 2015 à 10:55:48
on a eu notre rdv avec la maîtresse des filles. que du très très positif ! on sait enfin un peu ce qu'elles font de la journée... et Chloé qui me dit qu'elle fait de la pâte à modeler tous les jours me raconte bien des bêtises ! la chipinette...
:D.
Comme je vois que Chloé est comme mon Basou : Consigne... Consigne... Consigne (des élèves de rêve ;D ;)). Une anecdote, en passant :
A la visite médicale, Basou, à la question :"Et tu te brosses les dents combien de fois par jour ?". Le gamin qui me regarde, regarde l'infirmière, réfléchit, me regarde... "3fois", et grand sourire :D.
Tout faux ;D. Là, clairement, il avait fait une réponse pour faire plaisir à l'adulte (toujours respecter la consigne, la consigne d'abord...). En vrai ( :-[ pour la fille de dentiste que tu es... Je sais, c'est pô bien :P), il ne se lavait les dents que le soir !
Bref, quand Chloé te répond "on a fait de la pâte à modeler" : est-ce que ce n'est pas tout simplement la réponse que tu attends d'elle qu'elle choisit de te donner ?
Rigolo : Garou est aussi nettement plus "artiste". La consigne... Oui, quoi... Vous avez vu ce joli papillon !
Ah, j'ai du louper un truc, trop tard ;D.
Et pour Basou : pour lui, il est très difficile d'être dans l'erreur. Même si ce n'est pas sa faute, il a beaucoup de mal à accepter d'être pris en défaut. Lourd à porter aussi, il me fait l'effet d'un gamin qui ne se lâche jamais. Toujours dans la retenue :"Qu'est-ce qu'on attend de moi ?". Et moi, j'ai juste envie de lui renvoyer : "Et toi, qu'est-ce que tu veux ?..."
Comment ça se passe avec Chloé quand elle est prise en défaut ?
Bon, et moi, je continue à penser comme toi : les lettres, elles auront bien le temps ;). Sauf demande forte ;). Surtout si elles sont curieuses et sérieuses, ça viendra tout seul :).
S'inventer des histoires playmo, ça s'est fun !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente