Marsiens 2012, l aventure continue>> Tome 3

<< < (68/105) > >>

sandramanonvalentinhugo:
Coucou les filles

C est vrai que c est calme ici en même temps avec tout ce qui se passe...

Sinon moi je suis épuisé les rdv n en finissent pas se succède
Et puis j ai toujours ma tendinite je sens un nouveau rdv chez le doc semaine pro

Demain j emmene valentin pour un premier rdv chez le dentiste car il est mal sorti du trampoline il a chuté et ça a tapé sa bouche mais ça gencive à pris et une dent touché c est une dent de lait apparemment la elle est en léger décalage et elle avait bougé un peu le dentiste de garde (mercredi jour férié) nous as dit que ce n étais pas trop grave mais qu il fallais surveiller par un dentiste j en profiterais en même temps pour prendre un rdv pour faire le contrôle pour manon

Sinon ma formation se termine la semaine prochaine mais je vais voir si je peux prolonger au moins jusqu'à décembre mais ça dépend du financement du conseil régional

Sinon à l école pour les garçons ça se passe mal ils sont scotchés ensemble en permanence et c est pire depuis qu ils ont repris l école après les vacances de la Toussaint ils ont vraiment du mal à être séparé lors des activités de groupe... Ils jouent toujours que tous les deux ont pas trop de copains
Ils sont trop fusionnels du coup j en avais discuter avec le cmpp et la maîtresse car elle ne sais pas dans quelle direction allez avec eux
Du coup j ai rdv avec la psyscolaire le 7 décembre puis après elle va les observer quelques jours dans leur classe voir si on les sépare ou pas l année prochaine.

Pour les cadeaux de Noël
J ai encore rien fais je fais ça début du mois

Et puis je suis contente ma nièce de la réunion va passé les fêtes de Noël avec nous ça fais 3 ans que je l ai pas vu.

Cinz espère qu Olivia va mieux?
Isa j espère que tu trouveras une autre occasion pour la maison playmo
Twins tes filles m épate elles sont super en avance pour les additions et soustractions
Ici c est toujours Hugo qui commence à bien savoir ses chiffres et il connais des tas de lettre maintenant son frère s y intéressent moins

Cinz':
Coucou les filles !!

Olivia va mieux merci, elle a retrouvé son caractère de cochon donc tout va bien  ;D
Ce qui m épate chez elle cest sa mémoire et son observation. Elle me décrit plein de détails quand elle me parle de quelqu un qu elle a vu.
Le matin quand on arrive à l école, elle est trop marrante elle appelle chaque atsem qu on croise dans la cour pour dire bonjour ou faire un sourire.
Par contre a la maison depuis deux jours elle nous hurle dessus, nous parle assez mal. Il faut la reprendre assez souvent. Et elle est assez susceptible donc on a le droit a de bonne crise, mais bon elle commence a prendre conscience de son comportement quand on en reparle après. On progresse. D ailleurs je sais plus où j'avais lu ça mais je lui ai demandé de me dire un mot quelle voulait que je lui dise quand elle n arrive pas à se calmer et on a tester ce soir ça a marché du premier coup. Je vais réessayer!

Antoni lui est plus discret, mais il aime bien faire tourner sa soeur en bourique pour quelle se fasse disputer..
Il joue plus calmement.
A l école ils ont appris a faire des traits verticaux, sa peinture était affichée sur la classe.
La maitresse mets aussi des photos de ce qu'ils font et les affiche de temps en temps.

Je les trouve plus complice depuis qu'ils vont a l école, peut être parce qu'ils ne sont pas assis ensemble.

Twins je rejoins un peu Doudou par rapport a l école peut être quelles ne t expliquent tout simplement pas ce quelles font.
Pour les appareils photos j'ai mis le kidizoom mais j'ai pas fait attention a la qualité d image. Cest surtout pour qu'ils s amusent.
Moi pour mon anniv j'ai eu encore un bon cadeau pour un soin voir deux. Jaime pas trop ce genre de cadeau que tu fais une plombe plus tard et limité dans le temps parce que ca devient presque un truc de plus a la liste que tu fois pas oublier de faire.. Enfin j'ai réussi a caser le rdv lundi. (2mois apres mon anniv..)

Sandra pas facile tout ces rdv.
Pour tes p'tit gars je suis pas experte mais peut être que doudou a un fil à te conseiller.

Allez je file au lit.
Ah oui au passage pour les saisons j'ai vu dans les livres Balthazar "le temps qui passe" je pense le demander pour les loulous parce que cest pas tjs facile de leur expliquer pourquoi il fait nuit plus tôt ect

twins-go:
les filles, je ne rejette pas l'école ! ma mère était dans l'éducation nationale, moi-même j'ai toujours aimé aller à l'école !  ;)
j'ai peu de restitution de la part des filles, c'est clair. Mais il y a aussi très peu de choses dans le cahier de vie qu'on a eu pour les vacances : les chansons et comptines apprises, photo des activités sportives et du 1er jour. Mais rien sur la pédagogie ou les objectifs, comme j'ai pu le voir sur le cahier d'une copine des filles qui est dans une autre école. Et tout ce que me racontent les filles de leurs journées, ça se résume à "on a fait de la pâte à modeler", ou "on a dansé". Et encore...  ::)
Comme elles sont très très en demande sur les lettres, les chiffres et le calcul, j'aurai vraiment aimé que cela soit abordé à l'école (plutôt qu'à la maison car justement je ne suis pas instit... mon approche pour tout ça est assez instinctive et basée sur le jeu, et un peu également sur ce que j'ai pu lire sur Montessori : mais voilà, je ne suis pas pro !).
Clairement d'ailleurs, le concept de Montessori où chaque enfant va à son rythme et décide de ses activités d'apprentisage m'aurait bien plu !

Les filles ont beaucoup de copains et copines, la maîtresse m'a dit qu'elles étaient des éléments moteur de la classe : bref, l'inquiétude n'est pas sur le fait que ça se passe mal en classe.
Mais elles ne sont pas particulièrement motivées pour y aller, ne parlent jamais de la maîtresse ou de l'ATSEM.
Je pense demander un rdv pour en parler, histoire d'avoir un peu plus idée de ce qu'elles font et apprennent. j'ai confiance en leur maîtresse, qui a une longue carrière derrière elle et a été formatrice pendant presque 20 ans : loin de moi l'idée de remettre en question son travail.

Gabribulle:
Coucou!
Désolée de ma désertion, je vous lis mais je suis  tellement cuite le soir que je n'allume même pas mon ordi (là je galère sur mon tel). Gabu à mal géré son décalage horaire (réveils nocturnes pendant 1 semaine). Juste quand il redormait il à déclenché une laryngite (on est repartis sur 1"semaine de toux nocturnes)
Bref, j'ai du mal à m'en remettre.

Pour les cadeaux de noël, les miens auront tous une trotinette. Celle de Gabu est très usée et les petits n'en ont pas encore. Pour leur anniversaire qui arrivé vite après, on fera les vélos.
Pour moi, ça fait hyper longtemps que je fais une liste à mon chéri. Là surprise a du charme mais Chéri n'est pas très doué.

Twins, devrais aller voir le référentiel des attendus en PS sur le site eduscol.éducation.gouv(ou quelque chose comme ça). Et discuter avec là maitresse est une bonne idée pour savoir ce qui se fait dans là classe.

La Doudou Brestoise:
Coucou

J'ai un peu l'air d'insister là dessus :-[. Mais j'ai entendu tellement de Mamans se faire une idée fausse de l'école, avec l'idée sous-jacente que "mon petit chéri d'amour est un génie" (d'abord, les miens zaussi, comme pour toutes Mamans qui se respectent :P), et qui remettent en cause l'institution en place depuis ::) ::) ::), alors que eux la fréquentent depuis moins d'un mois !

Oui, l'école est largement perfectible. J'entend qu'il faut solliciter l'enfant dans ses apprentissages en fonction de ses capacités/de ses attentes. Attention aussi à ne pas sur solliciter, et à équilibrer les sollicitations/domaines.

Et puis oui, l'éducation publique est une éducation de masse, qui se veut être la plus efficace possible (j'ai pas dit qu'on y arrivait ;D :-\). Et donc, oui, certains sont de fait, par leur singularité, mis à l'écart du groupe. Que ce soit en haut ou en bas de l'échelle :-[. Mais soyons honnête aussi, je m'inquiète d'avantage pour ceux qui n'ont pas les parents derrières pour combler les lacunes/défauts de l'éducation nationale. Les autres sortiront toujours leur épingle du jeu.

Citation de: twins-go le 20 Novembre 2015 à 15:27:44

Comme elles sont très très en demande sur les lettres, les chiffres et le calcul, j'aurai vraiment aimé que cela soit abordé à l'école (plutôt qu'à la maison car justement je ne suis pas instit...

Et leur demande, ne serait-elle pas liée aussi à l'environnement stimulant essentiellement basé sur l'écrit qui entoure la maternelle ? Tu es entrée dans leur salle de classe : du code, partout, toujours, tout le temps...

Clairement d'ailleurs, le concept de Montessori où chaque enfant va à son rythme et décide de ses activités d'apprentisage m'aurait bien plu !

La maternelle de l'école publique, et les instits dans leur grande majorité, tentent tant bien que mal de s'inspirer des méthodes de Montessori... à 30 par classe dans 50m2 (c'est moins de m2/élève que dans la norme pour les poulets bio...)

On parlait dernièrement des nouveaux programmes de la maternelle avec L., instit de Taton : Et devinez quoi, c'est le mot "bienveillance" qui y est mis en avant :D.

Je pense demander un rdv pour en parler, histoire d'avoir un peu plus idée de ce qu'elles font et apprennent. j'ai confiance en leur maîtresse, qui a une longue carrière derrière elle et a été formatrice pendant presque 20 ans : loin de moi l'idée de remettre en question son travail.

Très bonne idée ;).

Un autre point ;), abordé chez les parents d'enfants précoces (voir le topic correspondant), et qui reste applicable quelque soit l'enfant : on répond à l'enfant en demande. Tu ne feras pas d'erreur, même si ta méthode n'est pas celle de l'enseignant, expérimenté, mais non maman qui répond à son enfant :-*.
Elles veulent compter : écoute leur cheminement d'esprit et mets les en situation de compter.
Elles veulent jouer avec les lettres, les sons, les écrits : propose, elles disposent.
Il n'y a pas de mauvaise méthode, quand la méthode suit les interrogations de l'enfant. On préserve leur curiosité en y répondant.
C'est quand on devance leur question qu'on se plante sur les ordres de priorité des apprentissages et sur la façon d'enseigner ;).

A +

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente