Coucou les filles !
ouf ! je trouve enfin un moment pour vous écrire (le matin aux aurores avant que tout le monde soit réveillé...)
j'avais oublié ce que c'était de m'occuper seule de 4 loulous en pleine forme !!!
Chéri a repris le boulot hier et moi j'ai une semaine de "répit" (la crèche est encore fermée cette semaine donc pas trop le choix...)
Les garçons sont ravis de retrouver leurs copains. Ils font les activités sportives proposées par la commune, c 'est vraiment très bien. hier futsal, cyclisme, escrime et blackminton le soir ! (la doudou, si tu passes par là, je ne sais pas si tu connais, c'est trop rigolo : ça se joue dans le noir (les limites du terrain sont des bandes fluo) avec des raquettes de squash et un tout petit volant phosphorescent très rapide et qui "siffle". j'ai pu jouer avec eux on s'est bien amusés !)
aujourd'hui billard, karaté et piscine (on va y aller aussi avec les filles, l'entrée pour les parents est offerte)
et ce matin, il y a une lecture de contes en plein air organisée par la médiathèque, on va y aller toutes les trois pendant que les gars sont au billard. c'est drôlement bien aussi, les vacances "à la maison" !
L'arrêt de travail de ma femme de ménage est prolongé jusqu'au 5 septembre et je crains bien que ça continue vu qu'elle a les disques lombaires complètement foutus... du coup, je suis allée hier chez o2.
cinz', bon courage pour la peinture ! j'espère que tu vas bien avancer !
pour se voir, tant pis, ce sera pour une autre fois, on va bien y arriver !!!!
On va pique-niquer dans un parc de jeux pour enfants (structures gonflables, trampolines, piscines à balles, jeux d'eau...) avec la Gabribulle's family demain. hâte de les rencontrer !
Twins, bon courage pour cette dernière semaine avant les "vraies vacances"
pas facile de cohabiter à trois générations en vacances...
de notre côté on passe toujours une semaine à 10 j dans la maison de vacances de mes parents à Carcassonne. au début, c'était l'enfer : en effet mon père comme le tien voulait décider de notre emploi du temps, nous imposait des repas de famille avec des vieilles tantes ou des cousins éloignés, nous imposait des sorties qui ne nous intéressaient pas, nous prenait la tête pour les horaires des repas...etc. ça a bien clashé, on n'est pas revenus l'année suivante et depuis ça se passe beaucoup mieux. Il ne nous impose plus la tournée de la famille (dite famille qui n'avait pas fait l'effort de venir à notre mariage soit dit en passant...), fait ses sorties seul de son côté, pour les repas ils ont compris qu'on n'avait pas envie de se prendre la tête ni avec des horaires ni avec des préparations compliquées.
Cinz, j'ai le même soucis avec Chloé... elle nous sort des "j'en ai marre" !
eh oui... simplement parce qu'elle répète ce qu'on dit ! et pourtant, on fait très attention à nos paroles, mais le "j'en ai marre de tes bêtises" revenant régulièrement, la voilà qui nous sort cette expression... horrible dans la bouche d'un gamin de 3 ans 1/2 !
Et pourtant, je sais très bien que ce n'est que le début, et qu'à l'école, ça va fuser... sous l'influence des plus grands, ça promet !
pour le vocabulaire, en effet, vous allez voir la différence avec l'entrée à l'école. les enfants sont en général très fiers de dire des "horreurs"...
ici on a pris de l'avance... avec les grands frères et leurs copains...
le dernier en date, Léonie qui dit à Louis : "Tu pues du cul !"
je préfererais largement un "j'en ai marre !"
Niveau langage, chansons et dessin, elles sont vraiment très à l'aise depuis toujours. Beaucoup moins avec les draisiennes qu'on sort trop rarement pour qu'elles maîtrisent à fond (même s'il y a un gros gros progrès depuis ce printemps), et la "natation" !
chacun son rythme en effet. on ne peut pas tout faire en même temps...
ici c'est complètement le contraire ! les filles sont vraiment très débrouillées sur le plan moteur (vélo avec pédales sans roulettes, nage sous l'eau sans brassards (pas longtemps, hein !
), trottinette à deux roues, escalade en tout genre...) mais beaucoup moins avancées sur les activités plus calmes (il faut dire qu'avec les grands frères elles sont très sollicitées à faire des activités sportives plutôt que de se poser à une table...). pour les puzzles, elles peinent à faire seules un puzzle de plus de 10 pièces (par contre, les encastrements ça ne les intéresse plus, c'est trop facile mais pourtant dans la classe de petite section, c'est ce qu'ils ont...), leurs dessins sont encore extrêmement abstraits, les coloriages très débordants (surtout Adèle, Léonie est plus appliquée mais vraiment bien moins douée que Roxane, qui m'a vraiment scotchée...)
Roxane lit tous les chiffres mais confond parfois 6 et 9. Chloé en reconnaît quelques uns, mais clairement ça l'intéresse moins que sa soeur.
on joue souvent au UNO. les filles adorent et jouent bien mais ne nomment pas les chiffres, juste les couleurs. pour elles les chiffres sont des dessins, elles savent reconnaitre les chiffres qui sont pareils mais ça s'arrête là.
Toutes les 2 s'intéressent depuis quelques semaines aux lettres. Elles ne les lisent pas encore, mais commencent à savoir trouver des mots qui commencent par une lettre qu'on leur donne (on leur fait le son de la lettre et on donne un exemple, puis c'est leur tour). Jusqu'à présent, cela ne les intéressait pas du tout, donc on n'a pas cherché à leur apprendre à reconnaître leur prénom ou à l'écrire (tant qu'il n'y a pas de demande de leur part, on ne leur fait aucun "apprentissage", mais on répond toujours aux sollicitations dès qu'il y en a).
Les filles reconnaissent le A de Adèle et le L de Léonie. Elles ont des couverts gravés à leurs prénoms et du coup quand elles mettent la table, elles "lisent" le prénom pour mettre les bons couverts à chacune mais leur intérêt pour l'écriture s'arrête là...
Voilà, ces grandes filles vont bientôt prendre le chemin de l'école ! et psychologiquement, c'est vraiment dur pour moi... pourtant, je ne m'y attendais pas du tout !
c'est sur que c'est un changement important, même si, comme les miennes, tes filles allaient déjà à la crèche.
ici je suis assez furax : en rentrant de vacances, on trouve sur notre boîte mail un message du 27/07 de la directrice de l'école nous informant du jour de rentrée de nos enfants (ouf ! pour nous c'est le mardi et pas le jeudi...) et nous informant également qu'il n'y aura pas école les après-midis de la première semaine !!!
comment on s'organise au dernier moment comme ça ? (certaines familles vont avoir le message seulement à la mi-août...). pas de souci pour nous le mardi (chéri prend sa journée pour faire la rentrée) ni le mercredi (temps partiel) mais pour le jeudi et le vendredi...
Ce qui ne me plaît vraiment pas en fait, c'est que je n'aurais plus aucune transmission. Je ne saurais RIEN de ce qui se passe à l'école : j'irais les chercher le soir à la garderie, qui n'est pas dans l'école. Je n'aurais donc aucun contact avec l'instit, à part peut-être à 8h30 quand on déposera l'un ou l'autre les filles. On ne saura ni comment cela se passe pour elles, ni ce qu'elles apprennent...
Vous serez sûrement beaucoup dans le même cas que moi... Cinz, toi aussi, non ?
en effet, c'est la un des grands changements entre l'école et la crèche. de mon côté, je pourrai aller les chercher à l'école le lundi après midi et le mercredi matin mais comme toi pour les autres jours, il n'y aura pas de transmission...
Ne compte même pas discuter avec la maîtresse le matin, elle doit accueillir individuellement chaque enfant qui arrive, lui souhaiter la bienvenue, lui faire un petit bisou...etc donc pas beaucoup de temps quand tu dois accueillir 30 gamins en 10 min !!!!
Par contre, rassure-toi, la plupart des maîtresses de maternelle tiennent un cahier de vie de la classe avec des photos et des résumés de ce que font les enfants en classe. certaines les transmettent toutes les semaines avant le week-end, d'autres seulement pour les vacances. Les plus "geek" tiennent même un blog mis à jour quotidiennement ! c'est vraiment un formidable support de discussion avec les enfants pour les aider à raconter ce qu'ils font à l'école. Et connaissant tes filles, je suis sûre qu'elles arriveront sans peine à te raconter le soir en rentrant !
et n'hésite pas à prendre régulièrement des rendez-vous avec la maîtresse, ça fait partie de leur travail de recevoir les parents (certaines sont en revanche plus accommodantes que d'autres... la maitresse de MS de Louis ne pouvait recevoir qu'à 16h30 au plus tard et à condition de l'en informer une dizaine de jours en avance !!!!!
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ouh là !!!j'ai écrit un sacré pavé, moi !!!
bonne journée les filles !!!