Chez nous, on a entendu parler de 33 élèves en PS. Je crois qu'ils sont 9-10 actuellement en PS donc 9-10 MS l'an prochain. On nous a parlé de double niveau aussi, on pensait à une PS et une PS/MS mais la directrice nous a dit qu'il y aurait peut être 3 classes de PS donc on suppose une PS, une PS/MS et une PS/GS. On a une visite de l'école le 26, j'espère qu'on en saura plus.
La directrice nous a demandé ce qu'on souhaitait, on a demandé à les mettre ensemble. Pour elle, aucun problème, en général, ils ne séparent pas les jumeaux en PS.
Pour le saut de classe, j'ai connu! Et j’étais avec une copine dans le même cas. J'étais dans une petite école avec 3 classes au départ : maternelle + CP, CE1-CE2 puis CM1-CM2. Nous étions 4 en CP dc seulement 4 en CE1. On travaillait souvent avec les CE2. Le niveau des CE2 n'était pas très bon, même effectif je crois ou peut être un de plus, l'instit a donc proposé à aux parents de faire avancer ensemble, CE1-CE2 quand j'étais en CE1. Puis je crois qu’une classe a été supprimée et c’est devenue mat+CP et CE1-CM2 donc on a pu faire un groupe CE2-CM1 quand on était en CE2. Et finalement, avec cette copine, nous sommes passés en CM2 directement, donc nous avions un an de moins que les « vrais » CM2. Par contre, je me souviens qu’un des CP qui était avec nous avait quitté l’école, mais je ne sais plus ce qu’il s’était passé pour le 4ème qui avait des difficultés…
Pas de souci à l’école primaire, , nous étions au niveau , les seules filles au milieu des gars, nous étions à l’aise. Je pense que l’instit nous a bien aidé, il nous a tjs mis en confiance, et avec le recul, je pense qu’on avait même droit à quelques avantages sur les garçons qui peinaient à être au niveau (enfin à notre niveau !) ! le problème ne s’est pas posé en primaire.
Par la suite par contre, j’ai toujours eu l’impression de devoir me justifier quand on me demandait mon âge surtout en 6ème et en seconde. J’ai redoublé la term, quelque part, je redevenais « normale » mais je devais quand même justifier que j’avais le même âge que les autres alors que je redoublais. Même chose plus tard quand on me disait que j’avais jamais redoublé puisque dans l’âge de référence par rapport à l’année de naissance alors je devais expliquer que j’avais redoublé mais que j’avais sauté une classe auparavant.
Je n’ai pas toujours été à l’aise au milieu des autres, surtout au collège je crois, puis lors des 1ères sorties au lycée. Je me souviens du 1er repas de classe de seconde où je n’avais que 14 ans, je me sentais gamine au milieu des autres, d’autant plus que la plupart habitaient en ville et avaient déjà l’habitude de sortir comparée à moi qui suis bien de la campagne ! ce soir là, il me tardait bien que ma maman viennent me récupérer et en y réfléchissant, on m’aurait pas autorisé à sortir, ça aurait peut être été aussi bien !
Le risque aussi, c’était d’avoir le bac à 17 ans donc pas de permis, pas de voiture. Les études sup sur place ne sont pas nombreuses et partir en train, ça devient vite la galère ! mais ce n’est pas pr ça que j’ai foiré mon bac !

Finalement, avec le recul, je ne regrette pas ce saut de classe. J’étais en confiance en primaire, moins après, mais peut-on tout mettre sur le dos du saut de classe, de la différence d’un an (ou + avec ceux qui avaient déjà redoublés) avec les autres ? L’adolescence est une étape pas toujours facile, et je pense qu’avec une année de plus, j’aurai peut être été un peu plus à l’aise mais pas sûre que j’aurai été en totale confiance !
Je crois aussi que le fait d’avoir eu tjs le même instit tout au long du primaire a bien joué. Lorsque l’instit change tous les ans, qu’il y a un gros effectif et que donc y’a vraiment des classes par âge, c’est certainement plus compliqué. On voit certainement plus les différences, les écarts ressortir et d’autant plus dans les petits niveaux où on voit bien que les facultés de chacun se développent à des rythmes différents.
La question du double niveau se posera aussi certainement chez nous à un moment vu l’effectif de la promo 2012 et à ce moment là, je ne sais pas du tout comment je réagirai. Je crois que dans un 1er temps, je penserai comme ton mari que si les instits le proposent, c’est que c’est bon pour les enfants mais dans un second temps, je crois que je serai partagée tout comme toi la Doudou…
Je pense que tu y verras plus clair quand tu auras pu discuter avec l’instit de Taton !