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Auteur Fil de discussion: Promotion 2012 : on s'unit pour plus d'aventures !  (Lu 76728 fois)
gadelle
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marraine des fevriettes 2015 et 2016 ;)


« Répondre #465 le: 09 Juin 2015 à 12:10:16 »

Et d experience en double niveau les instit prefere des enfants debrouillard car un peu moins de temps a leur consacrer donc plus en autonomie ce qui semble ettre le cas de ton petit bonhomme  Clin d'oeil
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« Répondre #466 le: 09 Juin 2015 à 14:41:52 »

Mais la doudou je ne comprends pas pourquoi ton fils devrait faire 2 GS  Huh?  L annee prochaine il fera son programme de PS meme si en PS/MS non  ?  Et l annee suivante il sera en MS soit avec des Ms seul soit avec des PS/MS  ?  Oui il fera 2 programmes en 1 an  ? 

Précision particulière à l'école : il n'y a pas de double niveau (pour intégrer 10% de déficients auditifs), sauf en TPS/PS puis parfois en PS/MS quand il faut absorber le sureffectif. Puis une classe par niveau : la GS est simple.
Si Taton va en PS/MS l'année prochaine, il fera donc une année de PS (avec 5-6 élèves de sa classe d'âge), puis une année de MS (avec les 20-25 élèves de sa classe d'âge et peut-être quelques PS, mais ça dépend des années) avec la même instit (on va l'appeler Carole).


Sauf que Lucas (son instit actuel) avait l'air de dire que Taton était déjà bien installé dans le programme de PS, et qu'il ne serait pas surpris de le voir en MS dès le milieu d'année prochaine. Donc oui, on parle de glissement vers le niveau supérieur. Et après Huh?


Choisir un double niveau l'année prochaine, c'est aussi perdre des copains en faisant 2ans avec Carole.
Ou assumer le fait qu'il sera le plus jeune de sa classe si le glissement devient effectif (mais ça, c'est loin d'être acté, et c'est en particulier ce dont il faut que je discute avec son instit Lucas. Surtout que je ne suis pas foncièrement positive à un saut de classe. Savoir ce que lui pense exactement quand à la maturité de Taton ? Surtout ne pas se retrouver coincer en GS pour un problème d'âge... )



Les jumeaux seront eux separé a la rentree prochaine et ils seront chacun dans une classe petit/moyen . ils resteront 2 ans dans cette section une annee comme petit et une annee comme moyen et je trouve cela super enrichissant la premiere annee ils ont des "grand" qui les guide et la seconde annee c est eux leq " grands " .
ça, vu comme ça, j'aime bien Sourire. Voir comment l'instit de MS envisage son double niveau PS/MS. Mais connaissant Carole... Elle est plutôt à alimenter un gamin en demande (Montessori). Et comme le groupe de PS reste restreint (voir inexistant, ça dépend des années)... Le système de "parrainage" l'année suivante n'est pas si évident .

Merci... je peaufine mes questions à poser Clin d'oeil.

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« Répondre #467 le: 09 Juin 2015 à 14:55:41 »

Si tu penses qu'il saura mieux trouver sa place dans un niveau PS, avec ses copains sans pour autant s'ennuyer alors je te dirai d'opter pour un refus du double niveau.

Je crois que c'est bien là le problème . Il est déjà plus attiré par la tempérance des filles...
Par contre, l'ennui, je n'y crois pas trop Tire la langue. En maternelle (et même après), je ne crois pas qu'on trouve vraiment du temps pour s'ennuyer. Il y a toujours moyen d'élargir les champs de curiosité Tire la langue.

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« Répondre #468 le: 09 Juin 2015 à 15:00:21 »

A leur âge le plus important c'est quand même le côté social - à moins qu'on parle d'une grande précocité, pt. Mais tu donnes l'impression de vouloir le garder dans la même classe, et je te comprends parfaitement. J'aurais de loin préféré garder mon enfant dans une même classe qui se suit, que de faire des bonds en avant et en arrière - enfant dégourdi ou pas. Surtout comme tu dis - certaines choses sont encore difficiles pour lui, donc pt pas en rajouter ?

Voilà voilou - mon point de vue pour ce que ca vaut !



C'est aussi mon premier sentiment Clin d'oeil. Après, j'ai aussi envie de faire confiance en son instit... Et puis il y a le Papa qui n'a pas du tout cette même approche : je ne dois pas non plus transposer, et en cela il a raison aussi.

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« Répondre #469 le: 09 Juin 2015 à 18:56:42 »

Si tu penses qu'il saura mieux trouver sa place dans un niveau PS, avec ses copains sans pour autant s'ennuyer alors je te dirai d'opter pour un refus du double niveau.

Je crois que c'est bien là le problème . Il est déjà plus attiré par la tempérance des filles...
Par contre, l'ennui, je n'y crois pas trop Tire la langue. En maternelle (et même après), je ne crois pas qu'on trouve vraiment du temps pour s'ennuyer. Il y a toujours moyen d'élargir les champs de curiosité Tire la langue.

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Alors oui, "ennui" n'est pas le mot le plus adapté c'est vrai. Un autre aurait été plus judicieux.  Et le papa qu'en pense t-il? Il est en faveur? ou il freine?

Je suis agacée ce soir. Je suis allée chercher mes boubouilles au centre et I me voyant est arrivée en pleurant. Après quelques secondes, elle a fini par me dire qu'elle voulait être maquillée aujourd'hui (apparemment le mardi soir, il y a une animatrice qui fait des maquillages assez sympas aux enfants) et qu'en gros elle était un peu déçue. C'est du moins ce que j'en ai déduis. Bon, ben me suis pris une réflexion comme quoi mes filles étaient capricieuse, qu'elles avaient déjà pleurer quand on leur avait dit qu'elles n'iraient pas dehors aujourd'hui car d'autres enfants doivent y aller , qu'elles pleurent beaucoup quand ça ne va pas etc. Alors quoi? elles ont hurlé? tapé du pied? se sont-elles roulées par terre? Non. Je sais   que mes puces sont assez coléreuses, têtues et pleurent assez facilement quand une émotion les submerge. Je veux bien admettre qu'au centre, leur comportement n'est peut-être pas le même qu'à la maison mais s'il y a une chose avec laquelle je ne suis pas d'accord c'est bien quand on me dit qu'elles sont capricieuses alors qu'elles sont justes déçues/tristes et qu'elles ne savent pas l'exprimer autrement que de façon excessive. De la même façon qu'elles vont systématiquement  exploser de joie quand je viens les chercher le mercredi, comme si c'était exceptionnel. Me suis sentie obligée de justifier les pleurs de ma fille (suis con moi aussi  ) alors que j'aurai du dire "ben oui, elle est déçue et elle a le droit de l'exprimer". Bon  allez, m'en vais préparer mes tomates moi  Roulement des yeux
Et désolée pour les états d'âmes.
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« Répondre #470 le: 09 Juin 2015 à 20:52:28 »

Euh, qu'est ce que c'est NAP ?

L'équivalent du TAP (Temps d'Activités Périscolaire) chez nous. Mais le N Huh?.

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1 fille et 1 gars attendus pour le 18 juin 2012 !

C. 3,510 kg et 50 cm et V. 3,520 kg et 51 cm sont nés 6 jours avant le terme  !
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« Répondre #471 le: 09 Juin 2015 à 22:28:04 »

La doudou, ici on a eu plusieurs cas de figure dans la famille : Ma mère a sauté une classe au CP et l'a très mal vécu. Elle a refusé bec et ongles, le saut de classe pour nous. Et on a proposé le saut de classe pour les enfants de ma soeur. ça c'est très bien passé pour l'instant.
Quelques remarques en vrac : c'est souvent aux cadet(s) que l'on propose un saut de classe  Il / Elle a plus l'habitude des plus grands (frères et soeurs).
Ce qui n'était pas le cas de ma mère. Est-ce que du coup ça a joué dans sa maturité ?
Est-ce que tu étais l'ainée ?
Les enfants de ma soeur ont fait des sauts de classe avec double niveau CP et CE1 et un glissement en cours d'année.
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DPA le 10/12. Un gars et une fille.
M et D sont arrivés le 29 octobre 2012 à 35 SA + 2 !
trinôme : Meli69 et Couecoue

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Un peu bohème...


« Répondre #472 le: 09 Juin 2015 à 23:38:09 »

Coucou,

Alors oui, "ennui" n'est pas le mot le plus adapté c'est vrai. Un autre aurait été plus judicieux.  Et le papa qu'en pense t-il? Il est en faveur? ou il freine?
Le papa ne se pose pas trop de question. Si l'équipe éducative propose, c'est donc que c'est bon.
Sauf que moi, je ne peux pas m'empêcher de voir le passage de Taton en PS/MS comme juste une façon de gérer leur problème de sur effectif. La priorité n'est pas l'enfant (parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement). On prend donc les 5-6 élèves de janvier/dégourdis (parce que plus simple à gérer en double niveau). Mais est-ce que l'enfant s'y retrouve vraiment ?

Sinon, Biscoito, tu as bien raison : tes filles ont parfaitement le droit d'exprimer intensément leur déception Bisou. J'aime pô quand la collectivité demande juste de se taire Triste. Respecter les règles, oui... Mais être à l'écoute des enfants aussi !


Quelques remarques en vrac : c'est souvent aux cadet(s) que l'on propose un saut de classe  Il / Elle a plus l'habitude des plus grands (frères et soeurs).
Ce qui n'était pas le cas de ma mère. Est-ce que du coup ça a joué dans sa maturité ?
Est-ce que tu étais l'ainée ?
Oui, j'étais l'aînée Clin d'oeil. Et oui, je pense que d'avoir des ainés devant soi joue sur la maturité de l'enfant. En tout les cas, dans le cas de Taton, c'est flagrant !

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« Répondre #473 le: 10 Juin 2015 à 07:06:42 »

Par rapport à un problème de sur effectif chez nous pour les futur PS, ils ne voulaient justement pas séparer quelques ps des autres.

Ils vont séparer les ms en 2 ( ils sont 20) et séparer les ps en 2,( ils sont 32), c'est aussi la raison qui m'a fait décider de séparer les loulous,  à par la maîtresse différente, ce seront les mêmes classes.

Pour le saut de classe,  je ne connais pas...

 Bisou
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Mes poulettes Marion et Émilie


« Répondre #474 le: 10 Juin 2015 à 13:35:41 »

salut les filles,

ca fait longtemps que je ne suis pas venue ... je vous lis malgré tout régulièrement.
Pour les classes en double-section : chez nous c'est une petite école Maternelle/Primaire réunies avec 6 classes entre PS et CM2.
Donc forcément y'a des doubles sections, en moyenne ils sont une vingtaine par année. Du coup les élèves sont bien brassés d'une année sur l'autre ...
J'ai du mal à savoir si c'est vraiment un souci pour mon ainé, il a fait PS/MS avec une maitresse, puis MS/GS 2ans avec une autre maitresse, et là il est en GS/CP avec une 3e. Cette année c'est compliqué, surtout qu'ils sont 20GS et 8CP !
Autant dire qu'il a du mal à se concentrer :-(

Mais sinon pour ce qui est des copains je partage ce qui a été dit, il a du coup des copains autant sur son année - CP meme s'ils ne sont pas dans sa classe (majoritairement dans l'autre CP/CE1), que des plus jeunes qu'il a avec lui depuis 2 ans.
Ils passent aussi pas mal de temps tous ensemble en récré, le midi aprés la cantine.

Et puis autant dire qu'on ne nous demande pas vraiment notre avis !
Au départ, mon fils étant de fin décembre je trouvais pas mal qu'ils soient avec des maternelles. Et puis finalement je regrette car je pense qu'il n'a pas réussi à intégrer le chgt d'organisation, d'objectifs entre maternelle et primaire.
Il a bien réussi son année de CP, pas de souci scolaires, mais au niveau comportement c'est difficile, il parle beaucoup, s'agite ... la maitresse le réprimande beaucoup ...

Bon on verra l'année prochaine !
Les filles seront forcément ensemble en PS, il n'y a qu'une classe.
Après on jugera si on veut les séparer ... une maman qui a des jumeaux de l'année de mon ainé m'a dit dit que là il lui avait demandé son avis - j'espère qu'ils feront de même avec mes minettes ...

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Laurence
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Linette15
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Octobrette 2012, et fière de l'être!


« Répondre #475 le: 11 Juin 2015 à 11:31:46 »

Chez nous, on a entendu parler de 33 élèves en PS. Je crois qu'ils sont 9-10 actuellement en PS donc 9-10 MS l'an prochain. On nous a parlé de double niveau aussi, on pensait à une PS et une PS/MS mais la directrice nous a dit qu'il y aurait peut être 3 classes de PS donc on suppose une PS, une PS/MS et une PS/GS. On a une visite de l'école le 26, j'espère qu'on en saura plus.
La directrice nous a demandé ce qu'on souhaitait, on a demandé à les mettre ensemble. Pour elle, aucun problème, en général, ils ne séparent pas les jumeaux en PS.

Pour le saut de classe, j'ai connu! Et j’étais avec une copine dans le même cas. J'étais dans une petite école avec 3 classes au départ : maternelle + CP, CE1-CE2 puis CM1-CM2. Nous étions 4 en CP dc seulement 4 en CE1. On travaillait souvent avec les CE2. Le niveau des CE2 n'était pas très bon, même effectif je crois ou peut être un de plus, l'instit a donc proposé à aux parents de faire avancer ensemble, CE1-CE2 quand j'étais en CE1. Puis je crois qu’une classe a été supprimée et c’est devenue mat+CP et CE1-CM2 donc on a pu faire un groupe CE2-CM1 quand on était en CE2. Et finalement, avec cette copine, nous sommes passés en CM2 directement, donc nous avions un an de moins que les « vrais » CM2. Par contre, je me souviens qu’un des CP qui était avec nous avait quitté l’école, mais je ne sais plus ce qu’il s’était passé pour le 4ème qui avait des difficultés…
Pas de souci à l’école primaire, , nous étions au niveau , les seules filles au milieu des gars, nous étions à l’aise. Je pense que l’instit nous a bien aidé, il nous a tjs mis en confiance, et avec le recul, je pense qu’on avait même droit à quelques avantages sur les garçons qui peinaient à être au niveau (enfin à notre niveau !) ! le problème ne s’est pas posé en primaire.
Par la suite par contre, j’ai toujours eu l’impression de devoir me justifier quand on me demandait mon âge surtout en 6ème et en seconde. J’ai redoublé la term, quelque part, je redevenais « normale » mais je devais quand même justifier que j’avais le même âge que les autres alors que je redoublais. Même chose plus tard quand on me disait que j’avais jamais redoublé puisque dans l’âge de référence par rapport à l’année de naissance alors je devais expliquer que j’avais redoublé mais que j’avais sauté une classe auparavant.
Je n’ai pas toujours été à l’aise au milieu des autres, surtout au collège je crois, puis lors des 1ères sorties au lycée. Je me souviens du 1er repas de classe de seconde où je n’avais que 14 ans, je me sentais gamine au milieu des autres, d’autant plus que la plupart habitaient en ville et avaient déjà l’habitude de sortir comparée à moi qui suis bien de la campagne ! ce soir là, il me tardait bien que ma maman viennent me récupérer et en y réfléchissant, on m’aurait pas autorisé à sortir, ça aurait peut être été aussi bien !
Le risque aussi, c’était d’avoir le bac à 17 ans donc pas de permis, pas de voiture. Les études sup sur place ne sont pas nombreuses et partir en train, ça devient vite la galère ! mais ce n’est pas pr ça que j’ai foiré mon bac ! Souriant

Finalement, avec le recul, je ne regrette pas ce saut de classe. J’étais en confiance en primaire, moins après, mais peut-on tout mettre sur le dos du saut de classe, de la différence d’un an (ou + avec ceux qui avaient déjà redoublés) avec les autres ? L’adolescence est une étape pas toujours facile, et je pense qu’avec une année de plus, j’aurai peut être été un peu plus à l’aise mais pas sûre que j’aurai été en totale confiance !
Je crois aussi que le fait d’avoir eu tjs le même instit tout au long du primaire a bien joué. Lorsque l’instit change tous les ans, qu’il y a un gros effectif et que donc y’a vraiment des classes par âge, c’est certainement plus compliqué. On voit certainement plus les différences, les écarts ressortir et d’autant plus dans les petits niveaux où on voit bien que les facultés de chacun se développent à des rythmes différents.
La question du double niveau se posera aussi certainement chez nous à un moment vu l’effectif de la promo 2012 et à ce moment là, je ne sais pas du tout comment je réagirai. Je crois que dans un 1er temps, je penserai comme ton mari que si les instits le proposent, c’est que c’est bon pour les enfants mais dans un second temps, je crois que je serai partagée tout comme toi la Doudou…

Je pense que tu y verras plus clair quand tu auras pu discuter avec l’instit de Taton !
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Aloïs (15h45 - 48,5 cm - 3,060 kg) et Ilan (15h47 - 48,5 cm - 3,020 kg) sont nés le 21 septembre 2012 à 39 SA tout pile!
Découverte de la nouvelle le 22/02/12, DPA le 06/10/12

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-- Aoûtienne 2012 --


« Répondre #476 le: 11 Juin 2015 à 21:38:06 »

Je lis vos témoignages et à l'inverse, le saut de classe ne m'a pas posée de problème.
J'ai "sauté" la MS.
Du coup, avec toujours 1 an d'avance sur mes camarades j'étais certes plus petite qu'eux et plus jeune mais me suis toujours bien intégrée.
La dernière d'une fratrie de 4 très grands aînés, j'ai quitté le nid à 17 ans avec le Bac et ça m'a bien réussie.

Pour ce qui est des classes à double-niveau, j'ai eu des PS-MS, des TPS-PS-MS et on ne propose pas spontanément aux PS qui "se débrouillent bien" du travail plus complexe tout de suite car ils ont aussi besoin de s'intégrer à leur groupe d'âge et de grandir à leur rythme.
C'est la PS c'est pas le lycée donc les enjeux restent la sociabilisation et l'oral avant tout.
Une fois que tout ça est bien installé, on peut proposer davantage mais avec parcimonie (enfin c'est mon avis).

J'espère que vous arriverez à trouver ce qui convient le mieux à votre enfant. Pas facile de se projeter sans hésitation.
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« Répondre #477 le: 14 Juin 2015 à 23:31:13 »

Je fais une fête chaque année pour mon anniversaire, du coup ça me permet d'avoir une référence par rapport aux années d'avant. Et cette année, j'ai trouvé ça nettement plus facile !!! Ils jouent enfin seuls. Ils sont beaucoup plus autonomes. J'ai pu avoir des discussions avec des adultes de plus de 2 minutes. OUF !
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« Répondre #478 le: 14 Juin 2015 à 23:34:32 »

 Cool Cool Cool.

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« Répondre #479 le: 15 Juin 2015 à 00:39:39 »

Joyeux anniversaire alors! 

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