Pour les femmes qui sont infirmières, kinés ...... libérales sachez que vos droits ont changés depuis Juin 2006 ( décret trouvable sur le site légifrance.gouv.fr ) en ce qui concerne les forfaits indemnités journalières versés par la CPAM.
AVANT c'était un arrêt de 30 jours consécutifs entre 30 jours avant l'accouchement et 30 jours après, puis possibilité de rajouter + ou - 1 ou 2 fois un arrêt de 15 jours consécutifs soit 60 jours maximum; 30 jours en patho; 30 jours supplémentaires pour une grossesse gémellaire non cumulable avec les indemnités prévues en cas de grossesse ou d'accouchement patho, donc 90 jours maximum. Plus l'allocation de repos maternel de 2773 euros.
Maintenant nous avons le droit à la même durée que toutes les salariées, soit les 34 semaines, soit 238 jours, à condition de cesser toute activité professionnelle durant la période d'indemnisation et pendant au - 8 semaines dont 2 semaines avant l'accouchement. Plus toujours l'allocation de repos maternel.
Sachez que j'ai galèré depuis Janvier pour faire valoir mes droits car à la sécu, ils n'étaient pas au courant de la nouvelle loi, c'est moi qui le leur ai appris. De plus ils vous versent la moitié du congé au début puis la deuxième moitié à la reprise du travail, pour avoir les forfaits d'indemnités tous les mois durant la seconde moitié du congé, il faut en faire la demande par écrit.
Donc si on ne se renseigne pas tout seul, ils ne disent rien et on a rien !!!
[/color]
Bonjour!
Moi non plus je n'étais pas au courant. J'ai essayé de trouver le texte sur legifrance et je n'y arrive pas, auriez-vous les références exactes?
Par ailleurs, pendant ces 34 semaines, existe-t-il une possibilité d'indemnités de remplacement? Dans ma profession (je suis vétérinaire) elles ne sont pas très élevées (dans le cadre de l'ancien texte de loi en tout cas), mais ça peut toujours servir, car même si je pouvais prendre un congé plus long, je ne me vois pas fermer mon cabinet pendant tout ce temps.
Merci d'avance pour vos réponses
Edit : sur le site de légifrance, on me dit que la dernière version en date du texte de loi (Code de la Sécurité Sociale du 5 mai 2007, partie concernant le régime des indépendants) maintient les 30 jours consécutifs, et non pas 34 semaines...