08-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.513 Messages
21.657 Fils de discussion
22.629 Membres
Dernier membre: dounai0

08 Avril 2025 à 13:27:46
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Je ne sais plus...  (Lu 1959 fois)
SUNFLOWERS
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 01 Août 2008 à 13:57:20 »

Hello tout le monde,

Je viens aujourd'hui tapoter sur mon ordi car le moral est en berne... A midi j'ai dis à mes enfants que j'avais hâte qu'ils aillent à l'école et à la cantine pour ne plus les "avoir dans les pattes toute la journée". Bien entendu je culpabilise à mort et je me trouve plus que nulle.
En ce moment c'est une pèriode délicate côté éducation. Ils auront 3 ans en Octobre et depuis qu'ils ont 2 ans 1/2 j'en bave un peu plus. Nous sommes rentrés de vacances et j'avoue que c'est avec plaisir que j'en ai vu la fin car c'était l'enfer...tous les jours.
Je me sens irritée, fatiguée de leur bétises incessantes et vraiment moins patiente qu'avant. Je suis obligée de hausser le ton chaque jour, de menacer, de priver pour avoir un minimum de résultat. Moi qui suis depuis toujours conttre la fessée, j'avoue en donner de plus en plus souvent et ça me pèse. Le pire c'est que ça n'arrange rien et je me trouve nulle de devoir en arriver là pour être écoutée. Je le vis à chaque fois comme un échec car je me dis qu'ils ne respectent pas mon autorité.
Je leur donne en ce moment un sirop homéopatique avant le coucher pour essayer de réguler les choses car l'enfer du coucher, des nuits entrecoupées et des réveils très et trop matinaux, j'en ai marre. Après un mauvais sommeil, les journées se passent mal et tout s'enchaine...
Mon entourage me dit que mes enfants sont géniaux, adorables, gentils, bien élevés... et je ne sais pas pourquoi je vis les choses comme ça. Je suis un peu paumée là...
Merci de m'avoir lue.
Journalisée
Morgane95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 01 Août 2008 à 14:07:24 »

Coucou,
je te souhaite juste du courage et je suis sure que quelqu'un va pouvoir t'aider. Tu as tout mon soutien en tous cas; je ne connais pas encore cette periode et j'avoue l'apprehender alors soit forte, ne perds pas confiance en toi et essaie de souffler de temps en temps.
Journalisée

Lou et Jade, les petites princesses qui égaient ma vie
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 01 Août 2008 à 14:58:58 »

Pas de culpabilité, je t'en prie !!!!

Ils sont à un âge difficile, j'ai les mêmes à la maison ...

Très galère depuis leurs 2 ans, un peu avant ...
Et moi aussi, je hurle, je m'emporte, je mets quelques fessées ; les enfants ont le chic pour nous pousser à bout, n'est-ce pas ?
Ils m'arrivent de leur dire, le mercredi quand je suis à la maison, que finalement, j'aimerais mieux être au boulot qu'à la maison avec eux !!!

Et non, tu n'es pas nulle ! tu fais ce que tu peux !!!!

Parfois, je me dis aussi que je suis folle de hurler pareillement, sauf que c'est le seul moyen de me faire obéïr ; donc je me dis qu'en finale, ce qui compte, c'est qu'ils aient obéï !!!

Et je leur parle, je leur dis : pourquoi attendez-vous que je hurle ? de toute façon, vous allez finir par faire ce que je dis ; si vous le faites du premier coup, ce sera plus agréable pour tout le monde, non ?

Ils écoutent, tu sais, et depuis quelques jours, ça a l'air de se calmer un peu (un tout petit peu ....).

Ne lâche pas maintenant, dis-toi que justement, c'est en tenant le coup en ce moment, en continuant à obtenir d'eux ce que tu demandes, que tu poses ton autorité.

Et de temps-en-temps, peux-tu passer le relai au papa ?
Le mercredi, après une journée complète avec eux, je pars faire les courses dès que zhom rentre du boulot ; ça a beau être les courses, ça me fait 2 petites heures où je m'échappe de la maison, sans les gosses ... et sans culpabilité !!!

Allez, courage, tu poses les bases pour la suite !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Meuh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 01 Août 2008 à 15:37:33 »

je compatis, mon fils ainé a 3ans 1/2, et encore, il est singleton
pas facile  Bisou
Journalisée

Peu importe le dialogue ou le monologue, les gens ne comprennent et ne saisissent que ce qui fait leur affaire. --- Henri Lafrance---
KitKat
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Partis à 3 revenus à 5 !!!

« Répondre #4 le: 01 Août 2008 à 15:43:05 »

ce qu tu vis est tout à fait légitime, moi aussi depuis quasiment les 1er jours des vacances je n'ai qu'une hâte voir le jour de la rentrée arriver !!! 
le rythme est largement plus supportable quand je passe la journée seule avec les bébés et que je ne récupère la grande qu'en fin d'après-midi. les 3 à la fois c'est un peu épuisant, surtou qu'elle me fait de plus en plus de crises et de "petites" bêtises.

j'ose à peine imaginer quand ils auront l'âge de faire des bêtises tous les 3... Roulement des yeux
Journalisée

Katy du 95 http://kt971.skyrock.com/
maman d'Aalycia Kimany 6 ans et de Tiina Madison & Izaak Kingston nés le 22/04/08 à 38 SA+5
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 01 Août 2008 à 15:55:33 »

idem que les cops

j'ai dis à midi aux grands que j'étais contente car on était à 1 mois de l'école et que je serais bien seule !!!
J'adore mes 4 gosses mais avec les vacances , ils sotn infernaux car ne savent pas quoi faire, se chamaillent....

Je les ai emmené au lac et la bas, les grands prenaient les ballons des petits d'où cris, se tiraient le tee-shirt, enfin bref, j'espérais une après-midi détente , cela a été une après midi enfer.

pas facile mais nous , l'adulte, on ne doit pas relacher. Nous avons fait un reglement de vie : chaque enfant me dictait ce qu'il ne faut pas faire et ce qui est interdit et ce qu'il faut faire.
Cela les a bien occupé et là, tu te rend compte que les choses que tu leur enseigne, rentre dans leur crâne.
Même avec des petits tu peux le faire avec des choses simples : il est inerdit de se mettre debout sur le canapé par exemple...

Et en tant que maman, c'est pas toujours facile d'être à la maison
Journalisée
Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 02 Août 2008 à 13:48:32 »

je compatis.
si ton entourage te dit qu'ils sont bien élevé, c'est que tout ce que tu leur dit (hurle, rabâche... jusqu'à épuisement) est bien assimilé. ils cherchent ton attention, tous en même temps, et donc il y a de la surenchère.
pour limiter les fessées, je pratique l'isolement : 'tu a fait une bétise, tu vas au coin. je compte jusqu'à 10 (ou  20, ou 30, en focntion de l'âge et de la bêtise), et ce sera fini'. dès qu'il bougen e recommence à compter à 0.
ce système marche bien à partir de 2 ans environ.
pour graduer, si le coin est insuffisant (hurlements par exemple), je colle le hurleur dans la chambre en lui disant : tu es fâché, OK, mais c'est moi qui commande. tu as besoin de hurler pour te calmer, d'accord, mais pas dans mes oreilles. tu restes dans ta chambre, tu hurles. et quand tu as fini, tu reviens.
bizarrement, les crises sont souvent beaucoup moins longues ....

courage, c'est vrai qu'une fois à l'école, ça ira mieux. tu n'as pas de halte garderie pour souffler une heure ou deux ?
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 02 Août 2008 à 13:56:08 »

heureusement qu'on a marre de nos enfants de temps en temps...ça prouve qu'on existe encore en tant que femme et que pouponner nous fait ch*** quelques fois...

franchement ne te pose pas de questions c'est tout à fait normal et ça va continuer encore longtemps !! (oups je suis pas sure de te rassurer là !)

et puis tu as raison : une fois à l'école ça va bcp mieux !!
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 02 Août 2008 à 21:39:20 »

Mon entourage me dit que mes enfants sont géniaux, adorables, gentils, bien élevés... et je ne sais pas pourquoi je vis les choses comme ça. Je suis un peu paumée là...

Tu les vis comme ça car c'est comme ça, c'est une période pénible pour tous les parents. Tu n'es pas responsable de leurs bêtises, tous les enfants en font. Ils testent les limites et en ont grandement besoin. Ne te décourages pas et continues de les "cadrer", elle est là ta responsabilité, pas ailleurs.

Si tu "digères" mal la petite phrase prononcée sur un coup de colère j'avais hâte qu'ils aillent à l'école et à la cantine pour ne plus les "avoir dans les pattes toute la journée", tu peux leur en reparler. Dis leur que l'école c'est super pour eux, qu'ils vont apprendre et faire plein de choses avec leurs copains et que toi ça te permettra d'avoir du temps pour toi car tu en as besoin, que tu n'es pas que leur maman mais aussi SUNFLOWERS  Clin d'oeil et que ce sera super de les retrouver après l'école.

Par rapport à la fessée, on a le droit de craquer même si c'est vrai que c'est pas tip top... Par contre, une réflexion d'une amie un jour m'a fait prendre conscience qu'il faut être vigilante pour que ça ne devienne pas un engrenage. Ce ne doit pas devenir une réponse automatique, c'est mieux si ça reste exceptionnel. Après, faut trouver le truc pour se "contrôler". 

Il faut que tu penses aussi que ta fatigue entraine ce manque de patience, alors sois indulgente avec toi-même.. Et comme tes enfants savent certainement que tu les aimes, ils ne t'en voudront pas si de temps en temps tu craques.  Clin d'oeil
Journalisée
louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 02 Août 2008 à 22:01:34 »

Bonsoir,est-ce que tu t'occupes bien de toi? est-ce que tu te laisses assez d'espace / de temps / de choix / d'indépendance dans votre vie commune?
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
Mag76
Mes trois enfants, ma plus belle réussite et ma plus grande fierté
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 02 Août 2008 à 22:10:06 »

J'aurai bien des choses à dire, mais je pense qu'on a tous nos méthodes d'éducation. Tu as l'air fatigué, c'est pour cela que tu as du mal à supporter tes enfants. Tu n'as pas la possibilité de faire venir quelqu'un chez toi un après-midi ou deux la semaine pour récuperer un peu et faire une sieste pendant qu'une autre personne gère tes enfants ?
Essaie de ne pas craquer. Ils vont bientôt rentrer à l'école, et donc apprendre les règles de vie et je pense que ça se calmera un peu si tu appliques également quelques règles à ton domicile. En attendant restes zen, et profites des bons moments et oublies les mauvais !

Courage à toi  et surtout reposes toi !
Journalisée
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 03 Août 2008 à 14:43:00 »

Eh les filles, une pensée pour les mamans instits qui après avoir passé les vacances avec leurs enfants (et oui, c'est pas tous les jours facile) vont retrouver d'autres enfants à la rentrée..  Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 03 Août 2008 à 15:07:09 »

Et je leur parle, je leur dis : pourquoi attendez-vous que je hurle ? de toute façon, vous allez finir par faire ce que je dis ; si vous le faites du premier coup, ce sera plus agréable pour tout le monde, non ?

Moi aussi, je dis souvent cette phrase !  Roulement des yeux
Pourtant, mes filles sont gentilles comme tout mais je trouve que j'ai tendance à beaucoup crier et moi aussi, je culpabilise toujours après coup  Triste....
Le pire c'est quand des copines me disent : " je ne sais pas comment tu fais pour être toujours calme et que tes filles soient sages comme cela, tu en as de la chance !!!! " Roulement des yeux ; heureusement qu'elles ne vivent pas 24 H/24 avec moi....

Je crois que c'est chez tout le monde pareil, il y a des jours plus difficiles que d'autres et c'est cela qui doit nous rassurer  Clin d'oeil .

« Dernière édition: 03 Août 2008 à 15:09:03 par valérie » Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #13 le: 03 Août 2008 à 15:31:02 »

Parce que ce sont des enfants et qu'ils ont besoin de savoir que les limites fixées sont toujours là. C'est une façon pour eux de tester la "solidité" de leurs parents.
Ce n'est pas jeu ou "méchanceté" (faire tourner papa ou maman en bourrique), c'est simplement pour se rassurer.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
louloubinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 03 Août 2008 à 16:08:19 »

Comme je dis toujours à mon mari : ce sont des enfants et les enfants ont besoin qu'on leur répète les choses quitte à être obligés de les crier, il faut répéter encore et encore.
Oh que c'est usant à la longue, j'en suis consciente et "victime" également. Je reviens de vacances où j'avais emmené mes 3 enfants ainsi que mon neveu qui a 15 mois de moins que ma grande. et bien on trouvait ça génial à l'époque qu'ils n'aient pas beaucoup d'écart sauf que là ma grande rentre au CP donc joue la grande et que mon neveu lui se sent largué puisqu'il reste en maternelle même s'il va faire partie des grands. Que c'est compliqué pour eux et fatigant pour nous du coup !!!
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: