Amour maternel et jouets à partager

<< < (2/3) > >>

Bambinette:
Je n'ai pas l'expérience que vous avez avec un ainé et deux juju plus petits, mais je trouve que c'est important pour un enfant, juju ou pas juju, ainé ou plus jeune, d'avoir aussi des choses à soi.
Je fais peut-être référence à ma propre personnalité, mais même si chez nous, tout est à nous deux, j'apprécie quand même qu'il y ait quelques trucs à moi (et à personne d'autre).
Alors je me dis que les enfants ont peut-être aussi besoin de se référer à quelque chose qui est à eux et à personne d'autre.
Les miens sont petits encore, mais je commence à mettre quelques trucs en place. Ils ont certains jouets en commun (la cabane qu'on met dans le jardin, les cubes, le tapis en mousse, etc...), et ils ont leur jouet à eux ; je ne les empêche évidement pas de jouer avec le jeu de l'autre, mais je le dis : tiens, Axel a pris ta voiture, et bien ce n'est pas grave, prend la sienne. Quand on a fêté leur 1 an, ils ont eu 2 cadeaux commun, le reste c'était des cadeaux individuels.
Par contre, plus tard, je ne sais pas encore comment je réagirais si Axel pique un jouet qui est censé être à Roxane et qu'elle le veut aussi ; à voir ...

La Doudou Brestoise:
Coucou,

c'est un thème qui me préoccupe beaucoup  ???.

Pour l'instant, c'est plutôt pot commun. Le jouet appartient à celui qui joue avec. Le frère n'a pas le droit de le lui prendre sans son accord.

Mais il est vrai que je commence à individualiser certain jeu. Mes parents avaient offert un tracteur pour les 2. Mais Basile, qui depuis peu arrive seul à avancer avec, ne laissait pas son frère approché du tracteur. Du coup, on a acheté un deuxième tracteur pour Edgar.

Pour les jeux que l'on traine derrière soi (apprentissage de la marche), j'avais tout de suite prévu chacun le sien. Et curieusement, Edgar a choisi le sien et Basile a pris l'autre tout naturellement.