Amour maternel et jouets à partager

<< < (3/3)

bati:
J'ai viens d'acheter trois set de perles pour faire des colliers et trois sets d'ustensiles de cuisine (fouet, rouleau à pâte, saladier, mini moule à cake, etc). A la prochaine occasion, j'offrirai le set de cuisine à l'aîné (il adore m'aider cuisiner, mais le rouleau à pâte est un peu lourd pour un petiot de 31 mois  :P). Pour les perles, j'attends que les petits aient grandi pour qu'ils puissent faire leur collier ensemble. A l'occasion, je vais me procurer de quoi faire des ateliers de tout genre.

J'ai décidé d'interdire au grand de bizuter les jouets des petits et d'avoir à chaque fois un jouet individuel. Pour l'instant, ils ont chacun leur chambre avec leur caisses à jouets, mais 99% des jouets sont des jouets qui nous avaient été offert neufs ou d'occasion pour l'aîné. Pour ceux-ci, je trouve pas mal l'idée de partir du principe que celui qui joue avec un jouet en est "propriétaire" pour le temps que durera son jeux.

P'tite Lilli, un jouet pour chacun ou un jouet pour tous, je trouve que c'est une bonne idée, mais en dehors des anniversaires, non  :-\ Ne trouves-tu pas qu'il faut aussi qu'ils apprennent que le jour X, c'est tel enfant qui reçoit des jouets et non pas un autre, car c'est son jour? Pour que les jumeaux aient aussi leur jour à eux de manière individuelle, nous avons l'intention de fêter les saints. Quelqu'un a une autre idée à ce sujet?

P'tite Lilli:
Ah oui, bien d'accord avec toi. Je parlais petits cadeaux ordinaires, genre petit tour par la Foir Fouille. Ou bien pour le Père Noël, il y a les cadeaux individuels et les cadeaux communs (il y a une grande hotte le PN  ;) ).
Les anniversaires des juju nous les fêtons le même jour sinon le 2° est jaloux d'attendre son tour pour le fêter. Mais chacun a son gâteau et ses cadeaux.

Pour ce qui est de la propriété temporaire du jeu, je dis attention  ;D Il suffit parfois qu'un voit le regard du frère vers le jouet pour qu'il fonce dessus et le prenne avant lui. Donc colère et envie de reprendre l'objet convoité. Mais dans l'histoire qui est le voleur?
Autant l'aîné, seul, n'avait pas ce vice, autant les juju pour se faire une place au soleil ont vite pigé le truc  ;D

La Doudou Brestoise:
Dingue ce qu'ils peuvent s'épier l'un l'autre parfois pour arriver en premier sur un jeu. Souvent ça se termine par maman propose 2 autres jeux. Mais là encore, c'est souvent le même jeux qui est pris d'assaut  ::) Dans ces cas là, le jeu n'a pas tant d'importance que l'envie de jouer avec Maman ou Papa. Alors c'est chatouille générale  ;D

A +

Stéphanie F:
C'est vrai que c'est impressionnant de voir la malice qu'ils ont déjà.
En ce moment Guillaume veut toujours les jouets que Pauline a. Quand je le gronde en lui disant que tant que Pauline l'a, il n'a qu'à en prendre un autre, il suit sa soeur jusqu'à ce qu'elle laisse tomber le jouet (acidentellement ou pas) et lui pique à ce moment là  :P

bati:
J'avais pas pensé à l'observation réciproque des regards... ça mène loin la quête du jouet préféré!

Il arrive que l'aîné fasse une crise pour prendre un jouet à un des petits, et que ça ne lui passe vraiment pas: il le suit comme le petit de Stéphanie F et les deux finissent par pleurer, car le juju se sent persécuté. Je lui demande alors d'aller chercher un autre jeu (tout aussi passionnant, roulant, bruyant, mignon ou autre) et de l'échanger contre l'objet convoité. Souvent, ça passe comme une lettre à la poste  :P

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente