Amour maternel et jouets à partager
bati:
Bonjour,
J'ai entendu dernièrement que Victor Hugo disait, en parlant de l'amour maternel que "chacun en a sa part, mais tous l'ont en entier". Comment le faire comprendre à nos chères petites têtes blondes?
Je suis maman de jumeaux de 1 an et aîné de 2 ans et demi et j'aimerais savoir si vous avez des trucs pour leur apprendre à partager non seulement l'amour maternel, mais également les jouets, etc. Bref, tout ce qui fait le quotidien de trois petits poussins.
Merci d'avance pour vos bons plans.
mimiepompon:
Je n'ai pas le recul nécessaire, mais ma mère qui a eu trois enfants, avait une technique qui a fonctionné (je n'ai tué ni mon frère, ni ma soeur). En fait, elle aménageait des activités où on était tous ensemble: cuisine, pate à modeler, enfilage de perles.... et prenait du temps avec chacun de nous pendant que mon frère jouait avec ma soeur, ou que je jouait avec mon frère, etc... à trois en fait c plus simple, et avec des enfants très peu différents au niveau de l'age. Pour les jouets, je sais pas s'ils devraient partager. Tous les trois on avait chacun notre barbie, notre voiture ou autre... Pour nous apprendre à partager, on donnait les jouets dont on ne se servait plus à des assoc'... Pour les séparer en cas de bagarre, c'est plus gerable: "toi, tu as ta poupée, ta soeur à la sienne. Alors, on se bat pas! et toc" etc... Chacun à ses trucs. Ce sont ceux de ma mère. peut être que j'adapterai...
P'tite Lilli:
Je fonctionne un peu comme la maman de Mimieponpon. Au début, beaucoup d'activités partagées. Mais aussi des jouets partagés. Je n'achète pas tout par 3 (bonjour le budget sinon).
Et quand il y a dispute, soit ils trouvent la solution eux mêmes (sous ma surveillance quand même, faudrait pas que ça vire au drame ;D ), soit je confisque l'objet/jouet. Ainsi, ni gagnant, ni perdant.
bati:
Bonne référence, ta maman, mimiepompon ;)
Jusqu'à présent, j'essayais de pousser l'aîné à partager ses jouets en les considérant comme étant "à vous 3", mais j'ai peut-être omis le fait que le "grand" se sent peut-être un peu trop envahi. Les jumeaux n'ont pour l'instant reçu que des cadeaux pour les 2 (on s'est dit qu'ils ne se rendaient pas encore compte et, en plus, ils ont hérité des jouets premier âge de l'aîné, donc pas d'attribution à priori) :-\
Il serait intéressant de rectifier le tir, surtout concernant les jouets qui seront longtemps au grand frère et qui ne survivront peut-être pas jusqu'au changement de main... (genre petites voitures, tableau noir) !!! En cas de dispute, je pourrais réagir comme maman mimiepompon.
Mais comment gérer les jouets qui passeront du grand aux petits, genre livres, legos, grosses voitures en plastique? Pour l'instant, l'aîné "bizute" la majorité des jouets que les jumeaux reçoivent : il dort avec 1 semaine avant de les remettre aux petits... Pas évident d'accueillir un petit frère et une petite soeur... je marche sur des oeufs avec lui... j'ai tellement peur de mal faire!
Super l'idée des activités groupées! Je sens que je vais leur mettre un saucisson de pâte feuilletée tout bientôt dans leur menottes ;Dt
P'tite Lilli:
Je pense que l'aîné n'a pas à bizuter les cadeaux des ses frères. Ils ne sont pas pour lui. Par contre pas futés les gens qui offrent aux petits sans avoir aucun geste pour le grand. Chez nous, ce n'était pas la majorité. Le grand avait très souvent droit à un lot de consolation.
Pour les proches, j'ai mis les choses au clair rapidement, soit c'est trois et chacun le sien, soit c'est un pour trois. Pas de compte bancal.
Il faut que ton aîné comprenne qu'il n'a pas droit d'ainesse sur tout. Comment comprendre le partage si lui seul peut avoir le privilège d'étrenner les objets neufs? Cela ne me semble pas très cohérent.
Pour moi, le passage de génération ne se pose pas en tant que gestion. Il est logique que cela reste dans la maison. On ne va pas jeter pour racheter. Et cela ne pose pas problème pour les garçons. Ils ont chacun des caisses de jeux dans leurs chambres, plus une pièce de lecture avec qq livres en commun. Les jeux voyagent parfois d'une chambre à l'autre.
En plus, comme tu dis, il faut régulièrement du réassort.
N'aies pas peur de mal faire. Tu le fais comme tu le sens. Ton fils n'a pas l'air traumatisé? Alors tu dois être dans le bon chemin ;)
Navigation
[#] Page suivante