mes jumeaux de 9 ans ne grandissent pas dans leur comportement!

<< < (3/4) > >>

Liocat:
LN, voici ce que je trouve sur l'alimentation pour l'hyperactivité :
manger un régime riche en protéine : fèves, fromage, oeufs, viande, noix, surtout le matin et lors du goûter après l'écoleDiminuer les sucres rapides (je pense qu'on s'en doute tous) : bonbons, sirops, miel, sucre, produits faits avec de la farine blanche, du riz blanc et des patatesCompenser en mangeant des sucres lents : légumes, fruits (oranges, mandarines, poires, pommes, kiwi, pamplemousse) Ajouter des omega-3 : thon, saumon, noix, huile d'olive, poissons d'eau douce à chaire blancheEliminer les colorants artificiels rouge et jauneEviter l'aspartame[/b]
[/list]

C'est à prendre ou à laisser, rien n'est prouvé.

ericLN:
Merci pour ces précisions alimentaires Liocat.
Je pense qu'on est dans les clous, car je fais très attention à l'alimentation. Les bonbons sont très rarement à la maison, j'en achète peu et quand j'en donne, c'est 1 ou 2, jamais en libre service.
Quant à l'aspartame, ça fait belle lurette qu'on n'en consomme plus !! Je crois que jamais je ne leur ai donné de cette m****  :-X :-X

Casper, c'est vrai qu'avec 3 enfants, c'est difficile de les séparer, vu qu'on n'est que 2 adultes  :P :P
As tu également essayé, quand l'un est à une activité, d'avoir un moment seul avec l'un des 2 restants ? Cela peut les valoriser...

LN

PetitPoney:
Casper je rebondis sur ta remarque concernant les écrans. Ils s'en servent souvent?
Je t'explique ma pensée: ici quand elles étaient petites, je les ai beaucoup mises devant la télé, pour souffler. J'ai trouvé les premières années difficiles, et c'était ma seule soupape. Mais à chaque fois qu'on éteignait la télé, elles géraient très mal. Et en grandissant, le temps où elles ne regardaient pas la télé, ça se passait mal.
J'ai donc fait table rase: plus de télé, du tout. On apprend à jouer, ensemble où chacun de son côté, et j'ai fait énormément d'efforts sur tous les plans pour pouvoir être avec elles et les accompagner: meilleure organisation pour me trouver des moments avec elles, ensemble où séparément (quand c'était possible), meilleure disponibilité "dans ma tête", je me suis trouvé d'autres créneaux pour avoir des moments à moi (le soir, en weekend, quand mon mari était là, et mise à la crèche pour souffler aussi).

Si ce qui te pose pb ce sont les conflits, je ne vais pas te rassurer: ça ne va pas s'arrêter. À 3, c'est normal que ça se tape dessus. À mon avis la meilleure solution c'est de les laisser faire, de leur expliquer qu'on leur fait confiance pour gérer les conflits et de vraiment les laisses se débrouiller. Ici, 4 fois sur 5 elles finissent par se dépêtrer avec une solution qui leur convient à toutes les 2. J'essaye vraiment d'intervenir le moins possible, sauf quand il y a clairement violence (et encore parfois, je laisse faire si c'est pas bien méchant). Après je suis humaine, je m'énerve aussi quand elles se parlent n'importe comment etc. Mais en les laissant faire, ça te détache du conflit et c'est vraiment reposant ;D

Si les pb sont les sorties, je dirais que c'est une éducation: si vraiment ils sont pénibles à l'extérieur, parle-leur pour les expliquer ton ressenti et ce que tu attends d'eux. Fais des tests, pour une petite course, et vois comment ça se passe. T'en prends un, ou deux, si ça se passe bien tu les prends tous, etc. Ici ça nous arrive régulièrement de dire avec mon mari qu'on va arrêter les courses avec elles pendant quelques semaines parce que la dernière fois s'est mal passée. Mais ça devient de plus en plus rare. À force d'entendre "non je ne t'achèterai pas ça", elles finissent par intégrer ;D

S'ils sont très physiques et qu'ils aiment se monter dessus, je dirais laisse-les faire. À la limite, prévois un espace pour ça. Vous avez un jardin?
Autre chose: tu dis que vous êtes toujours avec les 3, mais vous ne pouvez pas vous séparer avec ton mari pour faire un adulte avec un et l'autre avec les 2?

Sinon il m'est aussi arrivé d'expliquer qu'en raison de la dernière sortie, on ne prévoyait pas de faire autre chose pendant un bon moment parce qu'ils étaient ingérables. Donc c'est "joue dans le jardin" et point barre. Dans ces moments-là, le parc était vraiment le grand luxe ;D

Je précise que je ne donne pas des solutions miracles ou toutes faites, seulement ce qui me semble pouvoir fonctionner ou qui a fonctionné avec mes filles (et non, ce n'est pas parce que ce sont des filles que les choses sont plus faciles: pas plus tard qu'hier, j'en ai une qui a lancé une boule de pétanque - pour enfant - sur l'autre... donc pour le calme chez moi, on repassera ;D)

ericLN:
Chez nous aussi, on a freiné sur les sorties pour eux, les choses pour eux... et rien pour nous ! Car au final, plus on en donne et moins ils se rendent compte de leur chance. C'est plus, toujours plus. Et moi, ça me révolte, ce genre d'attitude où ils considèrent que tout est du, qu'on est à leur service et que c'est normal qu'on se plie en 4 pour eux et qu'on ne fasse rien pour nous, adultes.

J'ai appliqué la période sans sortie, j'entends par là des sorties loisirs qui leur étaient destinées. Aux vacances de Noel et de février, on n'a RIEN fait !  >:( C'était jouer dans la chambre ou dehors et dès que ça dégénérait, chacun dans sa chambre pour se calmer. J'en ai marre d'avoir la honte dès qu'on va qq part parce qu'ils se comportent mal.
Et maintenant, on se programme aussi des choses à 2 : cet hiver on a posé 2 jours de congés (1 jour + 1 jour espacé de 3 semaines) et on s'est fait une sortie ski sur la journée en amoureux  :) :) Pendant qu'ils étaient à l'école  ;) ;) Et sans se cacher ! Ils savaient qu'on allait au ski et qu'ils iraient de plus à la garderie après l'école car on comptait bien profiter à fond de notre journée  ;) ;) Et on va faire 2 jours à Arcachon en mai, pendant que mes parents les garderont  :) :)

Autre technique : leur donner des choses à faire à la maison, participer aux taches domestiques. Après tout, on vit tous dans la même maison, il n'y a pas de raison qu'il n'y qu'une ou 2 personnes qui range et nettoie. Donc ils doivent : vider le recyclage, ranger le lave vaisselle, débarrasser leur assiette après le repas, mettre la table, ranger leur linge propre et plié (ils aident aussi à plier les choses simples), ranger leur chambre, faire leur lit, mettre leur linge au sale et le dimanche, tout le monde fait le ménage ! Ils font la poussière dans leur chambre et à l'étage, vident toutes les poubelles de la maison dans la grande, vont me chercher les produits d'entretien, nettoient à la lingette les traces de doigts un peu partout, etc... Ca les responsabilise. Et quand on nettoie soi même ce qu'on salit, on fait + attention par la suite  ;) ;)
Bien sur, ils sont séparés pour ces travaux : l'un fait la poussière pendant que l'autre vide les poubelles. Sinon, ça tourne au cirque.

La séparation, le maître mot chez nous  ;) ;)

Ah, et pas d'écran non plus, en tout cas, un minimum. Ils regardent "n'oubliez pas les paroles" avant le dîner. Et le vendredi soir, "on n'est pas que des cobayes" jusqu'à 21h30. Un peu de DA le matin uniquement samedi et dimanche (jamais en semaine). Et c'est tout !
Les jeux vidéo, c'est 2 fois par mois grand max (lapins crétins sur X box avec kinect), au moins ils se dépensent  ;D ;D
Et tout cela peut être annulé en cas de mauvais comportement.

Voilà quelques pistes... Cela dit, ils sont quand même très remuants, bruyants et désobéissants mais on ne lâche rien  >:( >:(

LN

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Bon, si à l'école, ça se passe bien, c'est que tout n'est pas perdue ;D. (Je rigole, hein, il n'y a jamais rien de perdue, évidemment, et dans l'histoire, on fait surtout ce qu'on peut !).

Je trouve que ton analyse sur le fait de toujours tout faire tourner autour d'eux est très juste. Effectivement, je crois qu'il est bon de partager les temps. Il y a des temps pour eux, où on est avec eux, à 100% (faire un foot dehors avec eux, ce n'est pas pour planter aussi des géranium ou étendre le linge entre 2 buts). Et des temps pour les adultes : Ce soir, restaurant/sortie entre amis. Vous avez le droit de prendre un livre, ou autre... Mais la soirée n'est pas pour vous faire plaisir, mais bien pour les adultes !

Pour les courses... A 9ans, je ne sais pas trop, mais je pense que cela doit encore être applicable. Ici, ils aiment assez faire les courses avec moi. C'est un moment qui les responsabilise sur leur choix alimentaire. Ils choisissent leurs yaourts (dans uns gamme que je donne :P... Mais avec un extra possible ;D). Leurs pâtes, les goûters (pareil, il y a une gamme, et un extra éventuel), les céréales si ils en prennent (chez nous, c'est pain), les confitures, les croquettes pour le chat...
A 3ans, le loustic à son caddie, et on entre dans l'antre de la tentation avec la consigne claire : on est là pour acheter à manger. Et je n'ai jamais eu de problème à passer dans les rayons jouets (contrairement à BM... Qui leur a toujours acheter une merdouille ::)). Les seuls soucis que j'ai, c'est quand par exemple il veut un beurre "bleu" (sans sel :-X) quand on mange du beurre demi-sel (rouge, donc !). Mais j'ai parré le truc en lui achetant sa demi plaquette "bleu"... qu'il a mangé le matin parce que c'était la sienne. Mais il n'a pas recommencé :P.

Bon, tout ça pour dire que beaucoup de chose passe aussi par la responsabilisation, lié à la confiance qu'on leur donne, en tant qu'adulte en devenir, et à la valorisation des bons choix qu'ils font... Tout en pardonnant leurs erreurs ou en les laissant faire des expériences qui ne seraient pas concluantes (le beurre... qui permet de conforter dans l'idée que le parent à raison :P. Derrière, même si c'est difficile à entendre, on est plus à même de respecter les limites concernant les bonbons ou autres).

Ah, un truc aussi (parce que je n'utilise ni la punition... ni la récompense :P). Quand je dis valorisation, ce n'est pas pour mon regard, mais pour leur propre amour propre !
"Super, tu as rangé ta chambre. Il y a de quoi être fière" dans ses yeux à lui. Moi, sa chambre, c'est sa chambre... JE trouve que c'est le bordel, que c'est dommage parce qu'il ne peut plus y jouer par manque de place... Mais c'est SON problème. Et je le dis comme ça. (Et, bon en mal en... Ils rangent de plus en plus spontanément :))

Concernant l'écran... Ben tout a été dit. Pas de TV ici. Sauf le week-end, en famille, sur un film familial (je vous invite à revisiter les Louis de Funès...En ce moment, les zouaves ne nous demandent que cela !)
Les jeux vidéos... Je ne suis pas pour non plus. Mais là, j'ai étrangement lâché du terrain. Bon, pas les jours de semaine, sauf mercredi. Il faut dire qu'ils aiment à jouer en réseau (à 2). Et que ce sont des moments où ils ne sont finalement pas si "autistes" que cela :P.

Jeux de société... J'ai oublié ;D. Un des 2 aiment jouer, avec un adulte. L'autre, c'est juste pas son truc de rester concentrer à attendre son tour. Alors de là à jouer seul ensemble ::) ;D. Quoique cela leur soi déjà arrivé, mais c'est trèèèès rare ! Et ça ne finit jamais dans la sérénité (les fins de partie se terminent par un "je ne joue plus " en colère, avant que de devoir accepter perdre ;D)
Mais dans les choses du moment qu'ils adorent faire le soir après les devoirs et musique : danser sur d€€zer, faire du hip-hop dans le salon, se faire des combats à l'épée en plastique (il n'y a que le loustic qui part encore en vrille dans ces cas là), construire des cabanes avec les tables-chaise-plaid du salon (on remet en ordre avant de passer à table), et se filmer des histoires de bataille pas possible. Et oui, pas de problème à les laisser jouer avec un appareil photo : "les yeux dans les yeux"(enfin, plus trop besoin maintenant), je leur fais confiance.
Bref, ils jouent globalement à des trucs loin d'être reposant ::).

Et je suis d'accord avec toi : les activités extra-scolaires, c'est d'abord pour se faire plaisir. Donc à leur convenance. Ici, nous adultes avons également beaucoup d'activités (musique, escalade, concert). C'est donc pour eux dans l'ordre des choses d'en pratiquer (le loustic nous réclame ça également. Sauf qu'il est encore un peu jeune !)
Du coup, ils aiment aussi sortir au théâtre, quand on les autorise à venir avec nous ! Mais c'est effectivement de eux que cela vient. Et pour leur en donner le goût, je pense que ça passe par une forme de mimétisme. Donc passer du temps pour vous, montrer leur ce que vous aimez faire. Il y a fort a parier que la curiosité les aidera à se tenir plus sagement (par petite touche, tout ça se construit dans le temps).
(Ce soir, zhom est de concert à l'auditorium du conservatoire, je pensais faire soirée patachon avec eux... Mais ils veulent-y aller ! Les 3...)

Oups, je m'étale, je m'étale...
Zen, ça va le faire :-*. La maturité vient aussi sans aucun doute avec le temps, quelque soit le caractère intrinsèque plus ou moins bouillant au départ ;).

A +

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente