27-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

27 Juillet 2025 à 08:14:50
Pages: 1 ... 888 889 [890] 891 892 ... 1003
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Tome 4 : Les petites pommes d'octobre 2013 vont nous user jusqu'au trognon!  (Lu 395411 fois)
Hannah la Survivor
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2013

« Répondre #13335 le: 07 Février 2016 à 14:52:48 »

C'est indiscret de savoir combien ça coûte (même en MP...). Je regardais un peu pour des vacances avec clubs enfants et ça coûte un bras 
Journalisée

Ça y est, nos merveilles sont arrivées le 4/10/13 à 38+6, deux petits garçons J@mes et Ow€n 💙💙
Binomette : Laurelyne La Wonderwoman
Marraine des Octobrettes 2015 😊
Anna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La Référence !

« Répondre #13336 le: 07 Février 2016 à 15:18:22 »

Je dirai qu'on culpabilise parce qu'on est des gens bien.
Il y a des tas de gens qui détruisent leurs enfants physiquement et psychologiquement qui ne culpabilisent pas le moins du monde.
Nous, on veut faire au mieux, on veut les aider à s'élever, à grandir dans la bonne direction. Chacun ses méthodes ( la torture n'est pas une méthode qui aide à s'élever).
Et laisser ses enfants dans un lieu où ils seront bien fait partie des bonnes méthodes : L'apprentissage de l'autonomie, la confiance en soi, la confiance en sa famille (ils vont revenir !), la découverte de choses nouvelles, donc apprendre à s'adapter à de nouvelles règles, à s'éveiller à d'autres choses.

Il n'y a pas de quoi culpabiliser Sourire

Enfin, sauf si la mamie qui les garde va passer quelques jours infernaux

Evidemment, il y a beaucoup de chemin qui vont dans la bonne direction.. Culpabiliser permet de se poser des questions. Se poser des questions c'est avoir un garde-fou pour pouvoir s'arrêter quand on sent qu'on va trop loin.

Il n'y a pas de quoi culpabiliser à culpabiliser Clin d'oeil
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Hannah la Survivor
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2013

« Répondre #13337 le: 07 Février 2016 à 15:27:54 »

C'est très intéressant comme réflexion Anna mais j'ai du mal à adhérer.
Je pense qu'il est possible d'avoir une conscience de ce qui est "bien" et ce qui est "mal" (en sachant que c'est très subjectif  Roulement des yeux) sans avoir de culpabilité attachée. Par exemple si un jour je m'emporte de trop sur les petits. Je peux me dire que j'y suis allée un peu fort et qu'à l'avenir j'essaierais je ne plus réagir comme ça. Où je peux me dire la même chose en culpabilisant.
J'ai l'impression que cette foutue culpabilité me garde dans un état de "ca n'est jamais assez bien". Pourtant il doit être possible, dans un esprit d'humilité véritable, d'être en paix avec ce que l'on est aujourd'hui, tout en tendant toujours vers ce que l'on peut améliorer.
La culpabilité n'est elle pas juste un produit de cette société judéo-chrétienne où on a appris depuis des siècles aux gens que ce qu'ils faisaient/pensaient/souhaitaient etait mal? N'était ce pas aussi un moyen de contrôler les gens.
Perso, je tends vers une vie sans culpabilité (mais avec toujours une conscience).
Je n'y vois rien de positif
Journalisée

Ça y est, nos merveilles sont arrivées le 4/10/13 à 38+6, deux petits garçons J@mes et Ow€n 💙💙
julia la pudiquité
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

octobrette 2013

« Répondre #13338 le: 07 Février 2016 à 15:46:37 »

Bonne anniversaire lucie

je passe mon tour pour la culpabilité, mes neurones sont en vacances  Clin d'oeil mais moi je ne culpabilise pas quand je laisse nono à ma maman je sais qu'elle s'y amusera et fera des choses différentes qu'elle fait à la maison et que tout ça lui permettra de s'élever  Souriant d'ailleurs je suis pressé que les filles deviennent propres pour que ma mére puisse les prendre au moins une nuit  Roulement des yeux
Journalisée

maman de N née en octobre 2010 puis de K et I nées le 7 octobre 2013 à 38+5 SA.
Ma binomette ; Lucie la vamp taquine avec moi à ses heures perdues
Anna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La Référence !

« Répondre #13339 le: 07 Février 2016 à 16:12:10 »

Je vois ce que tu veux dire.

Je tique un peu sur "société judéo-chrétienne", parce que question culpabilité, certains musulmans en ce moment n'ont pas l'air d'être en reste
Pourtant on ne peut pas dire que ce soit dû non plus à une éducation religieuse, ou juste la transmission de certaines valeurs ça serait un peu raccourci.
Mais je vois ce que tu veux dire par là. Disons une société où on te montre un étroit chemin à suivre sans que tu ne puisse en dévier ne serait ce qu'un peu à moins de faire juger sans vergogne ("Les bigôôôôôôtes" -> Référence !).

Finalement ce qui nous fait culpabiliser, n'est ce pas le regard de l'autre ? Le qu'en dira t-on ?

Bon, je ne suis pas convaincu par ce que je viens d'écrire. Ca marche dans les grandes surface, mais pas trop à la maison.
Encore que.. L'autre vu en tant que présence omniprésente (genre moi, sur-moi blablabla).. L'autre c'est moi ?
Hum, je m'égare.
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Anna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La Référence !

« Répondre #13340 le: 07 Février 2016 à 16:13:03 »

Je vais prendre mon goûter. J'ai un peu de mal à réfléchir, j'ai un de mes résidants qui tient à écouter du Bachelet à fond dans mes noreilles. Je souffre.
Journalisée

¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13341 le: 07 Février 2016 à 17:10:57 »

Joyeux anniversaire Lucie!
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
Steph l'épicurienne
octobrette pipelette 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Carpe Diem

« Répondre #13342 le: 07 Février 2016 à 18:30:36 »

d'accord avec l'impact du regard de l'autre  Clin d'oeil  chose dont je me fou ! (parfois moins mais bon j'essaie Clin d'oeil )  du coup ça permet de ne pas culpabiliser  Tire la langue  faut être en adéquation avec soi même et donc tolérant avec soi même ...
se rendre compte de ses limites aussi ...  ne pas culpabiliser parce que quelqu'un d'autres ferait mieux que nous par exemple  ..   en plus on ne va pas vraiment de l'avant en culpabilisant .. mais on peut essayer de mieux  faire   de  se surpasser sans culpabiliser si on échoue   ..
genre si je claque des petites cuisses    je en suis ni contente ni fière  de moi.. je  vais me dire , mince j'ai manqué de patience..flûte  ça ne sert à rien...  donc je vais essayer d'agir autrement une autre fois mais je ne suis pas dans la culpabilité  et je ne me vois pas comme maltraitante!

alors ces gâteaux  Lucie ?
ici tarte aux pommes hum
Journalisée

maman de Sar@h:20/08/1997
mamange de Florian :24/01/1999   05/05/1999
maman d'@ymeric:13/05/2000
N@than et Eth@n sont tombés un peu tôt du pommier! le 05/09 à 33 sa 2.030 kg et 1.270 kg  ! 3.300 kilos de bonheur!!
lolo71
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

octobrette 2013

« Répondre #13343 le: 07 Février 2016 à 20:19:01 »

Joyeux anniversaire lucie  Bisou Bisou Bisou
J'espère  que vous avez passez un bon week-end. .
Ici la course comme d hab.....
Au faite Lucie on aura de quoi coucher Will ou faut il qu'on prévois...
Journalisée

Kylian 16.09.2004
Paranges de Noa 17.03.2007/09.10.2010
Tin0 et J@m€s arrivé en fanfare le 12.09.2013 a 35sa+2
un nouveau chapitre avec de nouvelles aventures
Petit kinder surprise.. arrivée le 30/11/2015 notre adorable petit Will
Hannah la Survivor
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2013

« Répondre #13344 le: 07 Février 2016 à 20:22:52 »

Je n'ose imaginer avec un autre enfant plus grand et encore un autre plus petit à gérer. Chapeau Lolo, t'es une championne!
Journalisée

kikidi la marmotte
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13345 le: 07 Février 2016 à 20:34:41 »

Joyeux anniversaire Lucie
 Bisou Bisou Bisou
Moi je culpabilise de ne pas venir plus souvent    Clin d'oeil Bisou
Journalisée

un ainé B. de 4 ans
O et A  sont venues agrandir la famille !
Hannah la Survivor
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2013

« Répondre #13346 le: 07 Février 2016 à 20:51:10 »

Tu devrais Kikidi  J'aime bien quand tu passes  Bisou

Je parlais de société judéo-chrétienne, non pas parce que c'est exclusivement dans ces religions qu'il y a la culpabilité mais c'est quand même cet héritage que nous avons. Et après avoir passé la majeure partie de ma vie athée j'ai fait un séjour de 5 ans dans une religion où il y avait beaucoup la notion de demander pardon quand même. Et faut se rappeler que Dieu a été pendant des siècles un moyen de contrôler les enfants, les pensées...
Je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain, il y a aussi de très très belles choses dans la religion, mais je pense quand même que la culpabilité naît dans la non acceptation de soi et que ça n'a vraiment aucun intérêt. C'est le contraire même de l'humilité.
Donc si ca ne sert à rien, pourquoi on culpabilise.
Pour ma part je pense que la honte est liée au regard de l'autre alors que la culpabilité vient plus de la comparaison de ce qu'on est avec ce qu'on pense qu'on devrait être (pas sûre que ce soit très clair  Roulement des yeux ).
Je m'étale un peu sur le sujet, mais j'y pense beaucoup en ce moment et j'essaie vraiment de m'en détacher donc je partage tout ca avec vous!
Journalisée

Curlie l'éphémère
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13347 le: 07 Février 2016 à 21:09:50 »

J'ai pas lu le débat sur la culpabilité hein....

Hannah, sur le station le jardin des neiges c'est 17 euros 9h/13h par enfant (il faut fournir couches...et repas), je crois que c'est 30 euros  jusqu'à 17h.
Pour mon grand, 3h de cours/jour pour la 3ème étoile avec l'esf c'est 230 euros/semaine + le forfait de 160 euros/semaine + la loc de matériel...on doit être à plus de 400 euros la semaine pour 1 enfant.
Ils coûtent donc beaucoup moins chère à 2ans qu'à 10. Roulement des yeux

C'est très très cher!
Au belambra (village vacances) le jardin des neiges est inclu mais les vacances coûtent plus chères au final Tire la langue
Journalisée

Mes deux amours sont venus agrandir la famille le 23 septembre. Nous sommes comblés!
Curlie l'éphémère
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13348 le: 07 Février 2016 à 21:10:49 »

Bisou Lolo,  Bisou Kikidi ,  Bisou Carole,  Bisou  Kikidi, bisous à toutes!
Journalisée

Mes deux amours sont venus agrandir la famille le 23 septembre. Nous sommes comblés!
Steph l'épicurienne
octobrette pipelette 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Carpe Diem

« Répondre #13349 le: 07 Février 2016 à 21:12:00 »

Bisou Lolo,  Bisou Kikidi ,  Bisou Carole,  Bisou  Kikidi, bisous à toutes!
deux fois kikidi   Roulement des yeux Roulement des yeux dis steph à la place    Bisou
Journalisée

maman de Sar@h:20/08/1997
mamange de Florian :24/01/1999   05/05/1999
maman d'@ymeric:13/05/2000
N@than et Eth@n sont tombés un peu tôt du pommier! le 05/09 à 33 sa 2.030 kg et 1.270 kg  ! 3.300 kilos de bonheur!!
Pages: 1 ... 888 889 [890] 891 892 ... 1003
Imprimer
Partager :

Aller à: