Ca m'a l'air bien tes petits jeux. Peut-être sont-ils trop nombreux ?
En même temps, c'est fin de journée, ils doivent avoir besoin aussi de lâcher la pression.
Après, je pense qu'il te faut être claire sur ton cadre. Permettre à des enfants de sortir du groupe n'est pas forcément judicieux (ça dépend de leur âge en fait..), parce que du coup tu les autorises à faire un peu ce qu'ils veulent, et forcément ça va attirer l'attention des autres participants.
Enonce les règles de vie de ton activité avant de commencer. On joue ensemble, on reste concentré, on reste ensemble. On a le droit de rire, on a le droit d'écouter, on a le droit de demander la parole...
Il est interdit de faire du bruit, il est interdit de tricher, il est interdit d'embêter les autres...
Bon, le mieux c'est d'en donner le moins possible pour qu'ils s'en souviennent facilement et pour que tu puisses les rappeler (3 règles principales par exemple).
Ensuite, quand tu t'es assuré que c'était bien compris, tu peux commencer ton activité. Ton cadre sera posé.
Pour la gestion d'un chant, j'ai des cours BAFA dessus. Il faudrait que je te retrouve ça. Pense à des chants où on peut s'amuser un peu, où tu peux faire des gestes, bouger un peu..
Je faisais souvent un "loulalilou" avec mes louveteaux parce que ce sont des gestes qui nécessite un peu de concentration pour ne pas se tromper et du coup quand on se trompe c'est rigolo quand même ^^
(Ouais pas facile à expliquer comme ça si tu ne connais pas le loulalilou)
(Louuulaliloulaliloulaloulalé Laliloulaloulaloulaloulalé hé !)
Ou comme le chant de la brousse ? (Brousse brousse j'aime la brousse, j'aime la brousse et la jolie savane. Y a des lions, y a des tigres, y a des léOpards ! J'aime la brousse et la jolie savane).
L'intérêt de ces chants c'est surtout la chorégraphie en cercle qui se joue qui est intéressante. Et si on se trompe, c'est pas grave, c'est marrant (on se casse la gueule, on se fend la poire !)
Enfin bon, j'imagine que t'as déjà plein d'idées

Dans une activité comme ça, je pense qu'il faut aussi que tu penses à ta courbe d'intensité. Tu commences doucement, et tu montes en intensité. Des chants plus rythmés, qui bougent.. Ensuite, tu redescends doucement ta courbe en poursuivant par exemple par des chants à gestes et finir par un joli canon (par exemple, hein, je dis ça comme ça me vient, c'est pour te donner une idée de ce que peut être une courbe d'intensité).
Cela dit, tu n'as peut être pas beaucoup de temps.
Tu peux aussi commencer tout en haut de la courbe, mais il est important je pense que tu la fasses descendre pour la fin de ton activité. C'est une manière d'éviter que ton groupe parte en cacahuète et que tu rendes des enfants surexcités à leurs parents

Enfin, bon courage, c'est pas simple tout ça. J'essaie de te trouver des docs.