Langage
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Même avis, avant 2 ans on ne panique surtout pas ! On observe si l'enfant semble entendre et comprendre. Et pour le stimuler... ben on lui parle, on lui raconte ce qu'on fait, on nomme les choses, par exemple ce qu'on lui donne à manger...
Lenagcn:
Citation de: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 11 Février 2015 à 22:45:25
Même avis, avant 2 ans on ne panique surtout pas ! On observe si l'enfant semble entendre et comprendre. Et pour le stimuler... ben on lui parle, on lui raconte ce qu'on fait, on nomme les choses, par exemple ce qu'on lui donne à manger...
pas mieux.
:-*
P'tite Lilli:
La fille d'une amie, singletonne, est entrée en PS à 3 ans 1/2 sans dire plus de 3 ou 4 mots. L'instit s'en inquiétait. Les parents, pas du tout. La gamine s’est mise à parler comme un livre en décembre :)
Il faut surveiller sans s'inquiéter ;)
Un de mes twins a parlé plus tôt que son frère. A 2 ans, il construisait ses phrases (sujet - verbe conjugué :o - complément). Il a tenté une fois de traduire la demande de son frère ;D nous lui avons clairement et gentiment expliqué que c'était très gentil de sa part, sauf que c'était à son frère à essayer de se faire comprendre :P
petitelulu, je ne connaissais pas le fondement de cette croyance.
Ceci étant, dans un parc pour enfant où les enfants ne se connaissent pas forcément, si on observe de loin, ils se charabiatent entre eux et se comprennent à leur manière :P
Nanatoune:
Bonjour,
je ne peux qu'aller dans le sens des autres témoignages!
Mes garçons (qui ont 4 ans maintenant) n'ont commencé à réellement parler "que" vers 3 ans. Avant, ils ne disaient que de rares mots. Jusqu'à leur 3,5 ans, ils ne conjuguaient aucuns verbes et ne se "contentaient" que de coller les mots un à un pour former des phrases du type: "moi manger pain". Et l'acquisition du "je" a aussi été tardif. Que vers 3,5 ans aussi.
Mais d'un jour sur l'autre quasiment, les phrases sont arrivées.
Nous avons depuis le début parler normalement aux enfants. Je voyais bien qu'ils comprenaient tout, mais ils ne parlaient pas. J'étais aussi inquiète. En en parlant au pédiatre et au jardin d'enfant, tous les pro m'ont rassuré!
Et en effet, du haut de leur 4 ans, ils parlent beaucoup! Tout le temps même!
Et cela, dans deux langues!
Alors, pas de panique, laisse leur le temps!
:-*
P'tite Lilli:
Pour l'acquisition du "je", il faut veiller à leur parler en disant "je".
Je suis contente et non maman est contente ;)
Mon neveu a longtemps parlé de lui à la 3° personne. 1er petit enfant au milieu de toute une grande troupe d'adultes, chacun voulait être sûr d'être reconnu dans son rôle :P Ca donnait un petit Jules César sans couronne de lauriers ;D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente