Je peux te donner le mode de calcul de la crêche/halte garderie où j'ai inscrit mes loulous:
ils multiplient les revenus mensuels (en gros les revenus de la dernière déclaration d'impot divisés par 12 pour avoir une moyenne) sachant que si tu prends un congé parental total, ils ne comptent pas tes revenus, par un taux qui est différent selon le nombre d'enfants à charge (2 enfants: x0.05%
3 enfants: x0.04% ; 4 enfants et +: x0.03%) et ajoutent un supplément de 0.16? pour les hors commune.
Exemple: si 3000? de revenus mensuels pour une famille de 2 enfants, ça donne:
3000? x 0.05%=1,50? donc ceux qui habitent cette ville payeraient 1,50? de l'heure, donc 6? pour une aprés midi de 4h de garde (et 12? quand on a deux enfants à faire garder évidemment)
Si je ne bosse plus, avec donc juste le salaire de zhom et nos 5 enfants, nous ça nous fait l'heure à 0,70? (car on habite hors commune sinon ce serait 54 centimes de l'heure) et donc 1,40? pour les deux, et 5,60? pour une aprés midi de 4h. Etant fonctionnaires, on peut régler par cesu (chèque emploi service ...."universel" je crois ; c'est comme les chèques vacances, on les achète moins cher qu'ils ne valent selon nos revenus) et zhom peut avoir une aide à la garde des enfants via son boulot (du style 30 centimes de l'heure) et mon tout: les frais de garde sont déductible (en partie) des impots. Donc à priori la halte garderie, pour nous, ça rentre dans notre budget

.
J'espère qu'il en sera de même pour toi.
Maintenant, je sais pas pour chez toi, mais ici c'est pas à la garderie qu'on obtient tous ces renseignements financiers; tu dois pouvoir faire des démarches auprés de la mairie ou la caf, ça dépend qui gère la halte garderie, moi c'était au CCAS (centre communal d'action social).