23-09-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.626 Messages
21.662 Fils de discussion
22.681 Membres
Dernier membre: sam122

23 Septembre 2025 à 12:40:22
Pages: 1 ... 72 73 [74] 75 76 ... 169
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: jumeaux pour mars 2009  (Lu 201420 fois)
jumig
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1095 le: 21 Décembre 2008 à 13:51:51 »

Bienvenue à toi 2x+2B  Clin d'oeil !
Le forum et les filles sont supers et tu y trouveras effectivement les réponses et le réconfort que tu attends !
Félicitations pour ta grossesse !

Journalisée

Julie-Anne
Maman de Gabriel et Antone, petits miracles de la science nés le 19/03/09 à 39 SA. Léonore, petit miracle de la vie, née le 18/10/2012
Sandrine and Co
Si la vie n’est qu’un passage, dans ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Un problème bien posé est déjà résolu. H. Bergson

« Répondre #1096 le: 21 Décembre 2008 à 15:27:52 »

.. Ben justement, là, pas d'hospitalisation, ça veut dire que je serai toute seule à la maison à gérer les effets secondaires !!

... Justement, je voudrais savoir pour quelle(s) raison(s) on est passé du "systématique"  à "selon indication clinique"... J'aime bien comprendre ce qu'on me fait a fortiori qd je suis enceinte (je n'ai pas toujours confiance en la médecine, et pourtant on est du métier !!! Je vois trop de PS qui ne se posent pas assez de questions, et qui suivent le troupeau...

ça a été modifié, parce qu'ils ont fait des études sur le moyen et "long"  terme des foetus ayant subit ces cures répétitives... je ne sais pas si controversé ou pas ,mais une partie d'entre elles signalent que le nombre d'enfants hyperactifs est plus élevé dans cette population.   Et il y a eu la publication d'1 cas qui a mis en émoi la communauté scientifique... donc on a diminué les doses et études à l'appui, les résultats sont encourageants ...donc on tends à diminuer .
 Les premiers temps ,on pensait que le médicament n'agissait que pour 7-10 jours , donc on refaisait une cure, pour écarter la maladie des membranes hyalines.  Maintenant ,on sait que l'effet est plus long... par contre ,ce que l'on ne sait pas ,et c'est honnête de le dire, c'est si le nombre de foetus plus important nécessite une dose plus élevée...il ne sera pas fait d'étude randomisée à ce sujet , parce qu'il faudrait des populations de multiples trop grandes. Donc ,on donne la même quantité que pour les monofoetales , et on prie pour que ça suffise ... Si ça ne suffisait pas ,on aurait un % d'enfants préma multiples atteints de pathologies respiratoires beaucoup plus élevés, et comme ils auraient une maturation pulmonaire avancée, ça compense.

Il se trouve toujours l'un ou l'autre ( scientifique) pour dire que tout cela n'est que foutaise et" qu'il faut cesser de diaboliser ces grossesses.  On les laisse évoluer normalement ,sans suivi spécifique ! , et tout va bien..."  ...Tellement bien Pleurs.
Comme disait l'un , en réunion : "vous faites comment pour savoir si 2 f?tus se portent bien  avec un centimètre de couturière et un stéthoscope   ? "

C'est le paradoxe des grossesses multiples ! on a la technique actuelle et quelques infos ,mais certains préfèrent les anciennes méthodes... Avec les anciennes méthodes ( c'est-à-dire au temps des premières échographies  en obstétrique et avant! il y a 35 ans environ)  ,je rappelle que le taux de mortalité des jumeaux à la naissance et premier temps de vie  était élevé beaucoup plus élevé pour les jumeaux/multiples que pour les singletons. On a fait des progrès  , avec l'appui de la modernité.

Merci Sabine
J'ai vainement tenté de m'acheter le guide jumeaux (odile jacob 2006) mais il est en réédition, donc introuvable !!!
Et comme je suis au repos complet (pas de voiture, de longues stations debout etc.) impossible de courir les biblis pour le lire.

Pour situer ma position vis-à-vis de la médecine, je dois dire que j'ai longtemps été infirmière urgentiste (ma passion) puis cadre de santé (responsable des paramédicaux d'un ou plusieurs services de soins)  puis formatrice en santé 'étudiants IDE puis étudiants cadres de santé). Ah ! Oui ! J'ai aussi été cadre responsable Qualité, donc j'ai travaillé avec la Haute Autorité de Santé...

J'ai donc un regard critique sur les pratiques médicales et paramédicales, et je tiens à ne jamais perdre de vue que la médecine est un art que l'on exerce plus ou moins bien, avec plus ou moins de difficulté et de bonne volonté pour rester à la pointe des connaissances. Donc je ne rejette pas tous les TTT, mais je demande à comprendre ce qui motive leur prescription. Et j'ai tellement vu de pratiques différentes chez les Drs., certains bien accrochés à leurs pratiques habituelles et d'autres plus ouverts à la controverse et à la mise à jour de leurs connaissances...

Un exemple : les soins de cordon, la pratique du bain... il y a 25 ans, je faisais mes études d'infirmière, et j'avais l'occasion de voir la différence de prise en charge du nouveau-né : dans 1 hosto => "pas de bain avant la chute du cordon, soins stériles du cordon avec pansement occlusif jusqu'à la chute" et dans 1 autre hosto, à 5 km de là (région parisienne oblige  Clin d'oeil ) les pratiques semblaient révolutionnaires : "bain à la naissance, petite compresse voire rien sur le cordon".
Autres exemples (parmi tant d'autres !!!) qui ont nourri ma réflecion et ma distance professionnelle :l'allaitement, les préventions d'escarres, le premier lever après intervention chirurgicale du petit bassin etc. ...

Je n'ai donc aucun mérite à rechercher moi-même les infos, et à faire mon choix en fonction de ma "cuisine interne" c'est à dire aussi en composant avec ma personnalité, mes peurs, mes doutes, et ce que la science établit en l'état actuel des connaissances.

Je crois donc que l'attitude de jumig et de chtitemmamn est tout à fait saine, mais je pense qu'il ne faut pas interpréter les messages de Sabine comme une injonction de ce qu'on "doit" faire. Elle prend la peine de nous informer, à nous d'en faire ce que l'on veut, sans se sentir "remise en cause"  si les infos apportées ne vont pas dans le sens de ce que nous propose l'équipe médicale qui nous suit.
On ne peut pas attendre que tous les avis (et les dernières connaissances !!) soient les mêmes que les nôtres, et rien n'est plus difficile que de choisir la route à suivre pour nos enfants : c'est le début de la parentalité, et on en prend pour un sacré bout de temps  Clin d'oeil

Merci à ce forum d'exister, et de me permettre d'avancer, à travers vos retours d'expérience, vos interrogations, les infos scientifiques etc.

Bon, là, pour écrire tout ça je me suis assise et maintenant ç tire un max  donc rebelotte en postion allongée !
Moi, je regarde la TV (la 5 et la chaîne histoire sur fr*ebox) je lis beaucoup, et je surfe sur le net. Sans parler des longues heures que je passe au tél. avec ma maman, afin d'adoucir sa peine... et la mienne.

Bisou Bisou
« Dernière édition: 21 Décembre 2008 à 15:30:06 par Sandrine and Co » Journalisée

Sandrine 92   Maman de 4 : A. (1986)  V. (1989) et
mes princesses A-S et M-A nées le 21/02/09 à 36 SA +4     http://by.lilypie.com/Gjjcp2.png
En mémoire d'Adeline, une lumière brille www.nos-jumeaux.skyrock.com
Sandrine and Co
Si la vie n’est qu’un passage, dans ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1097 le: 21 Décembre 2008 à 15:34:35 »

Bonjour à tous et toutes,

Je m'appelle Jennifer et je serai comme vous toutes maman de jumeaux en mars 2009. Je me suis inscrite sur ce site gràce à Chtitemaman avec qui je partage beaucoup depuis qques mois. J'espère que nos conversations nous permettront d'être plus sereine et de trouver des réponses à nos nombreuses questions....

bienvenue, joli pseudo  Sourire  !!!
Journalisée

mes princesses A-S et M-A nées le 21/02/09 à 36 SA +4     http://by.lilypie.com/Gjjcp2.png
capucine10
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1098 le: 21 Décembre 2008 à 15:45:03 »

coucou

avez vous des insomnies ? je n'arrive pas à m'endormir avant 1/2h du matin et le matin suis crevée comme tout

sinon comment savoir si on a réellement des contractions ? j'ai mal au ventre, il est dur
je prends spasfon 6/j et hier soir j'ai pris un salbumol car j'avais trop peur que ce soit des contractions, j'avais super mal et le suppo m'a soulagé

je vais voir comment ça évolue les prochains jours et contacter mon gynéco, ma prochaine visite est le 06/01 mais si ça va pas mieux avant je demanderai à le voir plus tôt
Journalisée

DPA 16/03/2009 - jumeaux - 1ère grossesse - 2 garçons -
nés le 26/02/2009 - Titouan 50cm/2.900kg et Nathan 52cm/2.820kg
☆¢нтιтємαмαη☆
Mon Rêve ... Ma Vie ...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Ma Vie Mon Equilibre Mes Zenfants Mon Namour

« Répondre #1099 le: 21 Décembre 2008 à 16:22:01 »

Bienvenue à toi Jen ....

Et surtout contente de te retrouver sur ce forum .... tu verras tout le monde est super cool .... Mais tu as surtout des tonnes de réponses aux questions que tu te poses .... et tu obtiens souvnet beaucoup de réconfort ... comme je sais si bien t'en donner quand tu en as besoin ma Cocotte !! 

Sinon, Capucine, je dois dire que mon sommeil est assez bon .... donc pas de soucis d'insomnies .... Pour les contractions, si ton ventre se contracte et te fait mal ... alors aucune hésitations ca doit être des contractions ... au moindre doute si cela se rapproche ... file à la Maternité pour qu'ils tefassent un monitoring, cela te permettre d'être rassurée et ils te diront ce qu'il faut faire !!

Bisouilles ... vous tous ....
Journalisée

Hélène 31 ans & Jérôme 35 ans
Lilian 8 ans & 4 mois ainsi que Sorenza & Joshua bientôt 4 ans Clin d'oeil
Marraine des Marsiennes 2010 ... 2011 ... 2012 ... 2013
Présidente AD62 & Tresoriere Adjointe de la Fédération 
Sandrine and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1100 le: 21 Décembre 2008 à 17:57:25 »

coucou

avez vous des insomnies ? je n'arrive pas à m'endormir avant 1/2h du matin et le matin suis crevée comme tout  idem quand mon mari est de garde, sinon je m'endors bien vers 22h mais je fais le hibou  à partir de 3 h du mat, souvent jusqu'à 7 h 
sinon comment savoir si on a réellement des contractions ? j'ai mal au ventre, il est dur
je prends spasfon 6/j et hier soir j'ai pris un salbumol car j'avais trop peur que ce soit des contractions, j'avais super mal et le suppo m'a soulagé   Ca ressemble furieusement à des contractions ! il peut y avoir différentes sortes de contractions, les plus douloureuses étant dites "de travail" car elles se produisent pour l'accouchement. 

je vais voir comment ça évolue les prochains jours et contacter mon gynéco, ma prochaine visite est le 06/01 mais si ça va pas mieux avant je demanderai à le voir plus tôt  Ca me semble sage : les contractions  posent  pb à partir du moment où elles ont une incidence sur le col : seul gygy et ube echo du col le diront
« Dernière édition: 21 Décembre 2008 à 18:00:58 par Sandrine and Co » Journalisée

delphine79
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1101 le: 21 Décembre 2008 à 18:49:29 »

Coucou à toutes,

idem pour les insomnies, le soir j'aurai tendance à m'endormir rapidement mais la nuit, j'ouvre 1 oeil toutes les 2h. Et si j'ai le malheur de me lever pour une pause-pipi je mets 1h à me rendormir 

Bienvenue à toi 2fois+debonheur  Clin d'oeil
Journalisée

Delphine 29 ans, maman de Quentin bientôt 4 ans
DPA prévue: 27 mars 2009
Mathilde (2kg220) et Chloé (1kg870) sont arrivées le 15 février à 35SA+2
mlb28190
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1102 le: 21 Décembre 2008 à 18:58:08 »

Bonjour à toutes,

Il y a longtemps que j'ai posté ici, je venais vous demander d'où vous en étiez de vos faire-part de naissance : faites-les vous vous-même, faites-les vous faire, sur Internet (si oui avez-vous un site à recommander ?) ou ailleurs ?

Merci pour vos réponses.

Mlb28190

DPA 02/03/2009
Journalisée
capucine10
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1103 le: 21 Décembre 2008 à 19:04:16 »

coucou

bien la fatigue m'a emportée pour une sieste de 1h de 17h30 à 18h30, ça fait du bien  Souriant

en + je crois que j'ai comme une grippe, en tous cas courbatures, frissons, fatiguée, une poussée de fièvre vers 17h

sinon je pense que ce sont des contractions, bon elles sont un peu douloureuses mais en m'allongeant ça passe donc je me repose

aujourd'hui j'ai rien fait; mon ami travaillait toute la journée (chez Leclerc c'était ouvert avec les fêtes) et il m'a dit qu'il s'occupe de tout : préparation du repas, vaisselle, les animaux, un coup de balai

j'en ai fait de trop je pense vendredi car j'avais envie de nettoyer mon salon (poussières+rangement+aspi), et samedi j'ai baladé en voiture le matin 2h et l'après midi 1h

pfff je vais être encore plus prudente car c'est dur les jours qui suivent

+++
Journalisée

Sandrine and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1104 le: 21 Décembre 2008 à 19:54:03 »

Capucine, attention au syndrome grippal ! appelle la mater : explique tes symptomes,  et parle des contractions (qui peuvent augmenter à cause de ton état infectieux)
No panic, mais prudence  Bisou
Journalisée

Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1105 le: 21 Décembre 2008 à 20:19:08 »

mais je pense qu'il ne faut pas interpréter les messages de Sabine comme une injonction de ce qu'on "doit" faire. Elle prend la peine de nous informer, à nous d'en faire ce que l'on veut, sans se sentir "remise en cause"  si les infos apportées ne vont pas dans le sens de ce que nous propose l'équipe médicale qui nous suit.

L'idée ,oui ,c'est d'avoir des arguments pour discuter. Lorsque le médecin vous prescrit un traitement pour votre grossesse de jujux, cela concerne 3 personnes. Nous ne sommes pas en dictature, et le médecin  ou les blouses blanches  peuvent/devraient expliquer le pourquoi du comment. C'est à vous de poser des questions, et si les réponses sont satisfaisantes, c'est bon pour vous. Mais cela veut dire que votre médecin vous a transmis une information. Que les avis soient partagés et non identiques,c'est possible. Dans certains domaines, c'est plus regrettable que dans d'autres.
Lorsqu'il y aura des RPCs, certaines pratiques vont changer. Pour le moment, on croit aux paroles des blouses blanches. La toute grande majorité travaille correctement et prends connaissance des nouveautés dans un délai raisonnable. Mais quand en 2008 ,on vient me dire que "le STT ,ça n'existe pas...", ce n'est pas le praticien chez qui je vais rester.
Votre équipe médicale réponds à vos questions, elle est à vos côtés pour l'agrandissement de votre famille. En lien de confiance, avec un dialogue possible .
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1106 le: 21 Décembre 2008 à 21:37:42 »

Bienvenue parmi nous 2foisplusdebonheur !

Je plussoie Sabine : notre rôle aux "rabacheuses", c'est de donner des infos, des conseils parfois, faire partager nos expériences.

Quant au soutien, il sera toujours présent, de la part de tout le forum, en tout cas de ma part.
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
capucine10
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1107 le: 22 Décembre 2008 à 09:57:49 »

Capucine, attention au syndrome grippal ! appelle la mater : explique tes symptomes,  et parle des contractions (qui peuvent augmenter à cause de ton état infectieux)
No panic, mais prudence  Bisou

coucou bon ça commence à aller un peu mieux
j'ai pris ma température elle est à 37.3
mais vais appeler un coup chez mon gynéco voir ce qu'il en pense
contractions toujours là mais de façon intermittente, en même temps me repose le plus que je peux, je reste semi allongée et je lis ou regarde la tv  Cool
merci...
Journalisée

Adine
Adine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1108 le: 22 Décembre 2008 à 11:39:14 »

Bonjour à toutes !

Comment allez vous en ce lundi à J-3 de Noël ? Franchement, pour ma part, je suis un peu déconnectée cette année pour l'évènement, plus impatiente par l'arrivée des filles !

Pour ma part, j'ai passé un sale week-end, couchée tout le samedi et tiraillée par des douleurs aux cotes, des contractions violentes, des coups de bébés hyper actifs ... le tout cumulé, je suis allée faire un tour aux urgences car je n'en pouvais plus et l'angoisse montait et n'arrangeait pas les choses.
A cela, de la fièvre.
A près examen (monitoring, écho des bébés, du col...), tout va bien mais les coups semblaient être responsables de ça.
Dimanche, je ressemblais à une petite chose qui se mouchait (et qui continue) cherchant toujours le fauteuil le plus proche.
Côté nuit, ça devient difficile, je pense que Mesdemoiselles ont changé de position, du coup douleurs aux cotes incroyables, est ce possible ?
Des conseils, des avis ?

Niveau coups, c'est toujours la java, forts et à toutes heures !
Journalisée

Jumelles du 2 mars 2009
N°3, DPA 14 mars 2012
Trinomettes : Gaguideb & Ellipse alias "Le Club des étrangères"
sevecaro
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1109 le: 22 Décembre 2008 à 13:06:01 »

coucou les filles !!
ben dis donc vous avez été pipelettes!!!!

Diatonic quelle chance le resultat de ton test , je dois le faire cette semaine donc .....pfff ce qui me fait ch***, c'est de rester 3 h au labo  Triste
Adelfab et Chtitemamn reposez vous bien !!!!
Jumig , j'ai jamais enendu aprlé de cure de celestene,???
Bienvenue jenifer!!!
Olalal adine ben dis donc...repose toi !!!
capucine , je dors comme un bébé ;)ou 2 LOL..aucuns soucis pour moi d ece coté!!!
Suzy grosses bises !!!
J'ai vu gygy ce matin , he oui ça y ets je vais le voir tous les 15 jours !!!!
Alors tout va bien , ventre bien souple , bébés en forme , maman aussi....sauf ralentir sucre et refaire test ...la puce a encore changé de sens ...et voila koi le pied ...je susi en arret patho ...
voila
bises a toutes!!!!
Journalisée

séverine ,maman de Dorian 8 ans
mariée au merveilleux stéphane
Ilana et Louis mes amours nés le 09 mars illuminent nos vies !!!

http://sevecaro.skyrock.com/
Pages: 1 ... 72 73 [74] 75 76 ... 169
Imprimer
Partager :

Aller à: