.. Ben justement, là, pas d'hospitalisation, ça veut dire que je serai toute seule à la maison à gérer les effets secondaires !!
... Justement, je voudrais savoir pour quelle(s) raison(s) on est passé du "systématique" à "selon indication clinique"... J'aime bien comprendre ce qu'on me fait a fortiori qd je suis enceinte (je n'ai pas toujours confiance en la médecine, et pourtant on est du métier !!! Je vois trop de PS qui ne se posent pas assez de questions, et qui suivent le troupeau...
ça a été modifié, parce qu'ils ont fait des études sur le moyen et "long" terme des foetus ayant subit ces cures répétitives... je ne sais pas si controversé ou pas ,mais une partie d'entre elles signalent que le nombre d'enfants hyperactifs est plus élevé dans cette population. Et il y a eu la publication d'1 cas qui a mis en émoi la communauté scientifique... donc on a diminué les doses et études à l'appui, les résultats sont encourageants ...donc on tends à diminuer .
Les premiers temps ,on pensait que le médicament n'agissait que pour 7-10 jours , donc on refaisait une cure, pour écarter la maladie des membranes hyalines. Maintenant ,on sait que l'effet est plus long... par contre ,ce que l'on ne sait pas ,et c'est honnête de le dire, c'est si le nombre de foetus plus important nécessite une dose plus élevée...il ne sera pas fait d'étude randomisée à ce sujet , parce qu'il faudrait des populations de multiples trop grandes. Donc ,on donne la même quantité que pour les monofoetales , et on prie pour que ça suffise ... Si ça ne suffisait pas ,on aurait un % d'enfants préma multiples atteints de pathologies respiratoires beaucoup plus élevés, et comme ils auraient une maturation pulmonaire avancée, ça compense.
Il se trouve toujours l'un ou l'autre ( scientifique) pour dire que tout cela n'est que foutaise et" qu'il faut cesser de diaboliser ces grossesses. On les laisse évoluer normalement ,sans suivi spécifique ! , et tout va bien..." ...Tellement bien

.
Comme disait l'un , en réunion : "vous faites comment pour savoir si 2 f?tus se portent bien avec un centimètre de couturière et un stéthoscope ? "
C'est le paradoxe des grossesses multiples ! on a la technique actuelle et quelques infos ,mais certains préfèrent les anciennes méthodes... Avec les anciennes méthodes ( c'est-à-dire au temps des premières échographies en obstétrique et avant! il y a
35 ans environ) ,je rappelle que le taux de mortalité des jumeaux à la naissance et premier temps de vie était élevé beaucoup plus élevé pour les jumeaux/multiples que pour les singletons. On a fait des progrès , avec l'appui de la modernité.
Merci Sabine
J'ai vainement tenté de m'acheter le guide jumeaux (odile jacob 2006) mais il est en réédition, donc introuvable !!!
Et comme je suis au repos complet (pas de voiture, de longues stations debout etc.) impossible de courir les biblis pour le lire.
Pour situer ma position vis-à-vis de la médecine, je dois dire que j'ai longtemps été infirmière urgentiste (ma passion) puis cadre de santé (responsable des paramédicaux d'un ou plusieurs services de soins) puis formatrice en santé 'étudiants IDE puis étudiants cadres de santé). Ah ! Oui ! J'ai aussi été cadre responsable Qualité, donc j'ai travaillé avec la Haute Autorité de Santé...
J'ai donc un regard critique sur les pratiques médicales et paramédicales, et je tiens à ne jamais perdre de vue que la médecine est un art que l'on exerce plus ou moins bien, avec plus ou moins de difficulté et de bonne volonté pour rester à la pointe des connaissances. Donc je ne rejette pas tous les TTT, mais je demande à comprendre ce qui motive leur prescription. Et j'ai tellement vu de pratiques différentes chez les Drs., certains bien accrochés à leurs pratiques habituelles et d'autres plus ouverts à la controverse et à la mise à jour de leurs connaissances...
Un exemple : les soins de cordon, la pratique du bain... il y a 25 ans, je faisais mes études d'infirmière, et j'avais l'occasion de voir la différence de prise en charge du nouveau-né : dans 1 hosto => "pas de bain avant la chute du cordon, soins stériles du cordon avec pansement occlusif jusqu'à la chute" et dans 1 autre hosto, à 5 km de là (région parisienne oblige

) les pratiques semblaient révolutionnaires : "bain à la naissance, petite compresse voire rien sur le cordon".
Autres exemples (parmi tant d'autres !!!) qui ont nourri ma réflecion et ma distance professionnelle :l'allaitement, les préventions d'escarres, le premier lever après intervention chirurgicale du petit bassin etc. ...
Je n'ai donc aucun mérite à rechercher moi-même les infos, et à faire mon choix en fonction de ma "cuisine interne" c'est à dire aussi en composant avec ma personnalité, mes peurs, mes doutes, et ce que la science établit en l'état actuel des connaissances.
Je crois donc que l'attitude de jumig et de chtitemmamn est tout à fait saine, mais je pense qu'il ne faut pas interpréter les messages de Sabine comme une injonction de ce qu'on "doit" faire. Elle prend la peine de nous informer, à nous d'en faire ce que l'on veut, sans se sentir "remise en cause" si les infos apportées ne vont pas dans le sens de ce que nous propose l'équipe médicale qui nous suit.
On ne peut pas attendre que tous les avis (et les dernières connaissances !!) soient les mêmes que les nôtres, et rien n'est plus difficile que de choisir la route à suivre pour nos enfants : c'est le début de la parentalité, et on en prend pour un sacré bout de temps

Merci à ce forum d'exister, et de me permettre d'avancer, à travers vos retours d'expérience, vos interrogations, les infos scientifiques etc.
Bon, là, pour écrire tout ça je me suis assise et maintenant ç tire un max

donc rebelotte en postion allongée !
Moi, je regarde la TV (la 5 et la chaîne histoire sur fr*ebox) je lis beaucoup, et je surfe sur le net. Sans parler des longues heures que je passe au tél. avec ma maman, afin d'adoucir sa peine... et la mienne.