Examens de contrôle pour les bébés prémas

<< < (3/5) > >>

maggie:
les miens sont nés à 25+5 et pour les exams c'est tout pareil, examen neuro complet:
ETF,EEG, fond d'oeil, auto émission et radio des hanches de controle pour thom car il était en siége et on l'a un peu aidé à sortir...
et en plus, bonus de la grande prématurité on à eu droit à un IRM cérébral au alentour des 40SA.

mag60:
Mes fils sont nés à 34SA+5.
Ils ont eu plusieurs fonds de l'?il(il paraît que c'est courant chez les prémas) ainsi que les otoémissions (ça se fait chez tous les bébés, je crois).
Pas de radio des hanches, pas de suivi particulier. Le pédiatre de ville 1 fois par mois.
Victor a eu 2 ETF car il a une grosse tête ;D ??? ;D et Aurèle, 1 EEG car il avait les yeux qui plafonnaient (il regardait toujours en l'air).
Il faudrait que je récupère leur dossier médical, car j'ai appris par hasard que mes bébés avaient subi des examens dont je n'ai pas été tenue au courant. De plus, leurs carnets de santé ont été très mal renseignés pendant la néonat (absence d'infos ou incohérence entre les 2 carnets concernant l'accouchement). Je ne recommande pas mon CHU qui a même réussi à perdre les placentas, donc les analyses demandées par la néonat ont été impossibles à faire :( :(

Morgane:
bébés préma 29+5 SA ont eu comme toi:
- en réa ETF toutes les semaines (donc 2 ou 3), idem aux soins intensifs et 1 ou 2 en néo-nat pour vérifier qu'il n'y ait pas d'hémoragie, puis le 5 aout dernier
- fond d'oeil - paraît que ça permet de voir s'il y a eu de petites hémorragies, ce serait comme le reflet du cerveau
- écho des hanches parce que même s'ils ont presque 4 mois de vie, ils ont un squelette de 1 mois
- une visite avec un spécialiste pour le suivi spécial préma en octobre
- test ORL pour la surdité

pour nous tout est ok donc rien n'a été refait

marinette:
Je remonte ce fil car je m'interroge : les bébés semblent avoir beaucoup d'examens.
Mes filles sont nées à 34 SA.
Elles ont eu une ETF à 2 semaines, l'écho des hanches classique, et c'est tout.
J'ai du mentir à la secrétaire pour obtenir un rdv ophtalmo pour leurs 11 mois en disant que mon pédiatre me recommandait cet examen (elle n'en voit pas l'utilité) car elle avait l'impression que les filles ne voyaient pas bien, elle ne voulait pas me donner de RDV (service ophtalmo d'un hôpital pédiatrique). Et pourtant l'une des deux a eu de l'oxygène en néonat (pas beaucoup, mais quand même).
Le CAMSP m'a envoyé bouler en disant que ça se voyait que mes bébés n'avaient aucun souci (consultation à 3 mois, 1 mois et demie AC, elles ont dormi tout le long)
Du coup, je ne sais pas trop. Habituellement, je ne suis pas du tout consumériste de soins médicaux, bien au contraire, je suis une adepte du plus naturel possible. Mais là quand même, ça me semble léger...

*sg*:
Pour nous beaucoup d'examens. Elles font partie du réseau Eclaur qui suit les enfants nés avant 32 SA jusqu'à l'âge de 7 ans. Tu peux y adhérer ou non.

- A 3 mois AR : 1 mois après leur sortie, on a eu une visite de contrôle + 1 examen où tu les mets dans une grosse machine qui mesure leur masse graisseuse et leur masse musculaire en %. C'est pour voir si elles évoluent bien.
- A 4 mois AR : examen chez la gastro-entérologue qui les suivaient à l'hôpital pour vérifier la maturité de leurs bidous
- A 4 mois AR : échographie des hanches
- A 5 mois AR : PEA (test auditif) à l'hôpital
- A 6 mois AR : RDV avec le psy de l'hôpital
- A 9 mois AR : RDV pour un bébé vision à l'hôpital
- A 4, 12, 18 mois AC : RDV avec le pédiatre (qui fait partie du réseau Eclaur)
-A 9 mois AC : RDV pédiatre hospitalier (là où elles sont nées)

Ca c'est tous les RDV déjà programmés. Tous ces examens sont complètement pris en charge par Eclaur, les parents ne déboursent rien. Il y a un contre rendu qui est remplis après chaque examen.
1 exemplaire reste dans le classeur des filles (un gros classeur où tout leur parcourt est retranscrie, ainsi elles pourront le conserver toute leur vie et avertir les médecins qui seront amenés à s'occuper d'elles), 1 exemplaire est envoyé à l'hôpital où elles sont nées, 1 exemplaire est envoyé à Eclaur.
En cas de soucis détecté, Eclaur demande que d'autres examens soient effectués. Ainsi on peut espérer que le moindre soucis sera détecté le + tôt possible.

Tout ça s'ajoute aux examens qu'un bébé "normal" doit avoir.

Tout ça aussi sans compter tout les examens qu'elles ont eu à l'hôpital : radios par dizaine (au moins 1 par jour), EEG...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente