La prématurité

<< < (3/3)

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Repères donnés par les sage-femmes qui viennent me voir à domicile (une pour le monito, une pour la préparation à l'accouchement) :

entre 5 et 6 mois, les risques de mortalité sont importants
entre 6 et 7 mois, on sait bien faire vivre les prématurés, le risque qu'ils meurent est faible, mais aucune garantie concernant les séquelles !
Si on risque d'accoucher avant 7 mois, on est transféré en maternité de type 3.

à partir de 7 mois : on peut accoucher en maternité de type 2, les risques de séquelles sont beaucoup plus faibles qu'avant 7 mois.
Jusqu'à 34 sa, en cas de menace d'accouchement, on reçoit des perfusions de médicaments pour essayer de retarder l'accouchement.
A partir de 34 sa pour des jumeaux, tout dépend des équipes, mais dans mon secteur a-priori on ne cherche pas à éviter l'accouchement.
A partir de 36 sa, fin du repos strict si comme toi ou moi on était au repos strict...

Autre information :
"La maturité pulmonaire peut être appréciée pendant la grossesse par l'étude du rapport L/S (lécithine/sphingomyéline) dans le liquide amniotique. Le rapport L/S égal ou supérieur à 2 est atteint plus tôt par les foetus jumeaux que par les foetus uniques, l'avance des jumeaux est de 10 jours. Cette avance maturative permet de mieux comprendre le fait que la mortalité néonatale des jumeaux prématurés est inférieure à celle des enfants uniques à poids égal et à terme égal."

Astrid:
Le rapport L/S c'est bien, euh mais comment ils le calculent puisque c'est dans le LA  ???

Bambinette:
Coucou Nathalie / Alcibiade ! De nouveau sur le forum, comment vas-tu ? Quelles sont les dernières nouvelles ? Si tu as envie d'en parler, bien sûr !

Alcibiade:
Merci Muriel ;)

J'ai donné de mes nouvelles sur la discussion à propos de la discordance que j'ai ouverte.
Je te remercie encore, ça me touche  :-*

Herbener Sabine:
La prématurité = toute naissance avant 37 S.A.  ( Y compris pour les jumeaux/multiples)
C'est dans le dernier mois que les poumons sont matures, oui. = période 37-41 S.A.
Si l'avancée maturative pulmonaire est de 10 jours pour les jujux, cela revient à 35 S.A. et 3-4-jours.Approximativement.

La prématurité ,il faut tout faire pour l'éviter ! Le repos est nécessaire , et jusqu'à 37 S.A. !
A 28 S.A. ,on a le droit de souffler, oui. On a évité les cas extrèmes, avec les séquelles non définissables. Mais on se repose toujours, et on pousuit l'ensemble des efforts pour proplonger la grossesse +++. Il sont viables, mais les séquelles ??????????? à long terme?

Courage pour la suite ;)

Sabine

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente