La prématurité

(1/3) > >>

Ama:
Bonjour à toutes et tous,

Je me pose pas mal de questions en ce moment. Je suis à 28 SA+1 aujourd'hui et tout le monde me dit que je peux souffler car je suis enfin à 6 mois! ( je suis allongée depuis les 4 mois à cause du col ouvert+contractions). Ils me disent que même si mes filles naissent maintenant, elles sont viables. Ca me parait juste quand même, non? J'ai bien sûr une amie qui a accouché à 6 mois 1/2 et qui a un petit gars en pleine forme, aucun souci mais je me demande si c'est exceptionnel ou pas.
Je vous rassure, je compte bien tenir le + longtemps possible mais leurs paroles doivent elles me rassurer?
Qu'en pensez vous? Avez vous eu de telles expériences?
Merci, bonne journée

Emilie

VéroAM:
28 SA, c'est encore un peu tôt. On ne parle plus de "grands prématurés", mais juste de "prématurés" après 32SA.
Bien sûr la médecine fait des miracles, mais on ne connaît pas bien non plus les conséquences de ces miracles. Une enquête (nommée Epipage) a été lancée en 1995 sur la périnatalité: elle étudie le devenir des enfants nés prématurément. Les conclusions de cette enquête étaient très optimistes sur le devenir de ces enfants à l'âge de 3 ans, mais elles sont beaucoup plus pessimistes à l'âge de 6 ans. Ils se rendent compte que certains troubles (notamment de l'apprentissage ou du comportement) ne se détectent pas avant l'entrée au CP.
Aujourd'hui, on sait réanimer de très grand prématurés de 25 semaines (même 22 aux Etats-Unis), mais sans savoir pour autant quelles séquelles ils en garderont.

Je ne dis pas ça pour t'inquiéter, juste pour rappeller que rien ne vaut le ventre de la maman tant que c'est possible. Pour des raisons X ou Y, les bébés peuvent arriver plus tôt, alors la médecine prend le relais. Mais si on arrive à les garder au chaud, c'est quand même mieux pour eux. Et pour toi aussi car la prématurité c'est souvent difficile à vivre également pour les parents. Ce n'est pas la naissance que l'on a imaginé.

J'ai moi même accouché de mes jumeaux à 32SA.
Bon courage pour la suite. Dis-toi que chaque jour de plus est un jour de gagné pour tes petites. Et que si tu arrives à tenir encore un mois, ça ne peut-être que bénéfique pour elles.  :-*

msas0201:
bonjour, moi j'ai entendu comme quoi une fois les poumons bien formés sa va,
donc ma question à partir de quand les poumons de nos bébés sont ils bien formés ????
merci

VéroAM:
En cas de menace d'accouchement prématuré, on te fait des piqûres de corticoïdes pour accélérer la maturation pulmonaire des bébés.

Ama:
oui, il est vrai que le fils de mon amie n'à que 4 ans donc rien n'est joué. J'aimerai vraiment aller au bout, j'espère que la nature me le permettra! en tous cas je suis très sage et je ne bouge jamais de mon lit!
Merci de ta réponse en tous cas!
émilie

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante