J'ai aussi appelé un organisme pour bénéficier d'une TISF. Rien à faire du point de vu administratif pour le moment, il faut attendre la naissance ! Et si j'ai bien compris, la TISF est là "uniquement" pour m'aider avec les enfants (ce qui est déjà pas mal c'est vrai !) mais elle n'est pas là pour les tâches ménagères. Si j'ai besoin d'aide pour le ménage, linge,.... je dois faire appel à une aide ménagère mais dans ce cas, elle n'est pas prise en charge par la CAF. Pour celles qui ont bénéficié d'une TISF ou qui ont fait appel à un organisme, vous avez compris ça aussi ? J'avoue que j'aurais préféré une seule personne mais bon ! Et j'ai oublié de demander mais, j'aimerais bien que mon aîné continue d'aller chez sa nounou 2 fois par semaine : son père l'emmènerait le matin mais il faudrait que j'aille le rechercher le soir, sauf qu'avec les bébés, je me dis que ça va être hyper galère ! Vous croyez qu'une TISF pourrait garder les bébés le temps que je récupère mon fils et passe un peu de temps avec lui ?
C'est bizarre, ça doit dépendre des départements et des organismes ... Pour moi (CAF de l'Isère, qui m'avait indiqué lorganisme ADF38), on m'avait clairement dit que je pouvais lui demander de l'aide pour les bébés ET pour la maison. Mais bon, elle faisait un peu la gueule quand je lui demandais de passer l'aspi, elle voulait toujours me faire de la cuisine. Ce qui me saoulait, parce que ça je gérais sans souci, en plus j'aime bien cuisiner et c'était ma petite récré ... En tout cas, j'avais re-posé la question à la responsable, en voyant la gueule que tirait la TISF, et on m'avait bien redit que je pouvais tout à fait lui demander un peu de ménage ...
En revanche, pour ce qui est de lui confier tes bébés pour passer un moment avec ton aîné, ça je suis certaine que ça fait partie de ses attributions. C'est bien le but, d'ailleurs !! Perso, moi je compte vraiment profiter de sa présence pour consacrer à mes 2 grandes un peu de temps "sans les petits". Soit que la TISF parte en ballade avec la poussette, et qu'on fasse un jeu ou une activité manuelle "de grands" avec T. et A. Soit au contraire que la TISF gère les bébés à la maison pour qu'on sa fasse une virée au parc ou autre. Ou simplement, aller chercher mes grandes à l'école sans avoir à déplacer les bébés.
Pour ce qui est de l'aide ménagère, vois en effet avec ta mutuelle, ton assurance habitation, ton assurance prévoyance si tu en as une, ... Pour moi, rien de tout ça n'avait marché, mais l'asso Jumeaux et Plus 38 nous avait conseillé de taper à toutes les portes, car toute aide et prise en charge est bonne à prendre. Je crois que certaines mairies donnent un petit coup de pouce, ou même certains Conseil Généraux via la PMI.