Au secours mon fils ne veut plus manger

<< < (3/6) > >>

lisette:
Bonjour,

Mes deux plus jeunes ont tous les deux des allergies alimentaires différées à 48-72 heures. Tandis que G va bien (sous traitement pour le reflux à 4 ans  :-\ ) et goute de tout, E lui ne mange que très peu de choses (également sous traitement). Et quand il ne va pas bien, il ne mange pas, c'est-à-dire au total dans la journée, un pot de compote. Nous avons trouvé  ses dernières allergies que très tard et donc pour lui, manger a toujours été très douloureux. Il est très en dessous de la courbe d'IMC.

Pour moi, l'important, c'est que l'enfant mange avec plaisir et suffisamment en termes d'apports énergétiques.  Et donc, il mange exactement ce qu'il veut. Ce matin, par exemple, il a mangé du pâté sur une tranche de pain grillé. Son frère G, lui a mangé du gâteau au chocolat fait maison et une tartine de tapenade. Chez nous, c'est à la carte, pas de menu unique... le temps des repas n'est pas facile pour moi car il faut souvent que je prépare un truc à la dernière minute. Mais comme cela, E mange et nous, nous passons un moment ensemble agréable car, nous sommes tout de même tous ensemble et détendus.

Courage,  Lisette

Patricia45:
+1

Chez nous notre grande fait toujours du grand cinéma pour manger, mais uniquement avec moi. Elle mange super bien chez ses grands parents et mangeait comme un ogre chez la nounou. Ici elle chipote. Alors elle mange ce qu'elle veut. Je râle fort pour le saucisson ou les chips en guise de dessert mais sinon, si elle ne veut pas de sa viande elle la laisse, les légumes elle ne les mange qu'en soupe mais je lui en sert toujours un peu, si elle veut 2, 3 yaourts elle les prend, des céréales à la fin du repas c'est OK. Hier soir elle a mangé ses pâtes (avec moi), un yaourt, une compote, et puis 1/4 d'heure après quand nous sommes passés à table avec mon mari, elle a repris du jambon de Bayonne, du saumon et du fromage. Des fois elle ne mange presque rien sur la journée...
En général quand elle mange bien je souligne le fait qu'elle avait drôlement faim. Et moi aussi j'essaie de me détacher car c'est un vrai chantage affectif qui marche parfois quand je suis fatiguée.
Elle a 3 ans 1/2 et ne pèse que 13kg. Elle a fait une intolérance au lait de vache sa première année mais tout est rentré dans l'ordre dès 1 an. Elle a toujours ou presque mangé maison. Et chez la nounou c'était légumes du jardin et petits plats.
Ces chers petits savent bien que les repas sont une arme infaillible pour nous malmener !
A partir de janvier elle va à l'école toute la journée et donc à la cantine. Elle mangera comme les autres !
Un truc qui marche super bien avec elle c'est un weekend chez les grands parents. En rentrant elle dévore !

fredade:
Ici on a rencontré le meme problème pour les deux pendant toutes les vacances d'été. C'était l'enfer de les mettre à table !! Puis Z s'est remise à manger du jour au lendemain, comme ca !! On pensait, naievement, que T allait en faire de meme et bien non !! Dès qu'on les mettait à table Z mangeait et T poussait son assiette, ne goutait pas ce qu'il y avait dedans et attendait que sa soeur mange pour avoir du fromage et son déssert ! Car elle ne voulait pas de la viande et des légumes mais par contre le fromage et les désserts passaient très bien !
On a tout essayé comme toi Mélo, des morceaux, on est repassé aux purées industrielles ou maison, des petits cakes jambon/carotte, jambon/courgettes faits dans des moules en forme de lapin, coeur, nounours mais rien !! On en a parlé au pédiatre qui nous a dit de ne pas s'en faire que ca allait revenir, qu'il fallait la laisser manger ce qu'elle voulait !
On la donc laisser manger des laitages, du pain, des gateaux  :-[, car ce sont des petits bouts aussi (9.500 et 10 kg500 à 2 ans).
Puis vu que T ne mangeait plus beaucoup de légumes ( elle prenait quand meme 1 bib de soupe le soir), on est tombé dans la spirale de la constipation assez importante avec 1 traitement assez carabiné ! On était un peu désespérés de la voir si mal, ca nous faisait mal au coeur de la voir comme ca !
On a meme essayé une cure de 15 jours d'1 sirop fortifiant qui ouvrait l'appétit.
Puis depuis 3 semaines MIRACLE elle remange, quasiment de tout ! Elles prennent 1 bib de 300 ml de lait+céréales le matin, viande+légumes ou féculents le midi+fromage+laitage, un bon gouter et un bib de soupe le soir avec fromage+déssert.
Voila pour nous comme quoi ca revient, ca peu etre long mais ca revient  ;) :D

Melo03:
Merci les filles
En effet, milousf on se croise souvent  ;)
Et je suis comme toi au début, je sais qu'il faut prendre du recul, mais je n'y arrive pas . Pas pour le moment
Il a été sous antibio donc je lui laisse encore quelques jours mais je suis à bout. Ce midi il est à la crèche donc il devrait manger mais hier soir il a mangé 1/3 de pot et ce matin 100ml du bib (alors que d'habitude le bib ça va). Et puis au lever il me fait le bruit comme quoi il a faim.
J'y comprends plus rien  :(

milousf:
Je te comprends sincèrement Melo, j'ai eu de terribles moments de désespoirs, et j'avoue que certains jours j'ai encore du mal, mais sincèrement ça va mieux...

La seule chose qui arrive à me guérir , ce sont les mois qui passent ,et de la voir se développer normalement...
Je pense dans le cas de ma fille que tout est parti d'un réel problème médical, elle avait mal et n'avait jamais faim...Et avec le temps le problème médical s'est peu à peu transformé en problème comportemental en quelque sorte...
Et puis j'ai réfléchi, beaucoup parlé avec mon mari et nous nous sommes mis d'accord sur le fait que nous ne voulions pas vivre au rythme des repas de Ninon. Et puis c'était un peu réducteur pour elle de ne se détendre avec elle que quand elle avait "bien mangé".
Mais ça ne se fait pas tout seul...
ca m'a beaucoup coûté , j'ai beaucoup pleuré, je me suis beaucoup énervée, et après je m'en voulais terriblement...

En fait je crois que j'ai vraiment lâché depuis que j'ai arrêté de croire qu'un jour elle allait se mettre à dévorer.
J'attendais ce moment là comme un miracle, mais j'ai compris qu'elle serait sûrement comme ça très longtemps, ce sera un petit gabarit, un peu capricieuse sur l'alimentation, mais c'est elle , elle est comme ça.

Pour le bib, tu sais , Ninon boit entre 30 et 150 ml maxi chez nous le matin, et elle prend 240 ml d'une traite chez la nounou...
Pendant un temps ça m'a rendu dingue, et puis quoi faire???
Alors je complète avec un yaourt , une banane, bref ce qui lui fait envie.
C'est aussi beaucoup plus simple quand ils parlent, ils peuvent te dire ce qu'ils veulent (ou ne veulent pas!!!).
Mais franchement dans les périodes où elle est malade , je sens bien qu'elle n'a vraiment pas d'appétit, et que là, pour le coup, ce n'est pas pour nous faire tourner bourrique qu'elle ne mange pas.
Tout ça pour te dire que dans la mesure du possible, essaye de ne pas trop te braquer , surtout en ce moment alors qu'il a été malade, il n'a peut être vraiment pas faim, il est peut être vraiment écœuré...

Tiens bon, mais vraiment je te comprends...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente