Ben je pense comme Jujus. Les séparer ne va pas être cool surtout pour Axel

ne va-t-il pas le vivre comme un rejet, une incapacité personnelle de faire comme sa soeur (je pense avec mes yeux de grandes là

). Sincèrement, j'aurais peur qu'il se sente dévaloriser.
J'ai connu un couple de jumelles, une a dû redoubler, les parents ont demandé à faire redoubler les 2

Inutile de préciser que la 2° a très mal vécu la chose

Je dirais:
1) fais confiance en ton loulou, il n'est pas plus bête que la moyenne des garçons de son âge
2) pour l'avoir vécu, il vaut mieux tirer les enfants vers le haut que les enfoncer vers le bas
3) n'occulte pas dans ta décision l'aspect matériel et financier pour ta famille, organisation, prix crèche/prix nounou (pour le périscolaire par ex), etc...
3 ans 1/2 pour entrer à l'école c'est tard mais cela dépend aussi des enfants.
Je pense que c'est plus le fait de rester 3 ans à la crèche qui est pas cool pour eux.
Les miens, en crèche depuis 3 ans, ont connu une dernière année infernale. Plus rien ne les intéresser, ils ne participaient à quasi plus d'activités, les roulants (vélo, tracteur) de la crèche n'étaient pas du tout adaptés, ils ne pouvaient pas courir dans la cour sans renverser un petit, etc, etc..
Dès avril (ils avaient 3 ans révolu), j'ai pû les mettre au centre aéré pour les vacances. Ils en revenaient super contents.