pré-ado et jeux en ligne

(1/3) > >>

Isa89:
Bonjour à tous et toutes

mon aîné a 10 ans et demi. Il est en CM2.
Tous ses copains ont une tablette (personnelle ou en tout cas un libre accès à la maison) et passent leurs soirées à jouer à clash of clans, jeu normalement interdit aux moins de 13 ans car accès à un "réseau social" donc possibilité de tchater avec des inconnus...
Personnellement je suis assez réfractaire aux jeux de ce type qui sont très vite addictifs, on peut y passer des heures et le côté "réseau social" me gêne beaucoup à cet âge même si j'ai bien brieffé mes enfants sur les dangers d'internet.

Mais quand les conversations à l'école ne tournent qu'autour des batailles que leur "clan" a fait la soirée précédente et que toi tu ne fais pas partie du clan parce que tes parents jugent que ce n'est pas un jeu de ton âge et que tu as mieux à faire que de passer ton temps scotché à une tablette, ce n'est pas si facile. je n'ai pas envie non plus que mon fils se sente exclu. du coup j'ai dit OK pour qu'il joue un peu sur ma tablette mais seulement le week end quand les devoirs sont faits, sur une durée limitée et sous ma surveillance. je ne sais pas ce qui est bien.
je dois avouer que je me pose énormément de questions en ce moment.

Et vous ? qu'autorisez vous ?

PetitPoney:
Je comprends ton désarroi :-\

Je ne vais pas te guider vers un côté ou un autre, mais je vais te raconter comment c'était chez moi: j'ai grandi sans télé. Je me souviens avoir répondu à un questionnaire de la prof principale en 6e, et au moment de comparer nos réponses, j'étais la seule de la classe à ne pas avoir de télé. Et ça a duré jusqu'à ce que je parte de chez mes parents.

Je me souviens avoir raconté ça à qqn plusieurs années après, aux débuts de l'émission du Loft. Je ne sais pas comment c'est arrivé dans la conversation, mais j'ai dit que j'avais grandi sans télé. Cette personne a eu la mâchoire qui est descendue jusqu'au sol: "mais alors, tu parles de quoi?" ;D ;D ;D ;D Ah ben heureusement que les programmes de télé ne sont pas le SEUL sujet de conversation ;D ;D ;D

Alors pour moi, pour l'éducation que je veux donner à mes enfants, j'ai cette idée: je ne vais pas sans arrêt remettre en question mes principes parentaux à cause d'une mode ou de ce que font les copains. Et c'est ce que j'explique à mes filles. Si leurs copains font telle ou telle chose, et que ces choses là ne me plaisent pas pour x raison, je vais quand même y réfléchir, mais a priori si je ne suis pas d'accord, c'est que j'ai de bonnes raisons. Donc ok, les copains jouent à tel truc, mais toi non, parce que x. Et si ces personnes te rejettent parce que toi tu ne joues pas à ça, je te fais confiance pour contourner le pb, ou alors trouve d'autres copains. C'est un peu rude, mais je refuse de mettre mon enfant en danger simplement pour qu'il fasse comme les copains. Je précise: c'est MON avis. Et il est certainement lié à l'éducation que j'ai moi-même reçue.

Aude25:
J'ai un peu le meme mode de fonctionnement que Petitponey, et si mes enfants sont encore petits, je pense qu'il y a aussi un truc tres simportants : la loi...

Le jeu dont tu parles est interdit aux moins de 13 ans, c'est qu'il y a une bonne raison. Et en tant que parent, je pense que c'est mon role de leur apprendre à respecter la loi..

Par exemple ici, je refuse que mes grandes (7 ans) aient une tablette personnelle (et pas de bol, on en a pas au niveau familial  ;D ), j'ai mes arguments, mais je leur ai aussi expliqué la campagne de sensibilisation aux écrans qui déconseille les consoles personnelles avant... 9 ou 10 ans je crois  ???

Isa89:
ton témoignage est très intéressant Petit Poney !
il me conforte dans mes choix et me rassure
pour l'instant les enfants ont toujours bien compris notre position.
On a par exemple tenu bon pour la DS et le lecteur DVD dans la voiture. c'est une autre étape.

Ils ont la chance d'être deux, d'avoir plein de jeux de sociétés, de faire plein d'activités. ce ne sont pas des petits malheureux, loin de la. je pense qu'au fond d'eux ils le savent mais il y a toujours la pression des autres.

PetitPoney:
Je pense que vers 7-8 ans c'est aussi l'âge où ils se rendent vraiment compte que "chez les autres" ça ne fonctionne pas pareil. Ils ont souvent aussi l'idée que chez les autres, c'est mieux, parce que les copains ont le droit de...
Dans ces cas-là, quand j'entends ce genre d'argument, j'explique que chaque famille a son mode de fonctionnement, et que chez nous on fonctionne de telle façon. Et que si je pose un interdit, c'est pas pour le plaisir, c'est réfléchi, et j'explique. Et je mets aussi l'accent sur ce qu'elles font, qui ne se passe peut-être pas chez les autres.

Aude je suis entièrement d'accord avec toi. Si à 10 ans on leur montre qu'on peut ignorer la loi sous prétexte que "personne ne vérifie", je trouve que c'est vraiment donner le bâton pour se faire battre...

Isa89, tu peux aussi justement parler de cette pression des autres. Comment il la ressent? Est-ce que ça le gêne? Pourquoi? etc. Ça ouvre un autre débat, intéressant lui aussi: pourquoi a-t-on envie de céder à cette pression, de rentrer dans le moule?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante