Romans de "grands"... quel âge, quel contenu ?
Saralila:
Bonjour,
Mes grandes filles (6 ans 1/2) sont de grandes lectrices. Je me demander si c'est le bon moment pour leur proposer quelques grands classiques de la littérature enfantine (Harry Potter, Charlie et la chocolaterie, etc...). Elles sont très demandeuses, mais je me demande si ce genre de roman n'est pas trop impressionnant pour leur âge. ??? J'ai lu tout ça, mais il y a bien longtemps... :P
Mamans de "grands", qu'en pensez-vous ? Qu'aiment vos enfants ?
Merci ;)
♥ayaya♥:
Mon fils a 7 ans et demi (CE1),il lit beaucoup aussi ...
L'an dernier,donc CP,il en a lu plein de la série "cabane ma*gique "
Une vendeuse dans une librairie lui a conseillé "sacrées sorcières",de roald dah*l,et coup de foudre :P
Du coup,il a lu les minuscules,charlie,et la suite charlie et le grand ascenseur de verre.
J'avais trouvé une belle collection d'occas,mais la bonne femme ne m'a pas rappelé,il faut que je cherche ailleurs .....
Là,il lit les harry,il en est au milieu du tome 2,je suis surprise,car je pensais qu'ayant vu les films,il ne serait pas motivé,mais si ;)
Lenagcn:
Je dirais Roald Dahl d'abord, et Les HP un peu + tard. :)
(ici, ça a été ce1 pour le début de l'univers de R.D, et cm1 pour HP)
P'tite Lilli:
Pour ma part, je suis partisane du laisser faire. Si la lecture est trop difficile l'enfant va s'en détacher de lui même. Je parle bien sûr de lecture pour enfants, pas de lecture en nuances grisâtres ;)
F a tenté les HP en CP. Il a abandonné au bout de 20 ou 30 pages. Trop de mots inconnus.
G a lu La Vie de Jeanne d'Arc par Régine Desforges (tu vois le style ;D ) en CE2. Il a accroché.
Comme je le disais sur un autre topic, je ne veux pas donner l'impression à mes gars qu'ils ne sont pas capables de. J'ai trop longtemps prêché par ignorance, dans ce sens avec mon ainé. Depuis, j'ai rectifié mon tir! Mon message est plus "vas y, teste, essaie, tu as le droit de le trouver pas à ton goût, de le reposer pour le reprendre plus tard, ou pas!"
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
conseil : va en bibliothèque et laisse-les découvrir ce qui les tente... ici, les miens sont "fans" des cabanes magiques et châteaux magiques, mais aussi des histoires de geronimo.
Ma fille de presque 10 ans lit rarement un livre seule ; elle choisit plutôt des livres en fonction des images, et elle va feuilleter et regarder les images de l'histoire, pas forcément lire.
L'un des garçons, 7 ans / CE1, n'est pas encore capable de bien lire, donc pour qu'il ait envie de déchiffrer à peu près seul, c'est au rayon albums pour tout petit, grandes images / très peu de texte, en gros caractères.
Donc c'est moi qui fait lecture le soir, alors quand il y a un bel album que j'ai envie de découvrir, je me fais plaisir en l'empruntant. Parfois livres qui se lisent en 15-30 min, parfois livres longs à lire.
Un seul enfant va dévorer tout seul des petits romans.
Navigation
[#] Page suivante