Fleur,
Pour un premier accouchement, t'as le temps de voir venir...
Aux premiers signes, si tu pars à la maternité, y'a de fortes chances qu'ils te renvoient chez toi.
Elle est pas un peu stressante ta SF?
Normalement, t'as le temps d'avoir une bonne grosse de contractions qui durent 1 minute, toutes les 5 minutes pour te dire "je prends ma douche je me prépare (éventuellement je mange) et je pars".
Je m'incruste pour nuancer...

Certes, pour mon 1er accouchement, ce n'était pas des jujus... mais...
J'ai eu des contractions dans la nuit, pris un petit bain, un spasfon... ah... tiens, rien ne passe... bon, voyaons, si on se préparait ? Les contractions étaient espacées, pas douloureuses donc no stress. Je réveille le papa, on se prépare à partir... limite la fleur au fusil, tranquillou. Je monte en voiture et là, je n'ai pas le temps de poser mes 2 fesses sur le siège que je perds les eaux. Rupture franche, voiture inondée. Bon, ça continue à être tranquille malgré tout. On démarre. Et là, brusquement, tout s'accélère, les contrcations passent toutes les 2 min. On arrive à la mater, je n'en peux plus, il est 3h du matin. On m'installe direct en salle d'accouchement. Col dilaté à 3, ça va. Contractions hypers rapprochées.
"Ca va aller madame, l'anesthésiste est prévenu, il finit une césarienne et il arrive. Je vous laisse, un moment, je pars porter les tubes au labo. C'est ben,vos contractions s'espacent. Elles étaient beaucoup trop rapprochées.
- Non, vous ne partez pas, je pousse !
- Mais non voyons, c'est pas possible, pas encore.
- Si, je pousse !"
Là, elle m'examine... et pars à toute vitesse. L'équipe arrive en courant et en finissant de se préparer. Et bim, 2 poussées et un petit bout de fille arrive !
L'anesthésiste, bien sûr, je n'ai jamais vu sa tête ...

Accouchement très rapide, je suis passée de 3 à 10 en 1h...
Bien sûr, c'est plutôt rare pour un 1er accouchement, mais mieux vaut s'écouter plutôt que de se fier aux statistiques...

Conclusion du gynéco ... "Ben dites donc, ça c'est un accouchement express pour un 1er bébé ! Pour votre prochaine grossesse, le dernier mois, venez camper sur le parking de la maternité !"

3 ans plus tard, je suis hospitalisée quelques jours pour stabiliser mon diabète gestationnel. 36h après, perte des eaux à 6h30 du matin, sans l'ombre d'une contrcation avant. Rupture franche là aussi. La sage-femme vient, fait un monito... n'attend pas, me descend en salle d'accouchement sans perdre une seconde. Les garçons naissent 4h après... la pose de la péri a ralenti un peu le travail.
Bref, pour un premier accouchement, tu as EN GENERAL le temps de voir venir... mais pas toujours... C'est comme pour tout, il y a toujours des exceptions.