Mayon il me semble qu en tant que patron, on peut imposer les dates de congés payés ; sont obligatoirement accordées 2 semaines consécutives pendant les vacances d'été quand enfants scolarisés ...
pour les différents points de vue :
un salarié satisfait de ses conditions d'emploi est un salarié qui bosse mieux ...
quel casse tête les vacances !! tout le monde veut la même date, personne n'est prêt à lâcher parce que : pas de nounou en aout, pas de garderie en aout, le conjoint a ses congés en aout, c'est déjà untel qui a eu ses vacances à la période là l'année dernière, il y a le mariage de la cousine de mon mari à 800 bornes ... alors à un moment, quand personne ne cède, il faut bien trancher ... et c'est chiant ... je vois cette année, je sacrifie une de mes semaines prévues et une de mes assistantes aussi pour que qq1 qui avait prévu à un autre moment puisse finalement après qu elle ait réfléchi prendre en même temps que nous !! alors l'année prochaine, je serai moins cool parce que marre d'être prise pour une conne, et l'assistante qui s'est sacrifiée cette année sera privilégiée ... et on dira de moi que je suis une grosse conne ...

...
on peut aussi changer l'emploi du temps régulièrement en prévenant au moins une semaine à l'avance ... si on a envie de bien pourrir l'ambiance ... mais finalement, si elle est déjà pourrie, autant y aller à fond ! ...