un deuxième forum réunissant les parents et les jumeaux esseulés est ouvert

<< < (3/4) > >>

Fleurs972:
Bonsoir Sandra,

Citation de: sandra6172 le 18 Mars 2015 à 10:40:01

En visualisant l'émission, je suis d'accord sur ce qui a été dit, la psychologue a bien résumé et bien conseillé les participants. Par contre, je ne dirai jamais à mon fils de "vivre pour deux", pour lui et pour son frère. Je trouve très malsain cette expression.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je ne trouve pas sain de vivre avec une vie fantomatique, en revanche je ne l'ai pas compris tout à fait de cette manière, cela m'a interpelé effectivement en entendant ça donc j'ai réécouté et j'avis l'impression qu'elle parlait pour lui de ce qu'il ressentait et qu'il fallait qu'il l'accompagne dans son deuil pour pouvoir passer "à autre choses" soit vivre sa vie sachant que paradoxalement il y a culpabilité de vivre pour lui, enfin je sais pas si je suis claire!

Mais non on ne peut pas demander à un enfant ou qui que ce soit de vivre la vie d'un défunt.

Et tu vois je trouve dingue même quand le jumeaux n'a vécu qu'en intra utérin, l'impact que cela peut avoir sur le jumeaux restant, comme quoi il est important d'en parler, les non dits peuvent engendrer un sacré mal-être.
Oui très intéressante comme émission !

Baisers volants à nos anges  :-* :-* :-*

sandra6172:
Citation

j'avais l'impression qu'elle parlait pour lui de ce qu'il ressentait et qu'il fallait qu'il l'accompagne dans son deuil pour pouvoir passer "à autre choses" soit vivre sa vie sachant que paradoxalement il y a culpabilité de vivre pour lui, enfin je sais pas si je suis claire!

Oui, en effet, la psychologue parlait de ce qu'il ressentait. Elle précisait qu'il y a une forme de culpabilité à vivre pour 2 parce que son frère n'est plus là. A la fin, R. (jumeau solitaire) précisait que "vivre pour lui (son frère décédé)", c'est comme s'il vivait la vie de son frère alors qu'il n'est plus là et qu'il est mort. J'ai compris de cette manière... Donc, pour ma part, en tant que maman, j'aurai dit à mon fils:" même si vous êtes jumeaux, tu es toi et ton frère c'est lui, tu as ta propre vie à construire, il te faut,  te donner le droit de vivre pleinement ta vie. Je comprends parfaitement ta peine et si tu as besoin d'en parler je serai toujours là pour toi".

Citation

Et tu vois je trouve dingue même quand le jumeaux n'a vécu qu'en intra utérin, l'impact que cela peut avoir sur le jumeaux restant, comme quoi il est important d'en parler, les non dits peuvent engendrer un sacré mal-être.
Oui très intéressante comme émission !

Les non dits et les tabous sont toujours destructeurs, même si le but premier était de protéger l'enfant.  Si la vérité est caché, il y a toujours  les inconscients qui communiquent à un moment donné.  Les inconscients portent le vide de ce non dit, c'est comme une conviction intérieur. On sait intérieurement que quelque choses n'est pas dite.

Par exemple un enfant adopté qui apprend par hasard que ses parents ne sont pas ses parents, on peut entrevoir que cette  révélation peut avoir un effet de bombe sur l'identité de la personne. L'enfant se sentira trahi par ses parents adoptifs... Par la suite, la confiance pour les adultes sera complètement ébranlée "si on m'a caché cela, que m'a t-on caché d'autre? ". La lumière se fera aussi pourquoi il avait l'impression de ne pas être à sa place et qu'on lui cachait quelque chose.

Je pense que c'est la même chose pour un jumeau né seul dont on lui aurait caché la vérité. C'est notre histoire mais c'est aussi le sien. Il a le droit de connaître son histoire. Les enfants sont capables de tout comprendre lorsque les choses sont été dites avec Simplicité, Amour et Vérité.

sandra6172:
Je viens de découvrir qu'un livre va sortir très prochainement le 11 mai 2015. Il est en précommande sur Amazon.fr Je vous laisse la référence pour celles qui sont intéressées. Courage dans votre cheminement...
Douces pensées à nos Anges

aurel28:
Sandra,

Voilà je voulais juste te laisser un message sur ce lien que tu as crée.
Merci pour les références de tes livres, et de toujours vouloir nous aider dans notre cheminement.
J'ai commencée depuis quasi une semaine ton livre, c'est très intéressant de voir l'impact que peut avoir notre naissance sur notre vie, je ne pensais pas que c'était à ce point.Les exemples sont très bien illustrés.
Ils parlent également des constellations familiales, je ne connaissais pas du tout!
Et bizarrement j'ai une nouvelle collègue, qui en discutant m'a parlée également de ces constellations auxquelles elle avait assistée, du coup elle m'a expliquée le principe et prêtée des livres.
C'est très intéressant et enrichissant je trouve!
Merci encore pour ces informations
Bon week-end, et à bientôt

sandra6172:
Bonsoir Aurélie

Je réponds très tard à ton message. Désolée, je suis très occupée en ce moment... De rien pour les livres... J'ai beaucoup pleuré en les lisant mais ils m'ont permis d'avancer dans le deuil et de répondre à certaines de mes questions que je me posais. Je suis très intéressée par les références des livres que ton amie t'a donné. Je veux bien que tu me les envoies en mp. Peut être que je les trouverai à la bibliothèque, ne sait on jamais!!! J'ai commandé 2 livres intéressants sur les "non dits" quand et comment faut il en parler? Je pense que çà pourrait t'intéresser.

Bonne soirée

Une pensée pour nos Anges où que vous soyez, on vous aime

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente