Coucou les filles!
Je vois que ça parle de jalousie des aînés à l'arrivée des petits, c'est vrai que deux nourrissons accaparent beaucoup des parents qu'on avait jusque-là pour soi tout seul
d'autant que l'entourage est souvent maladroit en s'extasiant sur "les jumeaux/jumelles" et mettant complètement de côté un aîné singleton
Oui, la transition ne va pas être facile, il va falloir du temps pour que l'équilibre de la famille reprenne une stabilité (le temps que chacun se soit habitué à la présence des autres), d'autant que les enfants ne réagissent pas de la même manière
Ici, Morg@ne avait compris que j'attendais un bébé (et pas juste une petite soeur), que le bébé ne parlerait pas, ne marcherait pas, pleurerait, qu'il faudrait s'en occuper... Tiph@ine avait imaginé que la petite soeur qui arriverait serait une Morg@ne miniature (mais qui parle, marche et pourrait déjà jouer avec elle): elle a été abominablement
déçue, d'autant plus qu'elle est un one-woman-show toute la journée et qu'il n'y en a eu que pour le bébé (alors que "le bébé ne sait rien faire d'intéressant" d'après ses mots), donc au début, ça a été assez difficile de gérer cette jalousie
Néanmoins, on a expliqué que le bébé ne resterait pas bébé toute sa vie, et qu'il fallait lui laisser du temps: on a donc décroché le calendrier et fait défiler les pages (en prenant pour point de repères les anniversaires, les vacances, Noël) pour montrer que "vers cette période, le bébé devrait commencer à s'asseoir/se mettre debout/ marcher/ manger autre chose que du biberon", on a remontré les photos de Morg@ne et Tiph@ine au même âge pour lui montrer qu'elle aussi était passée par toutes ces étapes-là (et Morg@ne aussi)
Les aînées sont parties au ski il y a dix jours, le jour de leur départ D@phné a compris qu'elle ne partait pas avec elles et a pleuré... Et Tiph@ine a pleuré devant la détresse de sa soeur, en me disant que sa soeur allait lui manquer pendant la semaine et qu'elle aurait bien voulu l'emmener... J'ai été émue (mon homme aussi)... Donc les liens finissent par se tisser, mais il faut du temps et de la patience
La seule chose sur laquelle j'ai été intraitable concerne l'affrontement physique: j'ai interdit à mes aînées de taper sur la petite soeur (et ça vaut dans l'autre sens aussi, hein
): on n'est pas obligé d'aimer tout le monde, mais je préfère une indifférence cordiale à la violence (= si je n'aime pas l'autre, je ne m'en occupe pas, mais je ne le tape pas) et plutôt que de dire "je ne t'aime pas", je préfère le "je ne te parle plus pour le moment"
qui permet de ménager les susceptibilités...
Un énorme bisou à
H&J qui franchit les 28SA aujourd'hui: Ch@mpomy, ma belle!