9ans Bétises et Gros mots
Kalima:
Bonjour à tous, je suis une toute nouvelle inscrite sur ce forum et je souhaite vous demander conseil car je suis un peu dépassée.
Je suis une maman de 29ans , 3enfants de 9ans (jumeaux) et 4ans , et je suis séparée de mon mari depuis 2ans.
Mes 3 garçons ont le même père et ne le voit plus beaucoup ... mon ex-mari étant reparti dans son pays d'origine pour 1ans. ( Ils se voient et discutent via Skype plusieurs fois par semaine...) mais évidemment ça ne remplace pas.
Depuis quelques temps M. l'un de mes jumeaux est relativement ingérable, il fait de plus en plus de bêtises (et des sacrés !!!) se fiche de moi, n'écoute plus rien et constamment dans la provoc'.
De plus il commence à utiliser un langage qui me déplait énormément !
Il y a des principes à respecter à la maison, des règles à ne pas dépasser, il le sait parfaitement, mais il me teste sans cesse.
Exemple : Je fais une remarque aux garçons qui ont laissés leur chambre dans un désordre monstre, rien de grave, mais je râle pour le principe, son frère va pour ranger mais M. le retient, me regarde droit dans les yeux et me sort tout normalement" Et alors ? on s'en bat les **** !! "
HUMMMMMMMMM ...... !!!!!!! :o Ö qu'elle ne fût pas ma joie !!!!!!!
La punition + discussion qui s'en est suivi à eu l'air de faire sont effet mais je ne suis plus sure de rien la ...
Des exemple de ce genre il y en à pleins d'autre...
Je suis inquiète de voir la tournure que prends son comportement. . .
Les discussion et les punitions n'y font rien, son insolence est grandissante ... de plus ses frères (moins agités depuis toujours) commencent à l'imiter et tout ça risque de prendre une mauvaise tournure !
Est-ce juste une phase ou bien un mal-être grandissant...? Je ne sait plus...je suis un peu dépassée la. ... Si vous avez vécu ou vivez une situation semblable comment avez vous réagit ? Qu'elle ont été vos outils pour rêgler ce problème de comportement? Il n'a que 9ans..... Sa me déprime.
P'tite Lilli:
Bonjour et bienvenue :)
Je dirais, comme çà, à 1° vue que ton fils cherche les limites. Certains enfants ont plus besoin que d'autres qu'on les leur rappelle.
Dis toi que tu vas bientôt avoir des préado, ton M probablement plus tôt que son frère. A ta place, je changerais de façon de procéder, de parler.
Exemple: on ne râle pas devant un ado car c'est tendre une perche pour se la prendre en retour :P je préfère donner la consigne de ranger la chambre dans la matinée, la journée (dans un délai imparti mais jamais dans la minute, il faut qu'il ait une marge de manoeuvre pour rester acteur dans ta demande, tu me suis?). Et bien sûr, si ce n'est pas fait dans le délai, une sanction tombe (pas de copain tant que..., pas de console, pas ...).
Ensuite, comme tu dis le faire, on explique, on discute, on le replace dans son rôle d'enfant et toi dans le rôle d'adulte (mon ainé gronde ses frères comme s'il était leur père ::) ), on le rassure qu'on l'aime, que le papa même loin l'aime, etc..
Et surtout, si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à aller frapper aux bonnes portes.
Ils vont sur leurs 10 ans?
Comment était ton M vers 2 ans, quand l'enfant commence à s'affirmer, à utiliser le non?
Ne te décourages pas. Prends patience. Ils nous mettent à rude épreuve ces gnomes là :-[
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Approche complémentaire... (un peu pareil mais formulé autrement)
Ton langage est grossier et tu ne respectes pas les règles de la maison ? Alors tu ne peux ... telle ou telle activité sociale intéressante (copain, activité dans le séjour en compagnie du reste de la famille...). Tu énonces la règle, point c'est tout. Plutôt une certaine indifférence
Par contre le frère qui a le comportement attendu, lui tu n'hésites pas à en faire + pour le valoriser, et lui va pouvoir... (copain, activité dans le séjour...)
Kalima:
Bonsoir et merci beaucoup pour vos réponses ;)
P'tit lili mes monstres ont fêter leurs 9ans le mois dernier ! Je vais suivre vos bon conseils et viendrai vous dires si cela à été efficace et si la situation s'est améliorée ;) !! En attendant jai rendez-vous dans 1mois et demi chez un pedopsy pour faire un petit point ! Peut-être ressortirai-je de la avec quelques outils en plus ;) !
P'tite Lilli:
C'est super que tu aies un rdv relativement rapide.
Tiens nous au courant.
Navigation
[#] Page suivante