Tatane : dans ma maternité, ils ne séparent pas les jumeaux, voilà pourquoi ils sont restés tous les 2 en néonat.
D'un autre côté, avec du recul, je me serais mal vue avec un bébé à la maison et un autre à l'hôpital... Tu en investis plus un que l'autre, tu trimbales (ou pas) celui qui est à la maison pour aller voir l'autre en néonat (donc tu trimbales des germes, des microbes...), ça me semble compliqué.
Je rebondis sur ce point là.

Pour nous le choix ne s'est pas proposé. Romane est sortie au bout de 3 semaines 1/2. Pour elle tout allait bien, elle a suivi un parcours "standard" en réa puis néo. Paulin lui est resté 8 semaines.
Il n'était pas du tout envisageable avec ces différences de garder Romane hospitalisée 5 semaines de plus "pour rien".
Le service avait tout de même été prévenant, Romane était sortante le lundi mais ils nous ont laissé le choix du jour de départ, le temps de nous préparé à cette étape. Elle est sortie finalement le jeudi.
N'oublions pas qu'une journée en réa/néo coûte très cher à la sécu, que les places sont précieuses. Donc dans notre malheur (car ça se vit comme ça) il faut aussi garder la tête froide.
Un conseil si vous passez par la néo: personnalisé la chambre avec votre musique, des photos, des dessins (les cousins/cousines), vos oreillers... Faite de ces moments des moments à vous, dans un endroit que vous aurez le plus approprié, ça vous aidera.