Salut les filles !
J'allaite encore mes loulous qui ont 5 mois maintenant, donc n'hésitez pas si vous avez des questions ! La chance que j'ai eu, c'est qu'ils sont nés à 38SA + 5, donc à 2 semaines du terme en gros... Ils ont su bien téter tout de suite. Evidemment c'est beaucoup plus difficile quand les bébés sont préma.
Si je peux donner un conseil si vous souhaitez allaiter, c'est de faire manger vos bébés en même temps au début... Car ils ont besoin de manger très souvent (genre toutes les 2h) et sinon la nuit c'est ingérable et épuisant. Moi je les fais manger ensemble, un par sein (il faut alterner)

Même aujourd'hui !
Pour moi au contraire, c'est à partir du 3è mois que j'ai trouvé l'allaitement beaucoup plus facile. D'une part parce que les bébés tètent moins souvent, mais aussi parce que l'allaitement est bien mis en place. Aujourd'hui, la tétée dure 10 min, et ils mangent toutes les 4h en journée. Super pratique !
Mes bébés ayant bien tété dès le départ, on a donné quelques compléments au tout début (les bibs donnés par la mater) quand j'en pouvais vraiment plus (trop fatiguée). A la mater ils avaient eu quelques compléments en + des tétées (j'avais très peu de colostrum, mais sachez que c'est normal ! Ils m'ont foutu la pression comme dans la plupart des hôpitaux, pour que les bébés prennent du poids...). Ils m'avaient filé un tire-lait aussi, pour que je tire mon colostrum et "booster" la future montée de lait... que j'ai eue au bout de 4 jours, donc après la sortie de la mater.
Les "points forts" de mon allaitement ont été :
- La montée de lait après 4 jours : trèèèèèès désagréable, mais ça ne dure vraiment pas longtemps, 24h maxi !
- Faire téter les bébés un max au début, pour favoriser la production de lait
- Faire manger les bébés en même temps, particulièrement au début, pour moins se fatiguer, quitte à réveiller le 2è quand le 1er réclame.
- Acheter un grannnnnnd coussin d'allaitement

- Si les bébés savent bien téter, on peut donner quelques compléments (bib lait artificiel) au début quand vraiment on en peut plus (même si l'allaitement mixte est généralement déconseillé)
- Location d'un tire-lait électrique double pompage en pharmacie (l'hôpital généralement vous fait une ordonnance pour louer un tire-lait, s'ils ne le font pas spontanément, demandez-leur). Perso j'utilise peu le tire-lait (uniquement en cas de sortie sans les bébés), mais certaines mamans l'utilisent +.
- On m'avait aussi prescrit une crème apaisante pour la poitrine (crème homéo "ratanhia") qui m'a bien servie au début.
Il y aurait plein de choses à dire encore, mais je suis en train d'écrire un roman là

Pour la poussette, je vous conseille de bien vérifier que celle que vous choisirez tient dans l'ascenseur si vous en avez un ! J'ai la Jané Powertwin Pro (coques Strata) et je sors toute seule avec les bébés sans souci également. Elle rentre en largeur dans le coffre de notre voiture (Opel Astra break), ce qui est bien pratique. Par contre on ne peut pas coucher complètement les bébés dans les coques Strata. On avait opté pour cette poussette car elle est compacte, et pour les coques Strata qui ont d'excellents résultats aux crash tests.
Bon après, il y a des mamans qui choisissent une canne double dès le début, certaines sont utilisables dès la naissance.
Reposez-vous bien les filles !